• LE FUTUR PROCHE 1ère partie

     

     LE FUTUR PROCHE

    Déjà prévisible par les Nouvelles Technologies d'AUJOURD'HUI !

     

    1ère Partie

     

     En juin 2016, lors d'une conférence organisée par Recode, Elon Musk assurait : "Nous sommes déjà des cyborgs." Et de poursuivre : "Nous avons une version numérique de nous-mêmes dans nos mails, nos réseaux sociaux et nos autres activités. Et nous avons des super-pouvoirs avec nos ordinateurs, nos smartphones et leurs applications." De la à modifier son cerveau pour acquérir de nouveaux super-pouvoirs...

    L'HOMME AUGMENTE :

    https://www.latribune.fr/technos-medias/avec-neuralink-elon-musk-veut-transformer-le-cerveau-en-machine-673041.html

     

     

     Un matin de Juillet 2050, quelque part en Provence....

    Catlin flottait doucement entre rêve et réalité. Une lumière rose balayait son visage et titillait ses paupières closes. Elle entendait peu à peu palpiter la vie autour d'elle.....

    Une voix douce mais lancinante vibrait dans l'air... Une intense stridulation de criquets et de cigales domina progressivement tous les autres sons, tandis qu'une brise légère et fraîche embaumant la lavande lui caressa la figure encore toute ensommeillée...

    Catlin adorait prolonger cet état de veille.... Alors la voix câline s'enfla, insistante : "Il est 7 H, Catlin.... Il est 7 H Catlin...."

    Mano ("ordre, autorité" en provençal), son "Assistant Sensoriel Personnel", Concentré d'Intelligence Artificielle greffé dans son cerveau, s'activait...

    Le meilleur "influenceur" qu'elle n'avait jamais reçu !

    Toute la nuit, il avait analysé son corps au repos et son sommeil - grâce au matelas connecté, son état de santé - avec l'aide des micro-robots qui naviguaient dans le corps de Catlin.... Il avait accès à toutes ses pensées et ses rêves.

    Mano maximisait ou régulait les émotions de Catlin. En l'occurrence, il fallait qu'elle accepte d'ouvrir les yeux... Pas une mince affaire ! Il actionna mentalement le matelas connecté qui se mit à onduler  et le dossier se releva doucement !

    Catlin soupira, regarda sa montre lumineuse connectée à Mano, qui lui indiquait l'Heure, mais aussi que son Scheck-Up médical du matin était Ok !

    La lumière rose vira progressivement au vert... Des odeurs d'herbe verte fraîchement coupée se mêlèrent à celle de la lavande, ses parfums préférés.

    Sans bruit, les stores connectés s'enroulèrent doucement, dégageant l'immense mur de baies coulissantes qui donnait sur la fabuleuse Terrasse-Serre-Verger-Potager. Le soleil ruissela en cascades dans la chambre.

     

    LE FUTUR PROCHE 1ère partie

    Catlin se leva enfin, et comme tous les matins, se précipita vers la Terrasse arborée, sa fierté, respirant à pleins poumons la fraîcheur verte de la brise artificielle.

    Cachés sous la végétation dense ou dans les arbres, de minuscules robots-grillons grésillaient, tandis que des robots-cigales cymbalisaient éperdument....

     

    Cigale provençale

    Cet insecte symbole de la Provence passe entre 2,5 et 4 ans sous la forme d'une larve blanche sous la terre.

    Cette larve, après avoir été pondue sous forme microscopique dans l'écorce d'un arbre
    descend ensuite vers le sol dans les veines intérieures de la sève.
    Après leur séjour souterrain, les larves sortent une nuit de terre, se fixent sur une herbe haute et procèdent à une mue en insecte volant en quelques heures, passant du blanc au vert fluo
    avant de terminer sous les couleurs noir, gris ou jaune.

    Le chant de cette cigale, qui s'échappe des contractions de l'abdomen, n'est en fait qu'un chant de séduction nuptiale. Classé dans les éphémères car la durée de vie de cet insecte est très réduite par rapport à la vie souterraine.

     

    Cependant, Mano, percevant l'agacement soudain de Catlin, leur imposa silence !

    Peu à peu, une odeur printanière commandée par Mano ravigota Catlin ; un sentiment de Bien-Être envahit tout son corps et son âme. Tout s'illuminait de gaîté !

    Le mur végétalisé, qui couvrait la Façade de l'Appartement entre les différentes baies, regorgeaient d'une multitude de fruits rouges.

    Dans des bacs dissimulés sous les tapis d'herbe et de fleurs poussaient des arbres fruitiers de toutes sortes.

    Tout au fond de la Serre à gauche s'élevaient d'immenses potagers verticaux, formés de longues gouttières parallèles les unes sous les autres - suspendues à un tambour monumental qui tournait à la demande - dans lesquelles folâtraient divers légumes irrigués par de multiples tuyaux flexibles verts d'où s'égouttaient lentement des substrats nutritifs savamment dosés.

     

     

    Projet de logements - bureaux - crèches - et ferme verticale

     

    La fierté de Catlin était légitime, car peu de personne possédait une telle merveille !

    Catlin était une jeune et  grande rêveuse de 70 ans, au grand désespoir du pragmatique Mano, car elle lui imposait un surcroît de travail... Il gérait son agenda, organisait ses journées, vérifiait sa santé, régentait le travail des multiples robots de la maison... et devait sans cesse veiller sur les émotions de Catlin...

    Catlin aurait bien aimé flâner dans sa Serre, cueillir et déguster quelques fruits, discuter avec ses arbres fruitiers.... mais Mano, préoccupé par "son indice de poids corporel", lui suggéra patiemment de se rendre vers les Toilettes sèches d'où ses selles et urine étaient analysées soigneusement tous les jours... après analyses poussées, ces matières et urine étaient récupérées pour produire eau potable et engrais pour les plantes.

     

    LE FUTUR PROCHE

    2017 : Les toilettes écologiques - projet de la Bill et Melinda GATES Foundation :

    "La Fondation souhaite révolutionner les toilettes pour palier le problème des ressources en eau. Les toilettes qu'ils ont développées ne consomment pas d'eau : au contraire, elles produisent de l'eau claire et potable, grâce au recyclage de l'urine et des selles !

    Puis elle entra dans le caisson d'hygiène corporelle,  sous la douche à air pulsé et micro-vibrations qu'elle affectionnait tout particulièrement... mais très rapidement un bip sonore l'avertit que, l'énergie étant rationnée, son temps était passé.... et les jets d'air pulsé stoppèrent net !

    Des cellules voltaïques, intégrées dans les parois de verre de la Serre, produisaient l'énergie nécessaire aux besoins de la maison, même avec une faible intensité de lumière... couplées à des pompes à chaleur, centrales de combustion sous les immeubles des déchets envoyés par des conduits-cellules voltaïques intégrées dans les parois de verre des Tours gigantesques.... Le surplus d'énergie était renvoyé au Centre Universel de l'Energie...

    Pause devant le miroir connecté de la Salle-de-bain qui lui permet d'afficher toutes sortes d'informations dont Catlin pourrait avoir besoin, et lui propose différents types de maquillages ou de coiffures : suivre le mode d'emploi est un jeu d'enfant !

     

    LE FUTUR PROCHE

    clic sur la photo

    2017 : Ce miroir connecté va révolutionner votre routine beauté - Par , 06 septembre 2017 | 11h17... Une marque taïwanaise lève le voile sur son nouvel outil qui va faciliter votre routine beauté :  «HiMirror». Révolutionnaire, ce miroir connecté donne des conseils personnalisés. 

    http://www.leparisien.fr/laparisienne/beaute/bien-etre/ce-miroir-connecte-va-revolutionner-votre-routine-beaute-05-09-2017-7237344.php

     

    Mais Catlin choisit le plus simple... Elle fera un effort ce soir avant de sortir.... Elle enfila une combinaison vert-mordoré, coordonnée à son maquillage aux subtiles nuances de vert.... Combinaison aux fibres auto-nettoyantes qui s'adaptait à sa morphologie et à la température du lieu où elle se trouvait.

     

    LE FUTUR PROCHE

    2017 : "Nanomatériaux = des vêtements qui s'auto-nettoient avec la lumière - projet du Dr Rajesh Ramanathan et son équipe. (Article de Boomer Innovation).
    Ces chercheurs australiens du NanoBioSennsing Facility and NaoBiotechnology Resaearc Lab du RMIT ont développé des textiles se lavant de manière autonome au contact des rayons du soleil grâce à des nanoparticules d'argent intégrées aux fibres des tissus.
    La Société américaine de chimie travaille aussi sur ce projet en s'intéressant à la capacité autonettoyante du dioxyde de titane qui, en fonction de la longueur d'onde du rayonnement solaire, serait capable de pulvériser et de débarrasser des microbes
    Avantages innombrables : plus besoin de machines à laver, plus besoin d'eau....
     
     
    Son épaisse tignasse bouclée blonde, superbement régénérée par des compléments alimentaires quotidiens conseillés par Le Centre Médical Universel, via Mano,  lui tombait librement sur ses épaules. Fine, mince, élancée, elle était ravissante et le savait !
     

    LE FUTUR PROCHE 1ère partie

    Dès 2050, plus d'un Terrien sur 3 sera un métis-africain,  d'après l'étude de l'INED

     

    Justement, dans l'Espace-Repas contigu à la cuisine, l'attendait Fafa ("le fabuleux"), avec son cocktail de gélules alimentaires prescrites par Mano suivant son check-Up du matin.... qu'elle avala rapidement à l'aide d'un délicieux jus de fruits provenant de sa serre.

    Catlin opta pour un doux décor de circonstance : framboises sur lit de feuillage vert, pour la vaisselle connectée ordinairement blanche... La table en verre vira dans un vert tendre en accord avec le couvert ! Les murs se coordonnèrent simultanément... elle eut l'impression d'être dans son endroit favori : La Serre !

     

    LE FUTUR PROCHE 1ère partie

    2017 - La déco par projection - projet du designer Julen Pejenaute

    Qui a imaginé ICE pour l'Electrolux Design Lab : une solution de lampe qui permet de projeter tout décor sur la vaisselle et la table.

    Imaginons que ce concept s'appliquera aux pièces entières et donc à la décoration murale et au mobilier. Les sculptures de notre table basse en 2050 seront peut-être même des hologrammes sculptés en réalité virtuelle.

    Par ailleurs, ce concept ICE reconnaît les ingrédients qui sont sur le plan de travail et donne des indications pour chacun d'entre eux en fonction de la recette choisie.

    Boomer Innovation

     

    LE FUTUR PROCHE 1ère partie

     

    Enfin délivrée des contingences, Catlin se précipita vers son petit-déjeuner complet composé d'insectes grillés,  et des légumes et fruits de sa Serre, élaboré par la Machine-Alimentaire-Connectée, alimentée et commandée par Fafa... suivant les instructions de Mano.

     

    LE FUTUR PROCHE 1ère partie

    L'alimentation en 2050 pour plus de 9 milliards d'individus doit pouvoir couvrir les besoins humains. Les insectes comestibles pourraient être la solution.
    Faciles à élever grâce à leur capacité à se multiplier dans des espaces clos et étroits, et 99% de moins de gaz à effet de serre que le bétail.....

    Nombreux avantages nutritionnels exceptionnel : protéines, minéraux, vitamines, fibres et acides gras essentiels. Valeur nutritionnelle supérieure à celle du poisson et des viandes.....

    https://www.insectecomestiblebio.com/

     

    LE FUTUR PROCHE 1ère partie

     

    Mano était dans l'obligation d'envoyer chaque jour toutes les données concernant la santé de Catlin à la Mutuelle Universelle. Gare à la facture de la Mutuelle si Catlin refusait de se conformer aux bons conseils de Mano... Et les médicaments étaient hors de prix !

    Tout étant basé sur la Prévention, ceux qui y contrevenaient voyaient leurs factures s'élever d'une façon exponentielle au problème...

     

    LE FUTUR PROCHE 1ère partie

    La Nanotechnologie

    La Santé n'est plus un traitement de problèmes, mais la promesse de l'amélioration de la vie et l'absence de soucis, préventive à 90%. Les médicaments se retrouvent dans les plats..mais pour les traitements curatifs (suite à un accident ou pour soigner un handicap ....), les médecins auront recours à la modification génétique, soit par stimulation magnétique, soit par ajout de matériel biologique permettant la formation de nouveaux organes. On remplacera tout simplement ce qui est cassé !

    Les chirurgiens seront robotisés et miniaturisés ! en kit à avaler, ils iront dans l'organisme du patient pour agir directement sur place puis se désintégreront une fois l'opération terminée.

    L'espérance de vie aura été multipliée par 3 par rapport à 2017 !

    https://iatranshumanisme.com/2016/07/27/des-micro-robots-telecommandes-sont-maintenant-disponibles-pour-les-interventions-chirurgicales/

     

     Mano contenait non seulement toutes les données médicales de Catlin, mais également toutes ses données personnelles, et sa localisation... Il était relié à un "Centre de Données Universel" (CDU) qui gouvernait le Monde.....

     

    Pour en savoir d'avantage, voir la Suite ....

     

    LE FUTUR PROCHE 1ère partie

     La France en 2050 avec la Canopée au dessus-des immeubles

     

     

    LE FUTUR PROCHE 1ère partie

    Immeubles à Taïwan

     

    Hello, Bisous de Catlin - A bientôt !

    LE FUTUR PROCHE 1ère partie

     

     
     

     

    « JANVIER BLUESLE FUTUR PROCHE 2è Partie »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    31
    Mercredi 14 Février à 02:22

    C'est passionnant ce que tu as écrit, je me suis plongée dans ton récit et j'ai vu plein d'images, entendu bien des sons en songeant à ce thème fascinant et glaçant... Être soi et autre chose, être "amélioré", l'être vraiment?

    Accepter d'être "défectueux" par nature car l'imperfection est dans la beauté de la Nature...

    Franchement, c'est un superbe travail d'écriture et de recherches que tu as fait, bravo!

    Je vais lire la suite, en te remerciant

    Bises amicales

    Cendrine

      • Jeudi 15 Février à 18:09

        Je suis vraiment heureuse que mon histoire te plaise, Cendrine.. Un grand merci en retard, car plus d'ordi qui vadrouille sans cesse chez le réparateur ! pas encore gagné, leur monde connecté !

        Ce qui est glaçant, c'est d'imaginer que ce monde nous tombe dessus sans crier gare alors que nous autres, retraité(e)s ne sommes pas au point du tout ! J'ai bien peur qu'on soit terriblement largué ! Les enfants ont bien progressé, les petits enfants vraiment déjà "dedans" ! C'est fou leur aisance dans tout ce qui sort et qui me paraît si compliqué !

        Ce qui est extraordinaire, c'est la fulgurance de tous ces progrès en si peu de temps ! Quand je pense que nous n'avions même pas l'eau chaude, enfants,  et les grands-parents le "cabinet" dans le jardin !!! N'avons pas le temps de maîtriser une chose qu'elle est déjà largement révolue .... he

        Merci Cendrine et très bonne soirée

    30
    Samedi 27 Janvier à 19:53

    Une histoire qui fait un peu peur ,car cela risque bien d'arriver un jour ...

    Je préfère ma vie actuelle , qui n'est pas commandée par des machines ... Bonne soirée

      • Jeudi 15 Février à 17:57

        Ouais ! nous ne sommes pas "tombés dedans", que de nouveautés en si peu de temps, le temps d'une vie ! c'est foudroyant, quand on y pense !

        Merci Fanfan et bonne soirée toute douce, sans tracas, à toi aussi

    29
    Chris (cryfil)
    Samedi 27 Janvier à 19:01
    Bonjour Luciole, Quel conte, enfin presque puisque nous n'en sommes pas loin... Bravo j'ai bien aimé mais en même qui fait réfléchir ! A l'aube de la retraite j'aspire à une vie tranquille sans fioritures. Bon week-end Bisous
      • Jeudi 15 Février à 17:55

        Comme je te comprends ! Bien que je sois très curieuse d'assister à bon nombre de nouveautés.... surtout médicales....

        Mais un monde connecté ne m'emballe pas ! suis pas assez douée ...

        Un WE bien tranquille avec des amis... sans mon ordi qui me pose bien des tracas une fois de plus ! Alors imagine si tout marche aussi bien ??? he

        Merci Chris et une douce soirée. A bientôt

    28
    Samedi 27 Janvier à 13:29

    Passionnant ! J'ai appris en te lisant une foule de choses et cela me donne envie d'en savoir davantage encore. Il est certain que nous vivons une époque de grands changements. Les progrès techniques vont très vite et même plus vite que nous le voudrions parfois. Il y a des merveilleuses découvertes qui améliorent la vie, évitent la souffrance. Mais dans cette évolution, il ne faudra surtout pas laisser de côté l'essentiel : ce qui fait que nous sommes des humains et non des machines.

    Bisous et merci pour ce récit hautement vraisemblable.

      • Jeudi 15 Février à 17:50

        Tout à fait Alain ! Pourvu qu'on ne transforme pas l'Humain en "machineoutil" comme le prévoyait si bien Prévert en 1963 !

        Des progrès fulgurants bienvenus sont prévisibles pour bientôt en médecine... et c'est tant mieux en effet !

        Un grand merci Alain, et pardon d'avoir tant tardé à te répondre... ordi en panne ! Heureusement que mon mari a un portable qui dépanne bien !

        Bonne soirée et à bientôt

    27
    Samedi 27 Janvier à 11:09

    coucou Luciole,

    Quelle imagination!!!!! Bravo, je ne sais quoi dire si ce n'est que tu as tellement bien programmé le futur que celui-ci me fait froid dans le dos car nous sommes bien à la veille de ce monde là qui ne laisse plus de place à la vie, à l'imagination, à la différence entre les êtres humains!!! Un monde dans lequel l'homme sera l'esclave de son propre progrès, un monde dans lequel l'homme aura perdu le sens le plus important de la vie, le PLAISIR.

    Plaisir de choisir comment se vêtir, plaisir de faire ses courses, plaisir de manger, de goûter, de vivre dangereusement, d'être en retard, plaisir d'aimer et de ne pas aimer, plaisir du CHOIX!!!

    Déjà, aujourd'hui, une grande partie de la population vit, mange et dort avec son smartphone et reste connectée toute la journée et personnellement je préfère vivre de surprises en surprises et pour ça, rien ne pourra jamais remplacer l'être humain!

    Je suis très loin de ce monde là et franchement j'espère avoir le choix d'en rester le plus loin possible jusqu'à ma mort!

    C'est toujours un plaisir de venir te lire ma chère Luciole,

    Gros bisous et à très bientôt

    Patricia

      • Jeudi 15 Février à 17:41

        Merci de tout coeur chère Imparfaitlibre... Je me suis basée sur des faits réels pour relater mon histoire... Le Futur est déjà là, avec même des infos tous les jours sur tous ces points à la télé... cpùùe ^pour nous y préparer ... Imagine donc ! J'ai bien peur qu'on soit bien largué d'ici peu dans un monde technologique et biologique... !!! J'ai déjà bien du mal avec mon téléphone portable .... ^^ happy

        Tant qu'on ne me touche pas le cerveau : OUUUUF ! Pour le reste, il faudra bien surnager ! frown

        A bientôt, en espérant retrouver mon ordi, bonne soirée et gros bisous

         

    26
    Vendredi 26 Janvier à 06:26

    et oui tout ce béton n'est pas très chouette, je préfère faire mes petites fleurs.....j'ai peu de temps le vendredi matin pour faire mes commentaires, c'est justement le jour que j'anime l'atelier et ce matin ce sera le ruban..je te souhaite une bien douce journée

      • Jeudi 15 Février à 17:32

        Coucou Moqueplet

        Bien retard, car mon ordi m'a une fois de plus lâché ! suis sur ordi portable mari...

        Merci pour ta présence ici malgré toutes tes activités ! j'ai bcp aimé tes créations en ruban: bravo !

        Bonne soirée et gros bisous

    25
    Jeudi 25 Janvier à 19:44

    bonsoir ma belle , d'ici là , on verra , tu crois que l'on sera toujours là? ,j'espère que tu as passé une bonne journée , pour ne pas changer ,il a plu et que veux - tu faire de ce temps , eh! bien un peu de ménage l'après-midi , et le matin aussi , bonne soirée , bisous

      • Jeudi 25 Janvier à 20:24

        A moins que les produits miracles soient déjà sur le marché, ça m'étonnerait que je sois encore là, pour ma part !

        Le mauvais temps me coince aussi dans la maison, alors marche forcée dans toute la maison 1/4 H , comme un ours en cage .... pour les jambes qui commencent à faire mal !

        Sinon, lecture, ordi, les blogs... et le soir est déjà là !!!

        Merci chère Calinette et une très bonne soirée à toi aussi. Fais de beaux rêves ensoleillés cette nuit, peut être tes pensées positives influeront sur le temps ?!

        Gros bisous

    24
    Jeudi 25 Janvier à 17:33

    Heureusement que je ne serai plus là en 2050 !

    Mais ton histoire est superbement racontée

      • Jeudi 25 Janvier à 17:45

        Merci de tout coeur chère Gazou

        Mais tu n'es pas au bout de tes peines : la suite te l'expliquera !

        Gros bisous gelés : fait un froid de canard...

    23
    Jeudi 25 Janvier à 15:17

    Absolument fabuleux ce texte ! J'adore ! Quant à l'info que tu signales "en 2050, 1 terrien sur toi sera 1 métis africain, ça m'a fait bien rigoler puisque Lucy, la soi disant première femme est africaine et que le berceau de l'humanité serait l'afrique. Tourner en rond sur une planète ronde... tel est notre destin. bonne continuation et merci encore pour ce texte, tu ne concourrais pas pour un challenge de science fiction par hasard ? Allez dis moi tout

    Bisous. Allez je le relis encore un coup !

      • Jeudi 25 Janvier à 15:39

        Coucou Lavallière

        Un concours ? non, pas assez douée pour ça ! ^^ he

        Mais j'adore tout ce qui est Sciences.... Dommage que je n'ai pas le temps, sinon je serai sans cesse en recherches....  Mon ordi en demi-panne m'empêche de vadrouiller ... J'espère pouvoir rependre la suite ???

        J'ai fait un article sur "le berceau de l'humanité serait africain :

        http://le-petit-monde-de-luciole.eklablog.com/tous-les-humains-sont-parents-a117874194

        Tiens, au fait, il paraîtrait qu'en fait la Terre ne serait pas ronde, mais comme une "vieille patate cabossée" ??? lu ça au cours de mes pérégrinations sur le Net scientifique !

        Je vais voir si je peux continuer de vivre à travers Catlin... ça t'évitera de tourner en rond.... winktongue

        Merci infiniment et énormes poutous

    22
    Laly
    Mercredi 24 Janvier à 19:27

    Coucou Mum !

    Science-fiction qui pourrait ne plus être fictive dans quelques années effectivement ! Bon, pour la maison entièrement connectée, si c'est un choix, à chacun de voir. Des choses sont fort intéressantes, mais je crains que l'humain devienne dépendant et addict à merci... En revanche, ce qui me ferait suer, c'est la connexion médicale avec protocole imposé... De plus, dans tout ça, on oublie les effets nocifs de trop d'ondes... Le comble de la médicalisation connectée... Pour de la médecine préventive, ce ne serait pas fort (en revanche, fort juteux... ... ...)!

    Big poutousssssssssss

    Nat

      • Mercredi 24 Janvier à 20:59

        Oh quelle bonne surprise, ma Chérie ! tu as pu reprendre ton inscription ? génial !

        J'ai bien peur que tu soies en mesure de voir toutes ces nouvelles technologies...  déjà en cours ou en balbutiements ..... Et là, pour les petits enfants, cela va peut être correspondre au même choc que notre génération .... avec les fours programmables auxquels on ne comprend rien, donc qui ne servent pas, la télé hyper compliquée qui demande un ingénieur et bcp de temps à perdre pour pourvoir enregistrer un DVD ... ou autres : j'ai renoncé à m'en servir ! Et comme les programmes sont nuls, finalement ça m'arrange ! un appareil photo avec des icônes minuscules impossibles à déchiffrer pour des yeux fatigués.... donc qui ne sert pas non plus.... et j'en passe.... Et voilà que je ne vois plus non plus les instructions sur les radiateurs électriques .... pffff ! prochain achat : une loupe ! (pas une virtuelle : une VRAIE !")

        Et alors cet ordinateur qui ne demande qu'à tomber continuellement en panne : c'est le bouquet ! Presque juste après la publication de cet article.... coïncidence ? avertissement ? = écran noir d'un coup !??? Papa a commandé des "connectit"( ???)  qui viennent d'arriver (incroyable, commandés la veille, déjà là ce midi !), et je peux allumer l'écran et connecter mon blog, mais pas plus ! J'ai bien peur que Papa doive s'y remettre demain....

        Ça me rappelle Maman avec les cassettes vidéo... qui me paraissaient si simples à utiliser pourtant ! ça c'était à ma portée !

        Heureusement que mes enfants et surtout mes petits enfants sont si doués avec le numérique ! ça va bien les aider ! Une chance que tu t'en sortes si bien avec ton ordi !

        Et bien malheureusement, suivant les "statistiques", le choix ne sera pas vraiment possible, bécause trop de monde sur la planète et une économie énergétique drastique à prévoir... mais bon, 2050 est loin et bcp de choses peuvent arriver avant ???

        Et attend de lire la suite... j'ai commencé à chercher avant la panne... : on risque de déchanter, car effectivement une grande dépendance à prévoir et des personnes accros surtout des "espaces immersifs virtuels" où l'on vit littéralement le "film", le "reportage" ou "l'immersion" en vrai ! Ton ou ta Chéri(e) est loin : pas de prob : tu peux le"connaître" en "vrai" par "hologramme" "touchable" ... déjà possible ! vu ça avant que l'ordi n'en tombe ... en panne, le pauvre ! Quelle surprise ... et de taille... Je ne vais pas oser poster cela... suis trop choquée !

        Alors ça ... les ondes ??? pas vu l'ombre d'un article futuriste là-dessus ? passé à la trappe ! Dès que possible, vais m'y coller !

        En attendant le "médecin virtuel instantané", suis restée dans la salle d'attente du mien de 9 H 30 à.... 14 H ! pour un renouvellement d'ordonnance, aujourd'hui ! 12 personnes devant moi, sans parler des urgences impossibles à prévoir ! Je plains le médecin qui mange à ??? quand il peut ! Heureusement j'avais prévu avec un très bon livre... papier ! mais pas le sandwich ni l'eau ! snif ! Comme les courses ensuite, puisque sur place... j'ai ENFIN pu déjeuner-goûter à 16 H ! j'avais la tête en vrac !

        Hou, c'est long ! Je t'embrasse très très fort ainsi que les "Grands" et à dès que possible

        Tendresse

         

    21
    Mercredi 24 Janvier à 11:49

    ça ressemble à une histoire de science-fiction, mais au fil des paragraphes on se rend compte que la technologie concerne déjà le mode de vie actuel... L'idée des arbres en ville est une bonne idée pour contrer la pollution, mais rien ne vaut un paysage de campagne. Ce serait dramatique pour l'être humain d'avoir une vie régentée par la technologie, où la liberté de faire ce que l'on veut n'existerait plus.

    J'espère bien qu'il y aura toujours des Hommes pour militer pour un vie saine!

    Merci pour ton texte qui nous oblige à se poser des questions!

    bisous (des vrais... quoiqu'un peu virtuels :-()

      • Mercredi 24 Janvier à 20:09

        Coucou et MERCI Maryline...

        Quand j'ai commencé cette étude, au fur et à mesure de  mes découvertes, j'ai fait connaissance avec stupéfaction de toutes ces nouvelles technologies... et ce n'est pas fini, car plusieurs épisodes de mon "conte"....

        Je suis désolée, car suis dans l'incapacité de venir vous voir dans vos blogs, mon ordi me prouve que tout n'est pas aussi idyllique qu'annoncé... un "hasard" ?

        Rien ne vaut une bonne balade en forêt, ça oui ! Nous retrouvons tout à fait le concept de "un immeuble = un quartier" de Le Corbusier... qui permettait aux habitants de ne plus avoir à sortir de cet immeuble.... enfin, il faudra quand même les ascenseurs ! Pour les claustros comme moi, ne sortirons même plus de leur appartement !

        Et attend de voir la suite ! pas triste !

        Je t'embrasse bien fort et à... quand mon ordi sera dépanné ! Désolée !

        "Veuillez ne pas vous impatienter, nous cherchons la panne... Veuillez ne pas vous impatienter, nous cherchons la panne... Veuil........"

    20
    Mardi 23 Janvier à 04:56
    colettedc

    Comme c'est bien présenté par toi, que tout cela, Luciole ! J'ai pris plaisir à parcourir ton billet mais, j'aime mieux ma vie actuelle, que toutes ces nouveautés, hein ! Encourageant, car en 2050, nous serons loin de tout ça ! Ouf ! Bon mardi et belle semaine ! Bises♥

      • Mercredi 24 Janvier à 19:56

        Ouf en effet, chère Colette !

        Car mon ordi une fois de plus en panne depuis hier matin ! cry ! chance : mon blog disponible ! Enfin pour l'instant !

        Mari qui s'y colle, mais plus de mails et bien d' autres choses ! bad

        Alors imagine si tout était connecté !!!! ^^ beurk Il me faudrait un dépanneur en permanence à domicile.... frown he

        Remarque, cette coupure totale puisque écran noir me vaut une bonne journée de lecture avec un bon vieux livre papier toujours disponible ! vive le papier !

        Me dépêche de t'envoyer tous mes plus gros bisous avant que l'écran redevienne noir !

        Merci Colette

    19
    Lundi 22 Janvier à 21:27

    Bonjour Luciole. Mais quelle imagination ! Heureusement que je ne serai plus là. J'ai pas  le goût de voir tous ces changements, moi qui ai de la difficulté à changer d'ordinateur et tout remettre mes choses comme j'aime. he

    Cela nous fait apprécier notre petit bonheur quotidien. 

    Au plaisir de te relire

     

      • Lundi 22 Janvier à 21:48

        N'est-ce pas chère Ginette ! même si nos cerveaux sont un peu lents : qu'importe ! Ils sont bien à nous ! Je n'aime pas les rafistolages.... Vive notre quotidien bien tranquillou ! ^^ yes !

        Tout comme toi pour les choses informatiques, numériques, tactiles et autres ... Heureusement quand même que tu as été là pour moi, sinon adieu mon blog ! Je continue d'ailleurs à chercher dans tes tutos pour le moindre écart à l'ordinaire... Mais j'ai une excuse : pas encore connectée ! he

        Merci Ginette et bcp de gros bisous

    18
    Lundi 22 Janvier à 19:06

    Bonsoir Luciole, à mon page on rêve d'une vie paisible à sa guise... envisageant même de quitter notre trop grand maison pour un petit appartement,  avec un certain confort certes, mais pas gadgétisé, d'ailleurs il est complexe d'apprendre en vieillissant et de dompter ses "bêtes"... merci à toi, bises

      • Lundi 22 Janvier à 20:09

        Oh que je suis complètement, entièrement d'accord avec toi ! Moi idem ! Peur même d'être veuve avec notre petite maison, car ... de nombreuses choses à gérer ... faites pour mon mari ! suis trop petite (1 m 58...jeune, en espérant ne pas être trop "tassée" maintenant !), ne serais-ce que pour la VMC : obligée de ramer avec le manche d'un balai ou bien monter sur l'escabeau (bonjour la souplesse !).. Idem pour le tableau électrique : une galère ! Enfin bref, tout hors de ma portée !

        J'ai du donner mon portable samsung tactile tant je ne m'y retrouvais pas, même pour tél ! J'ai enfin un simple ... qui téléphone que je comprends bien : ouf ! Alors tu penses, une maison connectée !!! happy

        Cependant, ce monde  pour nos enfants et surtout petits enfants !!!!!! Je ne rêve pas d'arriver jusque là, franchement  !

        Merci chère Jill et prends biens soin de toi... Bisous

    17
    Lundi 22 Janvier à 17:58
    Bravo pour ce texte de science fiction bien documenté mais qui n'en est pas tout à fait. J'ai une montre connectée qui analyse mon sommeil, on rythme cardiaque et mon activité physique dans la journée. Elle m'énerve car à chaque fois que je me pose elle vibre et m'envoie un message "take a walk" !!! Je prophète aussi des décors sur l'extérieur et l'intérieur de ma maison ! Belle semaine. Bises
    16
    Lundi 22 Janvier à 17:54

    Merci pour ce superbe commentaire Livia... Et la suite te confirmera dans ta certitude ! J'y travaille et c'est un sacré boulot vu le nombre d'informations à chercher....

    Je t'embrasse bien fort et à bientôt

    15
    Lundi 22 Janvier à 17:49

    Coucou Luciole,

    Nous sommes à la veille de ce monde là, et je suis ravie de savoir que je ne serai plus là. Je déteste d'avance  ce monde et je plains de tout mon coeur ceux qui devront supporter être "contrôler" par des machines, qui décideront un jour de les supprimer pour "faire de la place"!

    Superbe histoire tu devrai écrire des livres de sciences fictions.

    Grosses bises et merci pour ce conte qui n'est plus à dormir debout, puisque c'est pour demain !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :