• Gare à l'eau qui dort - 9ème partie - L'empreinte

    Gare à l'eau qui dort  - 9ème partie - L'empreinte

     

    Gare à l'eau qui dort - 9ème partie

     

    L'EMPREINTE

     

     

     Les chanteurs d'oiseaux

     

    Elle avait tenté de lire des articles sur Internet : ils parlaient de voyance ou de clairvoyance ! Et c'était dangereux ! Il y avait tant de choses à découvrir ! (Episode précédent - ICI)

     

     

    "As-tu remarqué les fantaisies de lumière dans le Parc aujourd'hui" lui dit brusquement Mère d'un ton guilleret..."Buissons et arbres scintillent de mille feux, après toute cette eau nocturne.. La forêt est encore ouatée de brouillard, mais le ciel se dégage et s'azure... J'ai été ravie d'entendre les oiseaux s'étourdir en criailleries stridentes... Des nuées de volatiles tourbillonnaient, des envolée de plumes et d'ailes... Un spectacle magnifique qui m'a saisit dès le lever ...."

    "Non, Mummy : je n'ai pas pris le temps ! .. Mais c'est un heureux jour pour votre plogging ! Cependant, vous allez rencontrer beaucoup d'humidité et de boue : je crains pour vos baskets.... "

    "C'est exact, Chérie... Mais ce sont des "runnings", pas des baskets... Les "runnings" avec amortisseurs sont plus confortables et mieux adaptés pour la course que des baskets.... La pauvre Elsa aura un joli travail de nettoyage après la course.... 

     

    Gare à l'eau qui dort  - 9ème partie - L'empreinte

    "Mais ce qui me terrasse le plus, vois-tu, c'est l'irrespect des gens en terme de propreté ! Nous ramassons des sacs et des sacs de déchets, Tom et moi... Heureusement que deux suiveurs sont là pour les jeter dans le 4x4 au fur et à mesure de notre progression... Nous ne saurions qu'en faire, sans eux ! 

    "Et je désire tellement que ma fille puisse se promener dans des espaces propres et sains.... "

    "Merci Mummy ! Je serais enchantée de vous suivre et de vous aider... Vous courrez sur un circuit court ou long ce matin ?"

    "Un circuit d'environ sept kilomètres, d'après Tomy... C'est un excellent exercice qui allie course, mouvements d'assouplissement et d'étirements, renfort musculaire et bonne action... Tu connais Tomy, c'est un coach un peu décalé, très branché écologie...  et il semblerait qu'il me trouve quelque peu excentrique... Alors nous faisons la paire ! 

    Louise éclata d'un rire joyeux qui n'échappa pas à Lou.... 

    "Si vraiment tu le souhaites, j'en parlerai à Tom... Si tu es trop fatiguée, tu pourrais tout à fait te reposer tant que tu voudras dans le 4x4... C'est une bonne idée...A envisager pendant tes vacances... Quand pensez vous Nany ? Je sais que vous joggez pendant les cours de Lou... Vous pourriez venir avec nous ?"

    Nany sut, au ton de la voix de Louise, que c'était un ordre plutôt qu'une suggestion, et dut s'incliner... En fait, il lui apparut que c'était une bonne façon de rapprocher mère et fille... et s'en réjouit !

    Louise termina son bol de fromage blanc saupoudré de céréales, puis la coupe de framboises, de bluets et de mûres... but son thé bouillant... pendant que Nany et Lou prenaient congé d'elle... Il était l'heure de partir à l'Ecole.... Nany avait ordre d'accompagner la petite Lou. Damien tremblait pour la sécurité de sa fille.

    Nany, bienveillante mais obstinée, avait réussi à le convaincre d'oublier la voiture et d'autoriser la marche, excellente pour la santé de l'enfant.... Mais quelle lutte il lui avait fallu soutenir ! 

    Pour Damien, l'Ecole Communale était un haut lieu de perdition, le lieu de tous les dangers... La Société était devenue si cynique que l'Ecole n'était plus un lieu de travail et d'études, mais un enfer de compétition et de pression...

    Une frénésie de consommation de toutes sortes empoisonnait les relations entre les écoliers, favorisant convoitises et rackets, drogue, violence, orgueil et vanité....Et une étrange familiarité, qu'il jugeait malsaine et fort déplaisante, circulait entre les Familles des écoliers.... 

    D'ailleurs, pour Damien, l'Autre était bien davantage un ennemi qu'un ami potentiel ! 

    Bref, Nany et Lou eurent toutes les peines du monde à éviter que la nounou reste auprès de la fillette pendant les cours... quelle honte pour Lou ! 

    Alors il promit pour Lou une pension dans un collège privé pour enfants surdoués l'année prochaine, dans lequel régneront une surveillance et une discipline de fer.... Là, elle sera à l'abri !

    Ce qui sous-entendait le départ de Nany... Vengeance suprême du père qui ne se souciait nullement de la nature sensible de la gouvernante, ainsi que celle de sa fille...  Gouvernante qui, pourtant, avait pris en charge la fillette depuis sa naissance.... Une onde glacée avait secouée la petite de frissons... Son père était peu habitué à se préoccuper des autres.... Elle s'était sentie submergée par le sentiment d'abandon qui avait tant pesé sur sa vie....

    Trop de retenue cloisonnait les relations entre ses parents, entre ses parents et elle même.... Trop de non-dits les perturbaient, opacifiaient l'atmosphère, la rendaient irrespirable ! 

    Lou avait du ravaler une répartie cinglante qui roulait en elle avec une violence inouïe... Elle qui décelait rapidement la tromperie, cernait parfaitement les motivations de son père... Très rancunier et jaloux, il aimait punir....  Son sentiment de "Toute Puissance", comme le nommait Lou, lui donnait l'impression qu'il pouvait tout se permettre sans entrave.....

    Lou restait étonnée de l'aveuglement de sa mère... 

    Pourquoi Mère ne la défendait elle pas ? C'était exaspérant de la voir avaler une telle monstruosité avec autant d'indifférence !

     

    Gare à l'eau qui dort  - 9ème partie - L'empreinte

      

    Cependant, il est vrai que Mère avait passé toute son enfance au contact d'une ribambelle de nounous avant de se retrouver en pension dans des écoles privées de haut niveau jusqu'à sa majorité.... pour se retrouver presque aussitôt enfermée pieds et poings liés dans ce mariage absurde qui la broyait.....

    Finalement, pensa Lou, nous sommes tous empoisonnés par le venin de notre histoire personnelle, de notre lourd héritage familial et ancestral .... La situation dans laquelle se trouvaient ses parents était pire que la sienne... Ah oui, bien pire ! Lou avait tout l'avenir devant elle... 

     

    Gare à l'eau qui dort  - 9ème partie - L'empreinte

    Elle s'était vite rendue compte qu'autour d'elle, bon nombre d'adultes avaient beaucoup de mal à renoncer à l'illusion de leur toute puissance... Adultes immatures qui semblaient en perpétuelle recherche d'une mère de substitution...  Le monde entier, leur conjoint et leurs enfants devaient plier devant leurs désirs... 

    Lou avait du se résoudre très tôt à adopter un langage d'adulte.... aider en cela par la sagesse de Nany ! Elle finit par s'ouvrir et se confier  à sa gouvernante, pendant qu'elles cheminaient vers l'école...

    "Un besoin excessif d'amour qu'une personne n'arriverait pas à dépasser" lui expliqua Nany  "peut induire une difficulté à se responsabiliser sur le plan affectif... Un besoin de relation fusionnelle provient de l'enfance et peut conduire les amours d'une personne à des impasses... "

    "Un amour fusionnel, Nany ?"

    "C'est un besoin d'aimer qui se réfère au modèle maternel ! C'est exiger, tout au fond de soi, d'être aimé d'un amour absolu et totalement disponible ... C'est ce qu'on appelle l'empreinte ! ..."

    "L'empreinte ? comme mes tampons d'encre qui reproduisent l'image sur le papier ?"

     

    Gare à l'eau qui dort  - 9ème partie - L'empreinte

    "Exactement, Lou... C'est comme une empreinte digitale de quelqu'un au fond de soi ! Les scientifiques se sont aperçus que les animaux impriment au fond de leur être ce qu'ils voient ou entendent à l'instant de leur naissance.... Et cela devient pour eux un objet d'amour indéfectible... Ils voueront à cet objet d'amour un attachement indélébile.... Si vous étiez là et assistiez  à leur naissance, vous seriez l'objet de leur attachement et ils vous considéreront toute leur vie comme leur génitrice ! ..."

    "Un attachement, comme si on était lié ?" s'inquiéta Lou...

    "Profondément lié à quelqu'un ou à quelque chose ! L'attachement est un lien émotionnel étroit qui se construit avec les personnes qui s'occupent de nous à notre naissance et qui nous apportent la sécurité... Pour survivre, un nourrisson dépend totalement de la protection de ses parents ou de la personne qui s'occupe de lui.... Et cette empreinte parentale jouera un rôle prépondérant sur toute la vie de cet enfant et de l'adulte qu'il deviendra !"

    "Et si les parents ne jouent pas bien ce rôle, alors que devient l'enfant, puis l'adulte ?" s'angoissa Lou.......

     

    Luciole

     

    A SUIVRE

     

    Gare à l'eau qui dort  - 9ème partie - L'empreinte

     

    27/01/2020 : 156 visiteurs et 832 pages lues 

    30/01/2020 : 218      "           450        "

     

    Pour se détendre, une vidéo rigolote :

    LE COACH

     

    Nouvelle "Gare à l'eau qui dort" - cliquez sur les phrases ci-dessous :

     1ère Partie : Justine

    2ème Partie : Entretien d'embauche entre Damien et Justine

    3ème Partie : Damien

    4ème Partie : Louise

    5ème Partie : Justine

    6ème Partie : Lou (Louise-Hortense)

    7ème Partie : Lou

    8ème Partie : Le regard magique

    « Gare à l'eau qui dort - 8ème partie - "le Regard magique"Gare à l'eau qui dort - 10ème partie - L'empreinte 2 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    10
    Mercredi 29 Janvier à 12:37

    sur que elle aura eu une mauvaise enfance,il fait un beau soleil chez nous par contre il y a de l'eau,je te souhaite un très bon Mercredi,bises

      • Mercredi 29 Janvier à 20:03

        C'est certain, Jean Marie !

        Merci bcp de ta présence attentive et fidèle... Pas pu te répondre plus tôt, car piqure dans oeil et je n'y voyais pas assez !

        Un Mercredi en courses et balade dans la ville proche par un super beau temps, mais glacial (vent)..., munie de mes lunettes solaires spéciales, car éblouissement !

        Bon travail dans ton jardin... Je vais aller voir ce que tu as fait de beau !

        Gros bisous

    9
    Mardi 28 Janvier à 10:05

    Cette pauvre enfant n'a pas fini de souffrir avec de tels parents et si en plus elle n'a plus sa nany, elle va aller de mal en pis.

    Bisous et belle journée

      • Mercredi 29 Janvier à 19:59

        Un grand merci Livia

        Espérons qu'elle se plaira et trouvera la sécurité qui lui manque tant dans l'Ecole privée.... Mais sa Nany sera sa maman de coeur pour la vie...

        J'ai été élevée par ma grand mère, et pour moi, ça été un crève coeur terrible de la quitter à mes 3 ans et j'en garde une blessure terrible ! Pour moi, elle est ma vraie mère ! Et pourtant, j'aime bcp ma mère. Mais dans mon coeur.........

        Et tu as raison, on ne s'en remet jamais !

        Gros bisous

    8
    Mardi 28 Janvier à 02:11
    colettedc

    Pauvre Lou, elle a de quoi angoisser !!! Que deviendra-t-elle sans Nany !!!

    Bon mardi Luciole ! Gros bisous♥

      • Mercredi 29 Janvier à 19:54

        Coucou Colette

        Désolée de te répondre si tardivement, mais piqure dans oeil qui me laisse 2 jours absentes...

        C'est le problème de ces enfants laissés entièrement à la charge des nounous.. D'après mes lectures, ils sont terriblement instables et indifférents, fort capricieux et égocentriques... Et cela de génération en génération ! Pas étonnant qu'ils compensent au moyen de la drogue.... 

        Merci Colette

        Je t'embrasse bien fort

    7
    Lundi 27 Janvier à 20:27

    Nany a toutes les chances d'être l'empreinte de Lou , peut être est ce pour cela que Damien veut l'envoyer dans une école privée pour mettre fin à cette relation fusionnelle . Une terrible vengeance en effet .

    Bonne soirée 

    Bises 

      • Lundi 27 Janvier à 20:45

        Coucou Gisèle

        C'est exactement pour cela ! Damien aime sincèrement sa fille, mais à sa manière et ne supporte pas l'influence primordiale de Nany sur son enfant ! Bref, il est jaloux ! Une jalousie féroce, puisqu'il préfère briser la petite plutôt que de continuer à souffrir lui-même ! 

        Il est même certain que Nany soit l'empreinte de Lou.... Elle s'en est chargée dès la naissance, l'a nourrie et protégée... Mais cela ne semble pas perturber Louise qui, finalement, est encore plus redoutable pour Lou que le père.. parce que totalement immature et égocentrique ! 

        Merci pour ton intérêt, Gisèle et bonne soirée

        Bisous

    6
    Lundi 27 Janvier à 20:12
    Pas inspirée pour le commentaire mais j'ai aimé. Belle semaine et bisous
      • Lundi 27 Janvier à 20:17

        Merci bcp Martine... Pas grave pour l'inspiration, j'apprécie ta présence et suis ravie que tu aimes... C'est le pal !

        Bon courage pour ton roman

        Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :