• INSOMNIES 1ère partie

     

    L'Eléphant de Camille Saint Saëns - Carnaval des animaux

     

     

     

    LA VOIX CASSEE DE L'INSOMNIE

    et 

    L'ELEPHANT : CHAMPION DE L'INSOMNIE

     

    1ère Partie

     

    A la lecture d'un reportage fort intéressant (lien ci-dessous), il m'est venu cet article !

    http://www.lemonde.fr/sciences/article/2017/03/02/l-elephant-d-afrique-roi-des-nuits-blanches_5088346_1650684.html

     

    "Il existe beaucoup de similitudes entre l'éléphant et l'humain :

    A en juger par les mesures de base de la psychologie comparative, les éléphants ne montrent pas de différences notables avec d’autres mammifères tels que les grands primates, humains compris, ou les cétacés :

    l’apprentissage discriminant, la coopération, l’’empathie, l’utilisation spontanée d’’outils, la reconnaissance de soi, la théorie de l’’esprit (je sais que tu sais que je sais) et autres compétences intellectuelles, semblent globalement similaires chez tous ces êtres hautement sociaux.

    Toutefois, une nouvelle série d’’études menées sur le terrain suggère aujourd’hui que la cognition des éléphants pourrait être bien différente de la nôtre, compte tenu de la spécificité de leur système sensoriel et de la mémoire exceptionnellement puissante dont ils sont dotés.

    Si leur vision est relativement médiocre, en revanche, leur audition et leurs langages infra-soniques, leur odorat et leur sens tactile sur-développés (on se caresse beaucoup chez les éléphants) leur créent un Umwelt * profondément exotique par rapport à celui des hominiens, mais également des capacités rares.

    * un Umvelt = "le monde propre" - environnement sensoriel propre à une espèce ou un individu. Des organismes, bien que partageant le même environnement, peuvent avoir l'expérience de différents "mondes propres"

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Umwelt

    Ces capacités, leur mémoire phénoménale et leur intelligence  leur permettent  par exemple de réagir aux groupes de visiteurs humains traversant leur territoire en fonction de la langue qu’ils parlent (Masai, Kamba ou anglais), de compter avec précision les choses et les personnes, ou de connaître l’âge exact des éléphants qui les entourent....."

    Les mammifères sont les animaux les plus épanouis depuis l'ère tertiaire par leur taille, par leur force et leur intelligence, supérieures de beaucoup à tous les autres animaux....."

    http://www.dauphinlibre.be/le-monde-mental-des-elephants/

     

    INSOMNIES

     

     L'Eléphant sauvage serait, paraît-il, le plus petit dormeur connu, avec seulement 2 H par nuit .....

    Les minutes s'égrènent dans ce vase clos de solitude... C'est le temps qui passe... C'est un peu de vie qui s'effiloche : l'insomnie ruine ma vie.

    Les yeux bataillent avec l'Espoir qui sombre, mes pensées cafouillent dans le lourd bruissement du silence... J'essaie des rêves éveillés : tout se heurte et se chevauche, je divague....

    La nuit interminable s'étire, déchire.... L'angoisse tisse sa toile de chimères, racle les nerfs, épuise le moral, fane peu à peu le corps....

    C'est fou l'emprise de l'insomnie sur mon corps ! Le froid balafre l'ombre : je grelotte.

     

    INSOMNIES

    "Les herbivores dorment moins, car ils doivent sans cesse ingérer de la nourriture pour engranger une grande quantité d'énergie...."

     

    Notable différence avec les pachydermes ! Ingérer de la nourriture n'est pas mon soucis majeur .... sauf pendant mes nuits blanches !

    Mon corps est soudain insatiable. J'ai faim ! Je lutte contre le froid et la faim qui me font trembler en m'enfouissant sous une épaisse couette dans mon fauteuil.

    Rien à faire ! Je grignote une biscotte ("sans sucre rajouté"), j'avale une tisane bien chaude (sans un morceau de sucre ni aspartame) ... et me recale sous la couette ! Un peu de répit...

    La faim ressurgit bientôt et la sensation d'être gelée ! De guerre lasse, j'entame lentement une deuxième biscotte ... et culpabilise !

    J'ai tort ! Recherche sur Internet : "Pendant une insomnie, mon corps produit davantage de ghréline (l'hormone de l'appétit) et baisse sa production de leptine (qui donne la sensation de satiété)."

    Le corps a l'instinct du sommeil. Il est programmé pour le sommeil. Contrer cette phase de repos lui pose un sérieux problème énergétique....

    Et voilà comment un sommeil insuffisant ou une insomnie provoque, en autre, l'obésité !

    On meurt à petit feu de l'insomnie !

    La bonne durée du sommeil serait entre 6 H à 8 H, bien que nous ne sommes pas égaux devant la durée du sommeil....

    Dormir moins de 6 H perturbe nos mécanismes hormonaux et augmente le risque de souffrir de diabète (je confirme !), d'hypertension (également !), de devenir obèse (hum ! j'ai perdu 6 kg par un régime draconien sans sucre ce mois-ci !), voire de mourir prématurément (snif !)....

    Avis aux noctambules !

    Certes, l'insomnie et la hantise.... de l'insomnie sont un tout indissociable !

    Seule la médication du sommeil me permet de dormir 5 à 6 H par nuit. Mais elle ne procure pas le repos attendu et évoque la dépendance (totalement ! essayé de m'en passer : horribles nuits blanches consécutives...)

    Avec pour conséquence, pour beaucoup de personnes, de pertes de mémoire et progressivement de la parole (les mots "fuient"), de confusion, de fatigue voire de somnolence...

     

    Naissance d'un éléphanteau

    Notez la fébrilité des femelles face aux mâles en MUSTH,

    qui essaient tant bien que mal de protéger le nouveau-né ! Pas facile !

     

    Tiens, l'Eléphante est elle aussi une adepte des nuits blanches, surtout lors de la présence de prédateurs : lions, braconniers ou mâles en MUSTH (ou MUST) (état d'intense agitation liée à des bouffées hormonales qui transforment les mâles en danger public).

    Les mâles sont moins sociables et plus agressifs que les femelles, ils vivent la plupart du temps en dehors du troupeau.

    Un mâle en MUSTH cherchant à s'accoupler avec une femelle n'hésitera pas à montrer sa force et sa violence en cassant tout, en déracinant des arbres... , voire à blesser la femelle ou à tuer un petit...  Les mâles en MUSTH sont très dangereux !

    Effroi de l'âme devant l'engouement du sensationnalisme télévisuel inhumain proposant sans concession des Nouvelles du Soir particulièrement choquantes, avec souvent la complicité d'un public avide d'images chocs...

    Surtout à l'Heure du terrorisme mondial !

    Extrême violence des mâles humains en MUSTH... ? En proie aux affres de leur système hormonal, devenant progressivement des dangers publics ?

    Nous n'avons rien à envier aux Eléphants !

    Mépris total de l'Être Humain où les plus viles ambitions, purement égoïstes, cupides, carriéristes, individualistes, opportunistes.... et j'en passe, font basculer le monde dans la cruauté et le sadisme qui le conduiront à sa perte.

    Mystère insondable du versant le plus obscur de nous mêmes, gouffre béant dans lequel basculent pèle-mêle toutes ces violences, traumatismes, peurs, angoisses... et le sommeil !

    Voici, pour les âmes sensibles, voire les plus aguerries, l'insomnie se profilant à l'Horizon de nos nuits, causée par un trop plein d'émotions.

    Ces nuits blanches sont douleurs et persécution, nous laissant au petit matin hagards, apathiques, éreintés, taciturnes voire brisés....

    Désarroi de l'insomniaque qui tente d'apprivoiser le sommeil !

    Cependant, l'anéantissement dans ce sommeil tant désiré peut-il s'apparenter dans notre esprit tourmenté à l'image que l'on se fait de la mort ?

     

    INSOMNIES 1ère partie

     

    A suivre 2ème partie

    long dormeur ou court dormeur ?

    les Femmes dorment-elles moins que les Hommes ?

     

      Magnifique commentaire de Lenaig qui se doit d'être lu sur un fait divers africain des plus mystérieux :

    (Merci Hélène)

    "Quant aux éléphants, les mâles sont redoutables en effet, je me souviens d'un fait divers africain :

    Les rhinocéros blancs mouraient les uns après les autres, battus et assommés et pourtant ce n'était pas un méfait de braconniers puisqu'ils étaient laissés sur place ...

    On a découvert enfin le pot-aux-roses :

    Un gang de jeunes éléphants mâles orphelins livrés à eux-mêmes avaient choisi pour passe-temps de "se faire" les rhinocéros blancs !

     

    Mais on aurait peut-être quelque chose à envier aux femelles, en revanche !"

     

     

    « LE VOLCAN LEMPTEGY - AuvergneINSOMNIES 2ème partie »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    33
    Jeudi 28 Septembre à 11:17

    Un billet très intéressant comme à l'accoutumée, tu prends toujours le temps d'étayer tes propos, de faire des recherches... tu dois être curieuse de tout, et c'est bien. Les problèmes d'insomnie c'est pas marrant, ma sœur ainée en souffre... Les animaux eux aussi ont leurs rythmes de vie.

    Belle journée!

    bisous

      • Jeudi 28 Septembre à 20:23

        Coucou Mayline

        oops Merci de tout coeur Mayline. ton commentaire me fait rougir de plaisir !

        Oui, je prends bcp de notes, mais j'aime ça ! Dommage que je n'ai pas le temps de me faire vraiment plaisir en fouillant davantage sur le Net....

        Je t'embrasse fort

    32
    Mardi 26 Septembre à 11:43

    Coucou chez toi chère Luciole. Article passionnant doublé d'un billet d'humeur d'insomniaque ! Un bon livre, au fait, ne serait pas une solution ? Moi il m'arrive de m'endormir dessus, de me réveiller brièvement pour éteindre ! Mais ne pas déranger son compagnon qui est à côté et dort peut-être est à prendre en compte ;))), je sais bien. Quant aux éléphants, les mâles sont redoutables en effet, je me souviens d'un fait divers africain : les rhinocéros blancs mouraient les uns après les autres, battus et assommés et pourtant ce n'était pas un méfait de braconniers puisqu'ils étaient laissés sur place ... On a découvert enfin le pot-aux-roses : un gang de jeunes éléphants mâles orphelins livrés à eux-mêmes avaient choisi pour passe-temps de "se faire" les rhinocéros blancs ! Mais on aurait peut-être quelque chose à envier aux femelles, en revanche ! Je te souhaite vivement de retrouver un bon sommeil et t'embrasse.

      • Mardi 26 Septembre à 13:35

        Oh, merci Luciole, fière de participer à ton article ! Ah oui, 4/5 heures de sommeil, c'est mieux que rien mais cela doit s'améliorer ! Bises.

      • Mardi 26 Septembre à 13:17

        Hello Hélène

        Excellent, ton commentaire ! un grand merci de tout coeur ! Je me permets de le mettre en évidence sur mon article ! J'ai vraiment aimé....MER-CI ! cool

        ça alors, un gang d'éléphants ! Des bandes de rues, en quelque sorte ! he Quand Darwin nous raconte que nous descendons des animaux !

        Quand je ne dors pas, je me lève et m'enfouis dans mon fauteuil sous la couette soit pour lire, soit pour écrire... pour effectivement ne pas déranger mon cher homme qui a le sommeil susceptible ! Sauf qu'ensuite j'ai bien du mal à m'arracher au livre ou à mon écrit pour me recoucher, histoire de dormir un  peu....

        Ce matin réveil à 5 H après un coucher à plus de minuit ! C'est mieux que rien !

        Merci Hélène et gros bisous

    31
    Lundi 25 Septembre à 14:26

    Hello Luciole,

    Ton article est très intéressant.

    Dans l'ensemble j'ai bon sommeil à part il y a une dizaine de ours où j'ai eu deux / trois nuits d'insomnie mais là tout est rentré dans l'ordre.

    Il me faut entre 8 et 9 h de sommeil par nuit.

    Bon début de semaine

    Bisous

      • Lundi 25 Septembre à 18:57

        Hello Chris

        Alors tu es dans le bon créneau : 8 H de sommeil c'est le top ! Trop, c'est mauvais ! ton insomnie est certainement due à qq chose qui t'a tracassée ou à un manque de fatigue... l'ordi n'est pas une bonne thérapie, il nous plante trop lgpts assis devant l'écran... he ! J'ai du limiter mes visites chez les amies afin de pouvoir bouger... aww Dur de s'arracher, surtout quand on manque de temps !

        Toi aussi, bonne semaine intéressante remplie de bonnes choses positives et gros bisous

        Merci de ta venue chez moi

    30
    nini
    Lundi 25 Septembre à 10:15

    merci Luciole pour ton passage sur mon blog que je reprends doucement après une pose hors circuit routinier ,mais hélas le temps ne fût pas des nôtres ,"la photo le prouve"  quand même l'escapade a permis d'évacuer un peu l'engorgement de mauvaises nouvelles .sinon beau récit sur l'éléphant et son sommeil ,le mien aussi est mauvais je dors peu et par épisode ce qui n'est pas de tout repos mais j'y suis habituée toute ma vie en a été ainsi et même quand je travaillais,les journées étaient alors pénibles ,mais voilà maintenant avec l'âge "certain"ça ne s'arrange pas mais cela fait parti de mon quotidien ,il m'est arrivé de ne pouvoir dormir et me lever pour écrire ,

    j'espère que ton été s'est bien déroulé malgré le temps très capricieux que nous avons eu,la routine est repartie avec son lot de catastrophes 

    bisous à toi et bonne continuation

    nini

      • Lundi 25 Septembre à 18:51

        Merci de ta présence ma chère Nini et je suis désolée que tu souffres également d'insomnies... Mais c'est vrai qu'elles sont positives qqs fois, car l'occasion de beaux écrits. J'ai bcp aimé tes dernières oeuvres !

        Nous avons eu un temps mitigé lors de notre ballade tout au long du Lac de Serre Ponçon : 2 jours de forte canicule impossible à supporter, plus de 40° dehors, 36° la nuit dans le camping car... Pas moyen de dormir tellement il faisait chaud.

        Et bien sur, un violent orage le 3ème jour avec bourrasques de pluie et de vent qui a rafraîchi l'air de 20° d'un coup ! Du coup, pull et polaire ! puis le temps est resté couvert avec belles éclaircies, température douce : OUF ! Mais 7° le matin au réveil dans le CC ! nous avons du mettre le chauffage électrique pour les nuits suivantes !

        Oui, c'est une bonne chose de déconnecter du quotidien pour se ressourcer, tu as raison ! J'espère que tu auras la possibilité de recommencer.

        De très gros bisous à toi, chère Nini et passe une bonne semaine toute douce

    29
    Lundi 25 Septembre à 08:44

    Bonjour tite Luciole un bien jolie vidéo je ne dors pas beaucoup moi non plus je pourrai lui tenir compagnie, je trouve que c'est un bel animal comme beaucoup d'autres d'ailleurs. J'espère que tu vas bien et que tu as passé un beau WE il a fait très beau chez nous je suis rentrée tard de chez ma fille hier lorsque nous sommes en famille c'est dur de reprendre la route. je te souhaite une belle et douce journée gros bisous ma tite Luciole à bientôt

    Marlène

      • Lundi 25 Septembre à 18:35

        Coucou douce Marlène...

        Suis très heureuse de te lire, mais pas ravie que tu aies le même prob que moi ! L'insomnie est un sacré handicap !

        Oui, je vais bien... Samedi, nous nous sommes promenés à Brignoles que nous n'avions pas revue depuis 10 ans et grosse surprise : tous les magasins du centre ville sont fermés et dans un triste état ! Centre ville délabré et personne dans dans la ville.. En fait, nous avons rencontré tous les habitants dans le Leclerc. Une folie ! impossible de trouver une place dans l'immense parking ! Les Temps modernes ! Dimanche à la maison, avec les aminautes : enfin, le temps d'aller sur les blogs !

        Nous aussi, quand nous avons la chance de voir les enfants, c'est extrêmement difficile de les quitter ! Je te comprends !

        Je t'embrasse très fort ma chère amie et sois en pleine forme surtout ! Prend bien soin de ta santé !

    28
    Lundi 25 Septembre à 08:11
    marine D

    Quel animal magnifique et qui sait si bien prendre soin de sa famille et de sa tribu...

    Pas toujours facile le sommeil. Ce matin je me suis levée avant 6 h, je tournais avec mes douleurs depuis plus d'une heure et j'ai fini par me lever...

    Bisous Luciole

      • Lundi 25 Septembre à 18:27

        Satanées douleurs ! je connais (dos) et c'est une des raisons principales d'insomnie pour les personnes âgées ... Je compatis, chère Marine ! Je suis comme toi, je me lève et lis ou écris... ça m'évite de m'énerver dans mon lit ... et de réveiller mon mari !

        Moi aussi je suis fascinée par les éléphants, surtout les femelles ! Ce sont des rescapés des temps préhistoriques et ils ont une phénoménale intelligence, dotés d'une mémoire incroyable !

        Bisous Marine et meilleure santé

    27
    Lundi 25 Septembre à 07:47

    j'ai eu la chance de monter sur un éléphant pour une balade, ils sont délicats quant ils rencontrent une pierre sur un chemin....très surprenant animal....passe un doux début de semaine

      • Lundi 25 Septembre à 18:22

        Coucou Moqueplet

        J'aime bcp les éléphants, surtout dans leur milieu naturel ! Ce sont des animaux fascinants.

        Merci de tout coeur de ta visite et gros bisous à toi

         

    26
    Lundi 25 Septembre à 06:03
    Très intéressant. Depuis qu'un jour mon médecin m'a dit arrêtez de vous focaliser sur vos insomnies (C'était souvent mais pas chaque jour). Si vous ne dormez pas certaines nuits. C'est sue vous n"êtes pas suffisamment fatiguée acceptez don le fait de ne pas pouvoir dormir. J'ai arrêté les somnifères et c'est maintenant rare sue je ne dorme plus car je n'angoisse pas en me couchant en craignnant de ne pas dormir et je me fatigue en faisant beaucoup de sport depuis que je suis à la retraite. Quand je ne dors pas je pense au sujets et contenus de mes prochains écrits et c'est là que me viennent mes meilleures idées. Belle journée
      • Lundi 25 Septembre à 18:19

        J'ai bcp d'essais pour arrêter les somnifères et ça n'a pas marché ! nuits blanches totales d'affilées ! le médecin n'a plus voulu que je continue, car j'allais mal !

        Par contre, une association de "rando facile" démarre chez nous : je viens d'en prendre connaissance par leur new et je vais m'inscrire, en espérant pouvoir suivre ! Là, je te rejoins totalement sur ce point ! j'attendais cela avec impatience !

        Moi aussi, quand nuit blanche, je me lève et j'écris ! et comme toi, ce sont mes meilleurs écrits !

        Un grand merci pour ton témoignage très intéressant et je t'embrasse fort

    25
    Lundi 25 Septembre à 02:01
    colettedc

    Ah ! Moi, je me considère comme chanceuse, je ne souffre pas d'insomnie ! Je dors entre 6 à 6 1/2 ou 7 heures. Super intéressant que ton billet, Luciole ! À la deuxième partie !!! Bonne semaine ! Gros bisous♥

      • Lundi 25 Septembre à 18:13

        Tant mieux Colette ! c'est génial de bien dormir !

        Merci pour ton sympathique com et gros bisous à toi aussi !

    24
    Dimanche 24 Septembre à 21:47
    Bonsoir Luciole ♡♡
    Je dors 4 à 5 heures par nuit, je n'arrive pas à dormir plus. Je pense qu'avec l'âge on dort moins. Un article bien intéressant.
    Passe une très bonne soirée, grosses bises Véronique
      • Dimanche 24 Septembre à 22:09

        Merci Véronique de ton témoignage... Je m'aperçois que je ne suis pas seule à dormir peu ! mais peut être plus difficile, le sommeil à Paris ? bruit , chaleur ? ... C'est vrai que l'âge n'arrange rien non plus !

        Bcp de bisous à toi et à bientôt

    23
    Dimanche 24 Septembre à 20:24

    ...comme les éléphants, je dors assez peu, 5 à 6h me suffisent mais il me faut ma pause de quelques minutes après le repas de midi, indispensable si je veux "tenir le cou".. Ton article est fort intéressant, j'attends la suite...

    Bises de Mireille du sablon

      • Dimanche 24 Septembre à 20:37

        Moi de même pour les 5 à 6 H avec médication, sinon rien ! mais je n'ai jamais pu faire une sieste l'après midi ! Je pense que tu as raison... il faut compenser ! les médecins le recommandent vivement !

        Merci de ton témoignage Mireille et bcp de bisous

    22
    Dimanche 24 Septembre à 07:10

    je serais bien incapable de tenir une journée debout en ne dormant que deux heures....une belle page sur cet animal,  bravo et doux dimanche

      • Dimanche 24 Septembre à 12:14

        Un doux dimanche à toi aussi, chère Moqueplet avec un brin de soleil si possible... Ici grisaille et il fait frais...

        Merci de ta sympathique présence et à bientôt

        Bisous

    21
    Samedi 23 Septembre à 21:28

    bonsoir ma belle , jolie vidéo , au contraire de l'éléphant , je dors un pei plus quand même , il a fait une superbe journée et parait-il , ce sera pour toute la semaine , bonne soirée , bisous

      • Samedi 23 Septembre à 21:32

        Chic  je suis ravie pour toi, car dormir peu est un pensum !

        Merci de ta venue ici et gros bisous

    20
    Samedi 23 Septembre à 20:00

    Merci Jill Bill

    he ! Ah c'est ben vrai, ça ! Heu, peut être pas tout de suite quand même ?

    Gros bisous

    19
    Vendredi 22 Septembre à 15:27

    Merci pour cette 1ère partie avec pour ouverture la marche des éléphants.

    Bises et bon vendredi

      • Samedi 23 Septembre à 20:06

        Merci à toi de ta présence, chère Zaza et bonne nuit

        Bisous

    18
    Vendredi 22 Septembre à 12:46

    Bonjour Luciole. Quelle tristesse de souffrir d'insomnie. Heureusement ce n'est pas mon cas.

    Mais tu nous a écris vraiment un beau reportage.

    C'est touchant de voir le petit naître et de voir comment le groupe le protège. 

    Bonne journée, en espérant que tu ne t'endormes pas trop. 

      • Samedi 23 Septembre à 20:04

        Merci bcp Ginette et suis si contente de te savoir d'un bon sommeil réparateur !

        Pas le temps de dormir la journée ! ne sais pas faire de petite sieste, suis patraque après !

        Oui, c'est une bien belle vidéo, à part qqs scènes qui m'ont fait hésiter de la publier, mais pas trouvé mieux !

        Bisous

    17
    Vendredi 22 Septembre à 11:57

    Ah pour eux comme pour nous tout un tas de choses font que...  user de médocs, bien et pas bien à la fois, finalement seule la mort nous procure un sommeil... durable, hélas dirais-je... merci Luciole, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :