-
Insomnies 2
LA VOIX CASSEE DE L'INSOMNIE
et
L'ELEPHANT : CHAMPION DE L'INSOMNIE
2ère Partie
Savez-vous qu'un éléphanteau suce son pouce... au bout de sa trompe ?
Il s'entraîne ainsi à contrôler cet organe composé d'environ 100 000 muscles, organe qui sera indispensable à sa survie....
Les tests avec miroir prouve que certains animaux, dont l'Eléphant, ont conscience d'eux-mêmes (reconnaissance de soi) et ils sont capables d'empathie envers leurs semblables.
Actuellement, des études du sommeil de l'Eléphant, surtout l'Eléphante, sont effectuées pour mieux comprendre le nôtre.
Rappelons notre 1ère partie de cet article sur l'insomnie (ICI) décrivant l'Eléphant comme le plus petit dormeur connu, avec seulement 2 H par nuit.
Quant à nous, humains, il apparaît que nous sommes programmés dès la naissance à être un long ou court dormeur, bien qu'il soit difficile d'établir une distinction entre besoin de peu de sommeil et insomnie.
A peine 5% de courts dormeurs dont 3% se verraient dotés d'un gène leur permettant de fonctionner normalement avec seulement 5 H de sommeil ou moins par jour.
(Barack Obama, Napoléon , Donald Trump, Thomas Edison, Churchill, Jacques Chirac, Marguerite Duras, Charles Baudelaire, Madonna, Maria Carey, Prince, Cher ou encore Barbara.... et notre président actuel Emmanuel Macron avec 3 H à 4 H par nuit.... etc)
Mais une part génétique, des causes environnementales, le travail, et bien d'autres facteurs, rentrent en jeu.....
Les "Aînés" dorment moins et mal, à cause d'une série de modifications physiologiques, comme la baisse de la sécrétion de mélatonine (l'hormone du sommeil), liées souvent à un manque d'activité réduisant la fatigue, des douleurs articulaires et des réveils impromptus mal vécus.
"Les cycles que traverse le dormeur durant la nuit sont composés de 5 stades :
- 2 de sommeil léger,
- 2 de sommeil profond,
- et un dernier de sommeil paradoxal (rêves) : le cerveau est soudain très actif alors que le corps est comme paralysé.
C'est la phase du rêve !
Le sommeil joue un rôle crucial dans l'acquisition des savoirs et le renforcement de la mémoire"
Les personnes qui dorment trop et qui ne bougent pas assez présentent des risques de développer des Cancers, du Diabète ou des maladies Cardio-vasculaires et ont une espérance de vie courte.
Il vaut mieux adopter un régime alimentaire équilibrée et une activité sportive régulière (comme la marche par exemple).
Les femelles Eléphants (surtout les Matriarches !) dorment moins que les mâles !
Chez les Humains, les Femmes aussi !
Normale, leur horloge biologique, différente des Hommes, est en avance de plus d'une heure sur celle des Hommes....
Ce qui devrait les amener à se coucher plus tôt... et à se lever plus tôt.
Sauf que leur double journée légendaire (travail à l'extérieur plus travail à la maison) les oblige à se lever plus tôt et à se coucher plus tardivement que les Hommes.
Très mauvais pour leur cycle circadien (Horloge biologique) et peut, à la longue, causer des insomnies.
La qualité du sommeil dépend donc d'un bon fonctionnement de l'Horloge biologique !
Puis règles - grossesses - ménopause.... ne ménagent guère les Femmes, non ?!
L'Horloge biologique est stimulée par :
- une exposition d'au moins 1 H à la lumière du jour tous les jours,
- une activité physique (marche - sport) de 30 mn par jour
Le sommeil est fortement impacté par la sédentarité provoquée par les nouvelles technologies modernes (écran d'ordinateur - tablette - smartphone - horaires tardifs.....)
Cependant, mes traversées du désert aride de l'insomnie m'ont valu de bien belles lectures consolatrices, des heures de cogitation sur le papier à l'assaut des mots issus du plus profond de moi, au coeur d'un silence et d'une paix inespérés, incomparables.... impossible le jour.
A condition de savoir lâcher-prise et de ne pas trop gamberger ! Les loups de l'imaginaire rôdent la nuit....
Nos insomnies, souvent, détricotent nos efforts laborieux des jours à garder le cap malgré les grains.
La fatigue intoxique le corps et l'épuisement exacerbe nos sensibilités....
La nuit devient punition !
C'est la vie qui tangue !
C'était une blanche nuit et là voilà noire....
Une très belle vidéo à regarder absolument en grand écran !
Les éléphants sont des animaux très sociaux. Chaque famille regroupe une quinzaine de femelles et leurs petits. Elle est dirigée par une matriarche, la femelle la plus âgée. Les mâles adultes vivent à l’écart.
Jamy s’immerge au cœur d’une famille en compagnie de Vicki Fishlock, une chercheuse d’Amboseli qui étudie le comportement social des éléphants.
Ils arrivent au moment où un grand mâle rejoint le groupe. C’est l’occasion de comprendre comment ces animaux communiquent entre eux.
Tags : sommeil, insomnie, elephant, long dormeur, court dormeur, sommeil léger, sommeil profond, sommeil paradoxal, horloge biologique
-
Commentaires
On en apprend des choses sur l'éléphant !!! Incroyable !
-
Mardi 3 Octobre 2017 à 16:04
-
Je n'ai /heureusement pas de problèmes de sommeil...les seules fois que cela m'est arrivé c'est qu'un gros soucis m'empechait de dormir...Je pense que nous avons une qualité de sommeil dans notre ADN.... et nous ne sommes pas égaux devant cette loi!!!
Bises
-
Jeudi 28 Septembre 2017 à 22:18
-
Oui, les insomnies sont perturbatrices de la qualité de vie... Parfois on s'énerve de ne pas trouver le sommeil, il vaut mieux prendre un livre ou écouter de la musique pour se détendre, mais quand c'est récurrent, ça prend la tête! ;-)
Bisous soporifiques... si ça peut t'aider :-)
-
Jeudi 28 Septembre 2017 à 20:30
-
Une suite fort intéressante, Luciole ! Merci beaucoup à toi ! Bonne fin de soirée ! Bisous♥
-
Mardi 26 Septembre 2017 à 21:27
-
Bravo pour cet articles très intéressant.
Perso, plus j'avance en âge, plus je dors !!
Bises
-
Mardi 26 Septembre 2017 à 21:26
-
Billet très intéressant Luciole ! La vidéo est magnifique.
Bises et bonne soirée
-
Mardi 26 Septembre 2017 à 21:24
-
j'avoue que je ne savais rien sur le sommeil des éléphants...
C'est intéressant.
Merci pour le partage, Luciole.
Bises et douce soirée.
-
Mardi 26 Septembre 2017 à 21:22
A vrai dire moi non plus avant de lire l'article sur Internet, voir lien sur "Insomnie 1ère partie"... Je raffole de Internet qui nous offre bcp de possibilités de culture...Si j'avais le temps, j'y serai constamment !
Suis ravie que mes notes te plaisent...
Bcp de bisous, Quichottine et un grand merci pour ta présence, toi qui aies si peu de temps....
-
..j'en apprends sur le sommeil même si cela ne change pas le mien...bien trop court!
Bises de Mireille du Sablon
-
Mardi 26 Septembre 2017 à 21:18
-
Coucou Luciole, ah nos amies le bêtes, les observer et les comprendre n'est pas chose vaine, quant à nous et notre sommeil... il y a les gros et petits dormeurs, ceux qui savent dormir debout et partout...comme disait feu Jean-Marc Thibault entre deux pauses en tournant le feuilleton Maguy !
Je ne suis pas de ceux-là, sauf par grande fatigue, le jour, en mode assise, sans rien faire, je pars vite !!!
Mieux vaudrait la nuit, mais bon...l'ordi n'y est pas pour rien !!!
Merci, bises
-
Mardi 26 Septembre 2017 à 21:14
Toujours au poste, chère Jill... Merci beaucoup, vraiment !
Dormir debout quand plusieurs nuits sans sommeil, ça m'arrive ! mais dès que je m'allonge pour une sieste, tintin ! la nausée ! Je pique parfois du nez dans mon fauteuil, mais réveils brutaux assez déstabilisants...
Me souviens du feuilleton Maguy : c'était drôle et frais comme tout !
C'est vrai que, quand je suis avec vous sur l'ordi, je tarde à me coucher.... C'est terrible ! Mais tu ne peux pas être toujours à lire et commenter nos blogs et dormir en même temps ! Il va falloir choisir pour ta santé ! snif....
Tout un bouquet de bisous et.... bonne nuit, la meilleure possible !
-
Coucou Luciole,
Je dors moi aussi beaucoup moins bien qu'avant, mais je mets cela sur le compte d'un médicament, c'est inscrit dans les effets indésirables, mais on ne peut le changer, pas d'autres de secours et comme toi, je lis, j'écris ou je fais des mots croisés. Mais je n'ai jamais été une grosse dormeuse,6h me suffisaient, je suis rendue à 4 voire 3 heure, je fais avec!
Je connaissais pas mal de choses dont tu nous parle, car mon fils et mes petits enfants, possèdent des tonnes de bouquins sur le monde animal, c'est toujours très intéressant à lire.
Grosses bises et à bientôt
-
Mardi 26 Septembre 2017 à 21:00
Ah chère Livia, suis contente de te retrouver ! Mais pas ravie de voir que toi aussi, tu dors peu ! Heureusement que nous trouvons à nous occuper ! J'espère que tu fais de courtes siestes la journée pour compenser, car sinon tu dois être bien fatiguée !
Je raffole des livres sur les animaux, surtout ceux dits sauvages ! Suis pleine d'admiration et de respect.... mais n'aimerais pas me trouver près d'eux...
Je t'embrasse fort, mon amie, et bonne soirée....
-
Ma chère Luciole. Au moins tes courtes nuits sont profitables à l'occasion. Mais le tout ne doit pas être agréable du tout. Très intéressante ta rubrique qui nous en apprend beaucoup sur toi et les éléphants.
Bonne journée. Va prendre une belle marche, cela t'aidera peut-être pour la nuit prochaine
-
Mardi 26 Septembre 2017 à 20:57
Et bien c'est fait, chère Ginette ! Nous rentrons à l'instant (20 H 45) d'une virée à Pugey, assez loin de chez nous ... dans de grands magasins, puis nous n'avons pas résisté à l'envie d'aller visiter qqs campings cars dans une grande expo en plein air, en plein soleil, pendant plus de 2 H..... J'ai eu bien trop chaud, car en pull le ciel étant tout noir et point de soleil dans notre coin... Mais plus nous rentrions, plus nous avons retrouvé la fraîcheur puis le froid ... Pull et veste de laine dans la maison, et mon mari a remis le chauffage....
Merci de tout coeur pour ton amitié qui m'est chère et gros bisous
-
J'ai appris sur l'éléphant : surprenant.-
Mardi 26 Septembre 2017 à 13:31
-
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Rrohh, ne parle pas de sommeil à mon mari, il fait de l'apnée.... c'est une torture quand on ne dort pas bien. Je suis personnellement une grosse dormeuse.... mais avec les problèmes de santé, il m'est arrivé de ne dormir que 6 h. Nous sommes tous différents. Bon week end et bisous.
Ah c'est terrible, ça, l'apnée ! Je le plains bcp... J'ai dans ma famille des personnes atteintes d'apnée et ils dorment avec de l'oxygène.
L'empêchement de dormir est effectivement le moyen le plus répandu pour torturer les gens... alors ton mot n'est pas trop fort !
Je t'embrasse en te remerciant de ta participation
A bientôt