•  

     

    EPOUSTOUFLANT CALCUL MENTAL EN CM1- CM2 

     

    Qui a dit que le calcul mental était rébarbatif pour les élèves?

     

    Démonstration de différentes techniques de C.M.R. (Calcul Mental Rapide) utilisées à l'école Sainte-Bernadette de Tarbes en C.M.1-C.M.2.

    La gestuelle nous est propre.

    Elle est librement adaptée de la gestuelle indienne "abacus finger".

    Les techniques d'additions et la graphie des chiffres sont inspirées de celles de Scott Flansburg,

    la plupart des autres techniques sont personnelles à notre école: nous les avons adaptées aux enfants à partir de techniques de Trachtenberg ou de techniques védiques.

    Ces enfants ne sont pas des surdoués mais des enfants ordinaires. Et surtout, tous y arrivent, y compris des enfants encore en difficulté il y a 6 mois.

    Ce résultat est obtenu grâce à une équipe pédagogique professionnelle et passionnée.

     

    Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous :


    27 commentaires
  • VORTEX DE GLACE AU LAC MICHIGAN

     

     

    APRES LE VORTEX DE GLACE AU LAC MICHIGAN

    AU PRINTEMPS !

     

    Le Lac Michigan est l'un des 5 Grands Lacs d'Amérique du Nord et le seul situé aux Etats Unis.

    Les 4 autres Grands Lacs sont partagés entre les Etats Unis et le Canada.

    Parmi les 1ers habitants de la région : Les Indiens HOPEWELL.
    Leur culture a décliné vers 800 ap. JC ...
    Les peuples ensuite étaient connus sous le vocable de "Indiens des bois tardifs".

    Aujourd'hui, environ 12 millions de personnes vivent le long des rives du Lac Michigan, principalement dans les régions métropolitaines de CHICAGO et de MILWAUKEE.

     

    VORTEX DE GLACE AU LAC MICHIGAN

     

    LE VORTEX POLAIRE a maintenu le Lac Michigan gelé

    pendant la majeure partie de l'Hiver 2019.

     

    Les température avoisinant les - 30°C ont entraîné la formation de plateaux de glace formés par les vagues qui se brisent sur des glaces existantes.

     

    AU PRINTEMPS :

    Pendant le réchauffement produit par le Printemps, la glace se détruit peu à peu et transforme la région en un pays magnifique, magique et merveilleux....

    Les mouvements de l'eau sous la glace pousse les couches de glace à la surface, les brisent en de formes splendides, visibles le long du quai de SOUTH HAVEN.

     

    MAGIQUE : VORTEX DE GLACE AU LAC MICHIGAN

     

    Il est naturellement interdit de marcher sur cette surface instable.... ^^ yes !

     

    D'après "le Savoir Perdu des Anciens"

    Luciole

     

    https://lesavoirperdudesanciens.com/2019/03/les-photos-surrealistes-du-lac-michigan-apres-le-vortex-polaire/

    Pin It

    27 commentaires
  • Article sur le "SAVOIR PERDU DES ANCIENS " :

     

    Le poisson gonflé à l’eau,

    ça n’est pas une légende…

     

    Pêché en Norvège, la majorité du cabillaud surgelé qui arrive en France passe d’abord par la Chine où on lui fait subir des traitements peu orthodoxes…

    Acheter du poisson sauvage plutôt que du poisson d’élevage ? Ce réflexe peut sembler logique, surtout quand on cherche un produit le plus naturel possible. Seulement voilà, en fait, ce choix ne vous garantit rien du tout. Eh oui, le poisson sauvage gonflé à l’eau et à la chimie par l’industrie agro-alimentaire, ça n’est pas un mythe. Voilà ce que nous révèle une enquête édifiante et particulièrement instructive signée France 5.

    Dans Mollo sur le cabillaud (le documentaire en question), on apprend qu’une majorité du cabillaud pêché en Norvège passe d’abord par la Chine avant d’atterrir dans nos assiettes. Pourquoi ce détour de 15 000 km par l’Asie ? Parce que là-bas, pour pas cher, on découpe le poisson avant de le bodybuilder à grand renfort de flotte et d’additifs alimentaires. Incroyable ? Oui, mais vrai. La preuve dans cet extrait :

    Pourquoi relayer ce genre d’info ? Parce qu’un consommateur averti en vaut deux et parce que c’est par une meilleure information des citoyens que s’amorcera le changement nécessaire de nos habitudes alimentaires.Source

     

    Pin It

    22 commentaires
  •  

    Oliver Shanti

     

    LE CHEMIN DE LA MORT EN CHINE

     

    HUASHAN

     

     Huashan (hua = "magnifique" et shan = "montagne" donc le Magnifique Mont) est une montagne située en plein coeur de la Chine, près de l’angle sud-est au sud de la vallée de la rivière Wei, à l’extrémité orientale des monts Qinling, dans le sud de la province du Shaanxi. Elle fait partie de la chaine de montagnes nommée Qin Ling. A une centaine de km à l'est de Xi'an, mondialement connue pour son armée de terre cuite enterrée. 

    Il s'agit de l'une des cinq montagnes sacrées de Chine, qui correspondent aux cinq points cardinaux de l'Empire du Milieu.

    Le Mont Hua est connu sous le surnom de Montagne de l'Ouest. Le plus haut pic est son pic Sud qui culmine à   2 200 m.

    Ce Mont Hua compte 4 pics : Ouest, Est, Nord et Sud. Le pic Sud  est considéré comme le plus dangereux. et domine des roches escarpées et tranchantes, sur lesquelles poussent quelques arbres.

    Le Pic du Soleil Levant (Est) et le Pic du Lotus (Ouest) permettent de profiter de vues grandioses et de splendides levers et couchers de soleil.

    Il y a deux sentiers de randonnées. Le plus populaire est la voie traditionnelle de Huashan Yu (gorge de Hua Shan) d’abord aménagée au 3ème et 4ème siècle après JC puis a eu des extensions successives, principalement pendant le règne de la dynastie des Tang.

    Huashan, haut lieu de pèlerinage, est composé de hautes falaises et parois à pic. Les moines empruntaient une route impraticable qui leur permettait d'accéder au sommet du Mont et donc de prétendre à l'immortalité selon leur croyance...

    En Chine, deux religions en place : le bouddhisme et le taoïsme. Le Mont Hua a pris un caractère fortement taoïste, grâce aux nombreux temple taoïstes érigés.... 

    En 200 ans avt JC, un temple Taoïste avait déjà été élevé au pied de la montagne : utilisé pour contacter les dieux des deux mondes souterrains qui vivent reclus dans la montagne (selon la légende).

    Pendant plus de 4000 ans, les courageux moines n'avaient rien pour les retenir d'une chute mortelle et atroce... 

    Les pèlerins commencèrent à affluer il y a plus de 2000 ans, sans chemin ni route pour atteindre le sommet,  avec les mêmes risques que les moines. 

    Les ravins plongeants et les falaises abruptes furent finalement "domptés" par la mise en place de planches de bois branlants, dont la taille ne dépassait pas celle d'un pied.

    La passerelle a été construite il y a plus de 700 ans pour les ermites en quête d'immortalité, au péril de leur vie. La construction a duré pendant plus d'un demi-siècle et tient toujours !!! Ce chemin permet d'atteindre un petit temple de l'autre côté de la falaise. 

    Le Mont Huashan attire actuellement de nombreux amoureux de la Nature en quête d'adrénaline.... Chaque Pic peut se faire indépendamment.

    Le Pic Sud et son fameux chemin de planches est devenu une véritable "via ferrata", avec pour appui de vieilles planches en bois construites à flanc de falaise, qui tiennent depuis des siècles grâce à quelques clous rouillés et un peu de ferraille. 

    Pour garantir un peu de sécurité, une "ligne de vie" courre le long de la parois verticale afin de pouvoir s'y accrocher, ainsi que des chaînes sur lesquelles les pèlerins accrochent des rubans ou cadenas (rubans de prières).

    Ce chemin a une réputation bien méritée pour le danger. Malgré les mesures de sécurité prises, les décès continuent de se produire… Il y a de nombreux passages face au vide alors que les randonneurs posent leurs pieds sur de minuscules planches de bois.

    D'après des randonneurs, il n'est pas certain que le harnais de sécurité soit d'un grand secours en cas de dérapage et de chute (Beaucoup trop de monde !!!) 

    De nombreux kamikases ne l'utilisent pas, ou détachent les deux mousquetons en même temps, comme le montrent certaines vidéos... ce qui valut à la montagne d'emporter dans ses profondeurs plusieurs de ces esprits rebelles et inconscients...

    La descente du Pic jusqu'à la planche se fait à l'aide d'une échelle bâtie à même la roche. Des tiges en aciers sont ancrés dans la montagne et obligent les randonneurs à se faufiler entre la parois abrupts du Pic Sud, sans aucune plateforme en-dessous pour rassurer les personnes soumises au vertige. 

    Une fois arrivés à la fin de cette terrible descente, des cavités taillées dans la roche permettent de se rapprocher de la route de planches... avec la force de vos petits bras...  Une fois sur le chemin de bois, avancez doucement tout en sachant que vous allez croiser beaucoup de personnes pressées de repartir. Gare à l'entremêlage de mousquetons ! (N'oubliez pas que vous devrez vous aussi refaire touuut ce chemin en sens inverse !)..... winktongue 

    Pour accéder au pied de la Montagne, 2000 m à gravir sur plus de 10 000  marches qui grimpent à la verticale... cry 

    A moins que vous préférez emprunter le téléphérique (13 mn),  panorama splendide sur tout le Parc Naturel et les précipices qu'il renferme, pour une vingtaine d'euros, et qui vous déposera au Pic Nord (1650 m)... 

    Place au méli-mélo d'images et heureusement à la vidéo qui remet tout dans le bon sens (mais comme je refuse catégoriquement d'être kamikase, je ne connais pas le Chemin et donc l'ordre des choses.... ) :

    Le chemin de la mort en Chine

     

    Le chemin de la mort en Chine

    Le chemin de la mort en Chine

    Le chemin de la mort en Chine

    Le chemin de la mort en Chine

    Le chemin de la mort en Chine

    Le chemin de la mort en Chine

     

    Le chemin de la mort en Chine

    Le chemin de la mort en Chine

     

     

    Le chemin de la mort en Chine

    Le chemin de la mort en Chine

     

     

    Le chemin de la mort en Chine

    Le chemin de la mort en Chine

     

     

     

     

     

    Je vous inscrits pour la randonnée ?

     

    En Chine, on dit qu'il n'y a qu'un Chemin pour accéder à l'Immortalité ....

    Mais on ne dit pas qu'on en redescend ! Vous êtes prévenus !

     

     

    Bisous

    Pin It

    22 commentaires
  •  

    Vous pouvez cliquer une 1ère fois sur l'image

    puis re- cliquez une fois encore à l'endroit voulu pour grossir

    et naviguer avec les flèches de votre clavier pour bien voir tous les détails.... 

    Je viens d'apprendre !

    cool

     

     

    Notre Crèche de Noël

     

     

    Notre Crèche de Noël

     

     

    Notre Crèche de Noël

     

     

    Voici notre Crèche de Noël faite maison...

    Encore quelques achats de personnages chaque année et elle sera complète ... 

    Nos idées conjointes et travail superbe de Bernard... 

     

    Nos bagages sont ENFIN dans la voiture (un vrai déménagement) 

    Et nous partons cette nuit pour un long périple Var-Picardie,

    puis Picardie-Vosges et enfin Vosges-Var en voiture

     

    Et oui, infidélité à notre Camping-Car,

    et c'est bien dommage, car bien plus pratique !

    Mais il fait trop froid dans le Nooord.... 

     

    Je vous embrasse bien chaleureusement toutes et tous

    en vous souhaitant de merveilleuses Fêtes

    et tous mes meilleurs voeux pour 2019

     

    A mi-Janvier ! 

     

    Notre Crèche de Noël

    I

     

    Pin It

    38 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique