-
Le Gardien des Morts
L'HERBIER DE POESIE n° 18 - L'IMAGE
LE GARDIEN DES MORTS
Nuit du 2 au 3 Novembre
Le Veilleur de nuit se mit à parcourir le labyrinthe des allées du Cimetière, balançant sa torche électrique au bout de son bras droit, en attendant l'heure de fermeture de 19 H.
En ce Jour de Commémoration des Morts, le Cimetière était devenu un immense Parc Floral !
Symboles de l'Eternité, les chrysanthèmes irradiaient de vie au cœur de la Mort...
Ces chrysanthèmes aux crinières de lion multicolores transformaient en chant immortel ces sépultures qui empêchaient la Nature d'avaler les corps...
Quelques familles déambulaient encore.
Les employés du Cimetière s'affairaient en poussant des brouettes remplies de feuilles mortes, de fleurs fanées et de détritus de toutes sortes laissés près des tombes par la Foule incivile... et reportaient les petits arrosoirs qui traînaient un peu partout...
Les oiseaux se sont tus à l'approche de la nuit...
Il était comme un Homme entre-parenthèses ! C'était lui le Gardien des Morts !
Sans lui, le Cimetière serait vite devenu un repaire de chenapans, ces ombres furtives sans Foi ni Loi qui semblaient avoir perdu le sens de leur voyage terrestre...
Il savait qu'il était comme la Mémoire Vivante de tous ces défunts, démuni souvent, seul, armé que de son seul courage.
Il aimait les monuments prétentieux au décor suranné comme la beauté des tombes toutes simples, les laides plaques du souvenir et même les dérisoires fleurs plastiques qui se fanaient sans avoir vécues : témoignages s'élevant comme des barrages à l'oubli ... façon pour l'Homme d'assumer son Humanité ?
Cet endroit sacré plein d'ombres le fascinait...
Il alluma sa lampe torche. Le Cimetière, vidé de la Foule et des employés, avait retrouvé sa part d'Inconnu et de Silence.
Il progressait pas à pas au milieu des tombes, creusant la nuit de la lumière de sa lampe, dans une méditation lente et prudente.
La morsure des années lui avait fait perdre toutes ses illusions, et il comprenait toutes les misères et les mensonges de ce monde impitoyable que seul protégeait le Repos pour ces âmes fatiguées, dans le rempart de leur tombeau !
Ceux qui sont passés sur l'Autre Rive sont ils plus Vivants que les Humains ?
Les yeux fermés de dessous la tombe s'ouvraient ils, émerveillés, à un Monde de Miséricorde....
Où bien étaient ils définitivement clos sur eux-mêmes ?Il tentait bien quelquefois d'interroger les Morts...
Puis se gendarmait, confus ! Était-il fou de vouloir ainsi creuser le Vide qui déclenchait des impatiences nocives à la vie ?
Pourtant, il lui semblait que des liens indicibles l'unissaient à ce monde souterrain dont il se sentait à la fois l'humble protecteur et ... le captif...
Sa lampe torche fouillait l'obscurité, surveillant les alentours, jusqu'à la pointe du jour...
-
Commentaires
Merci pour ce beau récit.
-
Mercredi 4 Novembre 2015 à 20:57
-
Bonjour Luciole
Un récit magnifique que je découvre après ton passage chez moi avec ton gentil commentaire dont je te remercie. un beau texte plein de sensibilité et fort bien écrit. (j'en profite pour m'inscrire a ton blog). Bises bien amicales.
Henri.
-
Mercredi 4 Novembre 2015 à 20:55
-
Quel joli récit, plein de sensibilité !
J'aime beaucoup quand tu parles de ...cette part d'inconnu et de silence ...!
Silence à la fois vibrant et apaisant....
Je crois en une autre rive, bien présente, bien vivante....Elle a un autre regard toutefois, plus juste et plus humain. Tu parles aussi d'émerveillement et de miséricorde, c'est également ainsi que je le perçois, le ressens ....
Rien n'est jamais terminé et ...nous portons tant de choses en nous sans le savoir, sources d'infini, dont le ciel ....BISOU CHALE-HEUREUX : sabine.
-
Vendredi 30 Octobre 2015 à 22:54
Coucou Sabine
Merci de tes mots qui me touchent bcp ! toi la pèlerine des mots qui sonnent justes et beaux !
J'ai trop envie d'émerveillement et de Miséricorde ... et que cette Source vive en nous depuis toujours et définitivement...Mais il y a aussi le poids d'années d'éducation qui parlait de régions bcp moins sympas à tout bout de champs ... et le magnéto tourne malgré soi et l'on est troublé ??? Tu sais, le style : "si tu n'es pas sage, tu iras en....." bouh que le mot est vilain et sent mauvais ! Pire que "touche pas, c'est caca !"
Je me roule dans ton châle qui me veut heureuse ! Beau cadeau dont je te remercie...
Câlins
-
un beau texte!
tu as bien su lui donner vie à ce gardien des morts !
J'espère que tu vas mieux et que tu peux profiter du soleil, chez nous il a fait très beau
-
Vendredi 30 Octobre 2015 à 19:58
Coucou Gazou
Grand merci de tout cœur, chère amie, et merci de t'inquiéter de ma santé... Ne suis pas très vaillante, avec toutes ces phlébites qui s'enchaînent dès le traitement terminé... qui m'obligent à rester à la maison... Le 5/11, RV chez l'angiologue pour voir si j'arrête traitement ou non !
Nous aussi, il a fait super beau hier et auj, après une période de pluies diluviennes ! Avons arrêter le chauffage, c'est dire !
Bisous Gazou et bonne soirée
-
un très beau texte
-
Vendredi 30 Octobre 2015 à 19:54
-
belle histoire de Toussaint !
-
Vendredi 30 Octobre 2015 à 19:53
-
bonjour luciole,
tu vas me trouver bizarre, mais j'aime les cimetières ... c'est vrai qu'avec toutes ces tombes fleuries c'est bien joli. chez "nous" on ne met pas de fleurs sur les tombes.
passe une bonne journée, bises, véronique
-
Vendredi 30 Octobre 2015 à 19:52
@ Une Fleur de Paris
Bonsoir Véronique,
Non, tu n'es pas bizarre du tout ! D'ailleurs, tu es une photographe passionnée, et les cimetières recèlent bcp d'œuvres anciennes, souvent fort belles, surtout sur Paris ! Je n'ai jamais vu de cimetières à Paris (suis allée 3 fois en passant à Paris, alors ne connais rien !), mais il paraît qu'ils sont magnifiques...
Dans notre coin, ils sont fort laids ! Beaucoup de cubes de béton non enterrés : beurk ! Par contre celui de mes parents aux environs de Troyes (aube) est très beau, bien entretenu et super fleuri !
Gros bisous Véronique et grand merci de ta participation
-
Une belle histoire avec cette image étrange . Les cimetières sont fréquentés ces jours-ci avant de retrouver leur calme ..Bonne soirée
-
Jeudi 29 Octobre 2015 à 20:53
-
bonsoir ma belle ,autant il a fait beau hier ,aujourd'hui c'est la flotte ,mais d'après la météo ,il devrait faire soleil ces prochains jours ,demain pas d'article ,rendez-vous de très bonne heure ,bonne soirée ,bisous
-
Jeudi 29 Octobre 2015 à 08:45
-
merci de ce partage
belle soirée
-
Jeudi 29 Octobre 2015 à 08:40
-
Tu as bien su faire vivre ce cimetière et lui donner une âme grâce à son gardien, un bien joli texte!
-
Jeudi 29 Octobre 2015 à 08:37
-
Ce texte est très beau, je crois à l'autre monde celui des morts où l'on revit en paix !
Bon mercredi, bisous !
-
Jeudi 29 Octobre 2015 à 08:35
-
Merci pour ton passage chez moi.
J'ai trouvé ton texte vraiment bien écrit, ce pourrait être le début d'un roman fantastique ou policier, peut-être.
Je n'aime pas les cimetières, fleuris ou pas, et je ne veux pas y aller, donc je serai incinérée.
Bonne journée.
-
Jeudi 29 Octobre 2015 à 08:32
-
J'avoue que l'image d'Adamante à priori m'a paru assez triste, un Christ peut-être, sorti du tombeau, ou une femme à barbe, comme ce chanteur si extraordinaire, mais j'y ai vu aussi une petite tête d'ânon comme ceux si jolis de mon fils, alors j'ai trouvé un petit poème..
Tu as fait un beau texte Luciole
Bonne journée
-
Jeudi 29 Octobre 2015 à 08:28
-
Coucou Luciole,
J'ai beaucoup aimé également ta participation. C'est original et source de réflexion. Je crois également à la vie après la mort. celle-ci n'étant qu'une porte.
Très beau texte
Bises
-
Jeudi 29 Octobre 2015 à 08:19
-
il est vrai qu'au moment de la Toussaint les cimetières redeviennent "beaux"....il va falloir que j'y aille...passe un doux mercredi
-
Jeudi 29 Octobre 2015 à 08:15
-
j' aime bien cette plongée dans l' univers des morts, avec l' attitude des vivants.
Mais je pense aussi que l' âme n' est pas captive et qu' elles se retrouvent entre elles !
Bonne soirée
Amitié
-
Mardi 27 Octobre 2015 à 18:29
-
Terre saine pour nous.... Ecologique. Incinération:))))
***
une petite luciole à la maison vu le temps serait bienvenue !!!... )
-
Mardi 27 Octobre 2015 à 17:34
Coucou
Ah toi aussi, temps bien noir ?!
Merci pour la ptite Luciole qui viendrait bien volontiers dans ton home, surtout s'il est écologique ! Mais pour la lumière, aujourd'hui, c'est phase ptite ptite loupiote !!!
Holà attention : Non pas "Incinération" ! mais "Crémation" (je ne vois pas en quoi c'est plus joli comme terme, remarque bien !) est le mot à dire, sinon c'est indignation en face de toi !
Il paraît, m'a-t-on rétorqué, "qu'incinération, c'est pour les ordures" !!!Mon mari, qui passe par là et me lit, rigole !
Bises et merci de ta venue, chère Brica
-
j’apprends je le savais pas, il fait pas beau chez nous,je te souhaite un très bon Mardi,bises
-
Mardi 27 Octobre 2015 à 16:37
-
Bonjour Luciole, oh mais il n'y a pas que Jill et Martine qui ont apporté une "légende" au croquis d'Adamante ! Ton "Gardien des morts " en est une aussi, profonde réflexion sur la vie et la mort de cet homme qui garde le cimetière en marchant toute la nuit. On l'accompagne avec grand intérêt dans ses pensées. Merci beaucoup, gros bisous !
-
Mardi 27 Octobre 2015 à 15:25
Coucou Lenaig
Tellement de mercis pour tes gentils propos ! Dès que j'ai vu le dessin d'Adamante, j'ai de suite imaginé un veilleur de nuit - d'abord à l'ancienne - puis m'est venu à l'idée l'époque de la Toussaint et les chrysanthèmes.... et la suite a découlé...
Je t'embrasse bien fort et bonne journée - chez nous bien tristounette : ciel noir et froidure ! ça change d'un coup du beau soleil ! snif !
-
ton inspiration est de saison. Bises
-
Lundi 26 Octobre 2015 à 21:48
Bonsoir Durgalola
C'est vrai ! J'ai du improviser à toute vitesse en une journée, n'ayant lu le défi que tardivement !
J'ai d'abord pensé à un veilleur de nuit d'antan, mais avec l'actualité prochaine de la Toussaint, j'ai rapproché les deux ...
Bisous et merci de ta participation. Fais de beaux rêves
-
Bonsoir Luciole... fossoyeur qu'on appelle ce monsieur chez nous, veillant au bon entretien des lieux le jour... ah de nuit un emploi qui doit faire peur, mais pas à tous la preuve... N'empêche gardien des morts en nocturne, de quoi avoir la tête à remplir des livres de contes... fantastiques !! Bises du soir, JB
-
Lundi 26 Octobre 2015 à 21:30
Coucou Jill Bill
Merci d'être si rapide : c'est trop gentil !
Le fossoyeur chez nous est celui qui creuse les trous, nettoie les tombes et les allées etc....
Là, je parle simplement d'un veilleur de nuit dans un cimetière.... métier tombé en désuétude maintenant, mais qui existait il y a longtemps !
On devrait reprendre cette pratique car avec toutes les "incivilités" actuelles dans les cimetières !!! Avec un chien !Quant au fantastique, il est déjà dans notre monde ! va donc voir toute la série de vidéos (lien dans mon article précédent) sur la Courbe du Temps.... J'ai trouvé cela après ma publication... Je t'assure, toutes nos histoires fantastiques ne sont rien par rapport à la réalité..... J'en avais déjà une ptite idée, mais là, je suis sur le.....
Bisous et merci encore. Bonne nuit
-
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Bonjour Luciole, j'en ai eu une lecture illuminée... Car oui, tu parles du gardien des morts, le décor est un cimetière, mais (et c'est une agréable surprise), tu y as mis de la vie, de la lumière et même du mouvement et des couleurs dans ce lieu qu'on aurait tôt fait de qualifier de froid... Et la dernière partie du texte, celle qui interroge la vie ou l'absence de vie dans l'au-delà, est très bien rendue, tes mots se posent très justement là où se posent ceux de tout le monde, car nous nous interrogeons tous à ce sujet (sans pouvoir obtenir de réponse)... Merci pour ce texte.
Même si ça peut paraître un endroit bizarre pour cela, n'en déplaise, c'est d'ici que je t'envoie tous mes vœux pour 2016, année que je te souhaite lumineuse, radieuse, souriante, et surtout pleine de santé et d'amour. À bientôt, bise.
FP
Bonsoir chère Luciole, oh ne te bile pas, ma maison ne va pas s'envoler (ni voyager comme un camping car), rien ne presse, tu y viens (ou pas) quand ça t'arrange, je t'y accueillerai, mais aucune obligation hein
.
Tiens, je viens de m'apercevoir que je t'ai souhaité une année lumineuse mais pour une Luciole... C'est TOI la lumière !!! Tu la portes !!!
Belle et douce soirée (au coin du feu - ou du radiateur lol -, à l'écart de toute froidure !), des bisous.
FP
Cher Fabrice
Très sensible à tes mots si enthousiasmes....
Merci de tes encouragements, vraiment !
Je vais essayer d'être fidèle au portrait que tu décris d'une façon si chaleureuse dans tes vœux dont je te remercie infiniment... pour 2016......
J'ai l'esprit un peu vide de fatigue... et de trop longue suite de repas festifs... mais je te promets de venir chez toi le plus rapidement possible dès que j'aurais fini de tout remettre en ordre dans ma maison... Nous venons de terminer de vider le camping car ... misère les lessives ! Nous avons eu la pluie et la froidure tout le long... et le retour sous un magnifique soleil !
...
Cher gentil ami, de très gros bisous et à dès que je peux