• "LES PETITS VIEUX"

     

    "LES PETITS VIEUX"

    Cliquez sur l'image

     

    A la barre des Croqueurs de Mots : DEFI N° 150
    Lundi 21 Septembre 2015

    C’est le moussaillon Jill Bill  (clic sur le nom) qui s’y colle,

    Faites parler ce vieux couple d’amoureux,

    En vers, en prose, à votre convenance

    (Je propose les deux jeudis/poésie du 17 et 24 en thème libre ou un air d’autrefois…)

    Au plaisir de vous lire chers amis Croqueurs

    Bien cordialement vôtre, moussaillon JB 

     

    Oyez, oyez les Croqueurs de mots....

     

    "LES PETITS VIEUX"

     

    C'était un vieux couple qui marchait doucement, tendrement enlacé...
    magnifique, émouvant... mais si fragile cependant....
    à quelques pas de leur appartement,

    Quand un souffle de vent, encore frais en ce début de printemps, traversa leurs corps fatigués.

    Moment d'émoi !

    "J'ai froid", souffla ce grand taiseux, les yeux remplis d'incertitude, pressé de retrouver son univers familier aux fragrances de violette.
    Le parfum de sa femme était comme une chose vivante autour de sa vie qui le protégeait...
    Et la rue sentait si mauvais !

    Sa voix se lézarda. Il chavirait déjà en plein hiver, et dans sa tête se heurtaient les pensées comme les nuages de ce ciel de printemps  bousculés par le vent.

    Elle sortit comme d'un rêve de ce bain de fraîcheur et le serra contre elle. Il se fondit en elle en claquant les pavés du bout de sa canne.

    Elle avait peine à marcher sur les pavés rugueux, lourde de son mari, lassée de tant de vie.

    Et dans un soupir, elle se donna et serra encore plus ce grand corps de noyé qui s'agrippait à elle comme à une branche.

    Comme elle se sentait laide et toute fripée, ses longs cheveux blancs ramassés en un vague chignon d'où sortaient des mèches rebelles ébouriffées par le vent !

    Dans la chaleur de sa femme, soudain, il eut des frissons de sève ! Des vagues, comme marées, qui montaient des profondeurs... comme une porte qui s'ouvre, comme un réveil.

    Son esprit confus s'étonna : Y avait-il encore derrière les chicanes et les bouderies, le grand âge et les petites habitudes... des petits bonheurs remplis de ...  fantaisie ?

    Il s'arrêta brusquement, comme frappé !

    Elle se tourna vers lui, surprise, et le regardant droit dans les yeux, elle comprit, le sourire plein de malice.

    Dans le visage espiègle de sa femme, où chaque ride racontait les peines et les misères, il se rappela la jolie et brillante jeune fille qu'il avait de suite aimée...

    Elle le touchait encore terriblement. Elle avait une tendresse infinie quand elle s'occupait de lui.

    Souvent, elle venait enfouir son nez dans son cou pour l'embrasser...

    Leurs corps nouveaux bien peu leur obéissaient, mais comme ils aimaient s'enlacer avec des gaités toutes secouées de rire...

    Trésor sacré d'une vie obstinée souvent au bord du précipice !

    Parfois, des angoisses lui déchiraient le ventre et l'envie lui prenait de se laisser tomber...

    Alors tous ces élans d'amour qui lui venaient pour elle, c'était comme un soleil dans le ciel qui faisait tout briller...

    Elle se cala bien contre lui et se rappela ses sourires canailles, ses yeux lourds de promesses, les mots fébriles, les mots intimes, le beau mariage, les 5 enfants...

    Il était resté bel Homme si longtemps, alors qu'elle avait tant changé d'un coup ! Son corps alourdi par les grossesses avait été dans sa vie comme une tristesse grise de brouillard qui lui avait caché tout le reste...

    Souvent, on traversait le temps sans rien y comprendre !

    Elle savait qu'il redeviendrait bientôt comme un enfant. Chaque jour le défaisait, lui mangeait sa conscience... Il perdait le sens des réalités !

    Et c'était une peine lourde de pierre qui lui pesait sur le cœur !

    ils se hâtèrent vers leur havre de chaleur, ce petit univers de lumière du 3 pièces rez-de-chaussée dans un HLM pour boire un chocolat bien chaud...

    Dès l'entrée, profondément soulagé, il tourna vers elle un visage radieux et, soudain, lui chantonna à l'oreille en la ramenant vers lui d'une belle étreinte.
    Et ce fut pour elle comme un souffle d'air pur, une fenêtre qui s'ouvrait grand dans sa poitrine... avec toute sa faiblesse de femme qu'il connaissait si bien....

    Puis il s'affala dans son fauteuil, son refuge, sa manie - sourd aux bruits familiers de la rue - retrouvant ses rêves flous, ses rêves obscurs... entre le passé déjà si vieux et ce présent étrange, chaotique, anémique dans lequel son corps essoufflé naviguait à l'aveuglette...

    Il ne se lassait pas de se laisser glisser doucement.... et bientôt, comme de plus en plus souvent, il fut libre !

    Au beau milieu de prodigieuses lumières multicolores, il sortit de son corps et, dans une légèreté extrême, il se déploya dans l'espace. Merveilleuses sensations ! Et dans un tourbillon d'amour immense, il se mit à voyager...

    Comme il était pâle... Elle le regardait dormir profondément, avec, à chaque fois, la peur !

    Elle aspira un grand coup d'air... puis s'installa dans son fauteuil à côté de lui en buvant à petites gorgées son chocolat fumant. Heureusement, il y avait les livres : sa passion !

     

    "LES PETITS VIEUX" 

     

     

     

    « VOYAGE TOUT AU LONG DE L'ESTUAIRE DE LA GIRONDE Sept 2015LES 7 PECHES CAPITAUX : L'ENVIE ou la CONVOITISE »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    70
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 19:18

    Juste un coucou de la part d’Églantine...

    Elle ne peut pas passer en ce moment, mais elle ne vous oublie pas...

    (Pardon pour le copié-collé, Églantine aurait sûrement d'autres mots pour toi.)

    Bises et douce soirée.

      • Jeudi 22 Octobre 2015 à 22:11

        Coucou Quichottine

        Merci au Lutin bleu d'être passé me voir et d'énormes bisous à Eglantine pour se remettre plus vite...
        Merci de tout cœur Quichottine et bisous émus

    69
    Dimanche 4 Octobre 2015 à 17:16

    Bonjour Luciole,

    Voici un beau chemin parcouru par ce couple, cela me laisse songeuse sarcastic

    J'adore la vidéo .

    J'aurais aimé arriver jusque là .... Alors je me dis, qui sait peut-être un jour ....

    Tu vois je vis encore d'espoir cela veut dire que rien n'est perdu et quoi qu'il en soit il reste des souvenirs qui ne peuvent s'effacer. Nos enfants et petits enfants en sont la continuitéwink2

    Bises Domi"nicales"

     

     

    68
    Clèm'
    Dimanche 4 Octobre 2015 à 14:44

    Hello !

    J'espère que vous allez bien !

    Voici le lien numéro 2 pour la vidéo du jour du départ, de la route & de l'arrivée : https://www.youtube.com/watch?v=brXvJweqzgY

    Bisouuuus !!!

      • Clèm'
        Dimanche 4 Octobre 2015 à 22:27

        Re-Coucou Mimine !

        Pour les vidéos il faut que je pense à te les envoyer via Dropbox, on vous expliquera comment les enregistrer ;) Elles sont trop lourdes pour être envoyées par mail !

        Je suis contente que ces petits souvenirs vous plaisent !

        J'ai vu aujourd'hui qu'il y avait eu des dégâts en France mais je n'avais pas capté que c'était par chez vous !!!!! oO Ouf ! Heureusement vous allez tous bien !!

        Prenez soin de vous !

        Plein de gros Poutous !

      • Dimanche 4 Octobre 2015 à 15:15

        Coucou mon Cœur

        MA-GNI-FI-QUE !!! cool

        Le choix de la musique aussi... Vraiment bien réussie, ta vidéo ! pleine d'humour...

        Que de route, que de route !!! mais de superbes paysages... et de fort belles filles aussi... Bravo au Grand Chéri, imperturbable au volant.... Bises spéciales aux 2 conducteurs....

        Je me suis régalée ! mais maintenant, si Laly voulait bien m'expliquer par  courriel comment mettre ces 2 précieuses vidéos dans ma Bibliothèque de Windows 7, dans "Vidéo"... afin de ne pas les perdre dans les abysses de mon blog ??? Merci à vous... Je ne trouve pas ! oops 

        Plein d'énormes poutous à toi ... et à toute la famille

        Merci d'être venus tous... Quelle joie !

        PS / n'avons pas été inondés hier, mais c'était limite ! des pluies diluviennes, des seaux d'eau déversés qui nous ont tenu en haleine, très inquiets.... autour de nous, le lac ! Pas dormi de la nuit !
        Bcp de maisons dans les creux du village dans les eaux...

        Quand on voit les dégâts sur la Côte, et les morts, nous avons eu bcp de chance ! oh

        Le Jardin a repris son aspect habituel et le soleil sèche tout ! OUF ! une journée de plus de trombes d'eau nous aurait été fatale....

        JC épargné aussi, malgré des torrents d'eau tourbillonnants  sur les routes autour de lui (avons vu à la télé) ! Heureusement que sa femme rentrée de bonne heure avant pluies, sinon elle restait coincée ... ou dans les tourbillons !
        Avons eu peur pour eux ! beurk

        Quelle époque, mais quelle époque !!! une goutte de pluie va faire délirer bcp de monde, maintenant... aww

    67
    Samedi 3 Octobre 2015 à 22:52

    Bonsoir Luciole,

    Que c'est beau et émouvant! Que de tendresse dans tes mots. Comme on aimerait que tous les couples vieillissent ainsi toujours aimant comme au premier jour.

    J'ai beaucoup aimé ton texte

    Bisous

    smile

      • Dimanche 4 Octobre 2015 à 12:51

        Je te remercie profondément de tes compliments, chère Martine, toi qui écrit si bien !

        je t'avoue que je me suis fait plaisir en composant ce récit : l'amour entre personnes âgées est qqs fois si peu démonstratif et si bizarre... J'ai préféré le "rose" à la "grisaille" ! Mais c'est vrai que la réalité est souvent très décevante !

        Bisous et encore merci

    66
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 21:19

    bonsoir ma chère Luciole , quel bel article et ton texte est magnifique !  et la vidéo  j'aime quand on s'amuse d'un rien et que l'on danse comme ça !!!  j'espère le faire longtemps comme lui !  gros bisous passez un beau weekend  A+   

    merci pour tes coms  et heureux que ça t'es plu , donc  allez-y avec le chef !   lol , la région et cette ville sont superbes !!!   je publie depuis début septembre sur ce coin !  amicalement  belles balades  ...  

    ps: ne répond pas là  !  merci  à bientôt 

    65
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 13:14

    Superbe texte pour ce défi que je découvre à l'instant . Une vidéo très sympathique aussi avec cet entrain et cet amour si touchants .

    Merci d'etre passée sur le mien .

    Bon week end 

      • Vendredi 2 Octobre 2015 à 14:00

        Merci Jazzy

        J'ai craqué pour cette vidéo découverte sur le Web ! Elle exprimait si bien mon inspiration .....

        J'aime les petits vieux ! ils sont souvent très touchants...

        Et je suis une petite vieille désormais, même si je suis la cadette du club des personnes âgées de mon village.... ^^ clown

        Bisous Jazzy et bravo pour ton blog très intéressant

    64
    lavalliere
    Jeudi 1er Octobre 2015 à 10:15

    Quel dommage de ne pouvoir partager l'article sur Facebook. Quel texte magnifique Luciole, on a le cœur qui bat un peu plus vite en le lisant. Oui, vieillir ensemble est un don précieux

      • Vendredi 2 Octobre 2015 à 10:44

        Coucou Lavallière

        Ah ma chère amie, comme je suis contente de pouvoir te répondre directement sous ton com, grâce au génie de l'équipe d'eklablog ! Merci à eux ! plus besoin de descendre tout en bas, commencer son com, remonter pour relire le com des ami(e)s, redescendre continuer son bavardage....

        MERCI l'EQUIPE ! OUF !

        tu es la 1ère à bénéficier de ce formidable progrès...

        Comme je te remercie de tes si gentils propos, Lavallière ! Mais si tu peux le mettre sous Facebook, je n'y vois aucun inconvénient si tu mets mon lien : ça me fera de la Pub he oops Peut être par un copier-coller ???

        Etant donné que je n'y arrive pas avec mes 2 blogs... et toutes mes activités, je ne me vois pas avec Facebook en plus : ouch ! beurk

        MERCI chère amie et je t'embrasse bien fort

         

    63
    Mardi 29 Septembre 2015 à 20:49

    @ Clèm'

    coucou ma grande Chérie

    Quelle joie de vous revoir en images ! Papidou et moi sommes estomaqués : comment as-tu réussi cette vidéo ? Il faudrait nous montrer.... cool c'est génial !!!

    Merci, merci.... kiss

    Mais juste des flashs de vos jolies frimousses ! snif ! j'ai mis en boucle pour essayer de mieux vous voir ... he

    Aurel, arrête de tirer la langue ! M'enfin ! wink2

    Su-per-be !

    J'ai reconnu les Gorges du Verdon, Ste Maxime, St Trop....

    Papidou trop en galère pour rattraper le retard pris pour ses ruches, sa mise en pots de miel, les papiers et tout et tout ....  pour s'occuper de trier ses photos de nos vacances... Il va falloir patienter pour les voir ! grrrrrr

    J'attends vos autres vidéos avec impatience... et il ne tient qu'à vous pour revenir vous éclater ! On se serrera dans la maison...

    Pour l'instant, temps des Vosges dans le Var : pluie, bourrasques, froidure ! bof ! Papidou a du remettre le chauffage...

    Hier chez JC, à 2 H de chez nous seulement : un soleil éclatant et.... 31° ! Heureusement que j'avais emmené à tout hasard une tunique d'été (Partie le matin à 8 H avec chemise de coton, pull d'hiver et veste de laine.... et couverture sur les genoux dans la voiture.... he.... 12°)

    Sur la route du retour : ciel soudain tout noir, orage, pluie et.... 14° à la maison ... j'ai du remettre pull et gilet de laine dans la voiture... et la couverture ! bad)

    Sauf qu'ils sont envahis par les ien-iens (tout petits moustiques!) ... grrrrr .... beurk Bonjour les piqures ! Une calamité !

    LAURY A REUSSI SON CODE PERMIS DE CONDUIRE ! La joie pour tous !

    Bisous énormes ma Chérie et plein de gros poutous à toute la famille ... et le grand Chéri...

    Une spéciale pour Laly

    kiss kiss kiss kiss kiss kiss kiss....

      • Clèm'
        Jeudi 1er Octobre 2015 à 12:07

        Hello !

        Ça fait plaisir alors si la vidéo vous plait ! Comme elle est assez lourde, je ne pourrais pas l'envoyer par E-mail, mais on va se débrouiller pour vous l'envoyer via Dropbox ;)

        Pour la faire j'ai complètement craquer, ça faisait des mois que je résistais, mais l'envie a été trop forte, j'ai acheté un logiciel qui s'appelle Wondershare Filmora (39,99€.... 40€ quoi !)... Je pouvais me faire ce petit plaisir avec mes petits salaires de ci de là... Mais je n'imaginais pas devoir emmener le chat chez le véto & recevoir la facture bien salée juste derrière xD Mais bon, de nous deux, Chouchou est bien plus à plaindre :'(

        Bon courage à Papidou pour réussir à rattraper son retard ! & à Toi pour la patience pour voir les photos :P

        La vidéo de la première journée est en court de montage :) Comme je n'arrive à dormir (probablement trop d'inquiétude pour Chouchou... Dès que je l'entend bouger j'ai peur qu'il se cogne avec sa collerette, qu'il finisse par réussir à se toucher la queue, qu'il réussisse à retirer la collerette, qu'il tombe du lit... :( ), c'est bien pratique pour se replonger dans les photos & se revoir au mois d'août ! Mais pour revenir par chez vous, il tient surtout au porte feuille Hihi :P

        Chez nous en ce moment il fait super beau, on a un grand soleil, les enfants sont contents, on peut les emmener à la structure de jeux juste en face du centre très souvent ! Mais il y a quand même un sacré vent... Mais bon, il fait beau !

        Je n'en reviens pas de la différence de température de chez JC ! waw !

        Ca me fait toujours bizarre de lire que des ien-iens sont des moustiques ! C'est quand même le surnom que je donne à Aurel' depuis que j'ai commencé à parler !!!

        Je vais envoyer un texto à Laury pour la féliciter alors !!!

        Tout plein de Gros Bisous à vous !

    62
    Clèm'
    Mardi 29 Septembre 2015 à 12:34

    Coucou Mimine !

    J'espère que vous allez bien !

    Je te dépose un petit lien Youtube, j'ai fait une "bande annonce" de nos vacances par chez vous :) Puis je ferais une vidéo de chaque journée ! On a vraiment envie de faire un "retour vers le passé" pour tout recommencer & revivre ces vacances en boucle !!!

    https://www.youtube.com/watch?v=zoim2jgPxJo

    Bon visionnage ! Plein d'immenses Bisous !

    Clèm'

    61
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 12:41

    Coucou MarineD

    J'ai pris l'inspiration d'après une expérience familiale (bcp moins drôle que mon roman)

    Je te remercie bcp pour ton commentaire qui me touche et à bientôt sur ton blog, toujours très intéressant...

    Bisous Marine

    60
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 12:38

    Coucou Dgidgi

    Merci infiniment chère amie campingcariste... Ta visite me fait bien plaisir !
    J'attends avec impatience la série de photos sur l'estuaire de la Gironde, mais Bernard est longuet avec le tri de ses photos... très pris par mise en pots et préparation de son marché de miel...

    Je t'embrasse bien fort avec ton mari et à bientôt. Passe de bons séjours en campingcar

    59
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 08:08
    marine D

    C'est un magnifique texte, si vrai, et qui fait mal aussi de ce fait !


    Merci d'être passée


    Marine

    58
    Samedi 26 Septembre 2015 à 23:04

    C'est magnifiquement écris, bravo, j'adore

    biz , bon dimanche ** dgidgi

    57
    Samedi 26 Septembre 2015 à 18:28

    Merci Jean Marie de ta participation !
    Il fait un temps splendide, frais matin et soir... mais encore très chaud l'après midi !

    Bisous et bon jardinage

    56
    Samedi 26 Septembre 2015 à 18:27

    Coucou Marie Chevalier

    Merci infiniment de ton compliment... J'ai essayé de cliquer sur ton pseudo pour te rendre visite, mais je tombe sur blog inexistant Over-blog ? Dommage !

    Plein de bisous

    55
    Samedi 26 Septembre 2015 à 18:11

    Coucou ma chérie

    Ouf ! j'ai cru que j'arriverais plus à joindre les aminautes et  toi ! Mon blog saute sans cesse et s'affiche alors une fenêtre m'indiquant que j'ai des probs avec la LiveBox ??? Papidou vient de faire un bilan : tout va bien ??? J'espère que je vais pouvoir te répondre....

    Merci ma Chérie de ta précieuse présence. Moi aussi, les "ptits vieux" qui se câlinent... me touchent bpc !

    Pour les personnes de nos âges, j'ai remarqué que c'était fréquent dans le milieu campingcariste ! le fait d'avoir un hobby commun peut être ?!

    Lundi, sommes allés visiter une exploitation de jasmin : très intéressant ! (une idée de Papidou d'après un reportage télé),

    Puis magnifique promenade pour la 1ère fois dans le vieux Nice : une merveille ! la place Massena est splendide, avec de beaux jardins-promenade, et un miroir d'eau avec jets d'eau intermittents de différentes hauteurs.... Nous avons également pris le ptit train (prouesse du conducteur pour passer entre les voitures et dans les ruelles !) qui nous a emmenés jusqu'en haut de Nice, dans les ruines d'un château ! Panorama de toute beauté sur la ville ! essaie de trouver sur Internet, ça en vaut la peine !

    Et hier, promenade très agréable (et très gourmande !) à la Garde Freinet pour acheter des marrons.... Un coup de tête de Papidou ! Trop tôt, devrons revenir semaine prochaine pour la récolte !

    Du coup, confiture maison (sans vanille : je préfère !) de marrons  de l'exploitation et un paquet de marrons confits... MIAM ! Avons mangé TOUTE la boite dans l'après-midi !

    Puis, sur ma demande, visite des restes d'une Abbaye très renommée du Thoronnet (un peu chère, l'entrée : 7,20 €)... L'Eglise est très belle et impressionnante !

    Plus très faim le soir tard !!! ^^.... Juste une tite tartine de confiture de marrons !!!cool he

    Avons temps magnifique (trop chaud l'après midi, mais frais matin et soir)

    Plein de bisous de notre été indien !

    PS : une bonne nouvelle : fille de JC a eu son code au permis de conduire, elle qui avait si peur de le rater... Du 1er coup, super ! Nous y allons Lundi pour fêter cela ! Génial qd même de les avoir près de nous !

     

     

    54
    Samedi 26 Septembre 2015 à 17:12

    Coucou Colettedc

    Merci Colette ! Je suis si contente que mon article t'aie plu !

    Avec mes plus gros bisous

    53
    Samedi 26 Septembre 2015 à 16:45

    super ton article,chez nous il fait un soleil magnifique il fait même chaud ,le week-end vas être très beau,je te souhaite un très bon Samedi,bises

    52
    Samedi 26 Septembre 2015 à 12:03

    magnifique  !!!

    51
    Laly
    Vendredi 25 Septembre 2015 à 21:31

    Coucou Mum ! Que c'est émouvant ! Ça me touche beaucoup de croiser des couples âgés se tenant par la main ou par la taille ! Ce n'est pas souvent, mais c'est chouette de savoir que ça existe encore !!

    Big bises automnales !!

    50
    Vendredi 25 Septembre 2015 à 20:37
    colettedc

    C'est de toute beauté ! J'♥ beaucoup ! Bonne soirée ! Amitiés♥

    49
    Vendredi 25 Septembre 2015 à 13:32

    Coucou Mansfield

    tu es vraiment très gentille, chère amie, et tout vient de cette photo qui m'a vraiment touchée. De plus, j'aime les personnes âgées.... dont je fais partie maintenant avec mes presque 69 ans !!!

    Je t'embrasse bien fort et à bientôt

    48
    Vendredi 25 Septembre 2015 à 12:03

    Oh, Quichottine, comme tu me fais plaisir, surtout venant de toi qui écrit si bien ! Merci de tout cœur ! La photo très émouvante, m'a bcp touchée !

    Merci encore et bises ravies

    47
    Vendredi 25 Septembre 2015 à 11:48

    Coucou Gazou

    J'ai travaillé dans 2 maisons de retraite, dans lesquelles il y avait des couples âgés perdant la tête... C'était vraiment bizarre, ils erraient dans leur vie... Mais ils étaient inséparables  ! Lorsque l'un devait être hospitalisé, l'autre criait, pleurait et refusait de manger souvent...

    Bisous et merci Gazou

    46
    Vendredi 25 Septembre 2015 à 11:40

    Coucou Claude
    Très heureuse de ta venue et tout à fait d'accord avec toi ! Je raffole de voir des personnes âgées se prendre par la main, avec une complicité évidente ou s'enlacer comme sur la photo ! Dans mon village, bcp de veuves qui pleurent leur mari décédé avec des mots touchants... L'Amour perdure même au-delà de la mort !

    Bisous à toi et à Marie et portez vous bien surtout. Merci

    45
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 18:53

    Vieillir en santé ou pas, vieillir en amour, c'est le plus beau des trésors, bien évoqué, bien imagé, pudeur et émotion!

    44
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 11:28

    Ton texte est sublime, Luciole... Une merveille.


    Tout y est, des angoisses que nous pouvons avoir et des réponses à apporter.


    Merci pour tout.

    43
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 09:44

    L'esprit et la mémoire ont beau se détériorer, l'amour est toujours présent dans le coeur

    42
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 07:02

    Rien n'est plus beau qu'un couple qui a traversé la vie tout en restant uni dans la sincérité d'un amour indestructible, à une époque ou tout est devenu éphémère ils sont les gardiens des sentiments qui perdurent au delà des épreuves, ils démontrent que l'amour et la tendresse ne sont pas des contraires

    amicalement

    Claude

    41
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 17:34

    Coucou Mamykool

    Tout ce qui touche aux personnes âgées est fort touchant, je trouve ! Et peut nous faire peur souvent aussi !

    Merci Mamykool de ta visite et de tes mots si gentils

    Je t'embrasse

    40
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 17:31

    Je suis très touchée chère Marie de Cabardouche de tes paroles ... oops J'ai l'occasion de fréquenter des veuves (après un long combat contre la maladie auprès de leur conjoint), et je sais à quel point c'est difficile ! Notre village est constitué pour une grande partie de retraités de tous horizons ...

    Bisous et à bientôt

    39
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 17:23

    Bien d'accord avec toi, Abécé ! Bien vieillir est une vraie bénédiction !
    Nous venons de passer l'après midi avec une veuve, toujours pas remise du décès (il y a 3 ans) de son mari et qui en fait un cancer... Je suis profondément bouleversée !

    Bisous et tellement de mercis pour ta visite et ton commentaire

    38
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 17:18

    Je suis très sensible à tes mots si gentils, Alain et t'en remercie profondément

    Bisous et à bientôt chez toi

    37
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 17:16

    Coucou Flipperine
    Merci de tout cœur de tes visites si fidèles et de tes encouragements

    Plein de très gros bisous

    36
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 17:15

    Ton ressenti me touche, Capucyne
    Merci bcp et plein de bises

    35
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 17:12

    Très contente que mon récit t'ai plu , chère Fanfan !
    Bisous et merci de ta visite

    34
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 17:10

    Coucou Venuzia

    Merci bcp de ta visite très sympa et gros bisous.

    A bientôt

    33
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 10:39

    Une belle histoire très touchante, bisous !

    Bon mercredi !

    32
    Marie de Cabardouche
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 09:44

    Quelle délicatesse d'écriture pour dire les méandres d'une vie à deux et la solitaire vigilance de l'accompagnante en alerte constante. Merci Luciole pour ce texte si juste...

    31
    Mardi 22 Septembre 2015 à 22:06

    Au-delà des mots, le vécu jaillit avec force et émotion. C'est à la fois beau et terrible de vieillir. Bien vivre sa vieillesse est une grâce, surtout si elle peut être vécu à deux...


    La vidée est touchante, souriante et tellement sympathique !

    30
    Mardi 22 Septembre 2015 à 18:20

    Bonsoir Luciole,


    C'est très beau et tellement touchant et vrai ! Se soutenir l'un l'autre jusqu'au bout, et quand l'un des deux part, la terrible souffrance pour celui qui reste...


    Bises et douce soirée


    Alain

    29
    Mardi 22 Septembre 2015 à 17:23

    un beau texte

    28
    Mardi 22 Septembre 2015 à 09:40

    Un très beau texte, sensible, tendre et juste...

    27
    Mardi 22 Septembre 2015 à 09:20

    Une belle histoire avec les souvenirs de tendresse et d'amour.

    26
    Mardi 22 Septembre 2015 à 04:26
    vénuzia

    quelle tendresse dans ton texte merci de ce moment d'émotion


    bises du jour

    25
    Lundi 21 Septembre 2015 à 22:24

    Bonsoir Durgalola

    Merci pour l'info : vais essayer de trouver ce livre ! tjrs intéressant d'aller piocher dans la mémoire des Anciens pour apprendre à cultiver la Sagesse !

    Merci aussi pour ta sympathique visite pleine de mots gentils. J'ai bcp rêvé dans ce texte... La réalité était vraiment tout autre !

    Bisous chère amie et à bientôt

    24
    Lundi 21 Septembre 2015 à 22:11

    merci pour ce très beau texte - beau et plein de réalisme, l'amour est toujours possible ... dans un hlm, avec la tête qui s'allège ...

    je suis en train de lire le dernier livre de Jean Anglade (100 ans cette année) ... je suis conquise ; un bel exemple pour notre future grande vieillesse. Bises 

    23
    Lundi 21 Septembre 2015 à 14:47

    Merci vraiment, Jobel
    ainsi que de ta précieuse présence

    A bientôt et gros bisous

    22
    Lundi 21 Septembre 2015 à 14:46

    Coucou Josette

    Merci de ta participation fort gentille que j'apprécie....
    Je me suis rendue compte que les souvenirs étaient très précieux à partir d'un certain âge : ils permettent de tenir le coup et servent de repères ! Lorsque les souvenirs s'estompent et puis s'effacent, alors la peur, les angoisses s'installent ! (j'ai travaillé puis en bénévolat dans maisons de retraites)

    Bises de tout coeur

    21
    Lundi 21 Septembre 2015 à 14:42

    Ma très chère Livia

    J'ai connu, par ma mère et aussi par ma présence auprès d'eux, ce que tu as dû subir ! Puis j'étais là pour la fin de ma mère... Alors comme je te comprends !

    Je vais recommencer mes voyages chez les aminautes dès que j'aurai remis tout en ordre à la maison (après cette longue crève carabinée qui m'a vidée de mes forces !) et je viendrai sans faute te lire...

    Je te remercie sincèrement de ton com qui m'a vraiment touchée.

    Plein de bisous tendres et à très bientôt

    20
    Lundi 21 Septembre 2015 à 14:36

    Quelle belle composition Estrelita ! me plait bcp !

    Et merci pour ta visite et trop contente que mon article te plaise !

    Bisous tout plein

    19
    Lundi 21 Septembre 2015 à 14:34

    Très chère Hélène
    Moi aussi, j'aime tant venir te lire, mais comme toi, je manque de temps ! Il fait si beau qu'on en profite un max, surtout après la grosse crève que je viens de me payer...

    Dès que j'ai fini tout ce fichu ménage, je viendrai sur vos blogs : Promis !

    Et que de remerciements pour tes beaux compliments qui me rassurent et me confortent de continuer mon blog, que j'ai tant de mal à tenir ! Etre retraitée quelques fois n'est pas une sinécure ! he (honte à moi ! oops)

    Très gros bisous et à bientôt MERCI

     

    18
    Lundi 21 Septembre 2015 à 14:28

    Coucou Martine

    Je n'ai pas encore eu le temps de lire tous les aminautes, car c'est le jour lessives et ménage... avant de repartir pour 2 ou 3 jours, mais je compte bien le faire en soirée dès que j'ai terminé...Et je sens que je vais me régaler de superbes écrits.... Les tiens sont tjrs magnifiques !

    Merci Martine .. Plein de bisous et donc à bientôt chez toi

    17
    Lundi 21 Septembre 2015 à 14:24

    Grand merci Azalais
    Venant de toi, ce compliment me touche vraiment bcp, car tu écris si bien : j'en reste bouche bée souvent !

    Les mots en gras, c'est ma manie dans les livres... Je "stabilote" tout ce qui m'émeut, ou que je trouve beau ! Mes livres sont bourrés de traits, de jaune, annotés ....

    Et comme j'ai lu qu'il fallait mettre en gras pour faciliter la lecture des aminautes .... et se démarquer aussi pour Internet, j'ai suivi ces conseils ! J'aime aussi retrouver cela dans les blogs, ça m'aide à lire car mes yeux maintenant sautent souvent les lignes (DMLA) ....

    Ma mère s'est retrouvée comme aidante pendant des années, et c'était loin d'être drôle ! surtout dans les dernières années : terrible ! avec ACUNE AIDE sauf les infirmières pour les soins ! J'ai bcp romantisé, car la vérité était loin de ce récit qui n'aurait pas été "lisible" sans cela !

    Bisous de tout cœur et Merci

    16
    Lundi 21 Septembre 2015 à 14:03

    Coucou Jill Bill

    Toute contente que ce récit t'aie plu, chère Jill... Superbe la vidéo, n'est ce pas ? J'ai craqué en la visionnant !

    Je t'embrasse fort

    15
    Lundi 21 Septembre 2015 à 13:14

    Très émouvant !

    14
    Lundi 21 Septembre 2015 à 11:56
    Josette

    le quotidien d'un vieux couple quand l'un prend soin de l'autre vite engranger les souvenirs avant la défaite de l'esprit


    très émouvante ta page

    13
    Lundi 21 Septembre 2015 à 11:36

    Bonjour Luciole,

    Je trouve ce couple merveilleux de vérité, tu as su si bien montrer la fragilité, la fatigue, et l'usure de la vie de tout les jours, cependant que l'amour perdure entre deux absences...

    C'est drôle, j'ai moi aussi parler de l'amour au long cours, par Hugo interposé, peut-être parce que je me sens un peu seule depuis le départ de mon époux!

    Merci pour ce si beau et émouvant voyage de la vie.

    Bisous

    12
    Lundi 21 Septembre 2015 à 10:53

    bonjour ,très beau texte émouvant ,bel article ,passe une bonne semaine bisous

    11
    Lundi 21 Septembre 2015 à 10:01

    kiss  Bonjour Luciole, si contente de venir te retrouver alors que j'ai du mal à tout suivre maintenant. Quelle magnifique page : tout y est beau, juste et émouvant, ton récit comme une tranche de roman, si vrai, la vidéo que tu nous proposes aussi, merci merci ! Gros bisous.

    10
    Lundi 21 Septembre 2015 à 09:37

    Quel beau texte très bien écrit. Bravo et merci pour cet instant d'émotion. Belle semaine

    9
    Lundi 21 Septembre 2015 à 08:16

    C'est un texte merveilleux Luciole, je n'ai pas compris cependant pourquoi tu avais écrit certains mots en gras. Ils ont de la chance de pouvoir encore compter l'un sur l'autre. La vieillesse est un naufrage et on a beau faire des journées contre la maladie d'Alzheimer, la journée des aidants, cela n'aide en rien ceux qui ont a porter une telle charge. Quand on prend sa retraite, jamais on n'imagine qu'elle va être dévorée très vite par cette solitude face à la maladie car être aidant, c'est être seul hélas!

    bises et bonne journée

    8
    Lundi 21 Septembre 2015 à 08:11

    Bonjour Luciole...  la petite balade quotidienne pas sans peine et retrouver le salon, son fauteuil, sa sieste et la lecture quand on plus vaillant que l'autre après l'effort... ah ce couple aussi, elle au piano lui à se trémousser... et le doux baiser au final, merci à toi aussi, bon lundi, bises de JB

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :