-
Les 7 Péchés capitaux
Ohé, Ohé Matelots,
Matelots navigueront sur les flots des péchés capitaux
pour ce défi N° 151 des croqueurs de motsMartine Quai des Rimes (cliquez)
Lundi : 5 octobre 2015
Écrire avec pour thème un, plusieurs ou ces 7 péchés capitaux
L'ENVIE OU LA CONVOITISE
Dans son 1er sens, l'ENVIE
désigne "le sentiment de tristesse, d'irritation et de haine
contre qui possède un bien que l'on a pas"(Grand Robert)
Confirmé par ARISTOTE (490-399 avt JC) :
"L'envie est la peine que l'on éprouve à la vue du succès de nos semblables"Puis par St THOMAS d'ACQUIN (1225-1274) :
"L'envie consiste à s'attrister du bien du prochain, comme s'il diminuait le nôtre, et qu'il nous fit du mal"Déjà dénoncé par la Bible dans Galates 5,26 :
"Ne cherchez pas une vaine gloire, en vous provoquant les uns les autres, en vous portant envie les uns aux autres"L'ENVIE : qui "se nourrit de vipères, regardant avec dédain et chagrin la bonne fortune d'autrui" (FEN)
L'ENVIE : Une bouche d'où sort le venin dont le cœur est rempli, se riant des malheurs d'autrui, crachant médisances et calomnies...
L'ENVIE : "domestique du Dieu des Enfers" (Virgile)
L'ENVIE : sœur de la MALICE et de la RUSE, cousine de la HAINE, de l'ORGUEIL et de l'INDIGNATION...,
Qui fait désirer l'ESTIME des AUTRES, et tous leurs avantages, qui rend malheureux et dur comme une pierre,
Comme un serpent qui ronge l'âme et le cœur, serpent se prenant pour Dieu, ne supportant pas le manque, comme l'explique la Genèse, dès les 1ères pages de la Bible.
Un manque dans la Jouissance du Tout !Serpent qui précipite l'Homme dans la mort en lui faisant croire qu'il va vivre et vivre mieux !
Dans la Bible, la Loi, qui interdit l'Envie ou la Convoitise, avertit l'Homme que sa vie dépend de sa maîtrise à réguler le DESIR, car la convoitise enferme l'Homme en LUI-MÊME et le rend esclave de lui-même....
Il est difficile de corriger un Envieux, car la convoitise déshumanise l'Homme, esclave de ses propres mensonges... :
"Car vouloir le TOUT, refuser le MANQUE, engendre immanquablement la violence. et la violence détruit la Terre et les Vivants qu'elle porte"
(André Wénin - la Bible ou la violence surmontée)Dans la convoitise, chacun veut UTILISER l'AUTRE en fonction de son désir, de son intérêt propre : Projection miroir de Soi au travers de l'Autre (chosifier l'Autre !)
Le CYNISME découle de la Convoitise, interdisant toute relation réciproque saine entre 2 personnes, interdisant le partage....
La vie s'étiole, si elle emprunte le chemin de la convoitise, car l'Envieux ne peut se contenter de s'approprier les biens des autres... il cède souvent à la VIOLENCE de la DESTRUCTION et de la MORT, se condamnant au malheur...
Car l'Envie engendre le RESSENTIMENT qui, lui-même, glisse vers la JALOUSIE, et la Jalousie entraîne immanquablement la HAINE...
Mais l'ENVIE n'éclabousse t-elle pas les VITRINES de la MODERNITE ?
La CROISSANCE ECONOMIQUE n'est elle pas le Remède à tous nos maux ?
Frénésie à vouloir produire toujours plus afin que chaque individu achète toujours plus,
dans le but d'engendrer de la RICHESSE... pour certains ?Ainsi, l'ENVIE, souvent éphémère, ne cesse de demeurer un moteur puissant dans l'existence des consommateurs, fascinés par de constantes nouveautés dont ils n'ont que faire et qui seront vite oubliées, voir jetées, grossissant la masse de nos déchets qui encombrent gravement notre Planète à vitesse exponentielle, tout en épuisant ses réserves naturelles ...
Consommation effrénée qui engendre une MALADIE GRAVE et CONTAGIEUSE :
LA MELANCOLIE,Dopée par le désenchantement et l'amertume d'une FUITE EN AVANT vers UN ETERNEL RENOUVEAU JAMAIS ATTEINT... où les valeurs inhérentes à toute vie communautaire perdent toute réalité, laissant l'individu plus seul que jamais ...
l'ENVIE épuise le PLAISIR et dispense bien vite l'ENNUI !
Bizarrement, le DESIR est MIMETIQUE ! Il désire ce qu'il voit chez les autres. L'autre devenant ainsi un rival, surtout s'il affiche un grand plaisir de posséder sa nouvelle acquisition !
Imaginons qu'un individu ne puisse pas s'acheter cette nouveauté qui procure tant de bonheur à son voisin : le voici bien contrarié, attristé !
Par contre, si cette nouveauté s'avère une mauvaise affaire, le voilà tout réjoui, riant doucement de la mauvaise fortune de son voisin.Ainsi la joie de l'Autre contrarie l'Envieux, pendant que la tristesse de l'Autre, causée par la déception, lui procure une grande joie !
Allez comprendre !
Enfin, comme l'explique si bien Marcel MAUSS :
"La rivalité mimétique ("les désirs des désirs") jouent à fond la LUTTE POUR LE PRESTIGE et LA DOMINATION, le but de la lutte étant d'ÊTRE RECONNU PAR L'AUTRE comme UNE VALEUR QUI LUI est SUPERIEURE et à laquelle l'Autre doit se soumettre ""Le Principe de l'Antagonisme et de la Rivalité fonde tout. Le statut politique des individus, dans les confréries et dans les clans, les rangs de toute sorte... s'obtiennent par "LA GUERRE DE PROPRIETE", comme par la guerre... ou par la chance, ou par l'héritage, par l'alliance et le mariage... Mais tout est conçu comme si c'était une "LUTTE DE RICHESSE".
(Marcel MAUSS - Sociologie et anthropologie)"Pour les Français, dit Philippe D'IRIBARNE, l'Homme libre est celui d'un rang social élevé (les "élus", les "Hts placés, le PDG, le Président, le Ministre... )
Celui qui n'est pas dans cette position de supériorité se sent dégradé, humilié.
D'où le RESSENTIMENT, l'ENVIE, la HAINE... ce poison de l'âge démocratique... d'où l'état lamentable du dialogue social de notre pays.
L'idéal aristocratique de la grandeur survit dans les âmes et empoisonne les relations sociales pour autant que celles-ci impliquent des hiérarchies !"("l'Etrangeté française de Philippe D'IRIBARNE, Points Seuil 2006)
"Le désir de reconnaissance est un désir d'esclave"
NIETZSCHE"Si les gens d'un vrai bon sens ont moins d'envie que les autres, c'est qu'ils hésitent moins à s'admirer que les sots et les imbéciles, car sans le montrer aux autres, la solidité de leur pensée les assure de leur vrai mérite ; les gens peu intelligents ne peuvent pas ressentir cette assurance, bien qu'ils la feignent souvent"
(la Fable des abeilles - MANDEVILLE)
Dur, Messieurs NIETZSCHE ET MANDEVILLE !
Pourvu qu'on ne fasse pas partie des sots et des imbéciles !
-
Commentaires
Bonsoir Luciole,
Vendjeu! Vendjeu!
Tu en as trouvcé des choses à dire sur ce sujet. Un billet extrêment documenté, travaillé et riche de citations
L'envie, c'est pas beau et ça rend malheureux celui qui l'éprouve. Tu as raison. Il ya beaucoup à dire là-dessus. j'ai apprécié tes citations.
bravo et merci pour cette lecture source de réflexions
Bises de douce soirée
-
Mardi 20 Octobre 2015 à 21:31
Coucou Martine
Ouch ! j'ai loupé ton commentaire, pourtant si élogieux, ce dont je te remercie bcp ! Il va me falloir vérifier un peu plus mes articles... suis désolée, vraiment !
On peut éprouver un jour ou l'autre l'Envie (la mauvaise !) ... Et voir sur soi ce qu'elle engendre de douleurs !
Petite, 8 ans, famille pas riche et pas de bijoux ! un bracelet en "or" bien brillant dans la cour de récré école primaire : tentant ! je ramasse et comme une idiote, certaine que puisque trouvé, c'est à moi ! trop petite pour comprendre ? ou l'Envie ? .... j'enroule aussi sec sur mon poignet cet objet luxueux qui étincelait... Je me souviens de la propriétaire qui hurle d'un coup, me dénonce comme "voleuse" à ma grande stupeur, l'arrivée de ma mère qui me gifle devant toute l'école dans la cour de récré, les insinuations perpétuelles ensuite de la maîtresse sadique tout au long de l'année... Misère, la boule en te l'écrivant !Grandement merci, Martine et plein de gros bisous tout chauds, sans la moindre trace d'Envie
-
bonsoir un peu de temps j'en profite pour s'envoler votre blog qui est magnifique magnifique vidéo je vous souhaite une excellente fin de semaine et un agréable week-end au plaisir de vous relire bises Marie
-
Vendredi 16 Octobre 2015 à 18:18
-
Bonjour Luciole
Je te souhaite une belle journée
De gros bisous
-
Vendredi 16 Octobre 2015 à 18:16
-
Bonsoir
Je te remercie pour ta visite sur mon blog
Un peu sombre mais c'est bien vrai
Très intéressant ton article bravo
Je te souhaite une bonne soirée
Bise
-
Vendredi 16 Octobre 2015 à 18:14
-
J'ai envie de te souhaiter une très bonne semaine !
-
Lundi 12 Octobre 2015 à 15:49
-
L'envie peut tomber si on se pose la question : "de quoi ai-je vraiment besoin ?"... Dans nos sociétés "(encore) riches" que pouvons-nous convoiter que nous ayons déjà ? Bien amicalement
-
Dimanche 11 Octobre 2015 à 19:55
Bienvenu(e), dj34
Je viens de lire l'Evg de l'Homme riche (Mc 10,17-30)... et il répond tout à fait à votre question !!!
Texte à travailler en profondeur...
Sociétés "encore" riches : pour combien de temps, sans vouloir être pessimiste ??? vous avez raison de préciser !...
Bisous et merci bcp de votre participation
-
un tableau des plus sombre mais qui me semble vrai
belle journée bises du jour
-
Dimanche 11 Octobre 2015 à 15:46
-
Bien documenté !
L'envie paraît anodine et on croit qu'elle ne fait que passer, un petit nuage insignifiant dans le cile du mental mais.... si les nuages s'accumulent, attention à l'orage ; les retombées de pluie peuvent être acides !
Enfin... en ce qui me concerne j'ai toujours avancé hors des sentiers battus, n'enviant pas les choix des autres et ce que je vois de leur vie.
Bon week-end, Luciole !
-
Samedi 10 Octobre 2015 à 14:40
-
un article très complet sur l'envie.
Bonne nuit
-
Samedi 10 Octobre 2015 à 14:37
-
54LalyJeudi 8 Octobre 2015 à 22:32Coucou Mum !
Ton article me parle bien ! C'est assez complet me semble-t-il !
Je trouve que l'envieux qui ne sait réfréner son bien vil défaut devient bien vite manipulateur, voire manipulateur pervers narcissique. Que de douleurs inutiles, gratuites, terribles, en retour d'une satisfaction de mauvaise pièce qui ne lui apporte même pas le bonheur, bien au contraire !!!
En fait, derrière l'envie se cache effectivement l'orgueil, sous un masque de fausse humilité, prenant l'apparence d'une pauvre victime éplorée, geignante, faisant vibrer la fibre sensible de qui se laisse "enrôler"... ou encore prenant l'apparence d'un bienfaiteur, sachant jouer de la flatterie pour caresser l'oreille d'un autre tout aussi orgueilleux finalement...
Mais le manque d'humilité entraîne inéluctablement, à mon sens, une dénaturation de l'humain, puisque "humilité" vient du terme "humus"...
En revanche, si l'envieux n'a aucune idée de ce que peut être la vraie humilité, il sait parfaitement s'exercer à l'humiliation, qui consiste à mettre plus bas que terre...
Toutefois, aussi haut que puisse aller ce jaloux invétéré, il finira toujours par... des cendres...
Big poutousssssssssss
-
Vendredi 9 Octobre 2015 à 23:04
Coucou Chérie
"Homme" vient aussi du mot "humus" ... qui désigne "la terre" en grec
Bien que le mot latin "humus", ainsi que "homo" proviennent de la racine indo-européenne "ghyom" qui signifie là-aussi "terre"Bizarre comme "humilité" et "homo" ont même racine "humus" ?!
Quant à l'HUMILITE ? Ouch ! il faudrait que je me lance dans un article tellement il y a à dire... sans trop entrer dans la vision religieuse (sur mon autre blog alors !)...
Sur le Dico : "état d'esprit de qq'1 qui a conscience de ses insuffisances, de ses faiblesses et est porté à rabaisser ses propres mérites...
"L'humble ne se croit pas inférieur aux autres : il a cessé de se croire supérieure !" J'aime bcp cette maxime ! A afficher partout...
"Qui suis-je pour juger, moi qui ne me connais pas moi-même" ! Car l'orgueil est ignorance, illusion sur soi alors que l'humilité est indissociable de la connaissance de soi !
L'orgueilleux pense que les autres devrait agir selon ses propres catégories mentales et qu'ils se doivent se comporter selon ses souhaits... C'est pourquoi il perd sa capacité à se donner aux autres !"Là où est l'Humilité, là est la Charité !" etc, etc
Il faut que je m'y mette !Ah super, la chute ! "des cendres"
Bon, l'article ne fait pas tout : savoir se remettre en question et agir en conséquence, oui !
Bisous ma grande et bonne nuit... moi, dodo !
-
Voilà un article fort bien documenté et érudit sur les maux que provoque l'envie. je confesse que j'ai quelques défauts mais heureusement point celui ci ayant toujours trouvé en moi ou dans ma relation avec autrui la source de mes joies et bonheurs. Merci Luciole pour m'avoir mis dans vos liens Bonne soirée
-
Vendredi 9 Octobre 2015 à 22:28
Coucou Ulysse
Merci de ta sympathique appréciation... et je suis bien certaine, à la lecture de tes articles sur tes randos avec tes amis, à quel point ceux-ci représentent bcp pour toi ! C'est d'ailleurs pour cela que tes récits sont si beaux à lire...
J'ai remplacé le lien de ton blog précédent par le nouveau... Ainsi j'ai toutes tes chansons facilement accessibles ...
Bonne et douce nuit
-
Une belle recherche, Luciole. Bravo !
Pas si facile à cerner dans toutes ses acceptions.
Mieux vaut ne pas fréquenter des envieux.
Passe une douce soirée.
-
Jeudi 8 Octobre 2015 à 20:28
Coucou Quichottine
Merci de tes mots qui me touchent, Quichottine... C'est vrai que la compagnie des Envieux graves doit être particulièrement dommageable !!!
Mais comme Domi (DDD59), qui n'a pas été envieux (ses) pendant certaines périodes de sa vie ? Je me pose la question ! snif.... Sommes secoué(e)s par de telles crises de toutes sortes parfois....
Pas gagnée, la Sainteté !
Merci encore Quichottine et Tendresse
-
Je ne suis pas vraiment envieux des autres. Mais j'ai des tas d'envies inaccessibles !
Je me satisfait de vivre en vieux (OK, je suis un jeune vieux).
Je te sens là avoir été très très inspirée et l'avoir été brillamment.
Bonne soirée, Bises, Marc de Metz.
Merci pour ton commentaire sous les photos de la rue des Roches et celles des reflets.
J'espère que pour ton ordinateur tout rentrera très vite en ordre.
@ bientôt.-
Jeudi 8 Octobre 2015 à 19:04
Coucou Marc
Plutôt un jeune "vieux" passionné plein de dynamisme ... qu'un vieux tout court !!! Courir nuit et jour dans un Metz magnifique, certes, mais vaste et fatigant, pour en ramener de brillantes photos, faut une sacrée vitalité... que bcp de jeunes avachis devant leur télé ou tablette ou téléphone n'ont plus !!!
J'aurai plutôt du mal à te suivre !
La marche intensive commence à me poser problème !
Ce n'est pas mon ordi qui est en sérieuse panne, mais celui du Chef photographe duquel mes reportages photos dépendent... snif... car toutes les photos sont dans le sien... Me voilà aussi coincée que lui !
Mais il va en venir à bout ! Il continue à récupérer peu à peu ses données ! Quelle patience il a ! Il y a lgtps que j'aurai refiler le prob à un dépanneur, tant pis pour la note !
Merci de tout cœur de ton commentaire, cher Marc, et à bientôt sur ton site que j'aime bcp
-
Voici une belle éloge de l'envie, un péché que je n'envie pas du tout, mais inconsciemment je pense que nous sommes tous un peu envieux du bonheur des autres!!!
Bravo et merci pour ce partage généreux.
Bisous.
Domi.
-
Jeudi 8 Octobre 2015 à 16:14
Coucou Domi
Tu penses, bien sur ! On préfère ne pas s'en souvenir, c'est plus rassurant !
Par ex pour moi tiens : qq'un qui chante avec une facilité exaspérante sans avoir particulièrement appris les chants qui me donnent tant de mal sur tant de jours de répétitions !!! grrrrrrr
Ça, ça m'énerrrrve !Ce que tu m'as fait rire avec ton texte sur la gourmandise, toi ! Superbe ! Bravo !
Bisous et merci de ton com
-
Un thème formidablement bien illustré, l'envie est bien plus souvent destructeur que moteur hélas!
-
Mercredi 7 Octobre 2015 à 22:51
Ça c'est bien vrai - pour le côté destructeur de l'Envie ! un moteur de chaos au sein des états, des pays, des familles, des humains quoi !
Grand merci de ton appréciation !
N'ayant pas eu le temps nécessaire à composer un récit, me suis réfugiée dans "thèse" !
Mais vos défis tellement superbes, dont le tien... J'ai rêvé !!! Merci !
Bisous
-
Thérèse Jerphagnon à la suite du décès de son compagnon a écrit des lettres qui viennent d'être réunies dans un livre. Bien difficile de perdre son mari. Je vais aussi rechercher des livres écrits par cet homme; Bises
-
Mercredi 7 Octobre 2015 à 22:43
-
merci pour ta visite et tes commentaires ... je n'avais pas pensé à l'amour comme en 68 ... j'avais plutôt pensé à la phrase du Christ : "aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé". Et pour Agapè (j'ai choisi ce prénom à la suite de la lecture du livre du père Rossi : Agapè l'amour sans limite). Bises
-
Mardi 6 Octobre 2015 à 21:38
Merci Durgalola pour cette précieuse indication : ton amie Agapè me plaît infiniment !
Le mot "papillon" m'a de suite fait penser à "papillonnage" en quoi j'ai eu bien tort ! Désolée !Avoir comme pensée cette merveilleuse phrase du Christ est d'une grande beauté : j'y adhère de tout cœur, même si cette voie sacrée est bien difficile parfois à suivre ....
J'ai noté pour le livre qui t'a inspirée ! Je vais l'acheter...
Plein de gros bisous et merci de m'avoir éclairée
-
un bon article et on a bien des envies mais on ne peut tous les concrétiser
-
Mardi 6 Octobre 2015 à 21:08
-
Très intéressante participation Luciole ! Bravo ! J'♥ ! Bon mardi ! Amitiés♥
-
Mardi 6 Octobre 2015 à 21:03
-
Un petit coucou ce soir ma douce amie pour bien commencer la semaine
avec un bien bon sujet ses pêchers que beaucoup ont mais n'avouent jamais Lol !
moi c'était hôpital quel cirque de 11 heures ce matin à 18 heures ce soir
pour passer une scintigraphie plein de médecin en grève juste une permanence
mais en insistant j'ai passé mon examen sinon 3 mois attendre après
mon cancer à répétition je ne peux attendre 6 mois au total, pour vérifier ,
j'ai téléphoné à mon médecin qui est intervenu finalement passé
mais longtemps d'attente, bisou ma belle bonne nuit; et bon mardi
-
Mardi 6 Octobre 2015 à 20:45
Coucou Manik
ça me fait de la peine, Manik, de te voir dans les ennuis de santé comme ça ! j'espère que tu vas aller mieux rapidement !
Tu as eu raison d'insister, chère amie, la santé est plus importante que la grève !!! Je sais ce que c'est que d'attendre des heures dans des salles d'attente ou dans un hôpital : encore aujourd'hui pour une phlébite ! mais ce n'est pas grand chose à côté de ton problème !!!Je te remercie de ta visite et de ta créa, fort belle et te souhaite une prompte guérison, vraiment...
Bisous tout plein
-
c'est très sérieux et très complet ...
et cela rend triste d'être envieux ...
Martine a fait fort avec ce sujet ... bises et douce nuit.
-
Lundi 5 Octobre 2015 à 22:25
Coucou Durgalola
N'ayant pas eu le temps nécessaire pour composer un poème ou me lancer dans un récit, je me suis rabattue sur la "dissertation" classique en une soirée... dimanche soir jusque tard dans la nuit... Et c'est pire cette semaine : prise tous les jours ! pfffff
Me suis réservée cette journée pour vite me régaler chez les ami(e)s... et ne fais que commencer ... mais je ne suis vraiment pas déçue : quel talent vous avez tous-tes !!! ça me console...
Bisous et merci de tout cœur Durgalola. A bientôt chez toi
-
j'adore ton article car je suis tout à fait de ton avis
bises et bonne soirée
-
Lundi 5 Octobre 2015 à 19:27
-
RE..coucou
je te parlais de convoitise,il est des endroits sur la Cote ou peu importe ,n'as t'on jamais remarquer que certaines catastrophes visent des endroits plus ciblés que d'autres?
sans besoin d'être scientifique...
-
Lundi 5 Octobre 2015 à 18:40
@ Maylie
Ah misère, je n'avais pas compris du tout ! Désolée !
Si les catastrophes visaient des endroits où règne plus particulièrement la convoitise ?
C'est possible !? il faudrait que je m'attèle à cette étude pour m'en rendre compte !Mais il est certain que des endroits bétonnés à l'excès comme dans les villes réputées "riches" sont plus sujettes à inondations que d'autres ! Tu as tout à fait raison ! C'est une sorte de déraison totale ! Il va falloir désormais, à cause de cette déraison, s'adapter à ce nouveau climat complètement déréglé....
Merci Maylie
-
Bien ton article ,passe une bonne semaine bisous
-
Lundi 5 Octobre 2015 à 15:38
Merci bcp Estrelita... Pour l'instant, après le déluge, le presque soleil (très timide !) , alors ça va mieux ! Un peu de peur tout de même ...
Demain, RV médical à Draguignan ... et la météo parle d'orages ! HumDepuis les inondations catastrophiques de Draguignan, nous n'aimons plus y aller en temps de pluie et surtout d'orage !!!
Une chose est certaine, nous parquerons en dehors des parkings souterrainsBises et merci pour le beau bouquet de fleurs
-
Bonjour Luciole
Je ne suis pas du genre envieuse; je ne suis ni riche, ni belle, ni d'une intelligence supérieure et je me contente des petits bonheurs qui m'entourent. Une chose qui me fait très plaisir est de voir que mon petit-fils de sept ans et demi ne convoite absolument pas les possessions nouvelles et sophistiquées de ses petits camarades; il est sage et sobre dans ses choix, que ce soit fournitures scolaires ou jouets et en profite pleinement.
Merci pour ce bel article
Bises
-
Lundi 5 Octobre 2015 à 15:31
Moon, qu'il me plaît bien ton petit fils, ma chère Jackie !
Et toi aussi d'ailleurs.... si je puis me permettre...
Mais sans doute est -il si sage pour son âge parce qu'il a eu de bons modèles, et reçu une bonne éducation...Tu es une heureuse nature, Jackie, et certainement que ton amitié doit être appréciée !
Bisous et merci pour ton témoignage
-
Bonjour Luciole
l'envie entraine effectivement la jalousie,je préfère cependant rester dans les bonnes choses,envie de manger,envie de me promener..ce sont de belles envies qui ne font pas défaut
bisous
-
Lundi 5 Octobre 2015 à 15:23
-
37gazouLundi 5 Octobre 2015 à 09:22L'envie ne peut que nous rendre malheureux...alors soyons lucides et débarrassons-nous en
-
Lundi 5 Octobre 2015 à 15:20
Quelle bonne idée, chère Gazou ! et plus vite on s'en débarrasse, et plus vite on s'allège formidablement ! Adieu les ruminations intérieures néfastes, les irritations de toutes sortes, les colères, les frustrations mensongères..... etc
Et le monde s'en porterait tellement mieux !
Merci de ta participation très instructive et plein de gros bisous
-
Bonjour Luciole. Quel plaisir de lire ton bel essai dense et riche, d'une richesse qui ne nuit à personne mais rend plus riches d'esprit ceux qui lisent. Ainsi présenté, ton essai ne peut pas barber ceux qui se méfient des ... intellos
! Un grand bravo, merci à toi. Bizzz !
-
Lundi 5 Octobre 2015 à 15:16
Coucou Lenaig
Ah merci, vraiment ! Mais peut être parce que je ne suis pas une grande "intello"
Mes études se sont arrêtées au niveau du Brevet, mes parents au peu de moyens m'ayant dirigée vers le Secrétariat, bouh !!! Je voulais être instit ou prof ! Je n'ai pu que filer le virus à ma chère Laly (fille) qui a pris le relais !Tiens, ma Convoitise à moi aurait été de continuer mes études aussi lgtps que possible ! Snif ! Grand regret de ce côté là !!!
J'ai bien essayé, mais les nécessités de la vie m'ont rattrapée et tous mes essais ont été stoppés net !... pour aller bosser ! Bon, comme tout le monde !
Sais-tu, j'ai mis des Smiley car mon texte.... me barbait... en essayant de l'aérer au maximum... pour qu'il soit plus lisible ! Merci à ces Smiley rigolos qui donnent une touche plus légère !
Bises ma chère Lenaig et à bientôt sur ton blog
-
Très belle analyse de l'envie qui n'est pas le plus grave des péchés mais quand on y réfléchit et comme tu le dis dans ton texe il entraine bien souvent la jalousie qui elle entraîne la haine et cette dernière pouvant entrainer le crime.... Très intéressante participation dont je te remercie. Belle semaine
-
Lundi 5 Octobre 2015 à 14:56
Coucou Martine85
Merci pour l'appréciation que tu fais de cet article !
Je suis très touchée...
J'ai assisté à un enseignement sur la Convoitise dans la Bible, avec Adam et Eve en Genèse, qui, dès les 1ères page de ce Livre pour moi sacré.... dénonce la Convoitise comme le péché originel, celui dont le tout le reste des péchés découle.... débouchant pour l'Homme sur le Désir de se croire "au-dessus de Dieu" ! Dieu devenant de ce fait un Rival pour lui ! Je ne me souviens plus du déroulement exact... c'était en 2004-2005 ?
Il est vrai que cet enseignement se déroulait en fait autour de la relation à Dieu, mais on peut très bien comprendre les ressorts de la Convoitise... qui mène le monde et, bien souvent, à ... la guerre ... pour un territoire qu'un pays convoite, pour le pétrole, les matières 1ères etc... ! Une éternelle Histoire de RIVALITE !Même les Croisades, ayant inventé un prétexte religieux (sauf pour qqs mystiques !) afin de pouvoir aller piller les richesses orientales ... que faisaient miroiter ceux qui en revenaient !!!
Convoitise qui peut très bien expliquer l'immigration galopante actuelle !
Tout est prétexte à la Convoitise, très à la mode dans notre monde consumériste !
Mais bientôt, hélas, bonjour le réveil brutal !
Nous en avons des exemples avec les inondations catastrophiques partout dans le monde et actuellement sur la Côte d'Azur... qui ne sont que le résultat de la Convoitise..... car les Hommes, qui se prennent pour des dieux et n'étant en fait que des apprentis-sorciers, se sont créés une idole monstrueuse qui détruit tout : l'ARGENT ! (le Veau d'or)Bisous Martine et encore merci
-
Bonjour Luciole, ah un péché qui a fait couler ton encre... l'envie des petits qui conduit à l'endettement de nos jours, un fléau de la conso ! Mieux vaut savoir se contenter de ce que l'on a, jouer à la grenouille qui se veut boeuf... boum ! Merci à toi, bises de JB
-
Lundi 5 Octobre 2015 à 11:49
-
Félicitations Luciole, j'aime ton analyse de ce pêché capital si courant de nos jours, qui gâche souvent la vie, des envieux et des enviés.
Il est souvent précédé du capitaine des capitaux : l'ORGUEIL!
Bises
-
Lundi 5 Octobre 2015 à 10:34
Coucou Livia
Merci Livia de ta gentille appréciation !
C'est vrai que l'Orgueil est souvent à la base de tous les autres péchés capitaux... Hélas ! Un peu d'humilité sauverait la Planète.... et les Humains !
Mais il faudrait faire un essai sur l'Humilité, car très compliquée à définir !!!
Bises affectueuses
-
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Oui l'envie négative est une épidémie moderne mais j'aime l'envie positive telle que la chante Johnny.
Coucou Enriqueta
Ah moi aussi tu sais ! d'autant plus que j'aime bcp notre cher Johnny ! Supprimer l'Envie mauvaise et la Planète connaitrait enfin la Paix ! Peut être aussi l'Amour ?!
Merci d'être venue et gros bisous