• LE LIVRE

     

     Ecrit dans la nuit de Lundi à Mardi, nuit blanche due à une toux incessante ....

     

     

    IMAGES ET REVES ADAMANTE

    (cliquez sur la phrase pour avoir le blog de Adamante)

     

    L'HERBIER DE POESIES n° 46

     

    LE LIVRE

    Martiros Hakopian

    acrylique sur toile 24x30 

     

     

    LE LIVRE

     

    Devant moi le Grand Livre était ouvert. Il m'attirait, une Puissante Force latente résidait en Lui !

    Grand conflit intérieur - choix douloureux à faire !

    "La vie a t elle un sens ?

    "Pourquoi tant de souffrances ?"

    C'était une nuit éclairée d'une lune rouge. Des éclats sanglants lunaires tourbillonnaient autour de moi. Tout s'allumait....

    Et voici que des Lettres comme de l'or en fusion s'arrachèrent du Livre en dansant, et pénétrèrent dans les profondeurs de mon âme.

    Je sentis soudain ma conscience fusionner avec le mot "LOVE" qui irradiait de compassion et d'un amour profond ?! Que se passait il ?

    Immédiatement, ma colère se volatilisa sous le choc, pendant que je vis dans une vision terrible des nuages noirs continuer de rouler sur la terre au milieu d'une violente tempête zébrée d'éclairs... Un grondement me fracassa de cette vérité absolue et  brutale :

    "C'est aux humains d'éliminer la souffrance du monde !"

    Le Livre se dressa devant moi comme un mur en irradiant une lumière aveuglante et j'étais submergée comme dans un océan en fusion... Tout mon être était secoué par des pulsations indescriptibles...

    J'étais terrorisée ! Puis une Voix douce surgit du Livre :

    "Choisis maintenant !"

    Tandis que "LOVE", ruisselant comme soleil en lettres de feu et d'or, folâtrait dans le ciel, chevauchant les nuages noirs.... et le monde fut peu à peu revêtu d'une Beauté sans pareille !

    J'étais émerveillée !

    Un flot d'énergie se déversa dans mon corps, ma conscience s'élargissait de plus en plus et j'eu soudain l'impression d'être en AMOUR avec le Livre, avec le Monde, avec moi-même.....

    Le Livre veillait sur moi et me protégeait !

    C'était comme une Intelligence Universelle qui m'enlaçait de ses bras....

    Expérience de l'UNITE de TOUTES CHOSES.... dans laquelle je m'abandonnais avec une Joie immense !

    "LOVE" m'emmaillotait de voiles de tendresse, de douceur, de paix et c'était comme si toutes mes digues se rompaient au plus profond de moi dans un grand flot d'énergie puissante qui déferlait en mosaïques de lumière en mon être...

    Alors je promis au Livre d'être ma Source continuelle de méditation et d'inspiration !

     

    Luciole

    LE LIVRE

     

     

    LE LIVRE

     

    Félix Leclerc 

    Pour Maryline : un grand merci ! je ne connaissais pas...

    « PAILLASSE L'EPOUVANTAILL'EAU AURAIT ELLE UNE MEMOIRE ! »

  • Commentaires

    29
    Jeudi 16 Juin 2016 à 16:33

    2015 et 2016 maintenant. Nous sommes dans une spirale angoissante. Ton rêve raconté est bien intéressant. Tu écris très bien. Malheureusement, nous c'est nous et les terroristes ce sont des terroristes. Je ne peux rien changer... bon après midi.

    28
    Jeudi 16 Juin 2016 à 12:21

    Beau texte, par lequel on se sent emportée, envoûtée...

    Quand les hommes vivront d'amour.... Il n'y aura plus de misère... Les soldats seront troubadours...

    Quelques phrases d'une chanson de Félix Leclerc qui me viennent à l'esprit...

    Bisous

    Maryline

      • Jeudi 16 Juin 2016 à 14:55

        Félix Leclerc... ne me souviens plus vraiment : vais voir dans Google ! merci de la référence

        Merci de tes mots si beaux... Les soldats qui deviennent troubadours : waouuh !

        Bisous tout contents

    27
    Jeudi 16 Juin 2016 à 08:02
    marine D

    Ah que j'aimerais avoir un livre aussi magique qui peut transformer le monde et notre moral parfois si atteint !

    Merci Luciole

      • Jeudi 16 Juin 2016 à 14:52

        Ah mais tu as ton Grand Livre de la Nature, toi ...

        et Il est ô combien magnifique dans ton blog ! Je me plais bcp à le feuilleter régulièrement.... C'est une façon à toi de nous transformer, car en s'émerveillant, tu nous obliges à nous positionner un peu plus haut dans l'échelle des valeurs !

        tu vois !

        Plein de gros bisous chère Marine et encore merci de tes si belles photos qui remontent le moral

    26
    Mercredi 15 Juin 2016 à 18:19

    tes insomnies, tu les transformes en nuit créative..Bravo ! d'un mal, tu fais un bien et continue à croire à tes rêves en dépit de l'actualité si noire...C'est quand tout va mal qu'il faut s'accrocher à ses rêves non pour s'illusionner, bien sûr, mais pour avoir quelques chances de transformer le Mal en Bien...Je te souhaite de guérir très vite...La toux, c'est tellement fatigant quand elle nous assiège...et que cela dure...je connais !

      • Jeudi 16 Juin 2016 à 14:48

        Comme diraient mes petits enfants : "j'suis dans le gaz !" Une fatigue ! Et il pleut !!! pffff

        Merci ma chère Gazou tu es si gentille ! Vais essayer de faire qq chose de moi aujourd'hui ! mais plutôt envie de retourner sous la couette...

        Attraper la crève en Juin, quand même !

        Plein de gros bisous pour toi

    25
    Mercredi 15 Juin 2016 à 14:18

    Une très belle participation à l'herbier d'Adamante.

    Surtout, ne perds jamais ce livre.

    Passe une douce journée.

      • Jeudi 16 Juin 2016 à 14:43

        Merci Quichottine... Et je t'écouterai : je garde le Livre près de moi ! bien qu'il va me falloir l'ouvrir et le lire un peu plus souvent qu'en ce moment ! Très fatiguée !

        Tendresse

    24
    Mardi 14 Juin 2016 à 23:08

    Bonsoir Luciole,

    La souffrance, j'en suis persuadé, fait partie intégrante de la condition humaine, je dirai même qu'elle est dans son identité, dans son ADN. C'est pour conjurer cette réalité-là, je pense, que l'humain a développé une capacité à rêver très importante.

    Je ne crois absolument pas que le monde soit plus fou qu'avant, que c'était mieux autrefois, que c'est de pire en pire, au contraire, il en a toujours été ainsi, j'en suis convaincu, sauf que l'humain est devenu plus compliqué, plus exigeant, plus capricieux, plus égoïste aussi, plus individualiste, plus informé, plus éduqué, moins patient, moins fataliste, moins indifférent, parce que justement sa condition, même si elle est souvent jugée comme plus dégradée que dans le passé, s'est améliorée, n'en déplaise, alors il a aujourd'hui une tolérance aux couacs, aux injustices et aux soucis en général beaucoup moins prononcée. 

    Les atrocités que nous vivons à notre époque nous paraissent plus violentes que jamais, parce que nous sommes dedans et que nous ne disposons pas du recul nécessaire pour évaluer à chaud. Il suffit pourtant de se rappeler les massacres des siècles passées (eh oui, avec le temps, va, tout s'en va...), pour se convaincre définitivement que l'Homme a TOUJOURS été un loup pour l'Homme, que de ce côté-là, nous n'avons rien inventé. On peut citer au hasard l'esclavagisme, les guerres de religions, les pogromes, la shoa, etc. Bref ! Ce qu'il se passe aujourd'hui n'est pas mieux ou pire, c'est juste la continuité. On est seulement au courant de tout, tout de suite, d'où cet effet de "trop-plein", qui peut nous faire croire que plus rien ne va, ou que l'amour, la fraternité, la solidarité, sont des notions en voie de disparition (moi, j'y crois dur comme fer, oui, que l'humain a encore de beaux jours devant lui, je suis plus optimiste que beaucoup).

    Pour en revenir à ton texte, je dirai que les livres ont cette capacité inouïe à nous évader de nos réalités pas toujours engageantes. C'est une belle façon de rêver, et dans les rêves, tout est permis, bien plus que dans la science fiction !!!

    Ouf ! J'ai écrit tout ça avec 1 doigt ? Je n'en reviens pas ! Mais ce que je ne dis pas, c'est le temps que ça m'a pris (chut ! hahaha)

    Bisous, belle soirée, merci de m'avoir embarqué !

    FP

      • Mercredi 15 Juin 2016 à 23:46

        Coucou Fabrice

        Je suis tout à fait consciente que la croissance de l'être humain se fait à travers une succession de crises difficiles et douloureuses .... et si on n'a pas un équilibre entre frustrations et plaisirs, et surtout la liberté de choisir.... c'est la souffrance qui s'inscrit et s'installe.... Je pense par ex à bcp de femmes qui vivent de longues agonies particulièrement pénibles dans bcp de pays..... pour lesquelles souvent la mort est un soulagement !

        Il est fort possible que les longues successions de crises actuelles qui engendrent bcp de souffrances et de peur soient le passage obligé vers une succession de transformations positives par la suite ??? Un peu comme des douleurs d'enfantement.... Espérons le !

        Mais je doute d'avoir la possibilité de le voir... et je crains non seulement pour mes enfants, mais également pour mes petits enfants.... Un tour sur des sites scientifiques sur Internet me laisse perplexe !

        On ne peut pas éliminer totalement la souffrance sans devenir insensible  car la souffrance est la contrepartie de la sensibilité !

        Mais la souffrance peut aussi défigurer l'être humain et l'entraîner dans un gouffre !
        Il y a bcp de souffrances qu'on ne peut justifier !

        Je ne parle pas des souffrances d'un individu qui refuse l'idée de frustration, insatisfaction et qui s'enferme dans un monde irréel irresponsable...  J'étais très loin de cette souffrance là, même si elle est non négligeable !

        Je parle surtout des souffrances infligées par l'homme à l'homme au cours des siècles et qui auraient pu ou peuvent être évitées (si les humains  choisissait le chemin de .... l'humanité en priorité...), sans me lancer dans une liste interminable... à cause du profit, d'une quête de toute puissance ou autres....

        Et c'est justement CONTRE la continuité dans  la même obstination de choisir le pire que je m'insurge ! Pourquoi CONTINUER !

        Et si L'Homme choisissait enfin, d'être autre chose qu'un loup pour son frère ?

        En 2016, tout de même, il serait temps !

        Merci d'avoir pris tant de peine pour venir commenter ce rêve indécrottable  inscrit en moi ... Un bisou tout spécial à ton doigt...  Bravo pour ta prouesse !

        Bonne nuit et à plus

         

         

    23
    Mardi 14 Juin 2016 à 21:50

    AAAAA Amour un mot que tout être humain devrait étudier  et savoir mettre à profit
    Mais trop d'égoistes dans ce bas monde, dommage

    Biz des dgimis en vadrouille  
    Signatures

      • Mardi 14 Juin 2016 à 22:01

        Ah ma chère Dgidgi, merci de prendre le temps de pauser sur mon billet ! Je vais aller voir où tu en es ?!J'ai bien peur que tous ces égoïsmes nous emmènent dans une impasse de laquelle nous aurons bien du mal à nous dégager.... Plein de gros bisous à toi et à ton chéri !

    22
    Mardi 14 Juin 2016 à 19:30

    Bonjour Luciole et merci de tes jolis mots,

    Dans ce grand livre, il y a les secrets de la vie, des mots-bonheur pour embellir le monde, partager nos chemins de vie et avancer ... hélas, le monde ne voit plus, n'écoute plus, et refuse toute main tendue.
    Puisse ton LOVE éclairer les esprits embrumés de certains !

    Belle soirée

      • Mardi 14 Juin 2016 à 20:29

        2016 s'enfonce dans la Haine et la Colère, la Révolte et le besoin de tout casser... Que cela présage t-il pour 2017 ? Vers quel revirement faut-il s'attendre ! les infos de ce soir m'ont filé le bourdon ! mon beau rêve de cette nuit s'est brusquement envolé devant cette triste réalité !

        Vers quoi les Humains ont ils besoin de basculer avant que de reprendre une route plus fréquentable !

        Mais ne serait ce pas ce besoin de trouver l'équilibre et l'Harmonie dans une vie plus juste qui conduit les hommes a tant se rebeller  et à vouloir "tout flanquer par terre", à refuser une vie pourrie à la base ?

        Je sens comme  les germes d'un refus de cette vie en décomposition qui nous est proposée .....

        Bonne nuit à toi Balaline et merci de ta participation qui me met du baume au coeur

    21
    Mardi 14 Juin 2016 à 19:21

    Ce livre-tableau t'a donné une belle inspiration . Si seulement  les rêves devenaient réalité dans ce monde brutal et dur!

    Bonne soirée

      • Mardi 14 Juin 2016 à 20:15

        Si seulement, Fanfan.... je viens de fuir les infos : la violence est partout et je fatigue dur ! Il est vrai que voilà bien 4 nuits sans sommeil tellement je tousse ! Mais quand même ! La fatigue provient d'un surplus d'horreurs qui laissent sur le flanc !

        Il va falloir s'armer de courage pour vivre, désormais ! et se tenir debout !

        Gros bisous Fanfan et bonne nuit pleine de beaux rêves

    20
    Mardi 14 Juin 2016 à 14:18

    un Grand Livre?  Il a suffit que tu écrives ces mots pour que ce grand livre ouvert me saute aux yeux! Et depuis ce saut, ma commode a disparu. Tout ça est un grand mystère.

      • Mardi 14 Juin 2016 à 16:49

        Coucou Jamadrou

        Mais j'ai bcp aimé ton idée de commode supportant un électrophone qui a été toute la joie de mon enfance ! quels merveilleux souvenirs tu as fait remonter ! Un grand merci pour cela !

        Chacune a su tirer de cette peinture le suc de son être ! Je me suis régalée réellement de vagabonder dans de grands champs de blés colonisés de coquelicots, de confitures maison, de danse, de fête... etc

        Ne manquait plus que ton électrophone !

        Le mystère : c'est que chacune y a vu ce qu'il avait besoin de voir !

        Merci Jamadrou ! j'ai aimé ta remarque qui m'a fait rire tout en me faisant vibrer !

        Bisous

         

    19
    Mardi 14 Juin 2016 à 12:59

    Coucou Luciole,

    Voilà un beau programme pour les hommes LOVE!

    On en parle beaucoup, mais qui s'en soucie vraiment de l'Amour ? Sauf charnel!

    Bises et belle journée à toi que j'espère ensoleillée

      • Mardi 14 Juin 2016 à 16:42

        Ah j'aime bien ton idée d'amour charnel, à condition qu'il y ait Amour tout court avec  ! he C'est sympa comme programme de vie.... Faisons l'Amour, pas la guerre !

        Chère Livia, tu as tellement raison : on en parle bcp.... mais sait-on de quoi on parle ?

        L'Amour : c'est celui proclamé dans les Béatitudes ! Le seul valable ! Exigeant, ardu... avec des mots si simples qu'on n'en comprend même plus le sens !

        Et pourtant, tout le monde court après sans vraiment le savoir !

        Un grand merci à toi de tes commentaires qui donnent à réfléchir et plein de bisous

    18
    Mardi 14 Juin 2016 à 11:31

    Bonjour Luciole,

    Un texte magnifique, plein d'amour et d'humanité qui m'a énormément touché.

    Bises bien amicales.

    Henri.

      • Mardi 14 Juin 2016 à 16:31

        Un grand merci Henri ! Mon texte rejoint tes billets qui sont à l'unisson ! J'aime te lire car je te rejoins souvent dans tes propos

        De bien gros bisous

    17
    Mardi 14 Juin 2016 à 09:45

    Ce sont bien souvent des humains qui engendrent la souffrance du monde mais il faut répondre à la haine par l'amour et tu l'as dit si bien dans ce texte très beau qui m'a touchée. Bises

      • Mardi 14 Juin 2016 à 16:29

        Coucou Martine 85

        Les Humains avaient toutes les donnes en main... et ont préféré asservir l'autre ! Non seulement nous ne sortons pas de la Loi de la Jungle, mais c'est de pire en pire, car gravitent autour de l'Homme toute une faune avide et manipulatrice qui veut l'utiliser à son seul profit !

        Et l'homme pris au piège : que fait il pour s'en sortir ? pareil !

        Et si nous changions nos réponses comme tu l'exprimes si bien !

        Masi par quoi va t-il falloir en passer pour enfin en arriver là ???

        J'aime bcp ton humanisme chère Martine et te remercie de ton précieux commentaire...

        Gros bisous

    16
    Mardi 14 Juin 2016 à 08:44

    Coucou Luciole, on peut tjs rêver ça ne mange pas de pain, mais dommage de rien faire pour les gens tristes et pauvres dans leur vie de misère... les hauts placés s'en moquent, sauf aux élections... Quant ) la question la vie a t'elle un sens, parfois je me le demande, car après tant d'efforts nous la quittons... merci, bises

      • Mardi 14 Juin 2016 à 16:22

        Coucou Jill Bill

        Il va falloir se réveiller un jour, car la situation ne fera qu'empirer !

        Tout est basé sur l'enrichissement d'une Elite déjà monstrueusement fortunée et ce aux dépens de l'Humain ! C'est un cercle vicieux... et comment en sortir ???

        La solution aurait été de mettre l'Homme au Centre de la Vie et de favoriser son bonheur et sa santé, chacun devant se mettre au service de l'autre avec joie ! Ce n'est pas une Utopie, c'est une évidence réaliste .... Ce n'est pas un Monde idéal, c'est le Monde tel qu'il aurait du être ! L'Homme a une intelligence et une conscience, qui sont faites pour servir et non pas pour subir !

        Malheureusement, tout a foiré dans une grande foire commerciale à tout va et l'homme est devenu comme le kleenex... on s'en sert puis on jette ! il est devenu marchandise et marchandable ! On l'espionne à tous niveaux pour mieux l'utiliser... Une vraie Foire aux bestiaux.... On l'empoisonne pour en tirer profit, au même titre que les animaux...

        Chacun devrait œuvrer pour le bonheur de l'autre et le sien ! La Vie aurait alors un sens !

        Merci de ta judicieuse remarque, chère Jill et bonne soirée

        Bisous

         

    15
    Mardi 14 Juin 2016 à 08:18

    Bonjour Luciole,

    Je ne crois pas que les humains élimineront la souffrance du monde, au contraire c'est de pire en pire ... Passe une bonne journée, bises, Véronique

      • Mardi 14 Juin 2016 à 15:52

        Coucou Véronique

        Je suis bien d'accord avec toi ! Pour l'instant, le "Mal" semble gagner la partie ! Une élite toute puissante s'est emparée du Pouvoir et de l'Argent, agents du Mal, et commandent aux politiques et aux médias leurs diktats .... et les médias enflamment la conscience universelle en la gavant du pire.... Cinémas et jeux de toutes sortes, aux ordres, suivent le mouvement ! tout est fait pour affaiblir, abâtardir les consciences humaines afin de les soumettre ! Qui divisent règnent !

        On colle insidieusement des poisons .....comme l'E 171, ces nanoparticules de dioxyde de titane, colorants et additifs que l'on retrouve partout (chewing gum, bonbons, dentifrice, cosmétique et produits pharmaceutiques), alors qu'on sait que le corps ne sait pas l'évacuer et le stocke dans les poumons (méchant pouvoir inflammatoire), sur le péritoine (enveloppe appareil digestif), et surtout dans le cerveau....

        Ce produit est particulièrement cancérigène... et provoquent à la longue de graves maladies du cerveau !

        Pourquoi ? sinon pour nous rendre bien malades et ainsi favoriser l'enrichissement des industries pharmaceutiques !!! et on revient à ce 10% d'Elites fortunées qui s'enrichissent toujours plus sur le reste du monde !

        Si l'Humain était remis au Centre de la Vie : tout changerait ! Et qui, à part l'Homme, peut changer la donne !

        L'Homme est sacrifié au Veau d'or !

        Merci Véronique de tout cœur de ton interrogation et bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :