-
Butte sandwich jardin
Dédié à ma fille Laly
Ah ! magnifique !
j'ai enfin trouvé la vidéo,
étape par étape,
de la construction d'une BUTTE SANWICH
pour permaculture !
Bon visionnage .... et à vos pelles !
UNE AUTRE VIDEO TOUT AUSSI SYMPATHIQUE
LA PERMACULTURE : UN MOT MYSTERIEUX ?
"C'est une démarche philosophique dont le BUT est de PRENDRE SOIN de la NATURE, des HOMMES et de PARTAGER EQUITABLEMENT"
Concevoir des cultures, des lieux de vie autosuffisants, respectueux de l'Environnement et des Êtres Vivants !
L'agriculture industrielle menace la biodiversité et la fertilité des sols, amènera infailliblement la famine dans le monde dans un Futur proche, des inondations, des sécheresses... etc
La culture sur buttes n'est qu'une technique parmi d'autres , qui permet :
- d'augmenter la surface cultivable,
- de jardiner sans se baisser
- et de multiplier les microclimats avec des Zones ensoleillées et d'autres plus humides...
Les buttes débordent de verdure : consoude, carottes, laitues, pois-chiches.... etc
"Un BAZAR VEGETAL SAVAMMENT ORGANISE !"
- Les PLANTES AMIES sont CÔTE à CÔTE,
- Celles qui ont besoin d'ombrage à l'abri des feuillages....
- Sans oublier la petite mare bordée de fleurs plus loin
- Et un HÔTEL à INSECTES pour les ALLIES du JARDIN....
Tout est dans la conception, la réalisation, la maintenance, et la réévaluation d'un espace le plus harmonieux possible !
1000 m2 cultivés en maraîchage bio-permaculturel permettent de créer une activité à temps plein.
Le BUT n'étant pas d'être rentable, mais AUTOSUFFISANT !
Actuellement, nous sommes ADDICTS au PETROLE ! (énergie, transports, logements, vêtements, nourriture suremballée souvent venant de loin, cosmétiques, technologies.... etc)
L'Extraction et la consommation des énergies fossiles sont la PREMIERE CAUSE du CHANGEMENT CLIMATIQUE!
(Augmentation du niveau des mers, acidification des océans, augmentation des tempêtes, inondations, sécheresse, fonte des glaciers, migration des espèces.... etc)
Il va falloir apprendre à nous passer des énergies fossiles (qui deviendront de plus en plus rares, donc de plus en plus onéreuses !)... et à résister au changement climatique.
"L'intérêt est de faire LOCAL, par exemple soutenir un magasin LOCAL, car on garde la richesse dans la Commune et on en créé aussi.
La dépense de l'un devient le revenu de l'autre !
Réduire les consommations d'énergie, relocaliser les activités et intensifier les relations humaines !!!
https://reporterre.net/Ca-y-est-J-ai-compris-ce-qu-est-la-permaculture
https://reporterre.net/A-Totnes-la-transition-se-porte
BON COURAGE ET MERCI DE VOTRE VISITE !
Tags : butte, autre, energie, etc, construction
-
Commentaires
ça tombe bien je veux créer un potager-permaculture avec mes élèves dans mon collège lycée.
Merci!
-
Mercredi 3 Août 2016 à 18:39
Ah chic alors ! Je suis ravie que mes recherches puissent te servir ! Mais je me suis arrêtée à peu de choses... J'ai visionné d'autres vidéos et articles tout aussi intéressants... notamment comment paysager ses potagers et arbustes .... Les compositions sont souvent superbes !
Les canalisations d'eau sont très importantes également, afin de récupérer l'eau de vaisselle, douche etc et l'envoyer dans le jardin....ce qui oblige à utiliser des produits dits "bios" ! Je te laisse chercher ton bonheur !
Sans parler de la maison autonome !
J'ai l'impression d'avoir vécu aux temps des dinosaures, avec toutes ces avancées.... Quand je pense qu'avoir des WC dans la maison était tout un progrès.... dans ma jeunesse ! (pas de salle de bain ni douche !).... et ma mère qui lavait le linge encore dans la lessiveuse sur la cuisinière à charbon... été comme hiver, et rinçait le linge dans l'évier ... L'eau chaude (tirée à la louche) qui bouillait en permanence dans un chaudron.... J'ai connu cela moi aussi dès mon mariage !
Ma première machine à laver (increvable !), qu'il fallait vidanger entre chaque rinçage, et remplir d'eau, puis mettre à essorer.... donc être sans cesse à ses côtés..... après mes 3 enfants....
Raconte cela à tes enfants, chère Enriqueta... tu les feras bien rire !
Plein de gros bisous et merci de ta sympathique visite
-
C'est ainsi que commencent les révolutions.....une belle idée qui nous sauvera peut être !
-
Jeudi 28 Juillet 2016 à 13:53
-
Article très intéressant mais...............................je n'ai pas de jardin !!!! Et que faire ici, tout est brûlé par le soleil, je ne sais plus à quoi ressemble la couleur "vert".
Bonne semaine Luciole, gros bisous et merci pour tes articles toujours très enrichissants.
-
Lundi 25 Juillet 2016 à 20:58
Coucou Maïté
Comme toi ! et encore, cette année, c'est un peu plus vert que d'habitude, car il a bcp plu !
J'ai bcp aimé ce modèle de jardin, mais le nôtre est affreux et plein de chardons ! Je ne peux plus me baisser ni effectuer des travaux de "force" : handicap du dos !
Si j'avais connu plus tôt cette façon de faire dans "notre jeune vieillesse", peut être que nous aurions pu tirer qqs légumes ... en achetant de la terre, car celle que nous avons est trop argileuse et béton !
Merci tout plein et bisous
-
revenir à un monde avec moins de pesticides. Bises
-
Dimanche 24 Juillet 2016 à 17:00
-
Je viens de découvrir un mode de culture... Pour le mettre en œuvre, il faut avoir de l'aide... Alors je me contenterai de continuer comme à mon habitude. J’épands régulièrement sur la terre des feuilles mortes, du compost maison, des tontes et du broyat de branches... Mon terrain calcaire s'est amélioré au fil des années. Je récupère l'eau de pluie pour arroser... Après ce sont les plantes qui choisissent de s'acclimater... ou pas!
Merci pour cette découverte enrichissante!
Bisous
Maryline
-
Dimanche 24 Juillet 2016 à 16:58
Ah j'adore ton humour ! et tu as raison : tu fais le maximum pour tes plantes... A elles de se débrouiller !
Nous c'est une terre à cailloux et très argileuse... la terre est bétonnée... Alors on tond seulement ! mais je regrette nos super bons légumes de notre jeune trentaine... Ah que c'était bon !
Un grand bravo pour ton courage et merci de ton partage intéressant
Bisous
-
J'ignorais ce mode de culture. J'ai appris merci. Je n'ai que des fleurs dans mon jardin. En pause petites filles puis traitement pendant 2 semaines environ. Articles programmés sur mon blog. Bisous-
Dimanche 24 Juillet 2016 à 16:53
Coucou Martine
Merci de ta sympathique visite... Je te réponds vite entre 2 orages... Etrange lumière impressionnante....
Très bonne pause avec tes petites filles.. un super moment qu'il ne faut pas louper.... J'irai volontiers tes articles programmés quand le temps le permettra...
Hier live box, sans ordi, ni télé ni téléphone... Le calme plat !
Tendresse
-
Hé bien cela a le mérite d'être écolo alors j'aime beaucoup
Je n'ai pas de jardin, un balcon, oui, mais je ne peux rien faire dessus(trop petit)
et les voisins pas sympas, ne permettent pas d'accrocher des plantes, c'est dommage...
Mais j'ai mon persil , ma ciboulette, mon basilis quand meme et le thym, je vais en chercher
dans les chemins et je le fais sécher...
Il est sympa ton article
Bonne fin de journée
-
Vendredi 22 Juillet 2016 à 21:29
Merci Etournelle ! suis ravie que tu t'y retrouves...
J'ai pris bcp de plaisir à aller lire bcp de docs sur ce sujet et regrette de ne pas les avoir connus il y a qqs années pour mon immense Jardin .... qu'on devait arroser fréquemment ! et la terre devenait dure comme béton ! la crise pour arracher les légumes ... Je sautais sur la bêche pour la faire pénétrer dans le sol ! une galère !
A la lecture de ces docs de permaculture, j'ai compris pourquoi : le terrain était travaillé en profondeur au motoculteur, ce qui est une catastrophe ! Mais on ne savait pas !!!
Petit potager bien sympa quand même chez toi .
Nous aussi, nous allons chercher le thym... aux pieds des ruches du mari (pour miel de thym : merveilleusement bon !) et quand il est bien frais, j'en fais des pommes de terre au thym : Miam !
Plein de bisous et merci
-
Ah oui pourquoi pas, bon à faire si un potager, perso j'ai un jardin d'agrément, tout minéral, cailloux de couleurs, donc même plus d'herbe et culture de fleurs et plantes en pot, cette année en bac sur pied des haricots princesses...
très jolie la dernière photo, ça va donner envie, merci Luciole, bonne soirée, bises
-
Vendredi 22 Juillet 2016 à 21:22
Coucou Jill Bill
J'ai l'air bien savante avec cet article qui m'a passionnée... mais je ne peux plus rien faire ! snif !
Et pourtant, j'ai cultivé comme j'ai pu 2000 m2 de terrain en tout... seules les tomates étaient la spécialité de mon mari quand il le pouvait ! et me suis occupée d'une centaine de lapins (jusqu'au jour où tous ont péri d'un coup : le carnage ! sans doute du à des granulés de luzerne achetés à une amie, car je n'arrivais plus à suivre pour aller chercher l'herbe !).... Je préparais les plate-bande en dessin avec l'aide de "Rustica" pour assembler les plantes "amies" ... et travaillais fiches en main !
Et j'ai eu des légumes exceptionnels, car nous avions acheté une grange pour y construire maison, immense grange et atelier et le terrain était celui des chevaux puis des vaches auparavant.... Donc bien "fumés" !
Un de mes fils, qui a un tout petit terrain, a du faire comme toi... système cailloux, toute petite plate-bande le long du mur d'enceinte et pots... C'est joli ! J'aime bcp ce qu'il a fait !
Je sens que tu as bcp de gout et tout doit être fort beau !
J'aurais vraiment aimé travailler en permaculture ! je trouve cela génial et surtout en phase avec la Nature et ne consommant que peu d'eau !
Un grand merci pour ta généreuse participation et bisous
-
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Je ne connaissais pas ce mode de culture, c'est assez physique pour préparer le terrain. Je ne pourrais pas le faire, je n'ai plus 20 ans et en plus j'habite dans le sud. Quand je pense au jardin potager que mes parents avaient : avec des poireaux, des carottes, des oignons, du persil, des cornichons, de la laitue etc.... ils étaient forts mes parents pour s'en occuper. Je me souviens qu'ils jetaient les épluchures des légumes dans ce potager et ils retournaient la terre pour les enfouir. J'aidais mon père à planter les poireaux à repiquer qu'il achetait. Mais je n'ai jamais bêché. Je me souviens aussi des groseilles rouges et noires que j'aimais cueillir, ainsi que des fraises et framboises que j'adorais manger. Bon dimanche.
Ah moi non plus, chère Elisabeth ! et pourtant j'ai retourné la terre, planté et récolté pendant un bon moment vers la trentaine... ainsi que l'élevage de lapins ! Avec des fiches en main et des tas de bouquins, car je n'y connaissais rien du tout !
Mon père, son père et le père de maman cultivaient d'immenses jardins, pour notre plus grand bonheur... Nous mangions "bio" sans le savoir dans mon enfance et jusqu'à leur mort ! J'ai essayé de prendre le relais dès que nous avons pu acheter une maison "à la campagne", mais ce n'était pas facile ! Les enfants m'ont bcp aidée au moment de la récolte !
Nous avions également un compost... et utilisions des coupelles de bière ou de coca pour appâter les bestioles qui voulaient dévorer nos légumes et nos salades... Des plants de fleurs entre les rangées de légumes pour éloigner d'autres bestioles... C'était tout un art, de savants mélanges inspirés de qqs magazines de cultures "alternatives" sur lesquels je bûchais dur pour mes fiches !
Bonne semaine à toi et merci pour ta participation
Bisous