• LA RONDE DES BRINS D'HERBE : "Métamorphoses"

     Antonio Vivaldi : "les quatre saisons : l'Automne"

     

     

    LA RONDE DES BRINS D'HERBE Automne 2017

    DEFI N°87 avec ADAMANTE

    (cliquez)

     

    LA RONDE DES BRINS D'HERBE : "Métamorphoses"

     

     

    4ème JOUR : "METAMORPHOSES"

     

    La Vie est chose lente… et pourtant, pendant notre absence d’une dizaine de jours, mon Jardin s’est transformé !

    Dans ce matin limpide, la respiration s’est rafraîchie et le crissement des feuilles est immense. Le vent a fait des feuilles rousses des amas sombres qui exhalent des fraîcheurs de sous-bois.

    Que les choses sont belles quand la lumière les baigne !

    Tout s’illumine de gaîté sous ce fragile ciel bleu. L’indolence qui s’étire, ivre soudain d’un rêve allègre, s’agite et s’ouvre enfin à l’amoureuse pureté de l’air.

    Un oiseau invisible égrène inlassablement ses trilles.

    A ma grande surprise, dans la paille rase et jaunie des herbes brûlées folâtrent des pousses d’herbes vertes emperlées de rosée.

    Serais-ce enfin le baiser maternel de la pluie versée, qui serait entré dans la terre brisée par trop de flamboiements solaires ?

    Un souffle qui court par-delà tant de millénaires jette ses semences dans la terre à nouveau féconde.

    Cependant, l’air déjà regarde ailleurs… la lumière est changeante… et le soleil qui baignait éternellement dans l’or baille et s’évade dès 17 heures..

    Il faudra bientôt prendre goût aux pluies glaciales, au vent tourbillonnant des chemins froids.

    Le grillon a cessé sa chanson !

    Les insectes bourdonnent toujours dans le lierre, et l’araignée s’est cachée… Sa toile s’illumine de pierres précieuses…

    « Tais-toi, cesse de t’agiter » semblent aujourd’hui m’ordonner les Brins d’Herbe nichés au cœur du lierre.

    Mes Brins d’Herbe murmurent des choses étranges.

    Mes yeux aveugles essaient de les contempler. Je sais que je fais partie de tout ce qui vit, de tout ce que j’ignore… Se blottir dans leur  silence… Faire taire cet égo trop présent… Partir en rêveries sur les ailes du vent…

    Remercier la palpitation de la lumière qui donne la vie. Les animaux, dont je fais partie, savent-ils qu’ils naissent de l’air, des végétaux, des eaux et même des pierres ?

    Sans les végétaux, parure de la terre, celle-ci ne serait qu’un désert… Est-ce surprenant que leur apparition précède celle du règne animal ?

    Je suis si fragile et dépendante… Les Brins d’Herbe respirent le même air que moi, mais ils n’ont pas besoin de moi… Je tire mon énergie des végétaux et de la chair des animaux qui… se nourrissent des végétaux… Mes vêtements proviennent de la laine des bêtes et des espèces végétales…

    Tous mes futurs sont dans la graine, née du vent, de la lumière et des feuilles tombées, sous les gouttes qui tombent…

    La terre est vivante sous mon corps immobile ! Sa respiration est ma respiration… mais la terre peut très bien se passer de la mienne…

    « En faces des effroyables menaces que l’Homme fait peser sur lui-même, on doit se demander s’il pourra se sauver autrement qu’en se dépassant » (Jean Rostand)

    « Sans la relation avec la Nature, l’Homme meurt à sa relation au monde et aux autres »

     

    LA RONDE DES BRINS D'HERBE : "Métamorphoses"

     

    LA RONDE DES BRINS D'HERBE : "Métamorphoses"

    « LA RONDE DES BRINS D'HERBE : "Le Brouillard"LA RONDE DES BRINS D'HERBE : "les néonicotinoïdes" »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    18
    Mardi 31 Octobre à 17:38

    ...comme tu arrives bien à faire passer ce message! Nous avons besoin de la terre pour nous sentir vivants. J'éprouve une grande joie quand je vois des tiges sortir de la terre, mes orchidées reprendre vie...

    Bises du soir de Mireille du sablon

      • Mardi 31 Octobre à 18:12

        Tu me donnes le frisson, chère Mireille ! Nous ne pouvons strictement rien faire de notre terrain... Avons tout essayé, rien à faire ! tout crève... sauf les chardons, les pissenlits et le lierre... Ah si, qqs Iris sauvages...

        Le peu de fleurs-bulbes que nous avions réussi à maintenir a été dévoré par les sangliers qui sont passés en dessous du grillage ! De guerre lasse, nous laissons le terrain se débrouiller sans nous, à part qqs tontes et voilà ! Un déchirement pour moi qui aime tant les fleurs ! Mais je me régale des fleurs de pissenlits : un tapis jaune mouvant magnifique couvert d'insectes butineurs... On fait avec ce qu'on a !

        Merci de tout coeur d'être passée par là !

        Bisous Mireille

    17
    nini-d
    Mardi 31 Octobre à 15:04

    re coucou

    Un grand merci pour ton passage sur mon blog et ce commentaire si élogieux à mon égard que tu a laisser: et non je ne publie pas mes écrits ,j'ai quitté l'école trop tôt et contre mon gré de "l'époque" moi qui adorais l'écriture, suis restée frustrer et c'est hélas bien trop tard que je me suis mise à écrire et surtout après un gros ennui de santé(cancer du sein) que l'écriture m'a servi d'exutoire une thérapie en quelque sorte, qui m'a aidé à évacuer mon mal  être ,ma fille connaissant ma passion pour l'écriture me donna une adresse pour me joindre à un site  d'écriture et participer à des challenges qui sont très plaisants ; mais hélas le désert sur ce site s'accentue et je crains qu'il ne ferme bientôt ,aussi je maintiens autant que possible mon blog perso,c'est pourquoi je ressors quelques anciens poèmes écrits dans mes débuts parfois un peu trop tristounets,voilà chère Luciole je reviendrai te lire car j'aime beaucoup tes explications sur divers sujets ainsi que les belles photos qui les accompagnent ,

    j'ai maintenant bientôt 75 ans  et je fait de l'écriture mon plaisir personnel ;je suis en train de photocopier mes poèmes pour ne pas les perdre dans le labyrinthe de l'ordinateur 

    bisous amicaux 

      • Mardi 31 Octobre à 15:31

        Ah ça tu as bien raison ! copie tout et fais en un album souvenir pour tes petits enfants ! tu verras, ils apprécieront  !

        Mais tu as une très belle plume, je le répète ! j'aime bcp ce que tu fais ! Tes poèmes pourtant "du début" sont fort beaux !

        J'ai commencé aussi à imprimer mes articles et pour l'instant, les classe par dates ...

        Moi aussi, j'ai du quitter l'école après le brevet pour lycée technique de secrétariat... Je voulais être instit ! mais, comme tu le dis si bien, à l'époque il fallait gagner sa vie très vite pour la famille !

        Profite bien chère Nini et ne te décourage pas surtout ! Va aussi loin que tu peux... et continue d'écrire... J'irai te lire, même si le tps va me manquer car il me faut reprendre mes cours bibliques.

        Merci de ta présence amicale et de ton témoignage très émouvant. Je t'embrasse fort

    16
    Ulysse
    Mardi 31 Octobre à 11:55

    oui Luciole nous sommes tous - pierres, brins d'herbes, grillons, humains - les enfants des étoiles....merci pour ce beau texte élégiaque Bises

      • Mardi 31 Octobre à 14:15

        C'est un plaisir de te lire ici cher Ulysse. Merci de ta sympathique participation !

        Je pense souvent que nous sommes les enfants des étoiles, puisqu'il est permis de penser que la vie est venue du ciel....

        J'adore lire tes articles  et tes photos de randonnées en haute montagne sont si magnifiques ! C'est toujours un ravissement !

        bonne continuation surtout, afin que nous puissions tjrs randonner avec toi, même si nous n'avons plus "les jambes" !

        Bisous

    15
    Mardi 31 Octobre à 05:34

    Merci à toi pour tes mots réconfortants.

    J'ai beaucoup aimé ton article. Oui la terre peut bien se passer de nous, nous qui l'agressons sans cesse.

    Et je suis, comme la nature, à l'automne de ma vie.

    Excellente journée à toi.

     

      • Mardi 31 Octobre à 14:11

        Chère Clara65

        Je suis passée par là depuis lgtps, tu sais, et je peux comprendre ta souffrance ! Et je te rassure, le tps adoucit les épreuves, mais mes parents vivent en moi, ça c'est certain ! Ce n'est plus une souffrance, c'est une présence constante....

        Merci surtout à toi d'être là alors que tu as tant à faire...

        Et merci pour tes mots si gentils ... Moi, 70 ans fêtés cette année en famille... c'est un cap un peu paniquant sur l'instant, puis on s'y fait très vite... En fait, rien ne change !

        Peut être pouvons nous espérer un sursaut des humains face à la Terre mère ?

        Je t'embrasse de tout coeur et à bientôt

    14
    NINI-D Profil de NINI-D
    Lundi 30 Octobre à 17:47

    oui l'automne est bien là avec ses couleurs cuivrées, samedi ici à peine 2 degrés le matin à 8heures ,les petites mésanges sont venues vérifier la solidité des nichoirs pour le printemps prochain ,des coups de becs nous alertent quand nous sommes assis dans notre fauteuil non loin des nichoirs ,c'est rigolo à observer; hier sommes allés voir "l'école buissonnière" et avons bien aimé ce retour à la nature sur fond d'histoire tendre ,vraiment très beau j'en fait alors la publicité autour de moi ,voilà rien d'autre sinon que j'essaie d'alimenter au mieux mon blog en ressortant quelques anciens poèmes enfermés dans leurs boites

    je t'embrasse bien amicalement et je te félicite pour ce très beau texte sur dame nature

      • Lundi 30 Octobre à 18:45

        Coucou ma chère Nini

        Ici c'est splendide aussi ! mais si la chaleur printanière s'installe dès 11 H, les matinées et soirées, tout comme toi, sont très fraîches !

        Nous ne pouvons pas mettre des nichoirs ! nous avons essayé pourtant, mais les affreuses pies tuaient les oiseaux ! un massacre ! Du coup, nous avons tout retiré ! Quel dommage ! c'est très émouvant de voir les oiseaux dans son jardin !

        Nous aussi, nous avons vraiment aimé ce film, surtout à cause des magnifiques paysages... Un régal !

        Je vais aller voir sur ton blog...

        Merci Nini et gros bisous à toi aussi

    13
    Lundi 30 Octobre à 16:19
    colettedc

    Superbe page, Luciole ! J'apprécie beaucoup : « Sans la relation avec la Nature, l’Homme meurt à sa relation au monde et aux autres » ... c'est si vrai !

    Bonne poursuite de ce lundi !

    Bisous♥

      • Lundi 30 Octobre à 18:39

        C'est vrai Colette ! Cette citation est remarquablement juste ! Comment respecter l'autre si on ne sait pas respecter la Nature qui nous est offerte gratuitement ?

        Un grand merci à toi ...

        Un petit plus pour la Nature : j
        e viens de faire "grand ménage" avec mon nouveau jouet tout à fait abordable au point de vue prix, "le balai vapeur" ! Plus besoin de lessives agressives qui se retrouvent dans les eaux usées et donc justement dans la Nature... c'est extra ! Acheté avant les vacances, j'en fait grand usage !

        Un lundi "domestique" donc... mais quel plaisir d'avoir une maison bien propre ! Alors, ça en valait la peine ! J'en ai enfin terminé avec le camping car...

        Gros bisous ma chère amie et bonne soirée

         

    12
    Lundi 30 Octobre à 14:30

    J'aime bien les citations de jean Rostand...

    Merci pour cette ronde des brins d'herbe qui nous aident à nous remettre en harmonie avec nous même et l'univers

      • Lundi 30 Octobre à 18:29

        J'aime Jean Rostand !

        Jean Rostand, né le 30 octobre 1894 à Paris et mort le 4 septembre 1977 à Ville-d'Avray, est un écrivain, moraliste, biologiste, historien des sciences et académicien français.

        Ce scientifique est un grand Homme qui apporta de grandes découvertes au monde de la Science... Il écrivit remarquablement bien.

        Merci chère Gazou. Je t'embrasse fort. A bientôt !

         

    11
    Lundi 30 Octobre à 13:14
    Bonjour Luciole,
    Tu as toujours d'excellents articles. Merci du partage. Passe une bonne journée, grosses bises Véronique
      • Lundi 30 Octobre à 18:17

        Ah merci infiniment, Véronique ! mais tu me bats avec tes magnifiques photos : je ne sais pas ! avec un appareil jetable, à la rigueur ! viens de recevoir un appareil téléphone avec lequel je peux photographier... va falloir m'y mettre !

        Vu l'heure, bonne soirée à toi et tendresse

        J'espère que tu vas vite retrouver ton ordi... courage !

    10
    Lundi 30 Octobre à 08:55

    Bonjour Luciole, la terre est vivante, réagit et agit, alors si on s'entête à ne pas le comprendre.... bises

      • Lundi 30 Octobre à 18:14

        Comme tu le dis si bien ! Ravie d'être  tout à fait d'accord avec toi ! Merci !

        Je viens de terminer de "vaporiser" la maison (balai vapeur qui me simplifie sérieusement la vie ! impeccable !)... Ouf ! Mais reste 3  lessives, repassage... la routine quoi ! Les rentrées de vacances sont franchement détestables !

        Je t'embrasse fort et à plus

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :