-
FP13 - Les Insurgés 1
FUTUR PROCHE n° 13
LES INSURGES
Respirant à plein nez en essayant de calmer l'excitation intense qui le parcourait, il s'efforça de suivre cette odeur enivrante d' un feu de bois qui pré-supposait la présence de l'Homme (voir épisode n° 12 ICI)
Bienheureuses coulées de lumière qui inondaient son âme ballottée par les vents contraires de la peur et de l'espoir... Un monde nouveau ouvrait enfin grand ses portes !
Il reprit à grandes enjambées épuisées le cours sinueux de son Chemin de vie à travers la fange mouvante vert-émeraude de la Jungle, pataugeant dans les fondrières boueuses, escaladant ou contournant branches mortes ou arbres pourrissants qui jonchaient le sol rouge détrempé...
Dans la moiteur étouffante, les gouttes de pluie sublimaient les épines acérées, les feuilles grasses veloutées....
De magnifiques scolopendres aux écailles luisantes de cuir fauve vadrouillaient le long des troncs d'arbres.
La ronde infernale des moustiques ne lui laissait aucun répit. Il bénissait l'épaisseur de ses vêtements ainsi que la moustiquaire de son chapeau qu'il avait rabattue devant son visage... Il avait caché ses mains dans les manches de sa veste, mais ces saletés de bestioles s'infiltraient partout.
Pourtant, il avait trouvé de nombreuses fioles de plastiques d'essence de géranium dans l'une des poches de poitrine de sa veste et s'en était minutieusement aspergé... Peine perdue ! Les sales bestioles assoiffées de son sang tourbillonnaient furieusement en sifflements exaspérants autour de lui !
Abruti par sa longue marche en terrain particulièrement accidenté sous cette chaleur suffocante, écrasé par le poids de son énorme sac à dos... il ruisselait de sueur !
Vipère du Gabon (Bitis rhinocéros) : plus grosse vipère d'Afrique !
Elle se camoufle à la perfection, grâce à ses motifs noir de jais dont la structure microscopique est très particulière.
Sa peau ne réfléchit que 11% de lumière.Cette constitution spécifique pourrait s'appliquer à d'autres surfaces très absorbantes,
comme les panneaux solaires, pour en améliorer l'efficacité !Il frissonna d'horreur : des serpents colorés s'enfuyaient devant ses pas ! Tous ses sens en alerte l'avertissaient qu'il fallait les éviter à tout prix... Plus ils étaient colorés, plus ils étaient venimeux !
Un tapage inouï de modulations métalliques ou flûtées dans les moindres flaques d'eau... Certaines grenouilles se gonflaient démesurément à son approche... Voulaient-elles lui faire peur ? Le prenaient-elles pour un serpent voulant les engloutir ?
Site de photos de grenouilles insolites magnifiques :
https://dailygeekshow.com/grenouilles-especes-insolites/
D'autres à la peau dorée luisaient sous les rais tamisés du soleil couchant qui se reflétaient dans l'eau !
Un ciel rouge déjà perçait l'épais feuillage vert aux étranges odeurs féminines. Des envolées d'acas aux plumages flamboyants l'accompagnaient en criaillant violemment ! Des multitudes d'oiseaux piaillaient dans les frondaisons, pendant que des singes aux cris perçants se chamaillaient dans les branches au-dessus de Dérik....
Il les observa attentivement ! Certains grignotaient avec avidité des fruits... qu'ils jetaient à peine entamés partout... devant lui !!!
Son estomac fit d'étranges gargouillis... Il reconnut brusquement les fruits, rencontrés au pied d'arbustes à larges feuilles lancéolées... qui semblaient être fort communs dans cette forêt ! C'était incroyable : il avait jeûné toute une journée au milieu de l'abondance !!!
Aframomum granum paradisi
Ces robustes fourrés épais formés de tiges feuillées à rhizomes rampants d'environ 3 cm de diamètre cachaient à leur base des gousses oblongues énormes d'un rouge brillant enveloppées d'une membrane fine semblable à une feuille de maïs..
Les haies dégageaient une curieuse odeur camphrée ! Sans se débarrasser de son sac à dos, il se mit péniblement à genoux et détacha avec précaution les précieux fruits, ôta la membrane et éclata les bulbes dans ses mains tremblantes...
Aframumum giganteum paradisi
La chair d'un blanc nacré, piquetée de pépins noirs, avait une saveur aigre-douce acidulée... les graines un goût poivré.
Il bouillonnait de bonheur !
Par prudence, Déril refréna sa fringale et stocka quelques fruits dans une des poches ventrale de sa veste...
L'air était saturé de puissantes effluves de fermentation. Des papillons aux ailes bleu-métallisé se gorgeaient du suc des fruits pourrissants sur le sol.
La lumière du soir déclinait. Les ombres croissaient dans l'étrange univers glauque... Dérik angoissait !
L'odeur d'un feu de bois se précisait au fur-et-à-mesure de ses pas... Il enjamba fébrilement branches et bois pourris à grandes foulées clapotantes, bouleversé à la vue de volutes blanches qui s'élevaient dans le clair-obscur de la Forêt !
A la lisière des Ténèbres qui tombaient sur la terre, il aperçut la lueur rougeâtre droit devant lui...
La fange, siège de tous les interdits refoulés, laissait place à une clairière rocailleuse. La musique morbide de la fange grasse et puante dans laquelle il pataugeait depuis le matin cessait enfin ! Il était crotté jusqu'aux genoux !
Des ombres, bienheureux Témoins de la Vie, s'agitaient autour des flammes claires et joyeuses !!!
Il distinguait désormais à la lueur des flammes tout un village de cabanes sur pilotis...
Son coeur battait à rompre ! Sa tête éclatait de bonheur ! Libéré des broussailles, il avançait d'un pas tranquille sur le Chemin chaotique de sa vie, foulant les ombres immenses projetées par les arbres géants...
Son Avenir lui sembla tout à coup comme une page blanche à remplir....
Mais la nuit resserrait dangereusement son étau dans cet univers angoissant !
Son coeur bondit ! Il aperçut l'ombre d' un Homme qui marchait à grands pas vers lui avec une extraordinaire souplesse ... puis qui lui tendit une main cordiale....
"Bienvenue ! Nous sommes désolés que tu aies eu à endurer tant d'épreuves et de souffrances pour arriver jusqu'à nous... Nous sommes tous passés par là ! Sache que nous sommes ravis de t'accueillir "
L'Homme l'entraîna vers l'immense brasier autour duquel se tenaient une vingtaine d'Hommes et même une Femme qui se levèrent et s'approchèrent de lui...
Deux Hommes le soulagèrent ENFIN de son lourd fardeau de sac à dos et tous lui donnèrent l'accolade sans un mot...
Dérik, épuisé, se sentit soudain comme une chose ballottée dans cette immense clairière manifestement dégagée à mains d'Hommes, sur laquelle se dressaient des arbres géants... Elle formait comme un creux au coeur de l'immense océan vert.
Soudain, il se sentit incapable de comprendre, d'intégrer mentalement cette nouvelle réalité et brusquement ses jambes flageolèrent ! Il fut rattraper de justesse par les Hommes qui le portèrent sur un lit au dossier relevé constitué de roseaux tressés, près du feu....
Un Homme lança dans le feu des coques de noix de coco ainsi que des feuilles de margousier, puissants insecticides, afin d'éloigner les moustiques...
A SUIVRE !
Le MARGOUSIER : SURNOMMÉ PAR L’ORGANISATION DES NATIONS UNIES « L’ARBRE DU 21e SIÈCLE »
http://www.infonaturel.ca/Aromatherapie/Margousier.aspx
Margousier : Arbre des régions tropicales et semi-tropicales.
Espèce introduite de l'Inde très invasive, particulièrement répandue en Afrique et notamment dans le Gabon grâce à sa résistance extraordinaire et à la sécheresse.
A maturité, il peut produire jusqu'à 50 kg de fruits. La peau du fruit est mince et la pulpe douce-amère est d'un blanc jaunâtre très fibreuse.Il produit une résine comestible riche en protéines qui s'obtient par entaille de l'écorce.
L'Huile de "Neem" très réputée est obtenue après une pression à froid des graines (très toxique !)
Cette huile ou l'infusion des feuilles sont de puissants insecticides !
Cet arbre très recherché pour ses usages médicinaux diverses
Cliquez sur chaque ligne pour avoir le Chapitre correspondant :
1ère Partie : Catlin - L'Homme Augmenté" en 2050
3ème Partie: Les Tours d'Habitations écologiques et connectées - la Canopée
4ème Partie : Mylan - Disparition des "Insurgés" - Perte du "Moi"
Tags : Futur Proche, 2050, Jungle, scolopendre, moustiques, serpents, grenouilles, singes, les fruits rouges, Aramamum gigantum, la Nuit, le Feu, les Hommes
-
Commentaires
28NanyMardi 10 Juillet 2018 à 19:54Coucou Maman !
Wouah ! Quelle aventure ! Plus on avance dans l'histoire et plus on s'enfonce dans une intrigue qui nous tient ! J'ai encore bien des pages à lire ! Ton imagination est galopante !
A plus, dans une prochaine page !
Poutousssssssssssss !
-
Mercredi 11 Juillet 2018 à 20:35
Coucou ma Grande
Merci Chérie ! j'imagine au fur et à mesure ... et d'après les recherches ! Là, je suis en panne d'inspiration, car nous sommes souvent au bord de notre Lac préféré, avec promenade, relax et scrabble pour moi sur ma tablette, jeux sur son tél pour Papa.... Je prends l'air à grandes goulées gourmandes, car Juillet est déjà bien entamé, Août va suivre, et boum : l'hiver arrivera à grands pas !
Je t'embrasse de tout mon coeur en attendant de pouvoir te serrer dans mes bras...
A bientôt alors
-
Très belle écriture et très documentée, le décor, animaux, nature est très bien planté. On s'y croirait!!
-
Mercredi 9 Mai 2018 à 21:14
-
J'ai suivi avec angoisse la marche de Dérik, puis, avec lui, je me suis réchauffée à la chaleur des hommes et du feu odorant.
Merci Luciole, pour ce moment d'aventure, et aussi pour la promesse du mot "suite" !
-
Vendredi 4 Mai 2018 à 12:06
-
Une belle écriture pour une belle aventure...
-
Vendredi 4 Mai 2018 à 12:04
-
un voyage fort exotique, les populations animales et végétales me sont inconnues : suspens et étonnement
-
Jeudi 3 Mai 2018 à 13:57
-
23Marie de CabardoucheMercredi 2 Mai 2018 à 10:38... On se sent " petit joueur " en matière d'instruction face à ce récit passionnant, merci Luciole. Bises des Cabardouche !
-
Mercredi 2 Mai 2018 à 18:51
-
Quelle aventure. Mais qui sont ces hommes qui l'accueillent ?
-
Mercredi 2 Mai 2018 à 18:48
-
Qu'est-ce qui l'attend, maintenant !!! Que font-ils tous là ! ...
Bon mois de mai chère Luciole !
Bisous♥
-
Mercredi 2 Mai 2018 à 18:45
Hahaha... chère Colette... voilà voilà ! objet des suites à venir : que font ils là tous ??? Bon, comme je m'identifie qq peu avec Dérik, et que j'aime bcp l'aventure à travers mon avatar (c'est très tendance !) bien calée dans mon fauteuil... je ne sais pas encore vraiment.les suites.. Il faut que je rêve et surtout que j'en prenne le temps !
Merci de tout coeur et bon mois de mai à toi aussi en espérant quand même un peu de soleil et de chaleur....
Gros bisous et à bientôt
-
P.S en parlant de Margousier, on a ici le Mélia comme arbre d'ornement. J'avais écrit un petit billet dessus parce que je ne connaissais pas du tout cet arbre et oui, ça m'a pris 3 mois de recherche pour trouver son nom, ses propriétés etc... Donc bloguer c'est drôlement instructif. c'est pas très poli mais je te mets le lien (http://pulcherrima.eklablog.com/azedarache-mon-persan-charmant-a115230010) car je sais que tu y jetteras un petit coup d'œil. je te préviens il est plutôt moyen ce billet mais pour moi une découverte. A bientôt !!
-
Mercredi 2 Mai 2018 à 18:37
Hello Lavallière
Nous venons de rentrer de Draguignan sous la pluie... et j'ai la joie de trouver ton commentaire ... et ton lien ! N'hésite surtout pas à m'en envoyer si tu le juges nécessaire, car j'aime (voire j'adore !) me "cultiver"...
Et j'ai lu ton texte qui est magnifique et très vivant ! Que racontes-tu donc... Et si seulement je l'avais lu d'abord... car que de recherches effectivement pour trouver sur un Google de plus en plus publicitaire des renseignements adéquats !!!!!
C'est génial d'avoir ces arbres, car j'apprends par toi qu'ils sont deux sortes, à Narbonne ! Je sens que je vais faire programmer par mon mari un ptit tour de Narbonne en Camping car rien que pour les voir...
Merci Lavallière pour tes encouragements, car qqs fois je "transe" : il y a tellement à faire ailleurs que dans le blog ! Oui, j'aimerais "publier" au moins un roman de mon cru ! Un désir profond qui me vient de l'enfance... et de mon père ... qui ne s'est jamais autorisé de succomber à ce hobby !
D'accord pour les bisous, mais moi je t'en envoie quand même, car j'aime les faire aux personnes que j'estime, na !
-
Hello Luciole, j'attends le livre, le book, le roman. ça m'a l'air bien parti pour ça. J'ai beaucoup aimé la partie sur le Margousier (comme toi j'aime les arbres, entre autres) et la façon dont tu introduis les végétaux, tels des personnages à part entière. Je trouve ça formidable et magique, tout ce talent qui existe dans l'univers des blogueuses et blogueurs. Bon je continue la suite ou plutôt le début, ça m'apprendra à ne pas venir plus souvent, au lieu de lire des sites sur l'économie, la politique, l'effondrement général alors que comme toi il y a ceux qui perpétuent l'imaginaire et la vie. Merci encore pour ce billet (parce que je n'aime pas trop dire bisous sur internet !!!!)
Oh la la quel univers hostile , les moustiques une vraie calamité et je ne parle pas des serpents . Heureusement le voilà tiré d'affaire . Je découvre le margousier et ses vertus .
Merci pour ton passage
Bonne soirée
Bisous
-
Mardi 1er Mai 2018 à 21:49
Un plaisir de te lire chère Jazzy !
Merci à toi de ta participation... J'aime l'aventure mais là j'hésiterais ! Les serpents me font peur, bien que nous en avons dans notre "jardin" (aspic) et ne supporte pas les moustiques (là aussi, bcp de moustiques en période d'humidité... et ils m'adorent !)
C'est certain que sa nouvelle vie va le changer totalement de la vie connectée... dont il n'a plus souvenir pour l'instant du fait qu'il a été déconnecté... (on lui a retiré l'Intelligence Artificielle greffée dans son cerveau !)...
Pour le margousier, moi aussi ! C'est fou ce qu'on est obligé de se renseigner pour le moindre écrit : ce qui mange le plus de temps en fait !
Bisous
-
Oh-là-là.... Quel suspens Lucilole, vite, vite la suite.
Bises et bon 1er Mai
-
Mardi 1er Mai 2018 à 21:39
Merci chère Zaza... Elle vient, elle vient ! qqs idées à mettre en place, mais où va me mener le récit ? Le temps me manque trop.. Les retours de balade en camping car sont difficiles... Lessives faites, mais repassage qui attend ! oh misère ! Et la maison à laver, avec cette pluie ....
Bon et heureux mois de Mai et plus pour toute la famille et toi !
Je raffole de ton récit ! tu écris magnifiquement bien....
Bisous
-
Quelle traversé dans un univers qui semble hostile mais recèle néanmoins des trésors que les animaux vivant dans la Nature sont capables de découvrir et utiliser... Le voilà arrivé au milieu d'êtres humains, qui l'accueillent chaleureusement, dans tous les sens du terme... Eux aussi ont subi ce parcours, initiatique sans doute.... Mais pourquoi sont-ils réunis en cet endroit?
Suspens!
Bon 1er mai, la nature nous offre son muguet! ;-)
Bisous
-
Mardi 1er Mai 2018 à 21:32
Réponse aux prochains numéros !
.... Mais comme j'imagine au fur et à mesure de mon temps disponible, je ne sais pas encore lequel ? Car c'est fou ce que l'imagination me mène par le bout du nez.... impossible d'avoir un plan précis !
Merci de ta chaleureuse participation, chère Maryline. Crois bien que je l'apprécie bcp !
Un bouquet de bisous
-
Bon 1er MAI bises
-
Mardi 1er Mai 2018 à 21:29
-
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Coucou Luciole,
J'adore ta description du ressenti du héros, ce côté très charnel, les sens exacerbés, les êtres de la forêt qui sont en pleine émulsion de vie, les odeurs, les couleurs, c'est profondément vivant.
Merci pour la référence du site sur les grenouilles insolites, j'aime beaucoup les batraciens, des êtres fascinants et la vipère du Gabon est fascinante aussi.
Bravo pour ton texte et merci, j'ai pris grand plaisir à cette lecture et j'ai adoré : C'était incroyable : il avait jeûné toute une journée au milieu de l'abondance !!!
Et c'est très bien vu, la vie naît de la « fange », de la pourriture, des émulsions de matière, on ne peut le nier ni le renier...
La marche de Dérik est formidable, palpitante à l'extrême...
Bonne soirée, bises amicales
Cendrine
PS: J'utilise l'huile de neem pour ses différentes vertus et notamment antifongiques car je souffre d'une candidose qui s'est amplement nourrie de ma pathologie orpheline et de mon épilepsie... Merci pour tous les détails dont tu parles et en ce moment, je diffuse de la citronnelle de Java dans le diffuseur à huiles essentielles. Contre les moustiques et pas seulement, antifongique aussi, anti-inflammatoire, décongestionnante... Une très belle huile essentielle!
Coucou Cendrine
Quelle joie de te lire ! J'espère que cette chaleur estivale ne te défavorise pas trop ! Ici, pas encore trop de moustiques... fait trop chaud !
Nous utilisons aussi de la citronnelle quand les moustiques sont de sortie dans notre diffuseur !
Je suis ravie que mon article t'ait plu ! quand j'ai le temps, j'ai plaisir à plancher de longues heures sur mes épisodes... En ce moment, c'est difficile car nous sortons nous aérer souvent au bord de l'eau.
Moi aussi, j'ai une affection toute particulière pour les batraciens... dans leur milieu naturel !
Je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser l'huile de neem et ton témoignage m'intéresses vivement ! Merci de tout coeur
Porte toi au mieux surtout et bisous