• LA RONDE DES BRINS D'HERBE : la Grenouille


     

     

     

    LA RONDE DES BRINS D'HERBE Automne 2017

    DEFI N°87 avec ADAMANTE

     (cliquez)

     

    LA RONDE DES BRINS D'HERBE : la Grenouille

     

    1ER JOUR

    « La Grenouille »

     

    L’Enfer tout entier s’est transféré dans mon Jardin. Ses élans incendiaires pavent de larges chemins de terre craquelée et d’herbe brûlée. Les arbres sales et roux se décharnent.

    L’audace indomptable d’une longue file de fourmis traverse la poussière sans peur des caprices du bouillonnant soleil, sans se détourner de sa voie…

    Une éternité caniculaire court sur les jours, et les nuits sont fébriles.. Les vents du Sud ont drainé tous les nuages sur leur passage….

    De sécheresses en inondations, de cyclones en tsunamis…. Le changement climatique nous talonne !

    Une utopie libertaire vaniteuse met au cœur des Hommes une hostilité farouche envers sa Terre nourricière, envers son frère….

     

    LA RONDE DES BRINS D'HERBE : la Grenouille

     

    « Un jour, une grenouille fut plongée dans l’eau froide d’une bassine que l’on porte à ébullition.

    La grenouille, fort surprise tout d’abord, s’habitua, s’adapta à la chaleur progressive et … finit ébouillantée ! » (conte philosophique de Olivier CLERC, écrivain et philosophe)

     

    L’Humanité est ainsi ! Elle sait « qu’elle est en train de cuire », mais elle persiste à rester « dans la marmite » au lieu de réagir.

     

     

    « Al Gore » utilise cette fable en 2006 dans le film « une vérité qui dérange » pour illustrer la manière dont l’Humanité court à sa perte, si elle ne cherche pas les solutions adéquates au lent réchauffement climatique de la Planète.

     

    "A force de tout voir, on finit par tout supporter,
    A force de tout supporter, on finit par tout tolérer,
    A force de tolérer, on finit par tout accepter,
    A force d'accepter, on finit par tout approuver"

    (St Augustin - Algérie = 430 ap JC)

     

    "Le gavage permanent d'infos de la part des médias sature les cerveaux qui n'arrivent plus à faire la part des choses, et ne font que les préparer psychologiquement à accepter des conditions de vies décadentes, voire dramatiques" (Olivier Clerc - écrivain et philosophe)

     

    LA RONDE DES BRINS D'HERBE : la Grenouille

    le lierre - dessert des insectes butineurs

     

    Seul le lierre prospère ! Il déploie en tous sens sa profusion. En amant vorace, il dévore muret et arbres, se couvre d’insectes butineurs.

    Et là, au pied du mur, au cœur de cette exubérance, s’épanouit une tendre pousse d’herbes, verte encore, comme un printemps de vie.

    Le champ des possibles est immense !

    Luciole

     

    LA RONDE DES BRINS D'HERBE : la Grenouille

     

    LA RONDE DES BRINS D'HERBE : la Grenouille

    Petit complément à ma réflexion :

    Quand au "Petit âge glaciaire", (période Louis 14 et Louis 15), il correspondrait à une intense activité volcanique depuis la 1ère méga-explosion en Indonésie (Samalas 1257) puis successivement de 4 explosions "méga-colossales" tropicales riches en souffre explosif... (surtout Tambora, en  1815,  en Indonésie actuelle) avec projection grandiose dans le ciel diminuant l'efficacité solaire...

    Léger refroidissement climatique de 1°C environ... mais avec quand même plus ou moins 2 millions de français morts entre 1693 et 1694 !

    Période qui se termine milieu du 19ès !

    En fait, la Terre ne fait que sortir de ces 400 ans de "Petit âge glacière" !

    Selon l'étude pilotée par Chronis Tzadakis, chercheur à l'Universiy Collège London, l'orbite terrestre actuelle serait proche de celle observée il y a 800 000 ans. Dans cette condition, l'ensoleillement attendu à l'avenir devrait conduire à une glaciation dans environ 1500 ans.

    Mais c'est sans compter sur le CO2 : un début d'âge glaciaire nécessiterait des concentrations en dioxyne de carbone inférieures à celle du niveau préindustriel de 280 PPM (parties par millions ) Or, aujourd'hui, cette valeur est de 390 PPM.

    La terre n'est pas prête à retrouver cet âge glaciaire avant une très longue période, à cause d'une teneur en CO2 très élevée dans l'atmosphère !

    Et même si on stoppait ce niveau de CO2, celui-ci resterait encore de très longues années dans l'atmosphère, son absorption dans les océans prendrait des milliers d'années...

    Ce en quoi nous nous dirigeons, affirme Luke Skinner (Université de Cambridge) n'est pas le maintien de notre climat actuel, mais SON RECHAUFFEMENT.

    Ajouter du CO2 a un climat déjà chaud a des conséquences bien différentes qu'à partir d'un climat froid.

    Le rythme des changements liés au CO2 est SANS PRECEDENT, il y aura des CONSEQUENCES GIGANTESQUES si on ne fait rien !"

    Merci de votre attention

     

     

    Suite Jour 2 : "Les bruits du monde"

     

    « UNE HEURE, CE N'EST RIEN, MAIS C'EST BEAUCOUP !LA RONDE DES BRINS D'HERBE : "les bruits du monde" »

  • Commentaires

    23
    Vendredi 3 Novembre à 16:16

    il est important de réveiller sans cesse nos esprits ; personnellement, j'ai fait le choix d'être végétarienne (j'en suis très contente) pour éveiller aussi les esprits. Souvent, on se moque un peu, mais si les gens diminuent leur consommation de viande, ce sera très bien. Bises et merci pour tes visites. 

      • Vendredi 3 Novembre à 16:33

        Nous ne mangeons de la viande qu'occasionnellement, resto (moi souvent poisson) ou le dimanche ! mon mari n'aime pas... sauf un BON poulet, ce qui devient bien rare ! Et nous ne nous en portons pas plus mal !

        Merci Durgalola et bonne soirée toute douce

        Bisous

    22
    Jeudi 26 Octobre à 06:19

    les médias à la télé comme sur les journaux essaient de faire leur job, mais parfois dépasse la réalité des faits divers, brode la vérité....il ne vaut pas trop les écouter...et essayons de faire le tri.....passe une bien belle journée

      • Vendredi 3 Novembre à 16:31

        Coucou Moqueplet

        Merci pour ta venue chez moi et de ta réponse qui est fort juste ! Faire un tri est tellement évident !

        Passe une bonne soirée, nous grisaille et fraîcheur brutale... on va ENFIN vers la pluie. La terre tte crevassée va se régaler !

        Bisous

    21
    Mercredi 25 Octobre à 20:21

    ...ne soyons pas esclave des médias en avalant tout ce qu'elles nous diffusent. Prenons le vrai et l'authentique, respectons les saisons, ne gâchons pas cette terre qui nous est offerte un petit moment...

    Bises de Mireille du sablon

      • Mercredi 25 Octobre à 21:09

        Absolument d'accord avec toi chère Mireille ! Nous n'avons plus que quelques années, mais nos enfants et petits enfants, eux, ont toute une vie devant eux.... Dur dans ces conditions ! Ils sont blasés .... déjà !

        Merci Mireille et passe une bonne nuit toute douce

        Bisous

    20
    Mardi 24 Octobre à 21:11

    Bonsoir Luciole,

    J'aime beaucoup cette citation, elle est bien vraie ... 

    Je passe vite fait, je suis toujours en panne de PC, et là je suis sur l'ordi de mon fils, il n'est pas là, j'en profite !

    Passe une très bonne soirée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

      • Mercredi 25 Octobre à 21:13

        Ah en effet, gros prob avec ton ordi, car plus rien sur ton blog : page noire !!! misère, pourvu que tout rentre dans l'ordre...

        Courage chère Véro et énormes poutous de consolation

      • Mardi 24 Octobre à 21:35

        prends bien soin de toi aussi, chère Véronique, et un grand merci d'être venue me lire malgré toutes tes difficultés informatiques... ça, c'est pas de bol ! Vivement qu'il soit réparé....

        Plein de gros bisous

    19
    Mardi 24 Octobre à 20:18
    colettedc

    La citation de St-Augustin qui date pourtant, est encore si actuelle ! Oui, le champ des possibles est si immense !!! De grâce, ne soyons pas cette grenouille !!! Ouf ! Bonne soirée Luciole ! Bises♥

      • Mardi 24 Octobre à 21:33

        Ah oui, Colette... Mais que faire pour ne pas l'être ? On nous y mène malgré nous... Je boycotte tout ce qui vient de perpète dans la mesure du possible afin de réduire à ma portée les transports surtout en avion qui coûte un max en énergie .... et de petites mesures de ce genre... mais gouttes dans l'Océan de conneries humaines .... des plus riches !

        J'aime St Augustin : c'était une sacrée tête !!! un Père de l'Eglise d'actualité...

        Merci, Bonne soirée à toi aussi Colette et gros bisous

    18
    Mardi 24 Octobre à 18:36

    Quand on voit que l’agriculture intensive du maïs dans laquelle on emploie des pesticides, pesticides qui vont dans les rivières qui se jettent dans la mer, est responsable de la mort lente des fonds marins sur les côtes du Mexique et qu'on ne fait rien, il y a de quoi être écœurée... du profit encore du profit, et la planète disparaîtra victime de la connerie des hommes...

    ça c'est dit!

    Bisous

      • Mardi 24 Octobre à 21:19

        Merci Maryline

        Et le pire encore est que le Maïs a énormément besoin d'eau ! quand tu vois qu'il est cultivé ici dans le Var, en se référençant  près de chez soi, avec des rampes immenses pour l'arroser.... C'est aberrant !

        Tu as bien raison de le souligner ! Non seulement on pollue l'eau, mais on la fait disparaître ....

        Je t'embrasse fort

        A bientôt

    17
    Mardi 24 Octobre à 16:15

    Coucou Luciole,

    Il faut raison garder, certes la terre se réchauffe, mais elle l'a déjà fait, et les dinosaures ont disparus, sous Louis XIV et XV il y eut un petit âge glacière, ils faisaient de la luge et des courses de traîneaux à Versailles...

    Mais si on nous rebat les oreilles avec "la pollution", les mêmes veulent aller dans l'espace! et çà je crois que çà pollue beaucoup plus, que nos feux de cheminées et nos voitures!

    Félicitations quand même à toi, c'est un bel article!

    Bises et belle après midi

      • Mardi 24 Octobre à 20:48

        Coucou Livia

        pfff ! mon commentaire qui disparaît d'un coup !

        Je recommence donc....

        La disparition des dinosaures ne provient pas d'un réchauffement climatique proprement dit, mais d'un impact avec un objet céleste énorme sur la terre, dans la région du Mexique,  lors de la limite Crétacé-tertiaire entraînant des éruptions volcaniques, des incendies monstres, des tsunamis grandioses... et ceci dans le monde entier....prouvé actuellement par les scientifiques...

        LIl est reconnu que les espèces animales, dont les dinosaures, étaient superbement bien adaptés au climat déjà bcp moins chaud qu'à leur apparition sur terre. les espèces ne déclinaient pas du tout, bien au contraire : en expansion constante depuis le Crétacé... Un foisonnement d'espèces, bcp d'oiseaux et de reptiles marins avec un niveau d'adaptabilité jamais égalé ! Expansion même des mammifères qui passèrent de 1 kg à plus de 10 kg !

        Et brutalement, extinction en masse de TOUTES les espèces dans un très court laps de temps ! Le poids semble avoir été un critère de sélection pour les survivants (moins de 20 kg !) et les espèces vivant en milieu d'eaux douces ont été les moins touchées....

        Quand au "Petit âge glaciaire", il correspondrait à une intense activité volcanique depuis la 1ère méga-explosion en Indonésie (Samalas 1257) puis successivement de 4 explosions "méga-colossales" tropicales riches en souffre explosif... (Tambora 1815 surtout en Indonésie actuelle) avec projection grandiose dans le ciel diminuant l'efficacité solaire...

        Léger refroidissement climatique de 1°C environ... mais avec quand même plus ou moins 2 millions de français morts entre 1693 et 1694 ! Période qui se termine milieu du 19ès !

        En fait, la Terre ne fait que sortir de ces 400 ans de "petit âge glacière" !

        La terre n'est pas prête à retrouver cet âge glaciaire avant une très longue période, à cause d'une teneur en CO2 très élevé dans l'atmosphère ! et même si on stoppait ce niveau de CO2, son absorption dans les océans prendrait des milliers d'années...

        Ce en quoi nous nous dirigeons, affirme Luke Skinner (Université de Cambridge) n'est pas le maintien de notre climat actuel, mais SON RECHAUFFEMENT.

        Ajouter du CO2 a un climat déjà chaud a des conséquences bien différentes qu'à partir d'un climat froid.

        Le rythme des changements liés au CO2 est SANS PRECEDENT, il y aura des CONSEQUENCES GIGANTESQUES si on ne fait rien !"

         

        Bisous tout plein Livia et merci de ton commentaire qui me permêt d'approfondir ma réflexion...

         

         

    16
    Mardi 24 Octobre à 15:44

    La citation d'Olivier Clerc est très réaliste

    Bises et bon mardi Luciole

      • Mardi 24 Octobre à 17:18

        Merci Zaza

        Un mardi de repos, ouf ! avec vous...

        Olivier Clerc est aussi l'auteur "le tigre et l'araignée" : les 2 visages de la violence ! Celle spontanée et bien visible avec le Tigre, mais celle bien cachée, sournoise, manipulatrice et prédatrice de l'araignée... 2 polarités étroitement liées...

        Il dénonce notre incapacité à faire face aux conditionnements en tout genre, aux propagandes .... notre passivité devant la violence et .... notre propre violence.

        Je n'ai pas les livres mais vais me les procurer...

        Bisous

         

    15
    Mardi 24 Octobre à 14:27

    J'espère quand même que nous ne ferons pas  comme la grenouille

      • Mardi 24 Octobre à 14:49

        Ah ça chère Gazou !!! espérons quand même, mais je suis pessimiste ! non de nature, mais par nécessité ! quand on voit ce qu'on nous fait manger pour le plus grand profit de quelques uns !

        Un grand merci Gazou et bisous

    14
    Mardi 24 Octobre à 14:18

    Ah que de vérités chère amie, l'homme... participe à sa disparation, un jour viendra, mais avant il fait disparaître les autres espèces... avec ses activités industrielles et ses besoins de consommation.... merci, bises

      • Mardi 24 Octobre à 14:48

        Merci Jill Bill

        Que faire ? Bon sang, que faire ??? adopter une petite vie sereine sans s'en préoccuper et se faire rattraper par une réalité trop lourde à supporter ? qui sera le lot de nos enfants et petits enfants ? je rage....

        En espérant que le monde se réveillera à temps !

        Bisous Jill

    13
    Mardi 24 Octobre à 13:24
    C'est tellement vrai ce que dit Olivier Clerc. Beau mardi
      • Mardi 24 Octobre à 14:06

        Merci Martine 85 et à toi aussi !

        Suis totalement d'accord avec ce qu'il professe ! boycotte la télé depuis bien lgtps ! préfère lire les journaux et faire moi-même mon opinion sur les choses... he

        A bientôt Martine chez toi, je commence à refaire surface, mon camping car en passe d'être en hivernage, mais quel boulot !

        Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :