-
Grotte de Pierre Volvic 2
VOYAGE EN AUVERGNE - SEPTEMBRE 2016
VOLVIC
2ème Partie
LA GROTTE DE PIERRE DE VOLVIC
Situé au Nord de la Chaîne des Puys, dans le Massif Central, à 15 kilomètres de Clermont-Ferrand, le site offre un cadre naturel exceptionnel.
Issue d’une coulée de lave du Volcan de la Nugère entré en éruption il y a 13 000 ans, le site a été exploité en galerie pour sa pierre dès le 13ème siècle.
Les dernières éruptions du Puy de la Nugère avaient en effet donné naissance à une roche aux qualités multiples : la trachyandésite.
"Dès le XIIIe siècle, l'exploitation de l'andésite (ou pierre de Volvic) a commencé dans des mines, fermées actuellement mais dont l'une peut être visitée (Maison de la pierre).
La roche se caractérise par sa dureté, intermédiaire entre le marbre et le granite, et par la couleur gris-noir qu'elle prend lors d'une exposition prolongée au soleil.
Des carrières de pierre, uniquement à ciel ouvert de nos jours, de lave sont sortis les matériaux utilisés dans l'édification de nombreux bâtiments de Clermont-Ferrand (dont la cathédrale), et dans une bonne partie de l'Auvergne (Riom, et même Saint-Flour ou Salers). La pierre a été également utilisée en sculpture.
Après l'apogée du XIXe siècle et du début du XXe siècle, l'andésite de Volvic sert à présent surtout dans le domaine funéraire, l'embellissement des bâtiments, la sculpture, la lave émaillée. À partir du XXe siècle, ces qualités de résistance à la plupart des acides en ont fait un matériau utilisé aussi par l'industrie"
(Wikipédia)
Portrait de Jean Legay Chevalier en toile de fond
Immersion au coeur d'une coulée de lave,
La Pierre de Volvic, une aventure humaine émouvante, contée par la voix de Jules Cotte, fidèle contremaître de Jean Legay Chevalier, un des plus importants carriers des années 1900 ...
Grâce à un cheminement original de plus d'une heure, sous forme de scénovision, au cœur de cette galerie, c’est toute l’histoire de la Pierre de Volvic qui est dépeinte, de l’origine de la galerie à la vie quotidienne des volvicois, de la rudesse du travail aux utilisations de la pierre.....
L’Eau et la pierre de Volvic vous dévoilent leurs secrets au fil des cinq scénographiques (créant un véritable spectacle vivant):
- la carrière à ciel ouvert et son fonctionnement (à l'extérieur : outils utilisés pour la taille - pics, grue, masse...)
- l’origine géologique de la grotte et la découverte de l’eau (dans la carrière ou grotte),
- l'exploitation souterraine et les utilisations de la pierre de Volvic d’hier et d’aujourd’hui (au coeur de la galerie),
- la vie quotidienne à Volvic (en hommage aux familles des carriers.... près du lavoir, vie des femmes autour du lavoir début années 1900)
- La Pierre Eternelle (scénographie dédiée à la Pierre de Volvic ajourd'hui. Artisans et artistes qui taillent, façonnent, sculptent cette Pierre...)
Avec bruitages, jeux de lumières et films....
Jean Legay Chevalier
Fil rouge de la narration sonore : Jean Legay Chevalier. Cet Homme a marqué de son empreinte le fonctionnement des carrières volvicoises, laissant derrière lui de nombreuses archives sur la Pierre de Volvic (mémoires, photographies) ... A travers son regard, c'est le monde des carriers en général qui est mis à l'honneur.
Une balade géniale lorsque la canicule plombe l'Auvergne !
Nous étouffions dans notre camping car à la recherche de ce site... Parking vide en cette période hors saison, nous sommes seuls....
Nous avions choisi "un BON PLAN PASS" avec Volcan de Lemptégy et Grotte de la Pierre (à environ 15 mn du Volcan... quand on trouve rapidement la Grotte !)
Heureusement prévenus par le dépliant publicitaire de la Grotte, nous emmenons des polaires, car 10° seulement dans la Grotte....
Entrée de la Grotte de la Pierre à Volvic
Nous voici devant un grand bâtiment en bois pourvu de tables en bois et de toilettes... Une jeune fille prend nos billets et nous... ressortons ... descendons et empruntons un chemin ombragé qui mène à la carrière à ciel ouvert...
1ère Partie à l'extérieur... La carrière à ciel ouvert :
Nous nous dirigeons vers un grand auvent sous lequel de gros blocs de pierre semblent servir de sièges... Un écran sous l'auvent... Derrière l'auvent, une cabane rustique en bois ... Petit film sur le rude métier de carrier...(quelques extraits ci-dessous)
Les outils caractéristiques de l'extraction ont retrouvé leur place : grue cheval de bois, cabane, outils courants (pics, masses, peinture....) ...
La cabane des carriers
Charrette pour transporter la pierre, tirée par un cheval
Carte postale montrant le travail du cheval qui tire le charriot
Sciage de la pierre
Grue pour soulever blocs de pierre
Film sur écran et projections sur la cabane au fur et à mesure du film, avec bruitages et voix
qui plonge dans une ambiance de travail
rythmée par les bruits de masses, les grincements de poulies.
Photos anciennes ou cartes postales sur la vie des carriers
Carrière de Pierre de Volvic
Carrière de lave à Volvic
Grue - Levage des blocs de pierre à la manivelle
Grue manuelle en bois avec démultiplication dans les entrailles d'une carrière à Volvic
Outils des carriers
"Les carriers avaient jusqu'en 1939 une tenue spécifique : une chemise de coton, un pantalon avec poche latérale pour le mètre, une large ceinture de force rouge ou bleue, des chaussures en cuir bordé de rayures bleues ou rouges, et parfois un tablier de cuir....
"Les assassins d'autrefois, les scélérats que la justice avait couverts de chaînes après leurs forfaits... n'en bavaient pas autant qu'un carrier.
Il arrachait la pierre à bâtir du matin au soir pendant plus de 10 heures, 6 jours sur 7 pendant les 12 mois de l'année, par grands froids comme par chaleur accablante, sans répit... Il arrivait qu'il rentre, en fin de journée, les reins brisés et les mains en sang, couvert de sueur......."
"Ils avaient souvent des problèmes respiratoires et des inflammations oculaires, dus à la poussière, aux courants d'air et au charbonnage des lampes...."
Les carriers ont commencé à tailler la pierre pour la commune de Volvic, puis pour Clermont Ferrand (la cathédrale) pour ensuite toute la France, dont Paris... en utilisant le train .
2ème Partie : Dans la Grotte :
Entrée de la "Grotte"
Sous la coulée de lave : Eau et Pierre de Volvic
Au milieu de craquements sourds et de grondements souterrains. Histoire volcanique du Puy de la Nugère qui a donné vie à cette coulée de lave de trachyandésite,ainsi que la découverte de l'eau de Volvic au début du 20ème siècle.
Un comble pour Volvic, en 1899 : il y avait pénurie d'eau !
il faudra attendre 1927 pour qu'un captage soit réalisé
et pour que les volvicois profitent de l'eau courante...
Il fallait beaucoup d'eau pour refroidir les scies... en 1889, 1ères recherches avec Mr Jean Legay Chevalier qui fait creuser un forage de 40 m de profondeur, mais pas une goutte d'eau !
Désespoir !
Puis en 1927, découverte de la ressource en eau du Bassin de Volvic sous les coulées de lave du Puy de la Nugère.
Eau qui servira également avec bonheur aux villes proches....
Film sur explosion volcanique
L'esprit des Anciens - Histoire et évolution de la carrière
L'esprit des Anciens - Histoire et évolution de la carrière
En surplombant le haut de la galerie, nous prenons conscience du travail titanesque en milieu souterrain effectué par les premiers carriers au 13ès.
Les évolutions des techniques d'exploitation, l'essor de l'utilisation de la Pierre de Volvic et ses multiples applications au fil des siècles sont relatées : édifices religieux, funéraires, mobilier urbain, patrimoine vernaculaire, pièces d'industries ou d'artisanat.
LA VIE QUOTIDIENNE A VOLVIC
Dans cette zone située dans le bas de la galerie, des bruits d'eau et des carriers au travail. Cet espace rend hommage aux familles des carriers, à leur mode de vie dans les années 1900...
Du Haut de la Galerie, vue en bas
3ème Partie : "La Pierre Éternelle"
Une Galerie d'art avec sculptures et créations faites avec de la lave...
Avec scénographie dynamique dédiée à la Pierre de Volvic et ses utilisations modernes. La parole est donnée aux artisans et artistes qui taillent, façonnent, sculptent cette pierre avec passion.
J'ai vraiment apprécié le film (oui, encore un !) sur le travail des artisans et leurs oeuvres : passionnant ! Déclinaison de la pierre à l'infini par les artistes.... d'aujourd'hui...
LA BOUTIQUE :
Bernard n'étant pas intéressé, trop fatigué, nous avons fait l'impasse sur la boutique. Je n'ai que cette photo d'Internet à vous proposer ... Dommage !
Grotte de la Pierre de Volvic
2 route du Pont Jany - 63530 Volvic
04 73 33 56 92
Horaires 2017
Du 07 Février au 01 avril, ouvert mardi, mercredi, jeudi : 11h-13h* et 14h-17h*
Du 02 Avril au 02 Juillet, tous les jours : De 11h à 18h*
Du 03 juillet au 27 août, tous les jours : De 10h à 19h*
Du 28 août au 24 septembre, fermé le samedi :
11h -13h* et 14h-18h*
Du 25 septembre au 03 novembre, fermé le samedi : De 14h à 17h30*Tarifs 2017
Individuels
7.50 € par adulte
6.00 € pour les enfants de 5 à 12 ans
Pass commun avec le Volcan de LemptégyVisite intéressante, mais peut être trop de films, même si certains sont passionnants ! Grande fatigue à la sortie ! Je me demande si les enfants tiennent le coup jusqu'au bout ??? N'oubliez pas la polaire, il fait vraiment froid !
Merci de votre attention et à bientôt
Tags : Volvic, Grotte de la Pierre, Chaîne des Puys, Massif Central, Volcan de la Nugère, 13è siècle, Andésite, carriers, Jean Legay chevalier
-
Commentaires
Coucou Luciole,
Ce devait être une belle et intéressante visite, mais un peu longue d'après ce que tu en dis...
Grosses bises et bon week-end
-
Mardi 28 Novembre 2017 à 15:47
-
Une belle découverte que nous partageons avec toi avec plaisir
-
Mardi 28 Novembre 2017 à 15:45
-
Quelle intéressante et enrichissante page, Luciole ! Merci infiniment pour ce beau partage ! Bonne et douce fin de semaine ! Bises♥
-
Mardi 28 Novembre 2017 à 15:44
-
Ah comme dans un Jules Verne, voyage au centre de la terre, beau et intéressant... dommage côté boutique souvenirs, mais bon... vous en restera d'autres en tête, merci Luciole, bises, jill
-
Mardi 28 Novembre 2017 à 15:40
-
J'aurais aimé visiter cette carrière pour voir le travail des carrières très difficile et comme tu le dis un peu de fraîcheur pendant de fortes chaleurs. C'est toujours très agréable. Bon week-end.-
Mardi 28 Novembre 2017 à 15:38
Coucou Martine 85
Un grand merci pour ta fidélité, avec un peu de retard, car trop mal fichue... Mes excuses !
Un travail de carrier épouvantable dans des conditions extrêmes loin des 35 H... Courage de nos aïeux ! et aïeules aussi d'ailleurs !
C'est fou ce que nous avons eu chaud pendant nos vacances en Auvergne.... Mais les prospectus le stipulaient : températures extrêmes en froidure ou en chaleur suivant les saisons !
Bonne semaine et gros bisous Martine
-
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Bonsoir Luciole,
Impressionnant tout ça! Je connais et apprécie l'eau de volvic. Mais j'ignorais tout de cette pierre de volvic. Ton reportage est extrêmement détaillé et riche. C'est vraiment très intéressant. je me demande s'il ne faut pas prévoir la journée pour tout bien voir, avec une pause car c'est assez dense.
Merci pour la visite madame la guide. J'ai beaucoup aimé
bisous
Coucou Martine
Nous n'avons pas eu le courage d'aller visiter l'immense usine de Volvic.... qui aurait peut être fait d'avantage le bonheur de mon technicien de mari... mais cette chaleur (épouvantable pour moi) nous tuait toute envie... Nous avons du écourter nos vacances, car pas de clim dans le camping car !
Un grand merci Martine pour ta visite et bisous