-
La Grotte aux Ancêtres
(clic sur la phrase)
LES MARDIS D'ADAMANTE
L'HERBIER DE POESIES n° 33
(peinture d'Adamante - clic sur l'image)
LA GROTTE DES ANCETRES
Ils pénétrèrent dans une gorge profonde aux flancs boisés, une large fissure, déchirure des secousses du Temps...
Elle ahanait sous sa robe rouge que bombait un ventre rond de presque 9 mois.
L'air empiégé du ravin sentait l'humus et Belle frissonnait dans la fraîcheur humide.
Dans le rideau noir de la montagne qui fumait d'une légère brume s'ouvrait une sorte de cassure dans laquelle elle se faufila.
Pierre la suivait avec inquiétude. Lui, le Maître des Bois, n'aimait pas ces lieux mystérieux que son imagination peuplait de dangers occultes.
Il alluma les torches et un flot de vie d'ombres et de lumières tarissait puis se renouvelait sans cesse sur les parois de pierres qu'il parcourut des yeux distraitement, comme quelqu'un qui cherchait son air...
L'atmosphère, saturée d'humidité, était glaciale !
Belle aimait ce ventre de la montagne, ces entrailles secrètes qui bruissaient d'une cascade d'eau jaillissant d'une anfractuosité de la voûte noirâtre et dont le bruit se répercutait en écho sur les parois.
Une grande salle les enveloppait de parois grises où dansaient de folles lueurs.
Au milieu de la Grotte, un petit lac peu profond dans lequel s'abîmait la cascade, dont l'eau fuguait quelque part entre les rochers.
Cette Grotte avait servi de refuge à des générations d'ancêtres de Belle. Là avaient logées familles et bêtes....
En haut de la Grotte s'obscurcissait de plus en plus une trouée vers le ciel.
Pierre avait l'impression d'être au centre d'une amphore antique, et toutes ces pierres lui semblaient être comme des ossements de la terre.
Sanctuaire où se disputaient Vie et Mort !
Des figures étranges se réfléchissaient sur l'eau mouvante du lac.
Pierre était un honnête homme, sec, au visage tanné par l'air et le soleil. Il inspirait le respect. Il avait la vigueur élastique et les muscles tendus de l'Homme des Bois pour qui la Nature était un livre ouvert dans lequel il puisait toute sa science.
Il déposa doucement Cat sur le sol, laquelle se coula vivement aux pieds de sa maîtresse. Il y avait entre elles comme une véritable parenté.
Cat était la lumière de Belle, sa plus fidèle compagne et ne la quittait guère. Les doux miaulements de Cat étaient comme un chant de tendresse pour Belle.
Comme Pierre aimait cette jeune femme douce et bienveillante, dont tous les chats du quartier se disputaient les caresses.
Cette jeune épousée qu'il avait menée à la danse il y a si peu de temps.... Qu'il avait été fier de défiler avec elle à ses côtés devant tout le village réuni !
Mais depuis quelques temps, elle ne riait plus de bon cœur. Ses yeux reflétaient comme des pensées tristes. Elle s'éloignait de lui. Ses silences faisaient peine à Pierre.
Soudain, elle poussa un long gémissement en se tenant les reins... puis un hurlement d'angoisse et d'effroi, les traits abîmés par la douleur.
Il s'effraya !
Cat miaulait doucement, puis se mit à gronder sourdement, comme si elle comprenait sa maîtresse.
Belle, si élancée, toute fine de traits et la peau légèrement hâlée, aux mains petites faites pour la caresse, et au visage si gracieux.... semblait brusquement avoir vieillie avec des yeux comme regardant au-dedans d'elle....
Elle grelottait, et la sueur inondait son visage.
Pierre lui parla doucement et voulut la prendre dans ses bras, mais elle le repoussa violemment, le front barré de douleur....
Pierre prit peur ! Il se demanda brusquement si les esprits des ancêtres de sa femme voulaient leur perte
Des tressaillements la secouaient.
Puis elle se mit à pousser de tels cris que tout était confusion en lui. Ça lui faisait peine de voir sa femme dans de telles souffrances. Il avait honte ! Toute sa force ne servait à rien !
Et Cat, qui continuait à gronder puis miauler d'une voix grave, le troublait, lui retournait le cœur....
Belle avait de longs intervalles où il ne l'entendait plus respirer.... Il retenait son souffle avec elle !
La nuit noire était tombée dans l'immense solitude de la Grotte.
Puis Belle, en haletant violemment, s'allongea sur le sol sableux et lui fit signe.
Il s'approcha de ses cuisses écartées, pour saisir un petit paquet sanguinolent tout gluant qu'il déposa vivement sur le ventre de sa mère. Retrouvant enfin ses esprits, il coupa le cordon ombilical de son immense couteau de chasseur....
Retirant sa veste, il enveloppa le Bébé qui criait et se démenait de toute sa petite vie naissante.
C'était un adorable petit garçon à la figure toute chiffonnée aux yeux à peine ouverts, les joues un peu jaunes dans la lumière virevoltante des torches . Ses petites mains potelées se fermaient de colère avec une force qui attendrit le cœur du père.
Belle et Pierre, éprouvés par une grande secousse, se retrouvèrent réunis dans une de ces violentes émotions pleines de tendresses et d'amour, les larmes au yeux !
La petite cascade chantait joyeusement dans la Grotte et Belle sentit en elle comme le battement des cœurs de ses ancêtres.... comme s'ils palpitaient en elle....
Quelques explications étudiées APRES avoir concocté cet article :
GROTTE :
mot datant de 1537 - de l'italien "grotta", issu lui-même du latin "Crypta", ce mot étant lui-même dérivé du grec "Krupté" (souterrain)
Ce mot "grotte" a remplacé l'ancien français "Croute" qui signifie la même chose
Dans l' INCONSCIENT COLLECTIF, ce mot "Grotte" induit une impression de mystères
(notion de cache, trésor, repaire de brigands, monstres maléfiques qui gardent un trésor.....)Et celle, universelle, de parcours initiatique et mystérieux
(élévation de l'âme ou descente aux enfers. Tombe de Jésus Christ ou Portes des Enfers - Entrée des Morts...)N'oublions pas que Grottes et Cavernes étaient les plus anciens lieux de culte, lieux sacrés, 1ers Temples, lieux d'initiation...
C'est également un Lieu d'énergie vitale venant des profondeurs de la Terre.
EN PSYCHANALYSE :
GROTTE :
- symbole féminin, utérin, maternel
- se réfugier dans une grotte : retour au stade fœtal
- Terre-mère (Gé) en opposition au Ciel-Père (Zeus)utilisée pour les rites initiatiques qui accompagnent la NAISSANCE ou le passage de l'adolescence à l'âge adulte.
Souvent le lieu de NAISSANCE de dieux ou héros (Jésus, Mithra...)
La naissance de l'Enfant-Dieu est alors le symbole de la Lumière qui surgit des Ténèbres et de l'ignorance.Aussi lieu de vie des Chamans et autres sorciers :
Qui sont alors en communication étroite entre les vivants et les morts, entre les dieux et les hommes (peintures rupestres)CAVERNE ("la grande salle") :
qui vient directement du Latin "Caverna" et "Cavus" signifiant "Creux"
- lieu archaïque très ancien, symbolisant notre lointain passé où se produit du NEUF, du NOUVEAU, de l'INEDIT, de l'IMPREVU
- Souvent symbolisant le VENTRE MATERNEL, la GESTATION, tout ce qui précède une naissance(Didier Colin : "Dictionnaire des Symboles des mythes et des légendes")
LE FEU (torches) : élément masculin
L'EAU (lac et cascade) : élément féminin
Energies purifiantes, régénératrices, vitales et indispensables !
Vu dans le rêve, ces énergies manifestent un affaiblissement de celles-ci et favorisent le rétablissement de ces énergies
Dans un état dépressif, une dangereuse réduction d'énergie due le plus souvent à la persistance d'une attitude contraire au sens de la vie !
La personne alors aspire à retourner dans le ventre maternel pour y recevoir de nouvelles forces
Autour de l'énergie : la mère, le ventre, le fœtus, le cordon ombilical ....
L'eau représente l'Origine de la vie au travers des EAUX PLACENTAIRES, la FECONDITE de la femme, mais aussi la fertilité de la terre à travers l'image de la pluie
UNE NAISSANCE :
Renaissance symbolique d'un être débarrassé des éléments les plus lourds de sa problématique
"plonger" à la recherche de ce qui lui fait défaut, de ce qu'il n'a pas intégré ... qui pourraient faire de lui un être équilibré avec toutes ses forces vitales.
UNE CHATTE :
- représente un esprit indépendant
- symbolise la sexualité féminineCaresser une chatte avec douceur et amour : très positif.
- Acceptation du désir sexuel, acceptation de la nature féminine dans une harmonie totale...
- s'affranchir de toutes les barrières qui nous empêchent de devenir nous-mêmes !Mon texte est parlant, non ? incroyable !
Trop belle interprétation de Imparfaitlibre (clic) qui a si bien compris ce texte :
(merci Patricia !)"Belle histoire et ce qui me plait le plus dans ton histoire c'est l'envie qu'à Belle de donner naissance à son fils dans la grotte de ses ancêtres comme une offrande, comme pour leur offrir la continuité de leur vie, comme pour leur faire comprendre que leur esprit vivra toujours dans le coeur et l'esprit de leurs descendances, comme pour le dire son amour et leur prouver combien son amour est grand et plein de respect pour ceux qui lui ont donné la vie à elle car sans eux elle ne serait pas là."
Tags : Femme enceinte, grotte, ancêtres, chat, cascade, torches, ombres et lumières, ventre, montagne, entrailles, accouchement, naissance, bébé
-
Commentaires
Je vois que c'est ton anniversaire : passe une belle journée pour fêter cet événement et à bientôt.
-
Samedi 5 Mars 2016 à 20:35
Merci Elisabeth
Avec toutes mes excuses pour le retard apporté à ma réponse, mais une série catastrophique de pannes d'ordinateur et d'imprimantes qui mettaient la panique à bord, j'ai du attendre les réparations avant de venir sur mon blog...
Un petit resto familial ... un peu glacial et un téléphone portable tactile (à apprendre ! ouch !) ont enjolivé cette belle journée pluvieuse et froide.... qui s'est terminée par une bonne lecture sous la couette dans mon fauteuil favori... en attendant de retrouver mon ordi...
Ouf, tout marche d'aujourd'hui !
Ne reste plus qu'à jouer avec mon nouveau jouet... c'est pas gagné !
Bisous et douce soirée
-
petite visite chère Luciole pour te dire à bientôt, gros bisous et bonne pause.
-
Samedi 5 Mars 2016 à 20:28
Coucou Patricia
Et un grand merci pour ta visite amicale qui me fait bien plaisir !
Une très grosse panne d'ordinateur pleine d'imprévus, une imprimante qui lâche, la remplaçante commandée sur Internet (pour éviter de se déplacer !) qui ne marche pas, la vieille de mon mari en attendant qui pète un rouage... et une nouvelle toute neuve aujourd'hui à apprendre, car avec écran .... pffffff
Pour l'instant, je suis tellement prise dans mon emploi du temps que je n'arrive pas à tout assumer... alors je viendrai sur les blogs ami(e)s dès que je le pourrai... avec mes excuses !
Plein de très gros bisous à toi aussi ... bonne et douce soirée
-
J'espère que tes soucis d'ordinateur vont se régler...
J'ai raté ton anniversaire, bien sûr, j'ai tant de retard !
Bises et douce soirée Luciole. Merci pour tes pages si bien documentées.
-
Mardi 1er Mars 2016 à 21:22
Coucou Quichottine
Tu ne rates rien, très chère amie, car je récupère de ce soir cet ordi qui nous en a fait voir depuis une bonne semaine ...
MERCI à toi de prendre sur ton temps pour venir chez moi... Je connais moi aussi en ce moment ces instants de panique à cause d'un agenda trop chargé qui nous fait faire des choix au détriment d'autres !
Je vais devoir favoriser ma couture en laissant pour un temps cet ordi capricieux... Cette fois, je m'y colle pour en être enfin débarrassée ... Quelle corvée !
Plein d'énormes bisous à toi et merci encore
Doux rêves
-
Je sais que tu n'as que 86400 secondes pour profiter au maximum de cette journée, mais permets moi de t'en voler dix pour te souhaiter un très Joyeux Anniversaire.
Gros bisous Luciole et bravo pour tes partages , c'est un vrai délice.
Domi.
-
Mardi 1er Mars 2016 à 21:15
oh Domi, que c'est gentil ! tu es adorable ... MERCI INFINIMENT !
69 ans révolus cette fois ...
Mon ordi en a vu jaune et a viré Norton... à l'aide de méchants virus ! Une flopée d'un coup ! Un semaine de manips pour mon mari et 3 jours plein pour un technicien en ligne de Norton pour remettre tout en ordre ! mais mon imprimante a dégagé !!! snif !
Enfin, j'ai eu peur... je récupère mon écran de ce soir ! Ouf !!!
Cependant, je vais pauser qqs jours pour pouvoir assumer toutes mes obligations actuelles..... et un stock de couture en cours !
Je t'aime de tout cœur et t'embrasse. Bonne soirée toute douce
-
Merveilleuse histoire que j'ai failli manquer. Elle est pleine de profondeur, tu nous expliques d'ailleurs le sens ou les sens. Merci. Je te souhaite un très bon week end.
-
Vendredi 26 Février 2016 à 20:21
-
Superbe récit que celui de la naissance luciole...Cette grotte silencieuse où le cri de la mère rejoint les murmures de ceux qui ne sont plus.
Eymeraude
-
Vendredi 26 Février 2016 à 13:24
-
Et j'ajouterai à la signature ..."Sabine, encore sous le choc de l'admiration !"
L'occasion aussi de te remettre ici le bon lien pour mon blog (l'autre a été supprimé). BISOU
Que j'aime cette odeur d'humus au début qui entraîne déjà dans les entrailles de la terre...
Et, précisément, on ressent tout au long de ton récit ces entrailles-là liées à celles de Belle ; elles ont la même force, le même mystère ....Quelque chose de divin et d'inébranlable !
L'inquiétude de l'homme est attachante, pathétique ....Puis, il ôtera sa veste, coupera le cordon, instants magistralement bouleversants !
J'ai toujours compris ces femmes qui voulaient accoucher chez elles, dans leurs murs, leur histoire, leurs souvenirs ...
Et Belle est allée jusqu'au bout de ce courage afin de perpétuer la mémoire de ses ancêtres et de continuer à faire couler un peu de leur sang dans les veines de son enfant ...Elle ne pouvait lui donner la vie que là, dans cet endroit authentique et hors du temps.
Cette naissance est le moyen de conserver cette grotte intacte spirituellement à l'échelle du temps ....
Epoustouflant ce que ce tableau a réussi à faire naître chez toi ....Une sacrée autre naissance aussi !
Je t'embrasse tout fort luciole : sabine
-
Mercredi 24 Février 2016 à 13:28
Coucou Sabine
A vrai dire, j'ai comme "lu" l'image ! J'y ai vu le ventre rond, la bouche de la femme grande ouverte qui semblait hurler, les mains sur les hanches...et tout s'est déclenché ! J'ignore pourquoi le thème de la Grotte s'est imposé... Mais je pense que c'est mon inconscient qui a travaillé .... Pourquoi les ancêtres ? ça alors, je n'en sais rien !!! réminiscence de qq chose qui est ressortie ? J'ai travaillé d'un jet jusqu'à 4 H du matin : c'est mon meilleur moment, quand tout est calme et que je suis seule ... La nuit m'inspire ! Et c'est peut être justement parce que je l'ai conçu la nuit ?! ...
Je te remercie avec bcp d'émotion de ce que tu m'as écrit... C'est vraiment très beau et enthousiaste !
Et surtout, ton commentaire décrit fort bien ce que j'ai voulu consciemment et inconsciemment faire passer... En fait, je me rends compte que le thème des ancêtres qui semble sous-jacent, est le thème principal de mon texte !... mais je prie souvent pour les âmes défuntes, surtout celles de ma famille et de celle de mon mari... peut être pour cela ?
Encore merci et tout plein de bisous ! Dommage qu'on ne soit pas voisines !
-
Un très beau texte, très fort. La grotte y est en quelque sorte une caisse de résonance entre deux mondes ; elle magnifie l'événement et le fait connaître à l'univers entier.
Bises - Alain
-
Mardi 23 Février 2016 à 17:16
-
Voilà une grotte bien réelle, avec toute sa symbolique...
Bien loin de celle de Platon... Et c'est heureux !
-
Samedi 20 Février 2016 à 17:50
Merci bcp Margimond
Je suis allée voir selon ma bonne habitude sur Wikipédia et effectivement, le thème de la Grotte y est abordé selon les théories de de Platon :
https://fr.wikipedia.org/wiki/All%C3%A9gorie_de_la_caverne
Ouch ! pas triste !
Mais si juste !
Histoire d'Hommes enchaînés tout au fond d'une Grotte (vie de cloportes en quelques sortes) refusant l'idée de Lumière et des Connaissances de la part d'un des leurs qui aurait eu le courage d'affronter la Lumière et les Connaissances du Monde réel du Dehors.... Sorte de Messie en quelque sorte "crucifié" par les siens !En gros, théorie de Platon sur l'acquisition des connaissances qui nécessite un long travail sur soi, et de douloureux efforts d'apprentissage et de compréhension....
Cette théorie de Platon tend à démontrer que les dirigeants d'un pays doivent en passer par là afin de pouvoir accéder au pouvoir, mais par nécessité, et non dans le recherche du Pouvoir en lui-même, en vue d'une Cité Juste ! (franchement, ce serait bien !!!
si seulement !)
("La République" de Platon)
Platon plaide pour que les philosophes seuls prennent le contrôle de l'Etat, (là, pas d'accord !) car eux seuls disposent des compétences nécessaires pour diriger cette Cité Juste.
(oh le bord..... prévisible !)
Théorie indiquant que le Monde Sensible est la Prison de l'Âme, alors que le Monde Intelligible auquel peut accéder l'Âme par la philosophie est la SEULE REALITE authentique !
En fait, le thème de la Grotte chez Platon représente l'initiation de l'Homme par le biais de la réflexion, de l'élévation .... dans le but de l'offrir aux autres (
! ça existe ?) ... par la prise de responsabilités envers les autres pouvant aller jusqu'au poste de Gouvernant...
thème ancien que Platon aurait repris de Pythagore, lui-même influencé par les enseignements de Phérécyde de Syros dans une Caverne, Grotte symbolisant pour lui le Monde Réel !!! ....
Ouf ! vraiment résumé...
Merci de tout cœur . Tu m'as permis de me lancer dans une recherche instructive !
Bisous
-
Beaucoup d'allégories dans ce beau texte plein de significations.
Avec la grotte, j'y vois aussi un parallèle avec les apparitions comme celles de Lourdes.
Bon week-end
-
Samedi 20 Février 2016 à 10:48
Ah oui ? Bien que celle-ci s'apparente plutôt à la crèche de Noël !
Je suis allée à Lourdes, voir la Ste Vierge dans la Grotte ! Grande ferveur autour d'elle, mais aussi bcp de monde et de bruit ! Suis descendue également dans une des piscines : glaciale ... la surprise en sortant de l'eau : pas mouillée ! pas besoin de s'essuyer avec une serviette. Tu t'habilles de suite !
Merci Clara65 d'être venue visiter ma Grotte et un bouquet de bisous très ensoleillés
-
Le fond de l'air est frais, mais la journée est belle lorsqu'une Marmotte rencontre une Luciole à la plume alerte !
Tu as laissé quelques commentaires sur mon blog, mais le lien n'était pas fonctionnel, d'où le temps à parvenir jusqu''à toi, mais tout est bien !
Amitiés d'une V.M.
-
Samedi 20 Février 2016 à 11:40
-
Samedi 20 Février 2016 à 10:40
C'est tout mignon, une marmotte ! Sommes allées les voir vers Grenoble de tout près : j'adore ! mais leur cri est perçant .. ça te vrille les oreilles !
Chez nous, dans le Haut Var, superbe soleil et grand beau temps ! 15° prévu pour cet après midi ! génial !
Désolée pour le lien ! certainement une faute de frappe...
Bravo de m'avoir trouvée : un grand merci pour ta sympathique visite et ce commentaire plein de fraîcheur digne d'une jeune marmotte... Je vais te mettre dans ma longue liste pour ne plus te perdre !
De gros bisous ensoleillés
-
Un très beau texte, bien écrit et plein de symboles...
-
Vendredi 19 Février 2016 à 18:21
-
Quoi de plus beau et de plus émouvant qu'une naissance !
Ton texte est inattendu et plein d'une sensibilité qui touche...
-
Jeudi 18 Février 2016 à 22:21
Et bien, j'ai regardé intensément l'image.... j'y ai vu une femme au ventre rond, et une vision de la grotte s'est tout de suite imposée ! Apparemment, mon inconscient a bcp travaillé !
au vu de l'analyse que j'ai effectuée ensuite, une fois le texte tapé, j'ai compris pourquoi toute cette association ! Elle est en fait tout à fait logique !
Merci bcp Abécé, de ton appréciation qui me touche !
Bisous et fais de beaux rêves
-
Je suis passée ce soir, un peu fatiguée et j'ai commencé à lire (j'avais envisagé de revenir demain matin pour cela) mais je me suis laissée prendre jusqu'à la délivrance. Dommage que quelque chose n'ait pas fonctionné pour qu'il soit aussi sur la page commune. Si tu en es d'accord, demain (là c'est certain, pas ce soir) je pourrais le rajouter. J'espère que tu auras de nouveau le loisir de participer (la nouvelle image pour mardi prochain est en ligne). Fais de beaux rêves et merci de cette belle participation.
-
Jeudi 18 Février 2016 à 20:20
Un grand merci, Adamante... et de ta peinture qui m'a tant inspirée et de ta compréhension concernant la difficulté à publier ce texte chez toi. J'ai vu que tu avais réussi à le copier-coller sur ta page et t'en remercie vivement !
J'ai bcp de mal à participer, car peu de temps libre, mais je suis ravie de le faire quand je peux ! J'aime bcp ton espace poésie !
Bisous et à bientôt
-
Bravo pour ce beau texte et cette histoire émouvante. Et bravo aussi pour l'analyse en psychanalyse.
Bisous
Am
-
Jeudi 18 Février 2016 à 20:17
-
35gazouMercredi 17 Février 2016 à 16:06Une belle histoire
mais, dans une grotte, je ne me sens pas en sécurité...manque d'espace !
-
Jeudi 18 Février 2016 à 20:16
Coucou Gazou
Ah moi itou ! déjà visité des Grottes, dont celle de Monaco qui est vraiment souterraine et j'y étouffe ... Mais étant claustrophobe, c'est normal ! Et pourtant, j'admire : c'est souvent magnifique ! Cependant, je suis bien contente de retrouver l'air et la lumière à la sortie !!!
Bisous et merci de ta participation
-
Bonjour Luciole,
Belle histoire et ce qui me plait le plus dans ton histoire c'est l'envie qu'à Belle de donner naissance à son fils dans la grotte de ses ancêtres comme une offrande, comme pour leur offrir la continuité de leur vie, comme pour leur faire comprendre que leur esprit vivra toujours dans le coeur et l'esprit de leurs descendances, comme pour le dire son amour et leur prouver combien son amour est grand et plein de respect pour ceux qui lui ont donné la vie à elle car sans eux elle ne serait pas là.
Merci pour ce joli moment de lecture Luciole
Bisous et belle journée à toi
-
Vendredi 19 Février 2016 à 13:30
-
Jeudi 18 Février 2016 à 20:12
Coucou¨Patricia
J'espère que tu vas retrouver ta réponse car mon ordi s'emmèle les crayons et me sort les réponses dans le désordre. Avec mes excuses !
Et un grand merci pour ton commentaire qui définit si bien ce que j'ai voulu exprimer ! un régal !!! Je l'ai reporté dans ma page du coup...
Avec mes plus gros bisous et merci
-
Jeudi 18 Février 2016 à 20:04
Coucou Durgalola
Et merci de ta participation. J'ai travaillé sur ta question et voici ce que je peux ajouter :
La Femme est relation. Elle est comme une liane reliant tous les membres de la famille et elle a besoin d'une relation avec les autres pour exister.
L'Homme croit souvent qu'il n'a besoin de personne, qu'il peut tout faire tout seul.
Si la Femme a besoin d'être sécurisée par la présence de ses ancêtres dans la Grotte, elle tend à vouloir maintenir son Homme à distance dans sa relation avec eux. c'est son monde à elle qui la relie profondément à sa mère, et, par elle, à ses ancêtres.... La Grotte sacrée est "en elle" car elle représente son monde utérin capable de faire surgir la vie, de faire Un avec la Vie. Ce monde intérieur est Intériorité, Obscurité, Mystère, Sacré et Vie... de l'Union cosmique !
Son Homme en a peur, car il sent que sa femme n'est plus sous son contrôle dans cette Grotte sacrée. Cette Grotte est au centre de sa femme comme son utérus et la renouvelle, comme une puissance qui transmute en elle par des fils magiques qui laisse l'Homme à l'extérieur... Il a peur de ce monde de "fantômes"... La Caverne étant le monde du sensible qui est essentiellement féminin, il refuse d'être en quelque sorte enchaîné à ce monde qui fait partie de l'éducation de sa femme dont il n'est pas et refuse d'être "initié" !
Il a peur d'affronter cette "facette" de sa femme ! La lumière est au-dehors. Il préfère la lumière plutôt que ce monde "d'illusion" plein de menaces qu'il ne peut contrôler .
Il préfère la clarté aux "jeux des ombres" de la Grotte . Etant SOLAIRE, sa Sagesse à lui le porte vers la lumière énergétique du Soleil. Dans la Grotte, il s'anémie et elle le castre !
Voilà, c'est un peu long....
Beaucoup de gros bisous et merci
-
Une naissance qui les secoua bien tous les deux .. et lui, je ne pensai pas le voir craindre les grottes, l'homme de la nature.
Bises et bonne soirée
-
Jeudi 18 Février 2016 à 20:08
-
Coucou Livia
C'est curieux, car figure-toi que je m'en suis aperçue ... en relisant mon écrit ! Même réaction que toi ! Mais c'est avant tout une sorte de description de ce que je voyais sur l'image...
Merci chère amie, de tout cœur de ta fidélité à mes 2 blogs. Je t'en suis particulièrement reconnaissante
Très gros bisous
Très joli texte. Bravo
Bisous
-
Mardi 16 Février 2016 à 14:28
-
Bonjour Luciole ★☆
Un texte captivant jusqu'à la fin ... Merci beaucoup.
Bonne journée, bises Véronique-
Mardi 16 Février 2016 à 14:27
-
Bonjour Luciole, ah j'y avais point trop vu sa rondeur maternelle, tu as accouché d'un beau texte... car depuis la nuit des temps elle est émotion pour Eve et Adam... au plaisir des mardis alors, bises
-
Mardi 16 Février 2016 à 14:24
Coucou chère Jill Bill
Cette peinture de Adamante m'a tout de suite fait tilt ! C'est dommage que je n'ai pas pu la voir plus tôt... je cours après le temps ! J'ai du travaillé la soirée et une bonne partie de la nuit jusqu'à 4 H du matin pour ce texte ! je suis un peu "débranchée" cet après midi...
Et il faut que je m'attelle désormais au défi des croqueurs... et je n'ai que cet après midi !!! ça va être short !
Merci chère amie fidèle et beaucoup de gros bisous
-
Bravo, belle écriture et un récit prenant jusqu'au bout, la naissance : la vie, l'espoir au coeur de la nuit. Je suis admirative de ce que tu as pu tirer de ce tableau un peu triste-
Mardi 16 Février 2016 à 14:18
-
Coucou Luciole,
C'est magnifique, cette naissance au creux de la montagne, cela ressemble un peu à la crèche !
J'aime l'arrivée primitive de cette vie!
Gros bisous
-
Mardi 16 Février 2016 à 14:29
-
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
un très beau texte
bonne soirée