-
FP n° 29 - En chemin avec Angelo
FUTUR PROCHE N° 29
EN CHEMIN AVEC ANGELO
Le souvenir vague de sa tendre et douce mère le cueillit sur le Chemin... comme un petit vent frais et parfumé qui malaxait ses mots d'amour autour de lui. (Episode n° 28 - ICI)
Et pourtant, un souffle brûlant fouettait les êtres et les végétaux... Des insectes nasillaient avec violence... La végétation luxuriante, habitée de cris, de hurlements, de sifflements... s'imprégnaient d'une odeur de charogne presque insoutenable pour des narines sensibles....
Il sembla à Dérik d'avoir quitté une vie pour en créer une nouvelle, dans laquelle Passé et Présent s'imbriquaient comme dans un rêve éveillé...
Les nuées noires de moustiques l'assaillaient. La chaleur l'indisposait au point qu'il crût plus d'une fois être près de l'évanouissement ... Ses poumons peinaient dans l'air surchauffé froissé de vibrations...
Soudain, il se redressa comme un Homme qui s'éveille devant la masse imposante du Curé Angelo, dont le visage cramoisi ruisselait de sueur.
Le Curé portait en bandoulière une énorme gourde en peau de chèvre. Il prit la gourde, déboucha le goulot, leva la gourde à bout de bras et, la tête renversée, en tenant le goulot loin de ses lèvres, il but à la "régalade" à grands traits sans en perdre une goutte d'eau...
Puis il se passa un filet d'eau sur le visage et tendit la gourde à Dérik.
Un peu perdu par cet étrange procédé tout en comprenant que c'était une excellente manière de ne pas souiller le goulot, il essaya d'imiter le Curé... L'eau lui gicla sur les narines... puis il réussit à diriger le jet dans le fond de sa gorge et.... s'étrangla, toussa en recrachant le précieux liquide... sous l'énorme rire d'Angelo.
Pas commode, ce système ! Dérik s'étouffait de rire !
Après plusieurs tentatives, il finit par boire l'eau fraîche avec délectation. L'eau lui coulait de partout, dégoulinant sur sa poitrine, détrempant son tee-shirt en coton.
Une étrange sensation l'envahit... comme une poussée de sève. Il en fut tout ragaillardi !
Rejetant son chapeau en arrière sur le dos, il s'inonda la tête et le visage.
"Bon, je sens que tu vas avoir besoin d'une période d'adaptation, cher frère !" s'esclaffa Angelo mort de rire.
Puis, redevenant soudain très sérieux... :
"Où fuyais-tu ainsi perdu dans tes pensées ? Fuir n'est pas vivre, sais-tu !"
Ici, tu es au service d'une belle cause... C'est un lieu idéal pour s'enfouir, prendre racine...
Tous nos gars ont su se métamorphoser, acquérir de nouvelles connaissances vitales pour apprendre à survivre.
Il a bien fallu qu'on invente de nouvelles façons de vivre, et ce monde qui paraît clos est très riche d'enseignements et de découvertes passionnantes !
Tiens, la chasse aux chenilles, par exemple ! c'est pour bientôt ! quelle aventure.... Nous partirons en campements avec nos frères pygmées... Tu vas aimer !"
"Quand tu feras corps avec le groupe, tu t'apercevras que nous coexistons tous à travers un même tissu, un même monde...
L'autre m'arrache des idées, des pensées que je ne savais pas posséder et qui, pourtant, étaient en moi ! Entre toi et l'autre, par le dialogue, il n'y a qu'un Être à deux personnes.... Vois-tu ?
Nous sommes réciproquement collaborateurs l'un pour l'autre !
Par le dialogue, je peux me libérer de moi-même !
Dans un monde clos, comme pour ailleurs, mais bien davantage encore, tu ne peux pas avoir de pensée catégorique, sinon tu entres en conflit avec l'autre et tu l'anéantis .... tu nies l'autre
Si tu nies l'autre, tu te nies automatiquement toi-même ! Car tu ne peux pas voir l'autre comme une personne à part entière, tu ne le perçois que comme un objet et non comme un individu... tu ne peux pas vivre pour toi-même !
Seul le dialogue te sort de cette impasse !
"Nous ne sommes pas un "Moi" unique, bien distinct... ce n'est pas possible ! Mais une collection de "Moi", une grande diversité de "Moi" suivant nos différentes relations sociales... Nous sommes multiples !
As-tu remarqué comment nous nous montrons bien particulier avec chacun des membres de nos relations qui nous importent ?
Nous avons besoin des uns et des autres pour voir et comprendre le Monde, pour réfléchir, avoir des opinions... pour nous constituer !
Si tu te butes, si tu te replies sur toi-même, tu dépéris ! Tes idées dégénèrent, tu rumines... et le monde n'a plus de sens pour toi !"
Dérik écoutait en silence, ne sachant pas où voulait en venir Angelo. Il se sentait bizarrement pénétré par la Force tranquille qui émanait du Curé, et se laissait aller à une confiance totale sans qu'il puisse s'expliquer pourquoi ?
Ils cheminaient lentement entre les cabanes sur pilotis vers le Jardin... et une paix rassurante, bienfaisante les enveloppait...
En tant que scientifique, Dérik comprenait la justesse du raisonnement d'Angelo... Il n'aurait pas été possible d'exercer son métier sans un "esprit de groupe".
Mais quel était donc le but du Curé ?
"L'âme humaine est hypersensible, vois-tu Dérik ? Tu en fais l'expérience n'est ce pas ? Elle reste meurtrie, marquée par les épreuves et bien souvent hantée par ce qu'elle a subi" reprit Angelo après un long silence.
Il ne faut pas infliger à l'autre ce qu'on ne voudrait pas qu'on nous fasse !
Quand la souffrance déferle, il faut savoir libérer le poison, l'amertume qui ronge... Il est impératif de ne pas laisser la souffrance se nourrir d'elle-même ! D'accord ?"
Dérik, surpris par le ton solennel d'Angelo, stoppa net et regarda le Curé avec attention... Ils s'observèrent en silence...
"Tout l'apprentissage de la vie consiste à transformer la fatalité en providence et la providence en bonheur" (Marc Power), belle citation que je veux faire mienne... et l'apprentissage du bonheur est une affaire de tous les jours" scanda sérieusement Angelo en regardant Dérik droit dans les yeux !
"Tout va finir par s'arranger pour toi, Dérik ! Je le sais, parce que je connais Jay, et c'est un type que je respecte infiniment ! tu peux lui faire confiance.... tu seras surpris par cet Homme et sa compétence, son besoin d'aider l'autre plus que pour sa propre vie....
Fais-lui confiance, Dérik ! Il le mérite !
Et n'oublie pas que c'est un Homme hypersensible, tout comme toi ! Lui aussi a besoin d'être aimé et considéré, tout comme toi ! Ne l'oublie pas sous peine d'être toi-même dans le désert ! D'accord ?"
"Sur ce, Dérik, les préparatifs de la Messe m'attendent ! Je te laisse cogiter sur mon long sermon et m'en retourne à mes affaires...
Retourne voir Smocky ! Il sera en quelque sorte ton Ange Gardien pendant un certain temps.... Il est d'une gentillesse à toute épreuve... Il te servira de guide.... et tu ne le regretteras pas ! "
Et le Curé Angelo lui tourna le dos sans plus de façons en marchant à grands pas vers le Centre du village.... laissant Dérik un rien effaré, agacé... honteux peut être ? Il ne sut que penser ?!
Luciole
A SUIVRE
Pendant toute notre absence, entre 860 et 2000 pages lues... MERCI à tous les visiteurs qui sont venus me lire.... Bisous
Cliquez sur chaque ligne pour avoir le Chapitre correspondant :
1ère Partie : Catlin - L'Homme Augmenté" en 2050
3ème Partie: Les Tours d'Habitations écologiques et connectées - la Canopée
4ème Partie : Mylan - Disparition des "Insurgés" - Perte du "Moi"
Tags : Angelo, le Passé, le Présent, la fournaise, la gourde d'eau, boire à la régalade, collaborateurs, dialogue, le rejet de l'autre, moi multiples
-
Commentaires
Ben moi, je rentre de quelques jours de vacances à Pornic avec ma sœur... ;-)
Et je reprend le fil de ton histoire... en quête du bonheur!
bisous
-
Mercredi 3 Octobre 2018 à 17:10
Coucou Maryline
Enfin, je reprends contact avec mon blog et les aminautes avec un immense plaisir ! J'espère que tes vacances ont été aussi agréables que les nôtres...
Nous repos - repos et .... repos ... les pieds dans l'eau ou presque ... au bord du Lac de Serre-ponçon, à 800 m d'altitude... Faisait plutôt frais, alors petit pull ! un vrai bonheur après des journées de fournaise dans le Var.... Quelques courageux se baignaient encore... Un peu de marche sans plus pour se dégourdir les jambes...
Un grand merci à toi chère Maryline... Je vais aller voir les suites de ton conte dès que possible... Beaucoup de RV nous cueillent dès notre rentrée, nous avions tout reporté afin de pouvoir nous permettre cette pause.... Le mois d'Octobre est une folie !
Bcp de gros bisous et à bientôt
-
Il ne dit que de belles choses , ce curé Angelo....
J'espère que tes rencontres familiales se sont passées dans le bonheur
-
Mardi 4 Septembre 2018 à 09:46
-
un bel article ,il fait de très belles journées et mêmes encore chaude,je te souhaite un très bon lundi,bises
-
Mardi 4 Septembre 2018 à 00:23
-
Bonne pause, et au plaisir de te lire à nouveau.
Amitiés
Alain
-
Mardi 4 Septembre 2018 à 00:20
Un grand merci de tout coeur Alain, la suite devra attendre notre retour, car à nous les vacances ... Sortir le camping car de son hibernation, grand récurage et préparatifs en urgence en n'oubliant rien à partir de demain pour partir Lundi ... jusque ??? suivant météo et desiderata !!!
Bisous et @+
-
Toujours aussi intéressants tes écrits.
Bonne pause Luciole et profite bien de ta famille.
A bientôt
Bisous
-
Mardi 4 Septembre 2018 à 00:14
-
Bonne pause Luciole et merci pour tes écrits. Bonne fin d'août. Bises.
-
Mardi 4 Septembre 2018 à 00:11
-
un petit coucou,,la chaleur est revenu chez nous mais les nuits sont fraîches,je te souhaite une belle journée,bises
-
Mardi 4 Septembre 2018 à 00:08
-
Je dois dire que les pages de ton roman font réfléchir... est-ce vraiment un roman ou ce qui pourrait être notre réalité bientôt ?
Je pense que nous avons tous besoin d'être aimés et considérés... sinon, à quoi bon vivre ?
En attendant la suite, passe de bonnes vacances en famille.
C'est le plus important.
-
Mardi 4 Septembre 2018 à 00:05
Les vacances en Famille ont été superbes ! Merci de tout coeur Quichottine ...
Très sincèrement, la réalité qui se profile ne me plaît pas vraiment... La Technologie doit être au service de l'Homme et pas l'inverse ! Pas certaine qu'il en soit ainsi ... ???
Et la considération envers l'Humanité en général et l'Homme en particulier ne semble pas au RV ! Les réalités politiques, économiques et sociétales actuelles semblent le confirmer... Il est vrai que nous possédons tout un confort appréciable comme jamais précédemment, mais quel en sera le prix à payer ... bientôt ?
Je t'embrasse bien fort et à bientôt avec plaisir vers fin septembre
-
A bientôt pour la suite de cette aventure !!
-
Lundi 3 Septembre 2018 à 23:54
-
je te souhaite de bonnes vacances Luciole ; bises.
-
Lundi 3 Septembre 2018 à 23:50
-
Merci beaucoup pour cette bonne suite, Luciole !
Bonne pause et bien du bonheur avec les tiens !
Gros bisous♥
-
Lundi 3 Septembre 2018 à 23:48
-
Le partage avec l'autre, l’influence ou l'échange, les relations humaines ne sont pas simples. Il faut savoir doser et se réserver des moments de solitude pour réfléchir...
Bonnes vacances en famille!
Bisous
-
Lundi 3 Septembre 2018 à 23:45
Comme toujours, chère Maryline, un commentaire bien en rapport avec mon épisode ! Merci bcp, vraiment ! Un plaisir de te lire....
Viendrai lire tes nouveaux épisodes en rentrant de vacances fin septembre (déjà !!!) Un travail fou de préparatifs m'attend car nous partons... Lundi et rien n'est commencé... Ouch !
Gros bisous et @+
-
Profite bien de ta famille, il n'y a que ça de vrai !!
Merci encore pour ce joli texte très intéressant.
Bonne semaine, bises à bientôt Luciole.
-
Lundi 3 Septembre 2018 à 23:36
-
Kikou petite Luciole
très jolie page pour ce monsieur que je ne connais pas, j'espère que tu vas bien toi aussi, moi cela peut aller tout doucement car cette chaleur m'a beaucoup fatigué je ne supporte pas. mais le temps c'est radouci et tout va bien, on nous annonce de la pluie mais elle n'arrive pas. je te souhaite un doux début de semaine et dépose de doux bisous avec toute mon amitié
Marlène
-
Lundi 3 Septembre 2018 à 23:34
Coucou chère Marlène
Il s'agit d'un personnage de mon "roman" mi-aventures, mi- Science Fiction... C'est vrai qu'il faut lire les épisodes précédents pour comprendre la teneur de cet article...
Pas évident, sinon !
Merci de ta gentillesse ! Oui, je vais bien : il fait bien moins chaud et cette douceur de l'air me va tout à fait ! nous allons en profiter pour partir qqs jours au bord d'un superbe Lac... en espérant que les moustiques, en légions par chez nous, nous laisserons tranquilles là-bas !!!
J'espère te retrouver dans une quinzaine tout à fait remise de ta fatigue... Prends bien soin de toi et à bientôt donc !
Tendresse
-
Bonjour Luciole,
Une suite captivante … et bonne pause avec les tiens. Profites en bien. Je pars moi même quelques jours vers le 22 août.
Bonne journée, grosses bises, Véronique
-
Lundi 3 Septembre 2018 à 23:28
Coucou Véronique
Et MERCI de ta précieuse visite. Bonnes vacances alors, avec le soleil !
Je te retrouverai courant Septembre car demain : préparatifs en hâte du camping car, en vue d'une balade ... je ne sais pour combien de temps, suivant nos caprices et ceux de la météo !
Bcp de gros bisous et @+
-
Toujours aussi passionnant.
Bonne pause et profite bien de ta petite famille.
Bises et bonne soirée
-
Dimanche 12 Août 2018 à 21:31
-
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
petit coucou,,chez nous il fait un beau soleil mais frais le matin,mais sa fait plaisir ce beau temps,je te souhaite un très bon Samedi,bises
Coucou Jean-Marie
Un amicale coucou en retour... nous sommes rentrés ! Merci bcp Jean Marie.... J'espère que ce beau temps va durer le plus lgtps possible, avec qqs pluies pour le régal de la terre et des plantes et c'est le bonheur ! Il fait frais depuis hier dans le Haut Var, j'ai remis chemise et pull fin ! Ciel magnifiquement bleu et grand soleil !
Bonne fin de semaine et bisous
A bientôt