• FP n°13 : Les Insurgés

     

    FP n°13 :  Les Insurgés

     

    FUTUR PROCHE n° 13

    LES INSURGES

    Respirant à plein nez en essayant de calmer l'excitation intense qui le parcourait, il s'efforça de suivre cette odeur enivrante d' un feu de bois qui pré-supposait la présence de l'Homme (voir épisode n° 12 ICI)

     

    Bienheureuses coulées de lumière qui inondaient son âme ballottée par les vents contraires de la peur et de l'espoir... Un monde nouveau ouvrait enfin grand ses portes !

    Il reprit à grandes enjambées épuisées le cours sinueux de son Chemin de vie à travers la fange mouvante vert-émeraude de la Jungle, pataugeant dans les fondrières boueuses, escaladant ou contournant branches mortes ou arbres pourrissants qui jonchaient le sol rouge détrempé... 

    Dans la moiteur étouffante, les gouttes de pluie sublimaient les épines acérées, les feuilles grasses veloutées....

     

    FP n°13 :  Les Insurgés

     

     

    De magnifiques scolopendres aux écailles luisantes de cuir fauve vadrouillaient le  long des troncs d'arbres. 

    La ronde infernale des moustiques ne lui laissait aucun répit. Il bénissait l'épaisseur de ses vêtements ainsi que la moustiquaire de son chapeau qu'il avait rabattue devant son visage... Il avait caché ses mains dans les manches de sa veste, mais ces saletés de bestioles s'infiltraient partout. 

    FP n°13 :  Les Insurgés

     

    Pourtant, il avait trouvé de nombreuses fioles de plastiques d'essence de géranium dans l'une des poches de poitrine de sa veste et s'en était minutieusement aspergé... Peine perdue ! Les sales bestioles assoiffées de son sang tourbillonnaient furieusement en sifflements exaspérants autour de lui ! 

    Abruti par sa longue marche en terrain particulièrement accidenté sous cette chaleur suffocante, écrasé par le poids de son énorme sac à dos... il ruisselait de sueur ! 

     

    FP n°13 :  Les Insurgés

    Vipère du Gabon (Bitis rhinocéros) : plus grosse vipère d'Afrique !

    Elle se camoufle à la perfection, grâce à ses motifs noir de jais dont la structure microscopique est très particulière.
    Sa peau ne réfléchit que 11% de lumière.

    Cette constitution spécifique pourrait s'appliquer à d'autres surfaces très absorbantes,
    comme les panneaux solaires, pour en améliorer l'efficacité !

     

    Il frissonna d'horreur : des serpents colorés s'enfuyaient devant ses pas ! Tous ses sens en alerte l'avertissaient qu'il fallait les éviter à tout prix... Plus ils étaient colorés, plus ils étaient venimeux !

    Un tapage inouï de modulations métalliques ou flûtées dans les moindres flaques d'eau... Certaines grenouilles se gonflaient démesurément à son approche... Voulaient-elles lui faire peur ? Le prenaient-elles pour un serpent voulant les engloutir ?

     

    FP n°13 :  Les Insurgés

    Site de photos de grenouilles insolites magnifiques :

    https://dailygeekshow.com/grenouilles-especes-insolites/

     

    D'autres à la peau dorée luisaient sous les rais tamisés du soleil couchant qui se reflétaient dans l'eau ! 

    Un ciel rouge déjà perçait l'épais feuillage vert aux étranges odeurs féminines. Des envolées d'acas aux plumages flamboyants l'accompagnaient en criaillant violemment ! Des multitudes d'oiseaux piaillaient dans les frondaisons, pendant que des singes aux cris perçants se chamaillaient dans les branches au-dessus de Dérik....

    Il les observa attentivement ! Certains grignotaient avec avidité des fruits... qu'ils jetaient à peine entamés partout... devant lui !!! 

     

    FP n°13 :  Les Insurgés

     

    Son estomac fit d'étranges gargouillis... Il reconnut brusquement les fruits, rencontrés au pied d'arbustes à larges feuilles lancéolées... qui semblaient être fort communs dans cette forêt ! C'était incroyable : il avait jeûné toute une journée au milieu de l'abondance !!! 

     

    FP n°13 :  Les Insurgés

     

    Aframomum granum paradisi

     

    Ces robustes fourrés épais formés de tiges feuillées à rhizomes rampants d'environ 3 cm de diamètre cachaient à leur base des gousses oblongues énormes d'un rouge brillant enveloppées d'une membrane fine semblable à une feuille de maïs..  

    Les haies dégageaient une curieuse odeur camphrée ! Sans se débarrasser de son sac à dos, il se mit péniblement à genoux et détacha avec précaution les précieux fruits, ôta la membrane et éclata les bulbes dans ses mains tremblantes...

     

    FP n°13 :  Les Insurgés

     

    Aframumum giganteum paradisi

     

    La chair d'un blanc nacré, piquetée de pépins noirs, avait une saveur aigre-douce acidulée... les graines un goût poivré.

    Il bouillonnait de bonheur !

    Par prudence, Déril refréna sa fringale et stocka quelques fruits dans une des poches ventrale de sa veste... 

    L'air était saturé de puissantes effluves de fermentation. Des papillons aux ailes bleu-métallisé se gorgeaient du suc des fruits pourrissants sur le sol.

    La lumière du soir déclinait. Les ombres croissaient dans l'étrange univers glauque... Dérik angoissait !

    L'odeur d'un feu de bois se précisait au fur-et-à-mesure de ses pas... Il enjamba fébrilement branches et bois pourris à grandes foulées clapotantes, bouleversé à la vue de volutes blanches qui s'élevaient dans le clair-obscur de la Forêt !

     

    FP n°13 :  Les Insurgés

     

    A la lisière des Ténèbres qui tombaient sur la terre, il aperçut la lueur rougeâtre droit devant lui...

    La fange, siège de tous les interdits refoulés, laissait place à une clairière rocailleuse. La musique morbide de la fange grasse et puante dans laquelle il pataugeait depuis le matin cessait enfin ! Il était crotté jusqu'aux genoux !

    Des ombres, bienheureux Témoins de la Vie, s'agitaient autour des flammes claires et joyeuses !!! 

    Il distinguait désormais à la lueur des flammes tout un village de cabanes sur pilotis...

     

    FP n°13 :  Les Insurgés 

     

    Son coeur battait à rompre ! Sa tête éclatait de bonheur ! Libéré des broussailles, il avançait d'un pas tranquille sur le Chemin chaotique de sa vie, foulant les ombres immenses projetées par les arbres géants... 

    Son Avenir lui sembla tout à coup comme une page blanche à remplir.... 

    Mais la nuit resserrait dangereusement son étau dans cet univers angoissant !

    Son coeur bondit ! Il aperçut l'ombre d' un Homme qui marchait à grands pas vers lui avec une extraordinaire souplesse ... puis qui lui tendit une main cordiale.... 

    "Bienvenue ! Nous sommes désolés que tu aies eu à endurer tant d'épreuves et de souffrances pour arriver jusqu'à nous... Nous sommes tous passés par là ! Sache que nous sommes ravis de t'accueillir "

    L'Homme l'entraîna vers l'immense brasier autour duquel se tenaient une vingtaine d'Hommes et même une Femme qui se levèrent et s'approchèrent de lui...

    Deux Hommes le soulagèrent ENFIN de son lourd fardeau de sac à dos et tous lui donnèrent l'accolade sans un mot... 

    Dérik, épuisé, se sentit soudain comme une chose ballottée dans cette immense clairière manifestement dégagée à mains d'Hommes, sur laquelle se dressaient des arbres géants... Elle formait comme un creux au coeur de l'immense océan vert.

    Soudain, il se sentit incapable de comprendre, d'intégrer mentalement cette nouvelle réalité et brusquement ses jambes flageolèrent ! Il fut rattraper de justesse par les Hommes qui le portèrent sur un lit au dossier relevé constitué de roseaux tressés, près du feu....

     

    FP n°13 :  Les Insurgés

     

    Un Homme lança dans le feu des coques de noix de coco ainsi que des feuilles de margousier, puissants insecticides, afin d'éloigner les moustiques... 

     

    A SUIVRE !

     

    FP n°13 :  Les Insurgés

    Le MARGOUSIER : SURNOMMÉ PAR L’ORGANISATION DES NATIONS UNIES « L’ARBRE DU 21e SIÈCLE »

    http://www.infonaturel.ca/Aromatherapie/Margousier.aspx

     Margousier : Arbre des régions tropicales et semi-tropicales.
    Espèce introduite de l'Inde très invasive, particulièrement répandue en Afrique et notamment dans le Gabon grâce à sa résistance extraordinaire et à la sécheresse.

    A maturité, il peut produire jusqu'à 50 kg de fruits. La peau du fruit est mince et la pulpe douce-amère est d'un blanc jaunâtre très fibreuse.

    Il produit une résine comestible riche en protéines qui s'obtient par entaille de l'écorce.

    L'Huile de "Neem" très réputée est obtenue après une pression à froid des graines (très toxique !) 

    Cette huile ou l'infusion des feuilles sont de puissants insecticides ! 

    Cet arbre très recherché pour ses usages médicinaux diverses

     

     

     

     

    FP n°13 :  Les Insurgés

     

    Cliquez sur chaque ligne pour avoir le Chapitre correspondant :

    1ère Partie : Catlin - "l'Homme Augmenté" en 2050

    2ème Partie : La "Digitalisation" = 3ème Révolution de l'Espèce Humaine après celle de la Langue puis de l'Ecriture

    3ème Partie : Les Tours d'Habitations écologiques et connectées, La Canopée

    4ème Partie ; Mylan - Disparition des "Insurgés" - Perte du "Moi"

    5ème Partie : "La Smart-City" (La Ville Intelligente) - La voiture connectée - La Puce implantée - La Centrale de Transports Universelle" - Les différents niveaux de transports - Le Pari énergétique de la Ville : "les Smart Dust (Poussière connectée)  - Les pavés générateurs d'électricité 

    6ème Partie : Chez Mylan  -  Portrait de Mylan - TEOTIHUACAN - Repas Mexicain - Le "Caisson d'Immersion Virtuelle" - Dans Aztèque - Le "Cri de la Mort" - Transe - Sacrifices Humains.

     7ème Partie : TENOCHTITLAN - le drapeau mexicain -  15ès - Hologramme NEZA élèvre-Prêtre - La vie à Tenochtitlan - le chocolat aztèque - La Maison d'un Grand Seigneur - Les bains et bains de vapeur aztèques - Les Jardins splendides de Tenochtitlan.

    8ème Partie : Tenochtitlan - les Chinampas - les Jardins Flottants - Vie et moeurs aztèques - Genèse aztèque.

    9ème Partie : Explications Réalité virtuelle - Chinampas - Vie quotidienne des Aztèques - Vêtements et bijoux - la Prédestinée funeste - Prisonniers drogués - Neza - la Fuite - 1519 : Hernan Cortès - l'Invasion Espagnole - Le Dernier empereur aztèque .

    10ème Partie : Que devient Dérik ? - "SURMOI" (Intelligence Artificielle Implantée dans cerveau de Dérik - "SURMOI" espion du CDU (Centre de Données Universel) - les Technocrates du CDU - Les Machines du CDU - Dépression de Dérik - Les Jeux Virtuels, drogue pour l'Humain - Les Hommes de main du CDU - Hospitalisation de Dérik par le CDU.

    11ème Partie : Dérik et la Forêt Vierge - Les intuitions de Dérik - La Vie de la Jungle - Rêve ou Réalité ? - Troublante Amnésie - Le Sac à dos - l'Arbre millénaire.

    12ème Partie - L'Enseignement de l'Arbre - "Cherche le Vide et l'Harmonie" - "Etudie les Plantes" - "La Raison et la Folie" - "La Raison du plus fort" - Odeur d'un feu de bois...

     

     

     

    « FP n° 12 - L'Enseignement de l'ArbreFP n°14 - Les Insurgés suite 2 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    25
    Samedi 5 Mai à 21:57

    Très belle écriture et très documentée, le décor, animaux, nature est très bien planté. On s'y croirait!!

      • Mercredi 9 Mai à 21:14

        Coucou Mansfield

        Avec toutes mes excuses pour ce retard, mais pas bcp là ces derniers temps ! 

        Merci infiniment pour ton compliment qui me touche et m'encourage à poursuivre...

        Bisous

    24
    Vendredi 4 Mai à 00:13

    J'ai suivi avec angoisse la marche de Dérik, puis, avec lui, je me suis réchauffée à la chaleur des hommes et du feu odorant. 

    Merci Luciole, pour ce moment d'aventure, et aussi pour la promesse du mot "suite" !

      • Vendredi 4 Mai à 12:06

        C'est une joie que tu sois là, Carole ! Merci bcp pour ta sympathique participation

        Bises

    23
    Jeudi 3 Mai à 14:24

    Une belle écriture pour une belle aventure...

      • Vendredi 4 Mai à 12:04

        Oh MERCI Capucyne ! Bisous ravis

    22
    Jeudi 3 Mai à 11:01

    un voyage fort exotique, les populations animales et végétales me sont inconnues : suspens et étonnement  

      • Jeudi 3 Mai à 13:57

        Oui, j'aime bien rêver ! Merci thé âche et bonne journée... 

        Bises

    21
    Marie de Cabardouche
    Mercredi 2 Mai à 10:38

    ... On se sent " petit joueur " en matière d'instruction face à ce récit passionnant, merci Luciole. Bises des Cabardouche !

      • Mercredi 2 Mai à 18:51

        Comment cela "petit joueur" ? Je m'amuse bcp bcp par chez vous, et mine de rien, c'est une foule de renseignements... Dommage que j'aie une petite tête qui oublie vite !!!

        Sans parler des dessins digne d'un "pro" ! 

        Merci à vous deux et bcp de bisous

        A plus

    20
    Mercredi 2 Mai à 09:35
    Daniel

    Quelle aventure. Mais qui sont ces hommes qui l'accueillent ?

      • Mercredi 2 Mai à 18:48

        Et bien voilà, c'est le noeud de l'histoire ... à suivre ! J'ai qqs idées, mais à mettre en place... ce qui est moins facile ! 

        Un grand merci à toi d'être là et de ton intérêt à mon "roman"...

        Bises

    19
    Mercredi 2 Mai à 03:44
    colettedc

    Qu'est-ce qui l'attend, maintenant !!! Que font-ils tous là ! ...

    Bon mois de mai chère Luciole !

    Bisous♥

      • Mercredi 2 Mai à 18:45

        Hahaha... chère Colette... voilà voilà ! objet des suites à venir : que font ils là tous ??? Bon, comme je m'identifie qq peu avec Dérik, et que j'aime bcp l'aventure à travers mon avatar (c'est très tendance !) bien calée dans mon fauteuil... je ne sais pas encore vraiment.les suites.. Il faut que je rêve et surtout que j'en prenne le temps ! he

        Merci de tout coeur et bon mois de mai à toi aussi en espérant quand même un peu de soleil et de chaleur.... yes

        Gros bisous et à bientôt

    18
    Mercredi 2 Mai à 02:27

    P.S en parlant de Margousier, on a ici le Mélia comme arbre d'ornement. J'avais écrit un petit billet dessus parce que je ne connaissais pas du tout cet arbre et oui, ça m'a pris 3 mois de recherche pour trouver son nom, ses propriétés etc... Donc bloguer c'est drôlement instructif. c'est pas très poli mais je te mets le lien (http://pulcherrima.eklablog.com/azedarache-mon-persan-charmant-a115230010) car je sais que tu y jetteras un petit coup d'œil. je te préviens il est plutôt moyen ce billet mais pour moi une découverte. A bientôt !!

      • Mercredi 2 Mai à 18:37

        Hello Lavallière

        Nous venons de rentrer de Draguignan sous la pluie... et j'ai la joie de trouver ton commentaire ... et ton lien ! N'hésite surtout pas à m'en envoyer si tu le juges nécessaire, car j'aime (voire j'adore !) me "cultiver"... cool

        Et j'ai lu ton texte qui est magnifique et très vivant ! Que racontes-tu donc... Et si seulement je l'avais lu d'abord... car que de recherches effectivement pour trouver sur un Google de plus en plus publicitaire des renseignements adéquats !!!!! 

        C'est génial d'avoir ces arbres, car j'apprends par toi qu'ils sont deux sortes, à Narbonne ! Je sens que je vais faire programmer par mon mari un ptit tour de Narbonne en Camping car rien que pour les voir... 

        Merci Lavallière pour tes encouragements, car qqs fois je "transe" : il y a tellement à faire ailleurs que dans le blog ! Oui, j'aimerais "publier" au moins un roman de mon cru ! Un désir profond qui me vient de l'enfance... et de mon père ... qui ne s'est jamais autorisé de succomber à ce hobby !

        D'accord pour les bisous, mais moi je t'en envoie quand même, car j'aime les faire aux personnes que j'estime, na ! he

    17
    Mercredi 2 Mai à 02:22

    Hello Luciole, j'attends le livre, le book, le roman. ça m'a l'air bien parti pour ça. J'ai beaucoup aimé la partie sur le Margousier (comme toi j'aime les arbres, entre autres) et la façon dont tu introduis les végétaux, tels des personnages à part entière. Je trouve ça formidable et magique, tout ce talent qui existe dans l'univers des blogueuses et blogueurs. Bon je continue la suite ou plutôt le début, ça m'apprendra à ne pas venir plus souvent, au lieu de lire des sites sur l'économie, la politique, l'effondrement général alors que comme toi il y a ceux qui perpétuent l'imaginaire et la vie. Merci encore pour ce billet (parce que je n'aime pas trop dire bisous sur internet !!!!)

    16
    Mardi 1er Mai à 21:20

    Oh la la quel univers hostile , les moustiques une vraie calamité et je ne parle pas des serpents . Heureusement le voilà tiré d'affaire . Je découvre le margousier et ses vertus .

    Merci pour ton passage 

    Bonne soirée 

    Bisous 

      • Mardi 1er Mai à 21:49

        Un plaisir de te lire chère Jazzy ! 

        Merci à toi de ta participation... J'aime l'aventure mais là j'hésiterais ! Les serpents me font peur, bien que nous en avons dans notre "jardin" (aspic) et ne supporte pas les moustiques (là aussi, bcp de moustiques en période d'humidité... et ils m'adorent !)

        C'est certain que sa nouvelle vie va le changer totalement de la vie connectée... dont il n'a plus souvenir pour l'instant du fait qu'il a été déconnecté... (on lui a retiré l'Intelligence Artificielle greffée dans son cerveau !)... 

        Pour le margousier, moi aussi ! C'est fou ce qu'on est obligé de se renseigner pour le moindre écrit  : ce qui mange le plus de temps en fait ! 

        Bisous

    15
    Mardi 1er Mai à 12:12

    Oh-là-là.... Quel suspens Lucilole, vite, vite la suite.

    Bises et bon 1er Mai

      • Mardi 1er Mai à 21:39

        Merci chère Zaza... Elle vient, elle vient ! qqs idées à mettre en place, mais où va me mener le récit ? Le temps me manque trop.. Les retours de balade en camping car sont difficiles... Lessives faites, mais repassage qui attend ! oh misère ! Et la maison à laver,  avec cette pluie ....

        Bon et heureux mois de Mai et plus pour toute la famille et toi !

        Je raffole de ton récit ! tu écris magnifiquement bien....

        Bisous

    14
    Mardi 1er Mai à 11:23

    Quelle traversé dans un univers qui semble hostile mais recèle néanmoins des trésors que les animaux vivant dans la Nature sont capables de découvrir et utiliser... Le voilà arrivé au milieu d'êtres humains, qui l'accueillent chaleureusement, dans tous les sens du terme... Eux aussi ont subi ce parcours, initiatique sans doute....  Mais pourquoi sont-ils réunis en cet endroit?

    Suspens!

    Bon 1er mai, la nature nous offre son muguet! ;-)

    Bisous

      • Mardi 1er Mai à 21:32

        Réponse aux prochains numéros ! he ^^.... Mais comme j'imagine au fur et à mesure de mon temps disponible, je ne sais pas encore lequel ? Car c'est fou ce que l'imagination me mène par le bout du nez.... impossible d'avoir un plan précis ! 

        Merci de ta chaleureuse participation, chère Maryline. Crois bien que je l'apprécie bcp !

        Un bouquet de bisous

    13
    Mardi 1er Mai à 10:01

    Bon 1er MAI bises

      • Mardi 1er Mai à 21:29

        Merci Estrelita ! Bcp de bonheur pour ta famille et toi ! 

        Ton bouquet est magnifique !

        Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :