• FP n°17 : Jayson et le Pourquoi du Comment !

     

    FP n°17 : Jayson et le Pourquoi du Comment !

    Parc National de MOUKALABA-DOUDOU

     

     

    LE FUTUR PROCHE n° 17

    Jayson et le Pourquoi du Comment !

     

    Tous les regards se braquèrent sur Dérik ! (épisode n° 16 ICI !)

     

    Les Hommes formaient un cercle autour du feu, assis sur leurs chaises tressées... L'un d'entre se leva et jeta des feuilles de margousier (ICI) dans les braises rougeoyantes, pour chasser les moustiques qui s'agglutinaient autour d'eux. Une épaisse fumée blanche irritante les enveloppa.

    FP n°17 : Jayson et le Pourquoi du Comment !

    Le MARGOUSIER : SURNOMMÉ PAR L’ORGANISATION DES NATIONS UNIES « L’ARBRE DU 21e SIÈCLE »

    http://www.infonaturel.ca/Aromatherapie/Margousier.aspx

     Margousier : Arbre des régions tropicales et semi-tropicales. 
    Espèce introduite de l'Inde très invasive, particulièrement répandue en Afrique et notamment dans le Gabon grâce à sa résistance extraordinaire , surtout à la sécheresse. 
    A maturité, il peut produire jusqu'à 50 kg de fruits. La peau du fruit est mince et la pulpe douce-amère est d'un blanc jaunâtre très fibreuse.

    Il produit une résine comestible riche en protéines qui s'obtient par entaille de l'écorce.

    L'Huile de "Neem" très réputée est obtenue après une pression à froid des graines (très toxique !) 

    Cette huile ou l'infusion des feuilles sont de puissants insecticides ! 

    Cet arbre très recherché pour ses usages médicinaux diverses

     

    Dérik se mit à tousser. 

    Le silence du groupe l'oppressait... Le tapage de la Forêt lui porta brutalement sur les nerfs... Un courant d'émotions l'ébranla... Il comprit soudain à quel point il ne supportait pas tout ces regards sur lui... 

    Celui qu'il prenait pour "l'aide-cuisinier" se leva, remplit un gobelet propre de thé brûlant et, prenant sa chaise d'une main, vint s'asseoir auprès de Dérik en lui tendant le breuvage amer... 

     

    FP n°17 : Jayson et le Pourquoi du Comment !

    http://news.alibreville.com/h/1646.html

     

     

    FP n°17 : Jayson et le Pourquoi du Comment !"Ce thé est une tisane appelée "thé de Mékambo" ... qui vient d'une plante qui pousse dans les massifs forestiers de Mékambo... Elle a des propriétés diurétiques et aident à mieux irriguer les cellules corporelles en sang... 

    Elle sert également à calmer les nerfs...

    Nous avons réussi à constituer quelques plants ici par système de bouturage à partir des arbres ayant poussés naturellement... avec quelques plants  préalablement fournis par les Pygmées...puis par des locaux qui voyagent beaucoup ! 

    Il faut défeuiller les arbres  afin d'obtenir cette tisane !"

    Nous t'expliquerons tout cela au fur et à mesure ...."

     

    Dérik le but lentement, conscient de tous ces regards rivés sur lui... 

    L'Homme aux courts cheveux blondasses mêlés de gris, corps mince et athlétique ... avait un visage fin empreint de bonté, mais déterminé, qui semblait porter les stigmates de longues nuits blanches...

    Dérik rencontra le regard clair et intelligent de cet Homme fort beau au sourire amical ! Une vive lumière illumina le coeur et le visage de Dérik, comme un grand vent salvateur qui balaya les peurs... Il venait de reconnaître l'Homme bienveillant qui l'avait accueilli dès son arrivée épuisée au camp, au sortir de la Jungle en pleine nuit (ICI)...

     

    "Ici, on me surnomme JAY (prononcez "Djaye"). Bien que mon prénom soit JAYSON qui, d'après notre puits de sciences le curé Angelo (ICI), signifie en grec "le guérisseur" et en hébreu "Dieu sauve" (JOSHUA) ... Tout un beau programme !

    Il a fallu que je vienne dans ce coin perdu pour le savoir ! 

     

    (Note de Luciole : pas fait exprès ! j'avais choisi "Jayson" et en cherchais une explication au cas où ce prénom existait... et suis tombée par hasard sur celle-ci ! avec la suite, vous allez voir à quel point j'ai été bien "inspirée" !!!)

     

    FP n°17 : Jayson et le Pourquoi du Comment !"Exact ! je confirme !" s'exclama posément Angelo,

    "D'après Actes 17,5-9 : Jason ou Jayson, proclamé Saint, a connu bien des misères... Il était juif-chrétien en Thessalonique quand il a reçu la visite de Paul et Silas dans sa maison... ce qui lui valut d'être traîné devant les autorités de la ville par les adversaires des chrétiens... Jason s'en est sorti de justesse en donnant une grosse caution... Ce qui ne l'empêcha pas d'être par la suite Evêque de Tarse et d'évangéliser Chypre..."

     "Angelo est notre ange gardien" dit malicieusement Jay en riant..

    Enfin, pour clore ce chapitre : nom prophétique donné par mes parents, car je suis le Docteur du Mal-être, ou si tu préfères psychiatre ...

    Ici, ils m'appellent tous "le psy !"

     

    "Bien que la Communauté joue un rôle très important de support pour ceux qui en ont besoin ou en cas de coups durs !  

    Nous dépendons étroitement les uns des autres. Et j'en apprends tous les jours à leur contact ... Vois-tu, vos expériences m'enrichissent. 

    Pour être franc, ici je tente d'écoper une barque  avec un dé à coudre... "

     

    Le groupe éclata de rire ! Dérik les imita avec un immense soulagement !

     

    "Fort heureusement, je ne suis pas venu seul dans ce bout du monde, mais avec un autre groupe d'expulsés ...

    Comme nous étions devenus trop nombreux avec les nouveaux arrivés, une partie de l'ancien groupe a préféré partir s'installer au bord de l'Océan Atlantique.

    Ensuite, Lilou est arrivée, une femme, à notre plus grande surprise, qui non seulement a su faire sa place dans ce groupe, mais nous est devenue indispensable !

    Puis toi désormais ! Je te présenterai tous les membres plus tard, car je suppose que tu dois te poser beaucoup de questions !

     

    FP n°17 : Jayson et le Pourquoi du Comment !

     

     

    Nous sommes ici dans une Réserve, le Parc National de MOUKALABA-DOUDOU, entre forêts, savanes, rivières... au Sud-Ouest du Gabon, à 700 km environ de la Ville très moderne "Libreville" à laquelle nous sommes interdits d'accès... 


    Nous terminons la Saison Humide qui s'étend d'Octobre à Avril... bientôt suivie par la Saison Sèche qui sévira à partir de Juin jusqu'en Septembre.

    Ici, tu auras de grandes chances de rencontrer des éléphants, des buffles, des pangolins, de nombreux serpents, des cobes, des petits mammifères, des colonies d'oiseaux magnifiques ... mais surtout de grandes concentrations de Gorilles, ainsi que des singes ... surtout des Chimpanzés ! Puis les affreux : la mouche tsé-tsé et les moustiques... entre autres ! 

    Nous avons de très bons rapports épisodiques avec les "Petits Hommes de la Forêt" - c'est ainsi qu'ils veulent qu'on les nomme - ou si tu préfères les "Pygmées" ... Quelques familles qui ont refusé de rejoindre la modernité pour vivre selon les traditions de leurs Ancêtres. Ou avec quelques groupes de locaux particulièrement sympathiques... qui servent de guides aux touristes pour rencontrer des gorilles... 


    Ils sont une aide précieuse, voire vitale ! Ils nous ont aidés à progresser dans la connaissance de cette région totalement inconnue pour nous. Nous ont procurés bon nombre d'outils, de gamelles et autres choses indispensables avec un système de troc bien pratique ! 

    Comme tu l'as sans doute deviné : nous sommes loin d'être un Centre de Loisirs, comme il y en a beaucoup dans la région, pour venir à la rencontre des Gorilles ! 


    Imagine plutôt une sorte de Réserve d'Individus Hors Normes beaucoup moins attractifs que nos très célèbres voisins, les Gorilles ! Et nous sommes infiniment surveillés !

    Je ne connais que l'Ancien Groupe, surnommé "Les Vétérans", avec lequel nous sommes en très bons termes...

    Et malheureusement, nous avons eu affaire plus d'une fois avec des Insurgés fort peu amicaux on ne sait d'où ? que nous avons surnommés "Les Affreux" tant ils aiment s'affubler de hardes et se grimer le visage en rouge zébré de blanc ! 

    Des Individus mal équilibrés qui essayent sans aucun doute de dompter leurs tempêtes intérieures en se coulant dans un mode de vie qui les rassure ...

    Ils ont très certainement été corrompus par la passivité chronique connue dans leur vie d'avant, celle des Humains Sans Avenir, des "Sans Travail",  qui se réfugiaient dans les "Réalités virtuelles" (ICI),  Jeux de cirque modernes dont on les abreuvait pour les occuper, les manipuler, les droguer ... Nous ignorons les causes pour lesquelles ils ont été largués ici ? Sans doute pour actes de violence ou de brigandage ?

    Je ne suis pas d'accord du tout avec Nietzsche qui affirmait : "Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort"... Les épreuves peuvent souvent complètement déstabiliser les esprits fragiles, affaiblis... Nous savons tous ici à quel point les souffrances peuvent user, écraser, démolir ... La frontière entre réalité et folie est si mince parfois !

    Quand la souffrance déferle, souvent le sang coule ! 

    Leur chef, que nous surnommons ironiquement "Gugus", est un être cynique, colérique, inhumain qui ne supporte aucune contradiction... Sa conception de la vie semble se résumer à la violence extrême dans laquelle il se complaît... C'est parfois jouissif d'alimenter sa Haine... 

    Nous les soupçonnons d'utiliser une drogue ou des drogues tirées de certaines plantes psychédéliques ? 

     

    FP n°17 : Jayson et le Pourquoi du Comment !Il existe une plante mystérieuse, appelée Iboga, un arbuste de la forêt équatoriale africaine, dont la racine concentre des alcaloïdes actifs... Consommée sous forme de poudre de racine, ce "bois sacré" est connue depuis longtemps par les Pygmées du Gabon et les Fangs...

    Mais elle est utilisée pour des rites sacrés, initiatiques ! Elle a pour principe actif l'ibogaïne proche de la sérotonine...

    A dose faible, elle est stimulante, euphorisante, et même fortifiante... Elle aurait des effets favorables sur les maladies psychosomatique et sur les dépressions... 

    Mais pour certains individus fragiles, ou surtout à forte dose, elle crée des hallucinations, déclenche des malaises, des vomissements, des accélérations cardiaques, des convulsions... voire la mort ! 

    Elle est interdite en France depuis 1930 ! Je ne me lancerais pas à la prescrire... même à petites doses ! 

     

    Mais c'est loin d'être la seule plante psychotrope !!! 

     

    Chez les Vétérans ou chez nous, nous sommes en grande majorité des Scientifiques de plusieurs nationalités ayant travaillés en France, parlant le français... Peut -être y a t-il d'autres groupes avec une langue différente ailleurs ?

    Un pourcentage important et surtout progressif d'Êtres humains, et en particulier des scientifiques, refuse de vivre dans une Société qui contrôle le moindre de leurs émotions, de leurs pensées... de leur vie toute entière quoi ! 

    Sans doute ce qui t'est arrivé à toi aussi ?!

    Alors le Centre des Données Universel, appelé CDU, qui gouverne le monde actuel, nous a tout simplement déconnectés de nos "Assistants Personnels" (ICI !), puces "d'Intelligence Artificielle" implantées dans nos cerveaux, indispensables clés pour pouvoir utiliser les robots et les machines... "Assistants personnels", reliés au CDU,  qui jouaient le rôle de "Parents" dans notre mental et de mouchard en liaison constante avec le CDU... 

    Sans nos "Assistants Personnels", nous sommes totalement impuissants dans le Monde Terrien gouverné par les Machines ... nous ne pouvons même plus accéder à nos Frigos ! 

     

    FP n°17 : Jayson et le Pourquoi du Comment !

    Voilà pourquoi ils nous ont largués ici par Drônes, dans cette partie du monde où nous devons apprendre à tout perdre, même nous-mêmes, pour survivre... 

    Ici, nous devons ré-apprendre à nous servir d'une Machine presque parfaite : notre Cerveau ! Et y retrouver toutes les données qui y sont stockées ! 

    Nous t'aiderons à retrouver la mémoire ! Lilou et Angelo m'ont expliqué ton problème de perte de mémoire...

    Nous pensons que les Technocrates du CDU t'ont tout simplement drogué, ou hypnotisé, pour que tu oublies momentanément toutes les données de ton ou tes problèmes afin de te calmer ?! 

     

    Cependant, la Jungle où nous sommes fourmillent de dangers... On passe vite de la vie à trépas ici  ! Nous devons sans cesse apprendre à anticiper les pépins qui peuvent arriver afin de les surpasser... La liste est longue, entre les animaux, les insectes, le climat, l'eau contaminée, les intoxications alimentaires en cas de mauvais choix... 

     

    Nous devons vivre en autarcie dans ce coin perdu du bout du monde, et cela demande beaucoup de travail... La Chaleur, l'Humidité, et l'énergie physique pénible dans ces conditions extrêmes peuvent entraîner une grave déshydratation... Tu dois boire près de 6 L d'eau par jour !

    Heureusement, l'eau est abondante ici, bien qu'il faille être très prudent ! Ne bois jamais d'eau stagnante, ni de l'eau amer... Nous devons faire bouillir l'eau 20 mn pour éliminer toute contamination par bactéries ou parasites ou autres... c'est pour cette raison que nous faisons bouillir  la vaisselle dans une eau remplie de cendre de bois, qui est un désinfectant naturel 

    L'eau qui coule près des WC étant de l'eau vive provenant d'une cascade est plus fiable... Mais ne la bois pas : on ne sait jamais ! Nous la passons à la loupe en permanence, mais il faudrait des instruments plus modernes ! 

    Je te conseille de frictionner tes cheveux avec de la citronnelle souvent... et de fumer régulièrement tes vêtements au feu de bois !

    Tu vas devoir laver ton linge, car les chenilles et autres insectes adorent l'odeur de transpiration dans laquelle elles trouvent beaucoup de nutriments... et beaucoup viennent y pondre leurs larves...

    En remettant tes vêtements, des larves pourraient se développer sous ta peau ! 

    Pour cette même raison, surtout, évite de faire sécher ton linge dehors ! Nous avons une cabane pour cet usage ! Nous installons notre linge au-dessus d'un feu de bois et de feuilles de margousier qui fumera ton linge... 

    L'Hygiène est primordiale, mais les trous d'eau ne sont pas tous bons pour la baignade.... à cause des caïmans,

     

    FP n°17 : Jayson et le Pourquoi du Comment !

     

     

     

    Ou pire encore, d'un petit poisson qui aime se faufiler dans tous tes orifices : le CANERO ! C'est un poisson vampire ! Poisson d'eau douce très célèbre et craint par son agressivité, appartenant à la famille des siluriformes, famille  du Poisson-chat, qui peut atteindre 15 cm, allongé et translucide, quasi indétectable dans l'eau... Une vraie saleté !

     

    FP n°17 : Jayson et le Pourquoi du Comment !

    Vandellia cirrhosa - Canero (ou candiru en Amazonie)

     

    "Ici, la sélection naturelle ne laisse aucune chance aux faibles, ou aux ignorants comme toi ! Seul, tu ne saurais y survivre longtemps ! Il va falloir apprendre à faire corps avec notre groupe ... 

    C'est pour cette raison que tu n'es pas autorisé à te promener seul et sans autorisation, et surtout sans en parler auparavant ! Tout le bon fonctionnement et l'avenir du groupe tient dans ces consignes ! 

     

    L'atmosphère avait changé ... le soleil dardait désormais ses rayons dans la clairière... 

    Et pourtant, Dérik tremblait de tout son corps, malgré la chaleur...Il faisait des efforts surhumains pour tenter de dominer la panique qui le submergeait...

     

    "Ne t'inquiètes pas, tu vis en ce moment dans une sorte de nuit mentale... Ça va s'arranger ! C'est comme un arrachement à tout ce que tu as vécu jusqu'ici, un arrachement au passé....

    Je sais que je suis en train de te faire du mal, car tout ton Être essaie de percer cette nuit mentale dans laquelle on t'a plongé... Mais tu en as en toi le pouvoir de te libérer... Il te faut juste du temps ! Laisse-toi aller à la confiance ! 

    "Pas facile de redevenir mortel quand on sait que les Humains s'engagent vers une possible immortalité... Tes cheveux vont griser, il faudra sans cesse muscler ton corps, dompter les peurs... Nous avons perdu notre bouclier technologique en étant déconnectés

    Mais c'est une telle ouverture vers la Vraie Vie, celle qui fait vibrer tout ton Être de joies profondes !

    Pense à ces Humains qui vont vivre une presque Eternité, écrasés par le poids de leurs souvenirs... à l'affût du moindre traitement qui les garderont jeunes, en avalant toute leur longue vie des pilules, des gélules, des compléments alimentaires... pendant que toi, tu te gobergeras avec un bonheur infini des produits de la Nature... "

     

    Dérik sentit frileusement qu'un probable refus d'asservissement à un système corrompu, l'ayant exclu de son monde habituel, le clouait peut être définitivement dans ce monde inconnu dans lequel il était totalement dépendant des autres... Il se rappela les propos de Jay : même Libreville, la ville moderne la plus proche d'ici, ne voulait plus de lui ! 

    Une profonde détresse le saisit ! Il se leva brutalement et s'éloigna en pleurs, le ventre tordu de sanglots.... 

    Que laissait-il derrière lui, qui laissait-il derrière lui ? 

    Il entendit soudain un chant magnifique, vibrant de voix masculines puissantes sur lesquelles s'élevaient une voix sublime, celle de Lilou et la voix mélodieuse de baryton du Curé Angélo ! 

    Interdit, Dérik stoppa net, se retourna et vit une bonne partie du groupe, debout, les bras en cercle, paumes retournées vers le ciel, yeux fermés... le visage empreint de solennité ! 

    Il les écouta longtemps ! Angelo psalmodiait, et le groupe reprenait en choeur ! 

    Porté par la beauté du chant, Dérik se retrouva presque malgré lui à l'intérieur du cercle, écoutant de tout son coeur.... 

     

    Luciole

     

    A SUIVRE !

     

    FP n°17 : Jayson et le Pourquoi du Comment !

     

     

    Les Gorille de la NYANGA

     

    Cliquez sur chaque  ligne pour avoir le Chapitre correspondant :

    1ère Partie : Catlin - L'Homme Augmenté" en 2050

    2ème Partie : La "Digitalisation" = 3ème Révolution de l'Espèce Humaine après celle de la Langue puis de l'Ecriture

    3ème Partie: Les Tours d'Habitations écologiques et connectées - la Canopée

    4ème Partie : Mylan - Disparition des "Insurgés" - Perte du "Moi"

    5ème Partie : la "Smart-City" (La Ville Intelligente) - La Voiture connectée - La Puce implantée - La Centrale de Transports Universelle - Les différents niveaux de transports - Le Pari énergétique de la Ville - les "Smart Dust" (Poussière connectée) - les pavés générateurs d'électricité.

    6ème Partie : Chez Mylan - Portrait de Mylan - TEOTIHUACAN - Repas mexicain - le "Caisson d'Immersion Virtuelle" - Danse Aztèque - le "Cri de la Mort" - Transe - Sacrifices Humains.

    7ème Partie : TENOCHTITLAN - Le drapeau mexicain - 15è - Hologramme NEZA élève-Prêtre aztèque - La vie à Tenochtitlan - le Chocolat aztèque - La Maison d'un grand Seigneur - les Bains et Bains de vapeur aztèques - les Jardins splendides de Tenochtitlan.

    8ème Partie : tenochtitlan - les Chinampas - Les Jardins Flottants - vie et moeurs aztèques - Genèse aztèque.

    9ème Partie : Explications Réalité Virtuelle - Chinampas - Vie quotidienne des Aztèques - Vêtements et bijoux - la Prédestinée funeste - Prisonniers drogués - Neza - La Fuite - 1519 : Hernan Cortès - l'Invasion Espagnole - Le Dernier Empereur Aztèque.

    10ème Partie : Que devient Dérik ? - "SURMOI" (Intelligence Artificielle Implantée dans cerveau de Dérik) - "SURMOI" espion du CDU (Centre de Données Universel) - Les Technocrates du CDU - Hospitalisation de Dérik par le CDU.

    11ème Partie : Dérik et la Forêt Vierge - Les intuitions de Dérik - La Vie de la Jungle - Rêve ou Réalité ? - Troublante amnésie - le Sac à dos - l'Arbre millénaire.

    12ème Partie : "L'Enseignement de l'Arbre - "Cherche le Vide et l'Harmonie" - "Etudie les Plantes" - "La Raison et la Folie" - "La Raison du plus fort" - Odeur d'un Feu de bois.

    13ème Partie : Les Insurgés  - scolopendre - moustiques - essence de géranium - serpents - grenouilles - le Feu de camp - Nuit - cabanes - Les Hommes - le Margousier - les Noix de coco.

    14ème Partie : Les Insurgés n°2 - Evanouissement de Dérik - Réveil angoissant - Jouir d'être vivant - Réalité virtuelle ou Réalité ? - D'où venaient ces Hommes et cette Femme ? - La Citronnelle - mobilier en rotin - Lilou - La Cabane de Lilou - Nuit d'orage.

    15ème Partie : l'Orage violent - Nuit - Pluies diluviennes - Danger de la Jungle sous l'orage - Survie d'un Homme 5 mn - Crapaud-buffle - Froid - LILOU - Amnésie de Dérik - Beauté de Lilou - Dérik chaviré - Les Hommes.

    16ème Partie : La Gloire du Curé - la Brume - le Froid - l'HUMIDITE - Les Cabanes - La Gloire - Explications de la Gloire - le Curé Angelo - Les Toilettes - la Cendre de bois - l'Eau "courante" - le Petit Déjeuner. 

    17ème Partie : JAYSON et le Pourquoi du Comment - le Margousier - le Feu de bois - le THE de MEKAMBO - JAYSON - l'ENTRAIDE indispensable - LE PARC NATIONAL DE MOUKALABA DOUDOU (Sud-Ouest du GABON) - Fin Avril - Les GORILLES - les PYGMEES - les "Vétérans" - les "Affreux" - "Gugus" - l'IBOGA - Puce connectée greffée dans le cerveau humain = clés pour se servir des Machines connectées - le CERVEAU - DANGERS de la JUNGLE - Boire 6l/jour - Faire bouillir l'eau - La CENDRE de BOIS : désinfectant naturel - Fumer ses vêtements - Les Caïmans - le CANERO - le CHANT sublime.

    18ème Partie : MEXICO - CATLIN et MYLAN - le Carnage entre Espagnols et Aztèques, Naissance de Mexico, 2400 m - les Séïsmes - les Embouteillages - la cacophonie - choc des cultures - les Mariachis - le Chaman - les Tacos - la BASILIQUE NOTRE DAME de GUADALOUPE.

    « FP n° 16 - la gloire du curé !FP n° 18 : Mexico »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    31
    Jeudi 26 Juillet à 20:33

     

    Je goûterais volontiers ce Thé de Mékambo...

     

    Et l'Iboga, je pourrais me laisser tenter dans un certain contexte, vivre une expérience en soi et hors des dimensions...

     

    Une rencontre très intéressante avec Jay, après la présentation d'Angelo. Tes personnages sont très bien présentés, on entre dans le vif du sujet avec eux tout de suite. Pas de fioritures inutiles mais de belles entrées en matière qui accrochent le lecteur... Merci Luciole. J'espère que tu auras bien mes commentaires. Des soucis de réseau amplifiés par la chaleur dans ma ville qui souffre de problèmes Internet récurrents en raison de la proximité de l'aéroport de Roissy.

     

    Je me méfie du poisson vampire, sourires et pour le bain, mieux vaut regarder où on le prend !!!

     

    Un Dérik averti en vaut deux ! wink2

     

    Bonne soirée, amitiés, bises

    Cendrine

     

     

     

      • Vendredi 27 Juillet à 16:40

        L'Iboga est une plante sacrée pour les Pygmées et les "locaux"... qu'il faut manier avec d'infinies précautions d'après mes lectures... 

        Je suis frileuse avec ces herbes psychotropes.... un mauvais voyage voire un voyage dans l'au-delà définitif est toujours envisageable... Remarque, il a fallu l'âge adulte pour découvrir que les drogues existaient.... Je n'en avais pas la moindre idée ! clown... ce qu'on était benêt à l'époque ! 

        J'ai vu sur Internet qu'on pouvait trouver et se faire envoyer ce thé particulier... mais là encore, prudence ! les charlatans sont légions !

        L'espace-blog me tyrannise ! il me pousse à être la plus concise possible ! Une trop longue lecture sur ma page n'incite plus à la lecture... Peut-être que je divaguerais d'avantage si je me lançais éperdument dans la perspective de publier....  

        Un grand merci, vraiment, de tes encouragements ! 

        Tiens, j'aurais pu prendre ta réflexion comme titre ! "Un Déril averti en vaut deux" ! Il aurait été plus juste ! 

        Gros bisous

         

    30
    Mardi 29 Mai à 09:03

    Je suis admiratif de tes écrits, pleins d'imagination et très documentés. C'est un voyage que tu nous offres à chaque fois, un véritable dépaysement d'une grande richesse.

    Amitiés

      • Mardi 29 Mai à 17:44

        Merci de tout coeur Alain, je suis très touchée ! C'est un voyage aussi pour moi... puisque je ne peux plus le faire physiquement....smile

        Amitiés 

    29
    Samedi 26 Mai à 11:33

    J'admire tes recherches et ta patience.

    Il y a de quoi passer des heures à te lire... :)

    Merci pour tout, Luciole.

    Bisous et douce journée.

      • Mardi 29 Mai à 17:42

        Je m'essaie à l'écriture d'un roman... c'est passionnant mais compliqué ! 

        Merci Quichottine d'être venue le lire...

        Bises avec le soleil ENFIN !

         

    28
    Vendredi 25 Mai à 21:36

    bonsoir ma belle ,waouh! tu as de l'imagination  , journée bien ensoleillée et une partie de la semaine prochaine aussi , bonne soirée et bonne fête des mères , bisous

     

      • Mardi 29 Mai à 17:41

        Coucou chère Calinette, merci bcp !

        Une Fête des mères avec Famille : génial ! mais pluie... pas de promenade ! bouhhh !

        Bisous

    27
    Vendredi 25 Mai à 09:36

    Bonjour Luciole,

    Une suite intéressante.

    J'admire tes recherches. 

    Bonne fin de semaine

    Bisous

      • Mardi 29 Mai à 17:39

        Coucou Chris

        Merci du compliment ! très gentil... 

        Bisous à toi aussi

    26
    Vendredi 25 Mai à 09:08

    Beaucoup de documentation parmi le toute cette imagination , c'est très intéressant  ; on voit que tu te documentes sérieusement. Bravo pour les deux.

    Le beau temps est revenu avec la chaleur  après 15 jours de pluie !

    Bon week end

      • Mardi 29 Mai à 17:38

        Merci bcp Fanfan... Pas eu le temps de venir vous lire avant, car Famille chez moi ! 

        Enfin une journée grand soleil alors que pluie pdt que les enfants étaient là ! Pffff

        Bonne semaine à toi

    25
    Vendredi 25 Mai à 06:15

    une imagination débordante, mais es-tu aller dans ce pays....pour ma part jamais....passe une bien agréable journée

      • Mardi 29 Mai à 17:36

        Coucou Moqueplet

        Non, jamais ! Pas assez la santé pour cela... et c'est bien dommage ! J'aimerais bien, franchement. Je fais des recherches, tout simplement !

        Merci bcp de ta venue qui me fait bien plaisir. 

        Bises

    24
    Jeudi 24 Mai à 22:07
    colettedc

    Pauvre Derik ! Il n'est pas à son aise et je comprends facilement ! Quelle expérience !!! Ouf !!! Toujours passionnant ... oui, à suivre, Luciole ! Bonne fin de journée !

    Bisous♥

      • Jeudi 24 Mai à 22:24

        Bonsoir Colette

        Tellement de mercis, chère amie fidèle ! Je suis réjouie de te lire... Pas encore eu le tps de voir la suite... Qqs fois, suis bien empêtrée dans mon récit qui part à hue et à dia ! Vais devoir faire encore grand tri dans mes notes trouvées sur le Net pour faire avec ! D'autant plus que je ne compose que dans la soirée jusque fort tard et prise de notes le Dimanche après midi....

        Mais va falloir que je marche, impératif pour contrer le diabète ! surtout si beau tps ! suis fainéante pour cela maintenant ... frown Demain RV chez diététicienne : ça devient sérieux ! 

        Aujourd'hui, journée de rêve à Saint Raphaël, au bord de Mer sur la Côte d'Azur, avec soleil magnifique ! Surprise d'y avoir crevée de chaud ! Chez nous, pluie et orages... sauf aujourd'hui.. et ne fait pas très chaud ! Quelle surprise d'y trouver une foule de baigneurs et de personnes en maillot de bain allongées pour la bronzette sur la plage de sable ! Des bouchons de voitures partout... 

        Gros bisous kiss

    23
    Jeudi 24 Mai à 20:49

    bonsoir Luciole et merci pour ta visite ; tu as toujours beaucoup d'imagination, c'est incroyable (avec tout ce que tu connais...)

    bises

      • Jeudi 24 Mai à 22:09

        Coucou Durgalola

        Et merci tout plein de ton sympathique commentaire ! Je ne connais que ce que je trouve sur le Net : des centaines de notes.... qui vont finir par atterrir à la poubelle un jour ou l'autre tant j'ai de papiers recto-verso sur mon bureau... Suis coulée sous les papiers ! he beurk

        Mon mari me garde tous les courriers, les paperasseries dont j'utilise le verso... des anciens listings de compta de notre ex-magasin... bref, tout ce qui me tombe sous la mains ! Pas de gâchis ! Mais poubelles débordantes... pfiou ! 

        Dommage : mémoire défaillante ! que va t-il me rester de tout cela ? snif !

        Envisage de m'acheter un livre complet sur le Gabon !!! ça ira nettement plus vite.

        En général, je brode autour d'une trouvaille : comme pour "la gloire du Curé" ! qui n'était pas du tout prévue ni même envisagée .... le curé non plus d'ailleurs ! Je vais devoir me faire un listing de tous mes personnages pour ne pas m'embrouiller hehe ! Le récit me mène par le bout du nez !

        Bisous

    22
    Jeudi 24 Mai à 17:43

    Coucou Luciole,

    Je comprends les tourments et les peurs de Dérik, pour lui, la vie recommence de zéro, et ce n'est pas toujours facile.

    Et puis être parachuté brusquement dans ce monde rustre, ce ne doit pas être une sinécure, heureusement le groupe à l'air sympathique et je croit que Dérik va pouvoir revenir à une vie presque normale.

    C'est super intéressant ton histoire, merci de nous l'offrir.

    Grosses bises

      • Jeudi 24 Mai à 21:55

        Ah MERCI Livia, de tout coeur ! je suis très touchée, vraiment ! Il

        C'est drôle, car quand j'écris (directement sur Ekla souvent, tant je dispose de peu de temps !), je me mets complètement dans la peau de mon personnage ! Je me couche avec, je me réveille avec ! 
        Alors, forcément, je lui prête mes sentiments et mes réactions  (si j'étais lui, quels seraient mes....)

        Il va bien falloir s'adapter ! Il a comprit qu'il n'avait plus le choix ! Soit il coule, soit il accepte.... Mais je n'ai pas envie qu'il coule... Alors ?! he C'est bien pratique d'avoir un avatar, parfois ! on lui fait faire tout ce qu'on désire... cool

        Si je te disais que je ne sais pas du tout ce que je vais pouvoir inventer encore ? Pour l'instant, pas eu le tps de m'y coller ! Aujourd'hui journée magnifique à St Raphaël ! Demain RV diététicienne diabète à Draguignan et WE chez les soeurs... pas facile de composer régulièrement ! frown

        Je m'amuse bcp en composant.. Je suis heureuse que cela plaise ! Ça m'oblige à chercher quand je peux dans l'ami Google tous les renseignements possibles sur différents pays... Pas simple ! 

        Enormes poutous

    21
    Jeudi 24 Mai à 11:21

    Comme dans tous les groupes, il y a un leader ou un mal dominant... Celui-ci a l'air plutôt bienveillant et il donne des conseils pour que Derik s'adapte à cette vie sauvage... Il y a des ressources naturelles bien  utiles... Les noix de saponine seraient nécessaires  pour laver leur linge... Il y a d'autres groupes, vont-ils continuer à vivre en harmonie? Un groupe ne va t-il pas tenter de prendre le dessus?

    bisous

      • Jeudi 24 Mai à 14:19

        Coucou Maryline et merci pour ton intérêt qui me ravit, vraiment !

        Jay a été choisi par les membres du Groupe, sans doute à cause de sa bienveillance naturelle et surtout de ses connaissances en psychologie qui lui permettent d'aider profondément les exilés en grande souffrance... aidé en cela par le curé Angelo.

        En fait de conseils, ce sont plutôt des ordres, des règles auxquelles tout le Groupe doit se conformer, car en cas de pépins, pas d'Hôpital à part à Libreville... mais il faudrait l'accord du CDU pour cela ! tout acte chirurgical doit être agréé par la Mutuelle, en lien direct avec le CDU ! Si tu n'es pas ou plus fiché, c'est compliqué !

        J'ai qq part dans mes notes (prendre le temps de les relire !) la méthode pour fabriquer du savon à partir de plantes du Gabon ! Mais pour l'instant, Dérik a son savon qu'il a trouvé dans son sac.... ce qui m'a permis d'avoir le temps de faire les recherches !!! winktongue

        Merci pour les suggestions ! Il est prévu qqs évènements avec les Affreux, en effet... mais chut ! d'autant plus que je compose directement sur l'écran, à partir de toutes mes notes étalées sur mon bureau dont on ne voit plus la surface.... cry  (d'où les nombreuses fautes que je corrige après relectures...)

        Mais ne sais pas encore quoi exactement ? Je prévois "qq évènement " pendant la frappe, puis plouf, une note m'entraîne vers autre chose et c'est comme cela qu'est venue la "Gloire d'Angelo" ! et le curé qui n'était pas prévu ! 

        Bisous

         

    20
    Jeudi 24 Mai à 08:54
    Daniel

    Mais d'où te vient cette connaissance de la forêt et des végétaux qui la composent  ?

      • Samedi 26 Mai à 08:52
        Daniel

        Merci pour ta réponse. Il vaut mieux manquer de temps que de s'ennuyer !

      • Jeudi 24 Mai à 14:04

        Coucou Daniel

        Et merci d'être là !

        De recherches intenses sur le Net, avec plus ou moins de bonheur... ça devient compliqué avec Google : trop de Pub et des heures à chercher le bon site pendant mes temps libres... Je glane ici et là, dans les lonnnngs rapports scientifiques, dans les carnets de route des voyageurs, ceux des touristes... sur la région ! LABORIEUX ! Je pique des crises... 

        IBOGA : http://www.jeuneafrique.com/137453/societe/myst-rieux-iboga/

        entre autres ! pas imprimé tout, car bonjour papier et encre... J'ai au moins une centaine de pages écrites recto-verso... de notes, classées en 10 dossiers...

        Il me faudrait un livre regroupant tout cela sur le Gabon, mais pas trouvé pour l'instant ! 

        Ce qui me manque le plus, c'est le temps !

        Bisous

         

         

         

    19
    Mercredi 23 Mai à 09:16

    Un environnement hostile et dangereux... maman j'ai peur ! La vidéo Viméo est superbe.

    Bises et bon mercredi

      • Jeudi 24 Mai à 13:49

        Merci bcp Zaza...

        Je suis tombée sur la vidéo tout à fait par hasard en cherchant des photos de Gorilles et immédiatement elle m'a plu !

        Mais le guide semble si à l'aise dans cette Forêt réputée dangereuse qu'on se pose des questions ! Malgré toutes mes notes glanées sur le Net !

        As-tu remarqué qu'il se balade tranquillement avec les pieds nus dans des sandales en plastique ? Alors que dans toutes les explications sur la Forêt, on conseille vivement de porter des bottes hautes !!! Des pantalons longs et épais et d'une chemise ou maillot à manches longues !!! D'un chapeau à larges bords avec voilette... 

        Là, rien ! on le croirait dans une de nos forêts, tranquillou ?!? ...  Et peu de bruit aussi, alors que les carnets de notes de ceux qui voyagent à la rencontre des gorilles dans cette forêt parle d'un raffût intense ? c'est surprenant !

        Bisous

    18
    Mercredi 23 Mai à 08:50

    Derik est très bien accueilli mais je ne voudrai pas être à sa place.

    Bonne journée Luciole

      • Jeudi 24 Mai à 13:39

        Heureusement en effet que le Groupe est constitué de personnes très intelligentes .... (bien que ce ne soit pas toujours un critère de bonté...), aidées par le Psy et le Curé a dominer leur égo afin d'être dans l'entraide mutuelle.

        C'est vrai que, malgré toutes les expériences vécues ou connues, il reste une grosse part de risques ! 

        Merci bcp Gazou et bisous

    17
    Mercredi 23 Mai à 06:36
    Quelle vie, j'en frissonne. Bisous
      • Jeudi 24 Mai à 13:33

        Coucou Martine

        Et bien je suis partagée : une partie de moi voudrait profondément vivre l'Aventure... et une autre, plus pusillanime, préfère mon confort actuel ! Plus jeune, si j'en avais eu la possibilité, alors OUIII ! 

        Sommes allés en Guadeloupe (une merveille ! je ne voulais plus partir !) puis en Martinique et j'ai vraiment adoré !

        Bon, là, c'est bcp plus compliqué quand même !

        Merci infiniment Martine... 

        Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :