-
Le lierre, ami ou ennemi des arbres ?
Me voilà bien embarrassée : mon ami Kasimir a soulevé un...lierre, sur lequel j'avais peut-être de fausses idées....
La lecture de blogs consécutifs aux jardins, forêts et spécialistes m'a laissée perplexe....
Certains affirment :"vite, à vos serpettes et coupez, détruisez cet ennemi des arbres et de la végétation en général".... "L'arbre va manquer de lumière et étouffer".... "réagir vite et détruire l'envahisseur"..."l'arbre étouffé sous le lierre est un danger potentiel, car il peut brusquement tomber"...etc
Cependant, des articles très intéressants semblent abonder dans le sens de Kasimir.
Notamment:
- www.jardins.nantes.fr du 15/7/2002 n°1188 de Hervé Herbreteau- Notre forêt n° 21- Décembre 2002 de Christine Vial et Sylvain Destrieux
- Hoflandt Nature du 4/11/2012
- WIKIPEDIA - Lierre grimpant
Un écologiste anglais, Chris Bains, s'émerveille même :
"Parmi toutes les plantes grimpantes, celle qui est la meilleure pour la vie sauvage est sans aucun doute le lierre".Hubert Crahay (Ste Royale - Cercles des naturaliste de Belgique) déclare :
"Le lierre est véritablement une plante à haute valeur écologique qui offre abri, site de reproduction et d'alimentation, à de nombreuses espèces animales".Hervé Herbreteau conseille cependant de :
"limiter la pousse du lierre, soit au sécateur, soit à la cisaille à haies...." pour éviter l'envahissement des jardins.Hofland Nature précise que :
"seuls les arbres vieillissants peuvent souffrir de ce partenaire encombrant et lourd qui leur inflige une grande prise au vent et peut les faire choir pendant les tempêtes, bien qu'il les protège du gel l'hiver, du soleil l'été et de l'attaque de la grande faune..."Bref, au vu de ces lectures, il serait peut-être plus judicieux d'affirmer que le lierre est plutôt un grand ami des arbres et de la bio-diversité, et qui gagnerait à être connu !
Le lierre ne se contente pas d'être un excellent couvre-sol :
- lorsque le sol est trop pauvre ou trop acide pour permettre la pousse d'une pelouse, il est un formidable "régulateur thermique" et un "garde-manger" pour les petits rongeurs, les insectes...etc ("leur resto du cœur" ), et servirait "d'abri lors des intempéries ou durant la nuit"Non seulement il rampe, mais il grimpe - Ses lianes peuvent atteindre les 30 m de long .... Son espérance de vie est de ...400 ans à 1000 ans : impressionnant, non ?
Il pousse aussi bien à l'ombre qu'au soleil, mais il est sans cesse à la recherche de la lumière pour fleurir et fructifier, d'où cette vitalité extraordinaire qui le pousse à grimper pour gagner rapidement la lumière du soleil.Il est doté de racines "adventives", émettant de nombreux poils - ventouses, des "crampons", qui s'accrochent à un support (arbre, mur, arbuste...etc)
Mais ces crampons ne pénètrent pas dans la plante-support. Il ne vit pas aux dépens de cette plante...
(ces crampons peuvent par contre se transformer en racines dans la terre humide, un vieux tronc d'arbre ou dans un vieux mur...).
Le lierre se nourrit par ses propres racines. Par conséquent, il n'est pas un parasite de l'arbre-hôte.Il semblerait d'ailleurs qu'il servirait de "protecteur" à cet arbre (du soleil, des prédateurs de l'arbre, du feu, du gel...).
Ses jolies feuilles vert-foncé, luisantes, ne tombent que tous les 6 ans environ. Elles se transforment alors en un riche humus, riche engrais pour l'arbre.
La floraison de couleur crème teintée de vert s'effectue tardivement, en Septembre/Octobre. Le lierre ne fleurit donc pas en même temps que l'arbre-support, évitant ainsi une concurrence mutuelle pour la pollinisation de l'un et de l'autre.
photo : http://www.passion-apiculture.com
Ses fleurs proposent beaucoup de pollen et de nectar aux abeilles et autres insectes à une période où il y a peu de fleurs, avant l'hiver.
Les fruits, des baies foncées, font leur apparition en Février/Mars, à une période où peu de fruits sont disponibles.
Le lierre est véritablement leur "resto du cœur" !Ces baies sont cependant TRES TOXIQUES à l'homme !
La propagation du lierre est grandement améliorée par les fientes des oiseaux.
Le lierre sert d'abri à toute une petite faune, et permet la nidification des oiseaux et de certains papillons. (le papillon "citron", par ex).
Autre action bénéfique du lierre : il absorbe l'excès d'humidité, inhibe la formation des champignons, bactéries et parasites de l'arbre-support...
Wikipédia précise qu'il serait "une plante dépolluante, captant certains composés potentiellement cancérigènes présents dans l'air"
ON PEUT L'UTILISER EN PRODUIT VAISSELLE (Wikipédia)
- Faire bouillir 100 g de lierre dans 2 l d'eau plusieurs minutes.
- Pressez, le jus obtenu peut alors être utilisé en tant que liquide vaisselle.LE LIERRE EST EGALEMENT UNE PLANTE MEDICINALE actuellement largement utilisée en pharmacie :
- toux (sirop et pastilles - voir Wikipédia)
- rages de dents, rhumatismes, brûlures d'estomac
- cicatrise les brûlures, guérit de la Gale, chasse l'embonpoint, combat la cellulite
- et serait un excellent purgatif.(Hervé Herbreteau - WWW.jardins.nantes.fr)
Bon, un sérieux bémol quand même :
- il disperse une poussière irritante,
- favorise la pullulation d'acariens (araignées, tarsonèmes), de cochenilles etc.... qui risquent de se propager aux plantes de serre et plantations alentours- et n'oublions pas que ses fruits sont très toxiques à l'Homme !
UNE PETITE RECETTE ? (si,si !)
GASPACHO DE CONCOMBRE AU LIERRE TERRESTRE
(Attention, mon amie Bidule à qui j'aie "piquée" la recette me signale que c'est du LIERRE TERRESTRE et non du Lierre qui grimpe dans les arbres !
Bidule m'a renseignée : le lierre terrestre a des feuilles plus petites que celles des lierres classiques ou lierre arbuste. Elles sont plus fines et plus tendres et ont un bon goût de menthe en plus délicat)- mixez un concombre épluché, épépiné, avec un yaourt au soja et une bonne poignée de lierre terrestre et de menthe.
- qqs mini-feuilles de menthe et de lierre pour la déco et une jolie fleur de bourrache
- mettez au frais et consommez bien froid
(http://lepetitmondedebidule.blogspot.fr/2012/06/gaspacho-au-concombre.html)
Alors, le lierre, ami ou ennemi des arbres ?
A vous de vous faire une opinion !
Merci de votre visite
Tags : lierre, ami ou ennemi des arbres, luciole 83, arbres, forêts, parasite, floraison lierre, baies lierre, oiseaux, insectes, plante médicinale
-
Commentaires
37BrunoLundi 30 Octobre 2017 à 12:29Stop aux lierres sur les arbres.
Hello je suis Bruno le porte-parole des arbres, des chênes parfois centenaires, en détresses qui dans l'indifférence générale sont étouffés puis s'écroulent sous le poids des lierres, la force du vent et le poids de la neige aidant. Promeneurs et propriétaires de terrains réagissez ! Retirez-le de leurs troncs. Autrefois l'activité pastorale limitait son expansion. Toutefois ce n'est pas une plante toxique parasite mais envahissante qu'il faut pouvoir contenir. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Les oiseaux adorent leurs baies. Vous pouvez faire suivre ce texte et aussi le compléter. Qu'en pensez-vous ? Voir ma page sur Facebook "Stop aux lierres sur les arbres"Bonjour Luciole
Ça fait longtemps que j'ai eu de tes nouvelles. Tu vas bien ?
Cette semaine j'ai installé des Lucioles en pot ( électronique ) et j'ai pensé à toi.
J'ai mis une photo sur mon Blog.
Tu vas peut-être te reconnaître :-))
Bonsoir Maylie,
Je te réponds avec bcp de retard, car nous étions en vadrouille sur tout l'Est de la France voir la famille éparpillée (article bientôt sur ce blog).... Avec mes excuses !
Je suis trop contente de ta visite et t'en remercie. Je ne connais pas ce documentaire : tu l'as vu où ?A bientôt et plein de bisous
Bonjour Luciole
ayant vu le documentaire,il était une forêt,il n'y a pas longtemps,j'ai appris aussi que le lierre est très bon pour les arbres,un documentaire qui d'ailleurs m'a appris beaucoup de choses sur le monde végétal et que je conseille vivement
bisous
Merci de tout cœur Eliane. J'aime tellement la Nature moi aussi ! A bientôt et tout plein d'amitiés
Très intéressant ! La nature est si belle et tout a été créé pour une harmonie. J'ai toujours cru que le lierre (bien que j'en ai mis comme déco pour cacher certaines pierres chez moi) était un ennemi étouffeur des arbres. Mais il est vrai que quand je vois ces arbres envahis de lierre, les arbres sont toujours vivants, et bien vivants, après de longues années... Nous avons tellement d'idées toutes préconçues ! Merci pour cet article très chère :-)
A bientôt
-
BrunoLundi 30 Octobre 2017 à 12:31
Stop aux lierres sur les arbres.
Hello je suis Bruno le porte-parole des arbres, des chênes parfois centenaires, en détresses qui dans l'indifférence générale sont étouffés puis s'écroulent sous le poids des lierres, la force du vent et le poids de la neige aidant. Promeneurs et propriétaires de terrains réagissez ! Retirez-le de leurs troncs. Autrefois l'activité pastorale limitait son expansion. Toutefois ce n'est pas une plante toxique parasite mais envahissante qu'il faut pouvoir contenir. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Les oiseaux adorent leurs baies. Vous pouvez faire suivre ce texte et aussi le compléter. Qu'en pensez-vous ?
-
@ Oséo-moaka
D'accord Oséo, ce qui nécessiterait chez nous à une bonne grosse coupe, car il a envahit presque complètement notre muret... Ouch ! J'ai les bras qui m'en tombent à l'avance ..... Je crois bien qu'on va le laisser à ses caprices : trop de boulot ! Juste passer la tondeuse en dessous pour éviter la propagation sur le terrain....Passe souvent même vite sur mon blog, ta visite me fait trop plaisir. J'irai voir le tien dès que possible. Je raffole les blogs très enrichissants des ami(e)s.
A bientôt
Ô ma Laly, quelle bonne surprise ! Je suis si heureuse de te lire ! Tu es si loin ma chérie, mais mon cœur est toujours près de toi... Un peu bousculée en ce moment ! Merci infiniment pour ta visite !
Me souviens de ton Jardin, tu en prenais un soin extrême ! Je l'aimais bien .... Mais bon, c'était un sacré travail pour toi ! Fait-il beau chez toi ? Ici, c'est un régal !
Gros gros bisous ma grande et à tes grands !@ Jean Marie 33
Coucou. Pas eu le temps de venir hier sur mon blog : jour du scrabble avec des amies ! Mais le cœur y était ! Merci Jean Marie pour tes souhaits. Hier temps mitigé et frisquet, mais aujourd'hui : GRAND BEAU TEMPS ! Il fait très doux et les oiseaux s'en donnent à cœur joie ! J'ai la fenêtre grande ouverte sur leurs trilles et me régale !A bientôt sur ton blog, car là, je pars pour le Chemin de Croix à l'Eglise A PIEDS (non, il a pleuvoir !) à 3 km !!! Ouch ! Plein de grosses bises
Hello
un coucou en passant
bon conseil, le lierre est ami, mais aussi ennemi
trancher pour une coupe de moitié.-
PetitpetitDimanche 6 Novembre 2022 à 18:50
Oui, le lierre grimpant est un ami mais aussi un ennemi.
En principe, le lierre grimpant n'est pas une plante parasite. Il utilise l'arbre comme support et cohabite sans nuisance tant qu'il n'atteint pas les branches principales de l'arbre. Au-delà de cette limite, le lierre présente les principaux inconvénients suivants :
- par son feuillage, le lierre prive l'arbre de lumière et bloque sa production interne de sucres par manque de photosynthèse ;
- par son feuillage également, le lierre empêche l'arbre de respirer, la respiration se faisant essentiellement par les feuilles de l'arbre ;
- par sa présence, le lierre prive l'arbre d'une partie de l'humidité absorbée par son écorce. Dans une faible mesure, le lierre fait également concurrence à l'arbre en prélevant les éléments nutritifs du sol (minéraux et eau) ;
- par son poids, le lierre alourdit l'arbre au risque de casser ses branches ;
- par son volume, le lierre en hauteur donne une prise au vent risquant de casser l'arbre (surtout pour les arbres âgés et les espès tendres comme le peuplier, le saule et le frêne).
Ainsi, un lierre laissé à l'état sauvage (sans le surveiller et sans le tailler au bon moment) peut faire mourir un arbre par dénutrition, asphyxie, déficit d'eau ou cassage des branches.
Sur les jeunes plantations, le lierre peut également étouffer les arbustes susceptibles de donner naissance à des bourgeons à la base de leur tronc.
Par ailleurs, sur les vieilles maisons, le lierre peut détructurer les murs en pierre sèche ou en torchis ou fissurés, et aussi desceller les gouttières ou soulever les tuiles s'il atteint le toit.
Enfin, il faut savoir que le lierre est une plante toxique pour les humains et la plupart des mammifères (via les feuilles fraîches et les baies) pouvant provoquer des troubles chez l'enfant.
Le lierre est donc une plante à surveiller attentivement. Il devient envahissant et nuisible essentiellement dans le cas où son propriétaire le laisse se développer de façon incontrolée.
-
27LalyJeudi 27 Mars 2014 à 20:30Re-coucou Mum ! Moi, j'ai toujours adoré le lierre ! Dans mon "ex"-terrain (un véritable parc), je laissais pousser le lierre partout où il voulait, tout en faisant attention qu'il ne devienne pas invasif. Ça n'a jamais posé problème pour mes arbres ou autres. C'était un plaisir de m'en occuper et tant que j'étais sous mes arbres : envolées toutes mes douleurs ! Gros big poutoussssssssss ! Laly
petit coucou du jour,je pense qu'il vas faire beau en Gironde,je te souhaite un très bon Jeudi,bises
Tout d'abord, merci d'etre passée sur mon blog de musique
je viens prendre un peu le frais sur ce blog rafraichissant et rempli de verdure, le lierre apporte toujours un petit coté mystérieux sur les batisses
bonne nuit
Coucou Mireio,
Je conseille d'aller voir ton blog, car ta vidéo sur le groupe provençal "le Condor" est magnifique ! (le blog aussi d'ailleurs) Je me suis régalée !
Pour le lierre, il a quand un côté bien sympathique ! Cependant, comme le dit Francinea, il est un peu invasif : donc le contenir en le taillant, comme tout dans la Nature ! c'est vrai que les façades recouvertes de lierre sont d'un chic ! Il agrémente tout de suite un vilain mur, et la maison ressemble à un ptit manoir !
Bonne soirée à toi, Mireio et dors bien : il fait si frais que de se lover sous la couette va être un régal !
-
BrunoLundi 30 Octobre 2017 à 12:32
Stop aux lierres sur les arbres.
Hello je suis Bruno le porte-parole des arbres, des chênes parfois centenaires, en détresses qui dans l'indifférence générale sont étouffés puis s'écroulent sous le poids des lierres, la force du vent et le poids de la neige aidant. Promeneurs et propriétaires de terrains réagissez ! Retirez-le de leurs troncs. Autrefois l'activité pastorale limitait son expansion. Toutefois ce n'est pas une plante toxique parasite mais envahissante qu'il faut pouvoir contenir. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Les oiseaux adorent leurs baies. Vous pouvez faire suivre ce texte et aussi le compléter. Qu'en pensez-vous ?
-
Merci Francinea de ta gentille visite. Il est vrai qu'il faut savoir tailler le lierre pour éviter qu'il ne prenne toute la place. Bonne soirée à toi, bonne nuit et fais de jolis rêves ... A bientôt
Tout d'abord merci de ta visite et de ton commentaire !
En fait c'est une question que je me pose souvent au sujet du lierre ! Ton article est fort intéressant, mais je reste finalement dans le doute !
Mes voisins ont tout un mur de leur maison recouvert de lierre (même fruits, même fleurs que sur tes photos) et celà nous fait vraiment de la "verdure"...J'aime beaucoup ! Je ne réfléchis donc pas trop à sa nocivité ou non...
Bonne soirée
un petit coucou de gironde ou il ne fait pas très beau,je te souhaite un très bon Samedi,bises
.
Bonjour Bidule,
Merci tout plein de tes renseignements, je vais les noter dans mon article ainsi que compléter ton adresse blog. Ton blog vaut le coup d'aller le visiter, il m'intéresse bcp !
Pour le lierre improductif, je sais, car j'en ai dans mon terrain (pas Jardin, rien ne pousse sous les chênes...) et il ne fleurit pas ni ne produit de fruits et il ressemble à celui de la 2ème photo, feuille bien découpée et toute "veinulée" de blanc. Merci pour l'info !
Très bonne journée Bidule. (ici, douceur de l'air mais temps bien gris aujourd'hui, derrière les si belles journées ensoleillées de la semaine, ça fait drôle !)
Ah, mes globe-trotteurs, Sylou et Philou,
Que je suis contente de vous lire. J'ai aimé me balader parmi vos articles...Merci d'avoir fait un ptit tour dans mon Jardin... Pour l'instant mon blog n'est pas très étoffé, car je n'ai pas bcp de temps, mais ça viendra.... Dès que j'aie la possibilité, je me lance dans les visites des blogs ami(e)s et ne vous oublierai pas !
Plein de bises amicales à vous deux@ pourquoipas 732
oui, tu as raison, car d'après mes recherches, comme le dit mon article, le lierre a une fâcheuse tendance à faire des racines dans le joint("torchis" ou vieux ciment ... ? etc, suivant l'âge...) entre les pierres s'il est trop vieux ... L'auteur disait même que c'est souvent le lierre qui maintient le bâtiment (souvent des vieilles tours) ou le vieux mur.... Dans ce cas,si on retire ce lierre, évidement, tout s'écroule !
Merci d'avoir participé aussi gentiment à notre partage. Très sympa !Bonne journée aussi à toi, bises
Bonjour Luciole !
Je reviens vers toi au sujet du lierre terrestre. Si tu regarde bien l'article que je lui ai consacré, il est en photo... Ses feuilles sont bien plus petites que celle du lierre classique ou du lierre arbuste. Elles sont plus fines et plus tendres aussi. Leur goût est assez proche de celui de la menthe mais en plus délicat.
Par contre, si tu souhaites que tes lecteurs trouvent ma recette sur mon blog, je te conseille de mettre l'adresse complète de mon article car ça fait un petit moment que je l'ai publié.
As-tu remarqué que tu avais deux types de lierre dans tes photos sur cet article ? Sauf erreur de ma part, la petite photo à droite de l'écran montre un lierre qui ne produit pas de baies noires. En tout cas, dans mon jardin il n'en fait pas !
Le second, par contre, est très productif et régale les merles en ce moment. Il leur sert également de cachette pour y construire leur nid. Au moment de la floraison, il est couvert d'insectes butineurs.
Bonne continuation.
-
BrunoLundi 30 Octobre 2017 à 12:34
Stop aux lierres sur les arbres.
Hello je suis Bruno le porte-parole des arbres, des chênes parfois centenaires, en détresses qui dans l'indifférence générale sont étouffés puis s'écroulent sous le poids des lierres, la force du vent et le poids de la neige aidant. Promeneurs et propriétaires de terrains réagissez ! Retirez-le de leurs troncs. Autrefois l'activité pastorale limitait son expansion. Toutefois ce n'est pas une plante toxique parasite mais envahissante qu'il faut pouvoir contenir. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Les oiseaux adorent leurs baies. Vous pouvez faire suivre ce texte et aussi le compléter. Qu'en pensez-vous ?
-
Bonjour et merci de ta visite.
J'ai tendance à couper les tiges de lierre car je me souviens de l'état d'un mur, après l'avoir retiré: il ne restait plus rien !
Mais, sur les arbres ou dans la nature, il a sa place, comme les autres plantes.
Pour le moment, pas de changement entre Orange et Free mais mon souci était seulement le prix, pas le service.
Bonne journée.
Bonjour Luciole, merci d'être passé nous rendre visite. Ton petit message nous a fait vraiment plaisir et nous motive à persister dans notre recherche sur notre mère nature quelque soit notre position...
Nous découvrons ton blog qui est très riche de clichés, de renseignements. Nous reviendrons nous y promener avec grand plaisir.
Amicalement,
Les globe-trotters, Sylou et Philou.
@ Kasimir
Merci tout plein de ton com plein de gentillesse ! J'aime bien faire des recherches : c'est mon dada ! Sauf que je manque de temps, étant très prise !
Oui, nous aussi nous avons du lierre sur la murette qui borde notre terrain (pas jardin, hélas : RIEN ne pousse, à mon grand regret ! et nous partons dans notre vieux Camping car dès les beaux jours....qd nous revenons : le peu qui pousse a GRILLE de suite ! snif !), mais il ne fleurit pas et je ne vois pas d'abeilles venir lui rendre visite ? Feuilles toutes petites vert-foncé et striées de marbrures blanches... Je le surveillerai en Automne, promis !
Mais je me souviens avoir planté un jour une variété de lierre provenant d'une composition dans un pot (fleuriste) offerte pour une fête des mamans.....dont il était le seul survivant ! et j'ai l'impression qu'il s'est bien plu sur ce muret et s'est répandu.Comme j'aime bcp les articles de ton blog, j'essaierais d'y passer dès que possible ! Aujourd'hui, grosse corvée de repassage puis messe pour ST Joseph (Mon Saint Préféré après Marie)...
En attendant de te rendre visite, je t'embrasse très cordialement
@ Lolli
Je te suis bien volontiers dans ton voyage virtuel, d'autant plus que je n'aime pas trop l'avion...ou plutôt ce sont mes jambes qui me causent soucis : phlébites récurrentes !
Le Maroc me plairait bien, dommage !!! Je suis fan des reportages télé sur les voyages et les loupe rarement !A part mes jambes, ça va pour l'instant ! je te remercie de ta sollicitude amicale....Il fait si beau ! et un zoziau est en train de me conter fleurette par ma fenêtre grande ouverte ! ça j'adore !
En parlant de cuisine et d'épices, il est temps d'aller touiller la mienne ! bon appétit Lolli et à bientôt ! (je ne sortirai donc pas la machine à café ! tant pis pour toi !)
Bonjour ma gentille Luciole
Nous sommes mercredi, ce n'est pas un scoop je sais
lol !
Mais comme c'est le bon jour pour s'évader, alors je te
propose de voyager dans un univers ou le soleil brille et
ou l'on mange Tajine et Couscous.
Notre Hôtesse sera mon adorable Sourour. Elle te
fais des petits plats en un rien de temps et sa maison
prends un air épicé, sucré et doux en un tour de main.
Je t'invite à prendre l'avion avec moi aujourd'hui pour la rejoindre.
Attache ta ceinture, départ pour le Maroc.
http://oumhichamessabil.eklablog.com/tajine-d-agneau-aux-pdt-et-petits-pois-a107097920
Je te souhaite de passer une bonne journée, puis soirée et nuit en
ce troisième jour de cette semaine hi hi !
Merci pour ta présence dans mon petit monde.
Prends bien soin de toi et si tu fais parti de mes petits malades,
je te souhaite une douce convalescence.
Lolli (Pas de café je suis trop pressée lol)bravo Luciole !
ton article est tout à fait complet et peut servir de référence
comme base de départ pour cette réflexion.
Puisque ton mari est apiculteur, ses abeilles doivent apprécier de venir s'y ravitailler.
Ma maison est couverte (les murs) de lierre et il y fleurit :
en octobre , ça bruisse avec intensité, et c'est très sympathique.
bonne semaine
Bonjour Ptite Fée et Marraine des ami(e)s d' Ekla
Je vais aussi bien que possible et chez nous aussi, le printemps s'annonce avec éclat. Les arbres sont déjà en fleurs et ça bourgeonne effectivement de partout. Alors, le sourire est là sans problème avec cette lumière prodigieuse du Var et le soleil éclatant......
Je vais aller voir le blog de ton amie Carole avec plaisir.Si un jour tu venais à passer dans ma région, je t'offrirais de visu un café avec beaucoup de bonheur.... Qui sait ?
Plein de gros bisous à toi et portes-toi bien !
Bonjour ma douce Douce
Comment vas-tu aujourd'hui ?
Il faut avoir le sourire car le temps est vraiment beau,
le soleil brille et les bourgeons explosent de toutes
les couleurs, (enfin chez moi).
Je t'offre un nouveau lien ami, tu trouveras ici des tas de trucs
et astuces et même de bonnes recettes. Ma gentille Carole à
des tas de bons tours dans son sac pour ta santé.
C'est un peu ma Mary Poppins !
http://www.familletrucsetastuces.com/article-salon-vivre-autrement-ethique-et-bio-122985017.html
Je te souhaite un agréable voyage dans son univers.
Pardon à mes gentils amis qui m'écrivent en MP, mais je n'ai
pas vraiment le temps de répondre cette semaine. Je vous prie
de bien vouloir m'en excuser.
Je te souhaite un bon mardi avec le sourire, et un café pour moi Hi Hi !
Prends soin de toi.
LolliBonjour Sabine
Comme je suis heureuse de votre venue dans mon blog, je raffole du vôtre qui est tellement "spirituel" de part l'élévation des paroles dites....et si bien "dites" !
J'avais la même opinion que vous, forgée par l'entourage et l'habitude, les mœurs....Bref, je me trompais !
Cependant, je note un bémol, celui de M. Herbreteau, qui me paraît sensé : "limiter la pousse pour que la plante ne soit pas envahie...." Je crois que, si j'avais un arbre fruitier envahi de lierre, j'élaguerai ce lierre à la hauteur des branches ! ça me paraît logique ?! Ne serais-ce que pour ses fruits ! mais cela demande une coupe constante, car le lierre pousse à une vitesse terrible !
Dommage que je sois si inapte dans le domaine de la Nature, citadine que j'étais ...et que je suis restée finalement....Même si mon mari est une homme n'aimant que la campagne ....(il est apiculteur !)
Je vous remercie de votre visite et vous embrasse très amicalement : Claudie
Bonjour luciole !
Que de bonnes nouvelles je viens cueillir ici !
Nous avons un vieux cerisier, au fond du jardin, qui est aussi notre "arbre à paroles". Il s'est toujours couvert de lierre, et j'y ai toujours trouvé un charme fou !
Toutefois, persuadés que le laisser s'épanouir malmènerait la santé de l'arbre, nous l'enlevons au fur et à mesure...
Je vais donc reconsidérer tout cela à présent et...peut-être que nous pourrons laisser vêtir notre vieillard de cette belle écharpe de verdure ?
Amitiés : sabine.
-
FredDimanche 5 Avril 2020 à 10:10Bonjour Luciole! Super les info sur le lierre! Merci pour toute ses réponses, il y a un arbre pas loins de cher moi qui est tombé et qui es plein de lierre (mais tomber car avec les inondations on rendu le terrain instable), je me demande si s'est possible d'en prendre un petit peu pour en faire pousser ou il faut que je trouve des baies? En tout cas merci déjà pour toute ses réponses que je trouve intéressantes ;) Fred
-
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Un petit coucou.. pour signaler mon passage!
Je viens de faire un tour dans ton blog.. mais trop rapidement.. je dois revenir !
Que de pages intéressantes..Les arbres et le lierre m'ont vraiment accrochés Merci !
Bonne journée chère Luciole..un grand merci pour ta venue chez moi !
Amitiés je te souhaite une belle journée
Ah c'est gentil d'être venue par chez moi ! Merci !!!
Reviens quand tu veux ! Mon blog est grand ouvert pour les ami(e)s...
Merci pour le compliment... suis ravie qu'il te plaise .
Une journée compromise une fois de plus par un temps épouvantable et froid... chauffage en Juin ! Mais ne nous plaignons pas, pas d'inondations comme dans bcp d'autres endroits ! Pensée pour tous ces pauvres gens qui perdent tout !
Bisous