• LES ONDES GRAVITATIONNELLES

    Extraits provenant de Science et Avenir 24-02-2016 

    http://www.sciencesetavenir.fr/espace/astrophysique/20160211.OBS4450/ondes-gravitationnelles-comment-la-collision-de-2-trous-noirs-fait-vibrer-l-univers.html

     

    EXCEPTIONNEL !

     

    LES ONDES GRAVITIONNELLES

     

    LA COLISION DE 2 TROUS NOIRS A FAIT VIBRER L'UNIVERS

     

     

    Les ondes gravitationnelles, ces vibrations de l'Espace-Temps qui confirment la Théorie de la Relativité Générale d'Einstein !

    "Pour la 1ère fois, des scientifiques ont observé des ondulations de l'espace-temps (ondes gravitationnelles) produites par un évènement cataclysmiques dans l'Univers lointain... atteignant la Terre après un long voyage"
    (Directeur CNRS Alain Fuchs Jeudi 11 Février 2016)
     

     

    Ondes gravitationnelles décelées le 14 Septembre 2015 à 11 H 51 heure de Paris par les 2 détecteurs jumeaux de LIGO (Laser Interferometer Gravitationnal- Wave Observatory) situés à Livingstone en Louisiane et Hanford à Washington aux Etats Unis...

    La rencontre entre ces 2 corps très denses et très compactes a provoqué quelques remous dans L'Univers !

    "En une fraction de seconde, les trous noirs entrent alors en collision à une vitesse de l'ordre de la moitié de celle de la lumière, et fusionnent en un trou noir UNIQUE.


    Celui-ci est plus léger que la somme des 2 trous noirs initiaux, car une partie de leur masse (l'équivalent de 3 soleils, soit une énergie colossale) s'est convertie en ondes gravitationnelles, selon la célèbre formule de Einstein E=mc2

    C'est cette bouffée d'ondes gravitationnelles que les collaborateurs LIGO et VIGO ont observés" (CNRS)

     

    ONDES GRAVITATIONNELLES ?

    L'espace est ELASTIQUE et FAÇONNE PAR LA MATIERE

    Comme si le CONTENU (planètes, étoiles et galaxies) COURBAIENT le CONTENANT (l'espace tout entier !

    La FORME de l'ESPACE dépend donc de la MATIERE QUI S'Y LOGE " (Einstein)

     

    Toute accélération de masse devrait le changer et ceci se manifester comme une vague qui parcourt le Cosmos tout entier.

    Sur son passage, cette onde dilaterait puis contracterait l'Espace ! 

     

     

    Tout objet qui se trouverait sur le trajet d'une onde gravitationnelle voit sa longueur varier.

    Tout se passe comme si l'espace entre les atomes et ses molécules se distendait puis se resserrait... indiquant qu'au loin 2 astres massifs se rapprochent l'un de l'autre pour rentrer en collision ou qu'une étoile explose, éjectant son enveloppe...

    Ici, 2 trous noirs de masses respectives de 29 à 36 fois la masse du Soleil se sont rapprochés et ont fini par fusionner il y a 1,3 milliards d'années, à plus d'un milliards d'années lumière.

    La Fusion a donné naissance à un gigantesque trou noir d'une masse finale de 62 masses solaires. Donc l'équivalent de 3 masses solaires a été expulsé sous forme d'ondes gravitationnelles !

    La Source de ces ondes gravitationnelles se situerait dans l'Hémisphère Sud.

     

    Une "nouvelle astronomie" vient de voir le jour... pour scruter et comprendre l'Univers.....

     

    Azar KHALATBARI et Erwan Lecomte

    « BLOG EN PAUSE - MALADELES BULLES »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    20
    Marie de Cabardouche
    Lundi 2 Mai 2016 à 11:17

    Quelle victoire pour les chercheurs lorsqu'ils découvrent de nouvelles théories, souhaitons-leur des expériences éclairées au service de la paix de l'Humanité. Merci Luciole !

      • Lundi 2 Mai 2016 à 21:17

        Ah Marie, si seulement ces scientifiques t'entendaient ! Si toutes les voix comme la tienne s'élèveraient ensemble pour le crier : Paix et Bonheur à l'Humanité !!!!

        Mais c'est vrai que toutes les théories ou découvertes ne sont pas toujours mises au service de l'Humanité ... snif !

        Plein de bisous à tous les deux et portez vous bien surtout

    19
    Dimanche 1er Mai 2016 à 12:15

    en ce jour du premier Mai je dépose sur ton blog ce petit cadeaux ,que chaque clochette soit que du bonheur,je te souhaite une très belle journée,bises

      • Lundi 2 Mai 2016 à 21:13

        Jean-Marie, tu es un cœur ! Merci beaucoup... ta créa est magnifique ! De nombreux moments de bonheur pour toi aussi et ta famille !

        Bisous

    18
    Dimanche 1er Mai 2016 à 11:44

    Bon 1er MAI bisous

     

      • Lundi 2 Mai 2016 à 21:12

        Ah que c'est gentil Estrelita ! Merci tout plein de ce magnifique bouquet et de l'intention qui va avec ! Plein de bonheur pour toi aussi et ta famille et à plus

        Bisous

    17
    Samedi 30 Avril 2016 à 19:54
    Vraiment un article très intéressant merci de ce partage, très bon wk gros bisous caty
      • Lundi 2 Mai 2016 à 21:10

        Mille fois merci chère Suncaty ! Je suis heureuse que cet article t'aie plu... WE studieux sur des fiches .... sur le Temps ! passionnant !

        A mon retour de vadrouille dans les Vosges et bisous tout plein

    16
    Samedi 30 Avril 2016 à 19:36

    c'est beaucoup trop compliqué pour moi, je n'ai pas l'esprit scientifique

      • Lundi 2 Mai 2016 à 21:08

        chère Gazou, tu as raison, c'est à la fois simple quand c'est bien expliqué et d'un compliqué pas possible quand tu veux sortir des généralités .... à moins d'être Einstein !

        Reste avec ta grande Sagesse, elle vaut de l'or ! et on t'aime tellement comme ça...

        Plein de gros bisous et merci d'être venue me lire.

    15
    Samedi 30 Avril 2016 à 16:11

    Bonjour Luciole, je ne connais que le temps qui file, celui des secondes, des minutes et des heures (ah ah ah). Mais on a parlé de cet autre temps, comme tu en parles ici, quand j'étais au lycée. De quoi réfléchir en ce week end. Bon week end.

      • Lundi 2 Mai 2016 à 21:06

        Ah bah ça, j'ai réfléchi, chère Elisabeth ! J'aime bien comprendre !!! Jusqu'à présent, je ne pensais Temps que celui très objectif et chronométré dont tu parles, mais au fil des lectures, des reportages et de ma passion.... tout change d'optique !

        Me voici avec une tonne de notes à mettre en ordre et une compréhension plus pointue mais loin très loin de comprendre dans les détails... Vais acheter des livres sur le sujet ! Sens que je vais perdre le peu de cheveux qui me restent ! he

        Si tu as le ... temps et le courage d'aller voir, cherche sur les "trous de ver" ! Ouch ! la Science Fiction ira se faire rhabiller, avec ces notions nouvelles....

        Un grand merci pour ton humour que j'aime et bisous

    14
    Samedi 30 Avril 2016 à 09:18

    Oui Luciole, tu as raison, le présent n'existe pas. Et nous vivons dans le présent... donc nous n'existons pas. A méditer...

      • Lundi 2 Mai 2016 à 20:59

        Coucou mon cher Pianosh

        he ^^ A méditer ! Remarque, la vie d'un humain est si infime dans toute cette immensité éternelle, qu'en fait ???? Le Temps est quantifié de 2 manières :

        Le Temps subjectif, qui dépend de nos émotions ressenties donc trèèès élastique suivant si on s'ennuie ou non (il est une altération du Temps objectif)

        et le Temps objectif, celui des mathématiciens et physiciens, en principe uniforme (mais plus maintenant !) et chronométré actuellement par des horloges atomiques.

        C'est un concept abstrait développé par l'Homme pour tenter d'expliquer les Lois de la Nature !!!

        Sauf que, comme l'Univers n'est jamais figé, car les éléments qui le composent bougent, se transforment, évoluent sans cesse.... ce Temps chronométré est ...... ELASTIQUE lui aussi dans la réalité !

        On sait compter ce Temps avec nos moyens actuels (qui risquent d'être autres avec l'évolution) mais on ne sait pas le saisir en lui-même !!! car l'action de compter le Temps présuppose .... du Temps ! et quel est donc ce "vrai Temps" qui mesurerait le Temps en réalité ????

        Le Temps derrière notre Temps chronométré en somme ????

        Quel smilblick !

        Si tu es passionné comme moi, va faire un tour sur ce site épatant et très compréhensible :

        http://www.linternaute.com/science/science-et-nous/dossiers/07/temps/7.shtml

        Plein de bisous et merci de ton intérêt à mes coups de coeur

         

    13
    Samedi 30 Avril 2016 à 03:33

    Bonjour Luciole, on en apprend tous les jours car l'univers est tellement fantastique... merci à toi, bon W-E du premier mai, bises

      • Samedi 30 Avril 2016 à 09:08

        Coucou Jill Bil

        Et oui ! et on en a pas fini.... Je vais de surprise en surprise depuis qqs temps... Avec les trous de vers par exemple .... J'essaierai de continuer ce genre d'article qui me passionne....

        Sais-tu que le Présent, dont on nous bassine tant, n'existe quasi pas ? A partir du moment où tu commences une action, c'est déjà du passé ! tu piques une aiguille dans le tissu, ton geste est déjà du passé et si tu envisages de tirer le fil, c'est un futur envisageable tant que tu ne le fais pas et du passé quand tu tires ton fil....

        Le Temps-Heure a tout bonnement été inventé par l'Homme par commodité ! Il y a un jour et il y a une nuit, comme dit l'Ecriture... Il y a un matin et il y a un soir ! et voilà ! et encore ça dépend si tu trouves sur une plaine ou sur une montagne !

        Plein de bisous

    12
    Vendredi 29 Avril 2016 à 23:37
    Bonsoir Luciole,
    Ah ben c'est mon fils qui va être content, je vais lui parler de ton article. Passe une bonne fin de soirée, bises Véronique
      • Vendredi 29 Avril 2016 à 23:43

        Coucou chère Véro

        Merci de ton intérêt, j'avoue que je suis comme ton fils ! dommage que ma tête n'est pas assez costaud pour tout comprendre.... j'aurais bien aimé être scientifique !!!

        Dodo maintenant ! Plein de gros bisous et fais de très beaux rêves

    11
    Vendredi 29 Avril 2016 à 23:34

    Coucou Pianosh

    Moi aussi je raffole de tout ce qui est scientifique.... dommage que j'ai toujours manqué de temps pour aller à la pêche aux infos !

    J'avais vu une émission passionnante sur cette courbure espace-temps à Arte à la télé... J'étais scotchée !

    Merci de ta présence si sympathique, cher Pianosh

    Bisous

    10
    Vendredi 29 Avril 2016 à 23:30

    L'astronomie est ma seconde passion, et j'avoue que je n'étais pas au courant de cela. Merci de l'info, c'est passionnant ! yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :