-
Ce petit robot est muni de vrais muscles !
Ce petit robot est muni de vrais muscles !
Des chercheurs japonais ont mis au point un robot minuscule ayant la capacité de soulever des objets d’une masse de quelques grammes, à l’aide de ses bras munis de vrais muscles. Bienvenue dans l’ère des robots bio-hybrides !
Depuis des années, des chercheurs tentent de concevoir des robots constitués d’un mélange de métal, de plastique et de tissus vivants, c’est-à-dire de vrais muscles. Par ailleurs, l’intérêt de muscles réels réside dans le fait que par rapport à la force déployée, la quantité d’énergie consommée est minime.Une équipe de scientifiques de l’Université de Tokyo (Japon) pourrait avoir trouvé une solution, comme l’explique leur étude publiée dans la revue Science Robotic le 30 mai 2018.
Les scientifiques nippons ont déclaré avoir élaboré un robot bio-hybride ayant de vrais muscles, et doté d’une résistance encore inédite jusqu’à aujourd’hui.
L’équipe chargée du projet a par ailleurs publié une vidéo de démonstration mettant en scène un prototype du fameux robot reproduisant les mouvements d’un doigt humain.
Il est possible d’y observer cette minuscule machine (25mm de long) plier une articulation à 90 degrés, ou encore soulever un anneau en plastique de quelques centimètres de diamètre puis le reposer un peu plus loin.
Enfin, une dernière scène montre un couple de robots travaillant en équipe afin de soulever une minuscule porte.
Les chercheurs sont parvenus à ce résultat en concevant un squelette synthétique ayant la capacité d’accueillir des muscles.
Pour le muscle permettant d’actionner l’articulation, les scientifiques ont décidé d’en fabriquer un plutôt que de l’extraire directement d’un animal.
Ainsi, des cellules souches à l’origine de la formation des muscles (myoblastes) ont été prélevées chez des rats, et ont été cultivées sur des feuilles d’hydrogel flexibles.
Le muscle a ensuite été séparé en deux paires, fixées au squelette synthétique et qui ont été capables de s’étirer et de se contracter grâce à de faibles impulsions électriques.
Les tissus ont par ailleurs été plongés dans l’eau, ce qui constituait le seul moyen de survie. Ils ont fonctionné ainsi une semaine sans subir de dégradations.
Ces chercheurs ouvrent la voie vers une éventuelle combinaison de nombreux muscles destinés à reproduire les différentes interactions musculaires du corps humain, et un jour peut-être de le faire à grande échelle.
http://sciencepost.fr/2018/06/ce-petit-robot-est-muni-de-vrais-muscles/
Tags : scientifiques, japonais, Tokyo, robot bio-hybrides, muscles humains, cellules souches, myoblastes
-
Commentaires
Eh bien ... c'est beau de voir travailler cela ! Merci, Luciole, c'est intéressant !
Douce nuit reposante et bon dimanche !
Gros bisous♥
C'est très intéressant Luciole. Merci. Bises et bonne soirée
-
Vendredi 8 Juin 2018 à 20:39
-
Impressionnant !
-
Vendredi 8 Juin 2018 à 20:38
-
Quel progrès technologique ! A quand l'homme bionique !
-
Vendredi 8 Juin 2018 à 20:36
-
J'espère que cela fera avancer la médecine mais cela fait un peu peur tout de même. Bisous-
Vendredi 8 Juin 2018 à 20:35
-
C'est vraiment étonnant !
Je n'ai pas pu écouter la vidéo, je re-essaierai demain
Bonne soirée, luciole !
-
Vendredi 8 Juin 2018 à 20:34
-
Bonjour Luciole,
Incroyable, dans quelques années les handicapés pourront marcher.
Bonne journée, bises Véronique-
Vendredi 8 Juin 2018 à 20:32
-
Bonjour Luciole. Incroyables toutes ces recherches et expérience en médecine. Dans 50 ans, beaucoup de malades seront guéris ou du moins mobiles grâce à ces recherches.
Bonne fin de journée.
-
Vendredi 8 Juin 2018 à 20:31
Tu te rends compte quand même : il y a 58 ans, mes grands-parents n'avaient pas l'eau courante, encore moins l'eau chaude (mes parents non plus !), donc pas de salle de bain (Nous non plus !) .... et pas les WC !
Je suis vraiment heureuse pour les malades.... mais inquiétant quand même, car les scientifiques de Google, Samsung et autres du même genre cherchent à construire des robots humains (cyborg !) ...
Mes petits enfants vont ils connaître une ère mirobolante ou ????
Faut-il voir surtout le "verre à moitié plein" en oubliant le reste ?
Merci Ginette
Bisous
-
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Vraiment impressionnant ce petit robot, souhaitons qu'il puisse aider des personnes souffrantes et surtout, qu'il n'y ait pas de spéculation financière à son sujet, du genre réservé aux élites...
je veux garder mon optimiste à ce sujet...
Merci pour cette présentation fort bien documentée, je te souhaite une excellente fin de journée, bises amicales
Cendrine
Je suis bien d'accord avec toi ! Notre monde étant basé essentiellement sur l'appât du gain.... on peut craindre un monde scindé en deux : l'un recevant les soins les plus pointus, parce que fortuné .... et l'autre, qui devra se contenter et s'habituer à un monde hospitalier de moins en moins compétent parce que surchargé et inhumain... tributaire de l'argent public... distribué au compte goutte...
Bref, après 3 expériences hospitalières des plus décevantes, voire paniquantes... je reste sur la réserve quant à la qualité des soins à laquelle tous prétendent... Il est vrai que chaque centre hospitalier est différent d'un endroit à l'autre...
Merci Cendrine et espérons à un monde meilleur...
Bisous