• FP n°8 - Les Jardins flottants

     

     

    FUTUR PROCHE n° 8

     

    LA QUÊTE DU SENS DE LA VIE

    LES JARDINS FLOTTANTS

     

    FUTUR PROCHE n°8 - LES JARDINS FLOTTANTS -

    Tenochtitlan avec les Chinampas (jardins flottants) au fond,

    derrière l'immense digue construite contre les inondations...

    En vignette, les ouvriers construisant la digue !

     

     

    La Chaleur devenait terrible (voir n° 7 - cliquez ICI !)

     

    Mylan et Catlin s'encapuchonnèrent prestement - Trésor d'ingéniosité, leurs combinaisons moirées tempéraient agréablement les corps....

      

    FUTUR PROCHE n°8 - LES JARDINS FLOTTANTS -"Femmes aux consciences écartelées" dit doctement Neza... "Ecoutez-moi - Ouvrez grand les corolles de votre mémoire.

    Que mes mots de Sagesse tissent autour de vous un manteau protecteur... Vos vêtements chatoyants sont comme rayons de gloire au Soleil, comme la couleuvre d'argent rampant sous les eaux au milieu des roseaux.... Et pourtant, nous ne sommes qu'illusion ! Nous sommes et... ne sommes pas !" 

     

    FUTUR PROCHE n°8 - LES JARDINS FLOTTANTS -

     

     

    "Parle pour toi !" pensa Catlin agacée. Elle sentit vaguement Mano, son "Assistant Personnel" greffé dans son cerveau, la sermonner et lui conseiller de se maîtriser ???
    Mano avait-il détecté un danger ? Elle haussa les épaules !

     

     

    FUTUR PROCHE n°8 - LES JARDINS FLOTTANTS -"Tu le sais, toi, féline aux yeux pers " affirma Neza en se reportant vers Mylan...

    Parfois les rêves te jettent dans les flots pervers et en vain tu cherches le frais rivage où reposer tes pas.... 

    Dans ton sourire se mêlent les pleurs. Ton âme est en grand deuil !"

    Sais-tu, TOUT EST POSSIBLE ! Et pourtant...."

     

    FUTUR PROCHE n°8 - LES JARDINS FLOTTANTS -Mylan, effarée, médusée, les yeux embués, l'écoutait attentivement... Etait-il réellement un Hologramme ? Etait-ce un fantôme surgissant du Passé ?
    Elle douta sottement un instant de la fiabilité de "l'immersion virtuelle interactive" qu'on lui avait vendue sur le Net !

    "Allons, cet hologramme n'est qu'une illusion créée par les géniaux techniciens de la Société des Jeux... tu le sais bien"... pensa t-elle !

    Y avait -il une possibilité qu'on utilisa ses données intimes pour que l'illusion fasse corps avec sa réalité, afin de corser l'aventure ? 

     

    FUTUR PROCHE n°8 - LES JARDINS FLOTTANTS -"Regarde notre Ville forteresse entourée d'eau qui rutile sous les dards du Soleil" continua Neza. 

    "Tenochtitlan est la plus grande, la plus luxuriante Ville au Monde : mon coeur le sait. Ma culture sera une des plus belles de toute l'Humanité. Elle est notre trésor le plus précieux.... Nous sommes créateurs de notre culture... 

    "Notre civilisation, née de nos efforts constants, est parvenue à une Haute Perfection !" insiste t-il avec emphase... 

    "Nous possédons notre propre calendrier que le monde copiera, nous maîtrisons l'écriture, l'astronomie et bien d'autres sciences... Nos marchands voyagent partout et sont forts respectés... Notre commerce est florissant... Notre Roi possède d'immenses richesses, sa Cour est fastueuse...

    "Notre empire renforce sa suprématie fort loin sur de riches contrées qui regorgent de plumes chatoyantes, de pierres précieuses rares, d'or et d'argent, de coton, de cacao... Toutes ces denrées sont très appréciées par notre peuple et de tant d'autres encore... 

    "Et pourtant, notre Prophète Quetzacoalt a vu dès l'an 1000 des signes terrifiants dans les cieux, une comète, présage de grands malheurs... Des dieux étrangers étincelants viendront renverser notre Roi de son trône...

    "L'extrême Joie cohabite sans cesse avec l'extrême Douleur !

     

    FUTUR PROCHE n°8 - LES JARDINS FLOTTANTS -"Toi qui balbutie d'étonnement" lança t-il farouchement à Catlin... qui rougit  sous le regard franc et direct ...

    "J'interroge ton coeur !

    "Tu contemples les merveilles de mon île... Viens, suis-moi et regarde...

    "Regarde ces chinampas ("Jardins flottants") qui ont transformé nos marécages en terre arable ! 

    "Admire le courage, le dur labeur écrasant de nos paysans pour construire ces chef-d'oeuvres qui croulent sous le Maïs, les Haricots, les Courges, les Tomates, les Poivrons et bien d'autres légumes.... et les Fleurs !

    "Sens bouillonner au plus profond de toi la sève intarissable qui, de la Fleur flétrie un jour, fait renaître la pousse verte de la Promesse..."

     

    Catlin ne l'écoutait plus. Elle se précipita au bord du Lac, émue aux larmes !

     

    FUTUR PROCHE n°8 - LES JARDINS FLOTTANTS -

     

    Le Lac était couvert de toute une flottille à perte de vue de Jardins longs d'au moins 60 mètres sur 9 m de large.

    Sur ces corbeilles de légumes, de fruits ... entourés d'arbres élancés, de fleurs multicolores... vivaient des familles de maraîchers dans des paillottes.

      

    Entre les îlots flottants fourmillaient de petites embarcations... Sur certaines, des Hommes pêchaient avec une lance... 

     

    FUTUR PROCHE n°8 - LES JARDINS FLOTTANTS -

     

     

    D'immenses bataillons de flamands roses sillonnaient le ciel... Dans les branches des arbres sur les îlots s'ébattaient joyeusement des colonies d'oiseaux exotiques.

     

    FUTUR PROCHE n°8 - LES JARDINS FLOTTANTS -"Vois" dit Neza songeur, "comment se dressent les fleurs dans ce Jardin façonné de terre, de pluie et de brume !

    "Que ton coeur se réjouisse... Qu'il s'épanouisse, ton coeur, dans ce lieu magique où se dressent les fleurs... Qu'il s'ouvre, ton coeur, comme les Fleurs multicolores...

    "Ton coeur va t-il périr comme se flétrissent les fleurs ?

    "Ne dure qu'un instant, la vie de l'Homme ! Ecoute :

    "Au 1er Soleil, un déluge emporta les Hommes Premiers... sauf un couple d'élus qui perpétua la race humaine en voguant sur les eaux dans un cèdre creusé par leurs mains.

    Le Soleil d'Eau (déluge) dura 808 ans 

    "Au 2ème Soleil, un Vent du Nord recouvrit tout de glace. L'Humanité sombra à nouveau dans la nuit... sauf un couple humain épargné des glaces...

    Le Soleil d'air (la glace) dura 810 ans

    "Au 3ème Soleil, les Volcans ouvrirent leurs cratères, mais l'Homme enfanta ses enfants avec toujours l'ORGUEIL qui ne périt pas, bien qu'il lui a valu tant de déboires...

    Le Soleil de Feu (volcans en éruption) dura 964 ans

    "Au 4ème Soleil, la Faim tomba sur l'Orgueil de l'Homme plein de révolte... et la race sombra, mais la mort épargna un couple...

    Le Soleil de Terre (famine) dura 1045 ans ...

    4 Soleils se sont éteints en 3628 ans ! Les pages du Livre de la Vie se sont effacées...

    Puis le 5ème Soleil se leva, radieux, celui de mon peuple, qui reforma la race, race toujours périssable...  et tous les peuples se mélèrent... 

    Puisse l'Enseignement guider les âges futurs ! .....

     

    FUTUR PROCHE n°8 - LES JARDINS FLOTTANTS -

     

    "Comment ont-ils créé ces Jardins flottants ?" 

    s'impatienta Catlin que cette Génèse Aztèque ennuyait profondément, en lui coupant la parole.

     

     

    FUTUR PROCHE n°8 - LES JARDINS FLOTTANTS -Neza se cabra sous l'insulte.... puis se maîtrisa comme il sied à un Homme aztèque civilisé participant à une culture supérieure, qui doit observer une attitude digne en toutes circonstances... culture dans laquelle il était fortement déconseillé de manifester ses sentiments !

    Ces bonnes manières étaient d'une importance capitale dans la noblesse aztèque... sous peine d'être totalement déconsidéré et retranché de la bonne société !

     Après un instant de flottement, il se reprit et, imperturbable, concéda à donner des explications 

    "Les paysans forment des radeaux en tissant des branches de jonc, de canne de maïs et du feuillage. Puis ils vont racler la boue du fond du lac pour l'entasser sur le radeau jusqu'à former une couche d'un mètre environ... La terre est retenue par des bordures de nattes.

    Ces Jardins sont ancrés sur des pilotis plantés dans le fond du Lac... Ils sont entourés de canaux, comme tu peux le voir, pour pouvoir passer entre eux avec des barques remplies de travailleurs et d'outils..."

     

    Ce tout jeune  Homme avait le don d'exaspérer Catlin ! Elle supportait mal sa fierté arrogante, ces discours ampoulés, empreints de religiosité... tout en lui la déconcertait, l'embarrassait, l'inquiétait ! 

    Et pourtant, ceux que les aztèques surnommaient les "bouffons" vaniteux, licencieux, plaisantins, discourtois - apanage de la jeunesse bien souvent - ne se voyaient confier aucune charge importante de l'Etat, tant la grossièreté était bannie de la Société...qui prônait "l'Humilité" et la "compassion", la scrupuleuse courtoisie... Tout était affaire de maîtrise et de raffinement ... sous contrôle du Conseil Suprême aux ordres du Souverain tout-puissant, points communs avec la "Société Augmentée" de l'époque de Catlin et Mylan... 

    Catlin ignorait que les Aztèques avaient un goût incroyable pour la rhétorique philosophico-morale ... Ils se lançaient dans des joutes interminables d'éloquence et se piquaient d'exceller dans l'art poétique... comme les Grecs !

    FUTUR PROCHE n°8 - LES JARDINS FLOTTANTS -

     

    Mylan, qui avait lu et vu des reportages sur ses lointains ancêtres,  riait sous cape....  mais son instinct l'avertissait : cet Homme était dangereux ! 

    Son "Assistant Personnel", "Intelligence Artificielle greffée dans son cerveau" : Do-Mi, confirmait.... 

    Des ombres invisibles flottaient insidieusement dans l'air incandescent....

     

     

     

    FUTUR PROCHE n°8 - LES JARDINS FLOTTANTS -

    Neza se retourna vers elle et la regarda fixement :

     "Que la Fleur de la Sagesse brille sur toi !"

    Puis, souriant mystérieusement, lui lança :

    "Nos pas laissent-ils durablement des traces ?"

     

     

    Une nuit profonde étendit son aile sombre sur l'âme de Mylan.....

     

     

    Au loin, des centaines de  prêtres veillaient malgré la chaleur accablante... On entendait les conques et le bruit confus de leurs chants au coeur de la fournaise (A suivre)

     

    FUTUR PROCHE n°8 - LES JARDINS FLOTTANTS -

     

    FUTUR PROCHE n°8 - LES JARDINS FLOTTANTS -FUTUR PROCHE n°8 - LES JARDINS FLOTTANTS -

     

    FUTUR PROCHE n°8 - LES JARDINS FLOTTANTS -

     

     

     

    Cliquez sur chaque ligne pour avoir le Chapitre correspondant

    1ère Partie : Catlin - "l'Homme Augmenté" en 2050

    2ème Partie : La "Digitalisation" = 3ème Révolution de l'Espèce Humaine après celle de la Langue puis de l'Ecriture

    3ème Partie : Les Tours d'Habitations écologiques et connectées, La Canopée

    4ème Partie ; Mylan - Disparition des "Insurgés" - Perte du "Moi"

    5ème Partie : "La Smart-City" (La Ville Intelligente) - La voiture connectée - La Puce implantée - La Centrale de Transports Universelle" - Les différents niveaux de transports - Le Pari énergétique de la Ville : "les Smart Dust (Poussière connectée)  - Les pavés générateurs d'électricité 

    6ème Partie : Chez Mylan  -  Portrait de Mylan - TEOTIHUACAN - Repas Mexicain - Le "Caisson d'Immersion Virtuelle" - Dans Aztèque - Le "Cri de la Mort" - Transe - Sacrifices Humains.

     7ème Partie : TENOCHTITLAN - le drapeau mexicain -  15ès - Hologramme NEZA élèvre-Prêtre - La vie à Tenochtitlan - le chocolat aztèque - La Maison d'un Grand Seigneur - Les bains et bains de vapeur aztèques - Les Jardins splendides de Tenochtitlan.

    « LA DANSE et LA RELATION à L'AUTREFP N°9 - L'invasion espagnole »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    24
    Vendredi 30 Mars à 12:12

    J'ai lu avec plaisir  ton billet , il faudra que je rattrape mon retard pour les autres car les mondes dans lesquels tu nous plonges sont fascinants .

    Bonne journée 

    Bisous  

      • Vendredi 30 Mars à 13:26

        Quand tu veux chère Jazzy... Je suis si ravie que tu y prennes du plaisir ! C'est fascinant pour moi également, car toutes mes recherches (limitées hélas par le temps !) me passionnent incroyablement ! 

        Merci infiniment et bonnes Pâques

        @+

    23
    Lundi 26 Mars à 17:32

    Quel bonheur de voyager ainsi dans le temps et dans l'espace, de trouver en soi l'envie de faire vivre des lieux dont le régal pour les yeux resterait passif sinon!

      • Vendredi 30 Mars à 13:24

        Coucou Mansfield

        Un grand merci pour ta présence ici... 

        Je suis bien d'accord avec toi ! je raffole des documentaires et j'ai eu bcp de plaisir à concocter cette série qui m'a demandé des recherches donc passionnnnnnante..... 

        Pour être aller à Rome sans avoir eu le temps de préparer le voyage, je comprends totalement ton sentiment.... Je n'ai pas apprécié sur l'instant, trop perdue... mais quelle joie en revenant de reprendre toutes les visites une à une pour les approfondir ! J'ai refait le voyage à travers photos prises et renseignements pris.... et là, la Joie ! 

        Merci Mansfield et bonnes Pâques

        Bises

    22
    Lundi 26 Mars à 14:57

    Bonjour Luciole,

    Un récit intéressant.

    Il y en a certains que je n'ai pas lus, je repasserai pour les lire.

    Bon début de semaine

    Bisous

      • Lundi 26 Mars à 17:04

        Coucou Chris

        Tes visites seront un grand plaisir pour moi... Merci bcp Chris !

        Un bon début de semaine avec grand beau temps ! Ouf !

        Bisous

    21
    Dimanche 25 Mars à 21:07

    bonsoir ma belle , c'est le printemps depuis 2 jours , tellement il faisait bon , demain , c'est retour de la pluie , bon début de soirée , bisous

      • Lundi 26 Mars à 17:03

        Coucou Calinette

        Ah mince alors, nous c'est l'inverse ! pluie depuis plusieurs jours et auj grand beau temps : un régal !

        T'envoie tout un bouquet de rayons

        Bisous

    20
    Dimanche 25 Mars à 15:54

    Ce monde ne m'attire pas mais j'ai lu avec plaisir

      • Lundi 26 Mars à 17:01

        Franchement moi non plus, chère Gazou... leurs moeurs sanguinaires ne sont pas louables, dieux ou pas.... mais ils savaient faire de belles choses autrement... 

        Merci pour le compliment : j'y suis très sensible !

        A bientôt chez toi et bisous

    19
    Dimanche 25 Mars à 09:20
    marine D

    En ce moment la pluie ferait presque de notre terrain un marécage, toute la prairie est spongieuse, une ou deux journées de soleil et ça recommence, j'aspire à un peu plus de journées ensoleillées et à cet exotisme que tu nous montres !

    Bisous Luciole

      • Lundi 26 Mars à 17:00

        Je n'apprécie pas du tout les moeurs aztèques, mais il faut reconnaître qu'ils savaient faire de fort belles choses ! 

        Enfin un grand beau soleil auj, après des jours et des jours de grisailles glaciales... Ouf ! 

        Je t'espère donc la même chose pour que ton moral soit au beau fixe et ton jardin aussi

        Bisous

    18
    Dimanche 25 Mars à 08:17

    un bel article, pourquoi pas des jardins flottants....mais dans certain endroits ça devrait être un peu plus compliqué.....quand je dis  perga c'est exactement du pergamano, tu peux aller voir le blog de http://le-petit-atelier-de-bea.over-blog.fr/ là tu va pouvoir voir des merveilles et surtout tu peux lui demander des renseignements, passe un beau dimanche

      • Lundi 26 Mars à 16:58

        J'y vais de ce pas, chère Moqueplet et merci du renseignements... J'aime les belles choses et le travail d'artiste !

        Gros bisous 

    17
    Dimanche 25 Mars à 04:05
    colettedc

    Merci Luciole, je vais te suivre avec plaisir ! Bon et beau dimanche ! Bises♥

      • Lundi 26 Mars à 16:56

        Un grand Merci Colette et c'est avec grand plaisir ! Je t'embrasse fort et à la prochaine

    16
    Samedi 24 Mars à 20:45

    Merci pour ton gentil commentaire.

    Je suis un peu désolée car je t'avoue que je n'arrive pas à suivre ton écrit..

    Je te souhaite quand même un très bon w-end!

    Bises de Mireille du sablon

      • Lundi 26 Mars à 16:55

        Pas grave Mireille ! j'aime bien aller chez toi te lire... 

        WE sous la flotte, soleil auj ! 

        Bisous

    15
    Samedi 24 Mars à 10:56

    Une lecture toujours aussi prenante Luciole.... merci.

    Bises et bon weekend

      • Lundi 26 Mars à 16:54

        Merci Zaza ! Je m'amuse quand je peux ! 

        WE pluvieux et tristounet, mais soleil aujourd'hui !

        Bisous

    14
    Samedi 24 Mars à 00:50

    Bonsoir Luciole. N’ayant pas autant d’imagination j’admire ceux

    qui sont capables de le faire. J’ai lu avec plaisir.

    Je suis présentement en Floride et je me gave de soleil.

     

      • Lundi 26 Mars à 16:53

        Un grand merci Ginette d'être venue malgré tes belles vacances ! Je suis très touchée !

        Ici grand soleil aussi depuis ce matin ! Ouf ! 

        Ce doit être beau la Floride ! en tout cas , rien que le nom fait rêver....

        Passe de très belles vacances et bisous

    13
    Vendredi 23 Mars à 21:50
    Même si je ne suis ni attirée ni par les civilisations anciennes ni par la science fiction j'ai lu avec un certain plaisir. Bon week-end et à lundi.
      • Lundi 26 Mars à 16:51

        Merci Martine

        Je t'envoie tous les plus beaux rayons du soleil qui baigne enfin le Var

        Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :