• Le chemin de la mort en Chine

     

    Oliver Shanti

     

    LE CHEMIN DE LA MORT EN CHINE

     

    HUASHAN

     

     Huashan (hua = "magnifique" et shan = "montagne" donc le Magnifique Mont) est une montagne située en plein coeur de la Chine, près de l’angle sud-est au sud de la vallée de la rivière Wei, à l’extrémité orientale des monts Qinling, dans le sud de la province du Shaanxi. Elle fait partie de la chaine de montagnes nommée Qin Ling. A une centaine de km à l'est de Xi'an, mondialement connue pour son armée de terre cuite enterrée. 

    Il s'agit de l'une des cinq montagnes sacrées de Chine, qui correspondent aux cinq points cardinaux de l'Empire du Milieu.

    Le Mont Hua est connu sous le surnom de Montagne de l'Ouest. Le plus haut pic est son pic Sud qui culmine à   2 200 m.

    Ce Mont Hua compte 4 pics : Ouest, Est, Nord et Sud. Le pic Sud  est considéré comme le plus dangereux. et domine des roches escarpées et tranchantes, sur lesquelles poussent quelques arbres.

    Le Pic du Soleil Levant (Est) et le Pic du Lotus (Ouest) permettent de profiter de vues grandioses et de splendides levers et couchers de soleil.

    Il y a deux sentiers de randonnées. Le plus populaire est la voie traditionnelle de Huashan Yu (gorge de Hua Shan) d’abord aménagée au 3ème et 4ème siècle après JC puis a eu des extensions successives, principalement pendant le règne de la dynastie des Tang.

    Huashan, haut lieu de pèlerinage, est composé de hautes falaises et parois à pic. Les moines empruntaient une route impraticable qui leur permettait d'accéder au sommet du Mont et donc de prétendre à l'immortalité selon leur croyance...

    En Chine, deux religions en place : le bouddhisme et le taoïsme. Le Mont Hua a pris un caractère fortement taoïste, grâce aux nombreux temple taoïstes érigés.... 

    En 200 ans avt JC, un temple Taoïste avait déjà été élevé au pied de la montagne : utilisé pour contacter les dieux des deux mondes souterrains qui vivent reclus dans la montagne (selon la légende).

    Pendant plus de 4000 ans, les courageux moines n'avaient rien pour les retenir d'une chute mortelle et atroce... 

    Les pèlerins commencèrent à affluer il y a plus de 2000 ans, sans chemin ni route pour atteindre le sommet,  avec les mêmes risques que les moines. 

    Les ravins plongeants et les falaises abruptes furent finalement "domptés" par la mise en place de planches de bois branlants, dont la taille ne dépassait pas celle d'un pied.

    La passerelle a été construite il y a plus de 700 ans pour les ermites en quête d'immortalité, au péril de leur vie. La construction a duré pendant plus d'un demi-siècle et tient toujours !!! Ce chemin permet d'atteindre un petit temple de l'autre côté de la falaise. 

    Le Mont Huashan attire actuellement de nombreux amoureux de la Nature en quête d'adrénaline.... Chaque Pic peut se faire indépendamment.

    Le Pic Sud et son fameux chemin de planches est devenu une véritable "via ferrata", avec pour appui de vieilles planches en bois construites à flanc de falaise, qui tiennent depuis des siècles grâce à quelques clous rouillés et un peu de ferraille. 

    Pour garantir un peu de sécurité, une "ligne de vie" courre le long de la parois verticale afin de pouvoir s'y accrocher, ainsi que des chaînes sur lesquelles les pèlerins accrochent des rubans ou cadenas (rubans de prières).

    Ce chemin a une réputation bien méritée pour le danger. Malgré les mesures de sécurité prises, les décès continuent de se produire… Il y a de nombreux passages face au vide alors que les randonneurs posent leurs pieds sur de minuscules planches de bois.

    D'après des randonneurs, il n'est pas certain que le harnais de sécurité soit d'un grand secours en cas de dérapage et de chute (Beaucoup trop de monde !!!) 

    De nombreux kamikases ne l'utilisent pas, ou détachent les deux mousquetons en même temps, comme le montrent certaines vidéos... ce qui valut à la montagne d'emporter dans ses profondeurs plusieurs de ces esprits rebelles et inconscients...

    La descente du Pic jusqu'à la planche se fait à l'aide d'une échelle bâtie à même la roche. Des tiges en aciers sont ancrés dans la montagne et obligent les randonneurs à se faufiler entre la parois abrupts du Pic Sud, sans aucune plateforme en-dessous pour rassurer les personnes soumises au vertige. 

    Une fois arrivés à la fin de cette terrible descente, des cavités taillées dans la roche permettent de se rapprocher de la route de planches... avec la force de vos petits bras...  Une fois sur le chemin de bois, avancez doucement tout en sachant que vous allez croiser beaucoup de personnes pressées de repartir. Gare à l'entremêlage de mousquetons ! (N'oubliez pas que vous devrez vous aussi refaire touuut ce chemin en sens inverse !)..... winktongue 

    Pour accéder au pied de la Montagne, 2000 m à gravir sur plus de 10 000  marches qui grimpent à la verticale... cry 

    A moins que vous préférez emprunter le téléphérique (13 mn),  panorama splendide sur tout le Parc Naturel et les précipices qu'il renferme, pour une vingtaine d'euros, et qui vous déposera au Pic Nord (1650 m)... 

    Place au méli-mélo d'images et heureusement à la vidéo qui remet tout dans le bon sens (mais comme je refuse catégoriquement d'être kamikase, je ne connais pas le Chemin et donc l'ordre des choses.... ) :

    Le chemin de la mort en Chine

     

    Le chemin de la mort en Chine

    Le chemin de la mort en Chine

    Le chemin de la mort en Chine

    Le chemin de la mort en Chine

    Le chemin de la mort en Chine

    Le chemin de la mort en Chine

     

    Le chemin de la mort en Chine

    Le chemin de la mort en Chine

     

     

    Le chemin de la mort en Chine

    Le chemin de la mort en Chine

     

     

    Le chemin de la mort en Chine

    Le chemin de la mort en Chine

     

     

     

     

     

    Je vous inscrits pour la randonnée ?

     

    En Chine, on dit qu'il n'y a qu'un Chemin pour accéder à l'Immortalité ....

    Mais on ne dit pas qu'on en redescend ! Vous êtes prévenus !

     

     

    Bisous

    « L'extraordinaire BLOBCabillaud gonflé à l'eau et aux additifs »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    22
    EGLANTINE LILAS
    Jeudi 24 Janvier à 09:56
    EGLANTINE LILAS

    oups ! ça me coupe le souffle ! tu veux bien que je redescende .? Je ne suis pas sure que mon coeur résiste :-) à une prochaine prochaine promenade en ta compagnie mais sur le plancher des vaches

    bisous..

      • Dimanche 27 Janvier à 16:44

        Ah mais nous serons deux au moins à regarder les autres faire les acrobates !!! Et encore, car tout comme toi, le grand écran me donnait la nausée, tant j'ai le vertige ! 

        Effectivement, faut pas être cardiaque !

        Merci bcp Eglantine et gros bisous

         

    21
    Mercredi 23 Janvier à 11:46

    très beau ton article avec de belles photos,chez nous il pleut mais c'est de la neige fondu,donc il fait froid,je te souhaite une belle journée,bises 

      • Mercredi 23 Janvier à 15:32

        Merci Jean Marie

        Il neigeotte  nous aussi ... sous un beau soleil ! Mais je suis persuadée que nous aurons un matin bien blanc demain matin... Un froid de canard !

        Bisous

    20
    Mardi 22 Janvier à 11:26

    Comme ça doit être beau de découvrir ces paysages en vrai, mais les conditions de l'ascension sont un peu, beaucoup stressantes! ;-)

    Tout compte fait se promener derrière son ordinateur, ça a son charme... Je ne suis pas sujette au vertige mais là... quand-même!

    Bisous et merci pour le voyage!

      • Mardi 22 Janvier à 16:50

        Ah mais rien de tel de que mettre en grand écran ! Tu vois tout sans sortir de ta maison.. Question sécurité, y'a pas mieux !!! 

        Le paysage vu d'un avion ou d'un hélico, encore à la rigueur, pour ceux qui n'ont pas le vertige... Moi : m^pas !!! Un baptême en hélico m'a amplement suffit : j'ai cru que j'allais mourir !

        Je t'embrasse fort

        Merci Maryline

         

    19
    Dimanche 20 Janvier à 17:27

    Il y a de quoi trembler rien qu'en regardant !!!

      • Mardi 22 Janvier à 16:47

        ^^ yes ! J'ai eu la nausée en mettant le grand écran ! Sont fous ! 

        Merci Gazou et bisous

        A bientôt

    18
    Dimanche 20 Janvier à 17:18
    daniel

    Rien qu'en te lisant, j'ai le vertige !!L'immortalité, ce n'est pas pour moi !

      • Mardi 22 Janvier à 16:46

        Coucou Daniel

        Quand je pense qu'on veut nous faire avaler une possible immortalité de l'Humain.... Bouh ! 

        Tout comme toi !!! 

        Merci Daniel et bisous

    17
    Samedi 19 Janvier à 18:52

    C'est justement parce que c'est dangereux que cela attire certains (pas comme moi) avides de sensationnel ! pas pour moi en tout cas. Merci pour la découverte extraordinaire.

     

      • Samedi 19 Janvier à 21:11

        Merci Elisabeth

        Le prob est surtout qu'il y a des morts tous les ans ! Faut être fou tout de même ... 

        As-t- vu ? certains sont en tong !!! oh

        Pas pour moi non plus, même pas en rêve ! ah non !

        Bisous

    16
    Samedi 19 Janvier à 03:59
    colettedc

    Oh ! Je ne crois pas que je ferais !!! Ouf !

    Merci beaucoup Luciole c'est intéressant !

    Bonne fin de semaine,

    Bisous♥

      • Samedi 19 Janvier à 21:09

        Ah moi non plus !!! beurk cry

        D'ailleurs, a-t-on besoin de se faire des peurs pareilles ? la vie est déjà si compliquée !!!

        Merci Colette et bonne soirée toute douce... 

    15
    Vendredi 18 Janvier à 18:38
    J'adore randonner marcher mais ce chemin pas pour moi même avec le harnais. En plus J'ai un peu le vertige. Dommage cela doit être superbe. Bisous
      • Samedi 19 Janvier à 21:07

        Comme je te comprends ! le vertige, c'est terrible ! Je ne peux pas regarder le vide ... Je transpire rien qu'à regarder la vidéo ... 

        Au Futuroscope, j'ai été malade comme une bête dans le "380" (des wagonnets qui plongent... ou avions qui piquent vers le sol....)... Jamais plus ! J'attends mon mari dehors !

        Mais c'est vrai que le spectacle doit être grandiose !

        Merci Martine et bisous

    14
    Vendredi 18 Janvier à 18:29
    Marenostrum

    les capacités humaines sont sans limites...quoique.....et les capacités des téléphériques aussi ...quoique....Les photos me font déjà frémir!!! Bravo à ceux qui osent...au risque de leur vie.....

    Bises

      • Samedi 19 Janvier à 21:01

        Heu .... sans limites... quoique !!!  beurk   D'après plusieurs articles, les harnais sont très contestés ! Il faudrait revoir tous leurs points d'ancrage dans la pierre... bad

        Quant aux planches, quand on voit le bricolage, et le poids de toutes les personnes en même temps sur lesdites planches.... 

        J'avoue que je n'aime pas qu'on risque sa vie ainsi ! 

        Merci Jacqueline et bisous

    13
    Vendredi 18 Janvier à 17:32

    Vertigineuse cette randonnée Luciole.

    Bises et bon vendredi

      • Vendredi 18 Janvier à 17:44

        Non, mais à peine quoi !!! 

        Rien que de les voir, je transpire et les mains moites.... 

        Bisous Zaza et merci 

    12
    Vendredi 18 Janvier à 17:19

    he ! Tout comme toi ! Déjà que j'ai le vertige sur un escabeau !

    Merci et bisous Jill

    11
    Vendredi 18 Janvier à 17:13

    Si après ça on ose dire une balade de santé !!!!!!!!! Non merci Luciole, je reste en bas à regarder.... bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :