-
Papeterie Richard 3
"Le monument préféré des Français" - France 2 - avec Stéphane BERN
VOYAGE EN AUVERGNE - SEPTEMBRE 2016
LA PAPETERIE RICHARD DE BAS D'AMBERT (63600)
(3ème Partie)
De la pâte à la feuille !
Magnifique vidéo qui explique... TOUT !
Page mémoire : le moulin Richard de BasConnaissez vous l'Histoire de la Pâte à Papier ? voir ICI !
Visite des extérieurs du Musée et de l'Appartement du Papetier : voir ICI !
Voici maintenant le Mode de Fabrication traditionnel ... La Feuille de papier naît sous nos yeux émerveillés comme aux temps anciens du 12ès...
UN LIEU VRAIMENT FASCINANT !
Je rappelle que les employés du Moulin de Richard du Bas produisent plus de 200 feuilles à papier à la main par jour...
Activité artisanale respectueuse de l'environnement, car la matière 1ère est constituée de linges usagés (vêtements, draps....) en coton, lin ou chanvre qui étaient autrefois vendus par les chiffonniers au papetier.
Ces chiffonniers, Hommes ou Femmes, parcouraient le pays pour recueillir les chiffons qu'ils portaient dans des sacs très lourds sur le dos... Un métier très dangereux, car ces chiffons provenaient la plupart du temps des Hôpitaux ou lorsqu'on débarrassait une maison après un deuil, ou d'une maison abandonnée... (N'oublions pas que des maladies mortelles comme le choléra, la peste, la tuberculose ou autres ravageaient les pays à ces époques... ces chiffons pouvaient donner la mort ! )Aujourd'hui, ce sont les particuliers qui en font don au Moulin...
Il faut 7 kg de chiffons et 20 l d'eau pour 100 feuilles...
Un coeur barré de 2 traits s'inscrit en filigrane sur chaque feuille.
L'Énergie nécessaire à l'activation des maillets qui broient les fibres de textiles et les mêlent à la sève de pin pour la fabrication de la pâte est produit naturellement par l'eau des ruisseaux qui font tourner la roue du Moulin.
En Hiver, du Papier blanc, couleurs, aquarelle ou chiné...
En Été, quand les jardins du Moulin sont fleuris,
la feuille blanche laisse place à la fabrication du papier à "inclusions florales"
ou des compositions florales hautes en couleurs et en diversité....Plusieurs jardins à découvrir en saison lors de la visite qui permettent aux employés artistes (souvent féminines) de s'approvisionner en pétales frais le matin même de leur utilisation.
Plus beaucoup de fleurs en Septembre ! Dommage !
Le Papier Blanc sert de nos jours à restaurer des ouvrages anciens, à l'édition de livres d'artistes à tirage limité...
Les Papiers pour Beaux Arts sont très prisés des artistes amateurs et professionnels.
Clic sur le lien vous dirigeant sur des oeuvres d'art
peinture, aquarelle etc
créées sur du Papier Moulin Richard de Bas (entre autres). SUPERBE !http://www.veroniqueframpas.com/?page_id=1229
dont voici un avant goût :
Aquarelle sur papier Richard de Bas 480 g - Collection particulière
Véroniqueframpas.comLes Papiers à Fleurs permettent l'impression de Faire-Part, Menus et Poèmes...
Dans les années 1950, des artistes comme PICASSO, Salvador DALI ou Bernard BUFFET exposaient des oeuvres couchées sur un papier du Moulin de Richard de Bas.
Ce papier fut également choisi comme support du texte original de la Constitution de la 5ème république de 1958 et des Diplômes des prix Nobel.
Situé près d'Ambert, ce moulin produit depuis le 14ès un papier de manière artisanale épais et doux au toucher.
Des chiffons sont d'abord triés puis déchiquetés par une lame de faux...
Dans l'ancien temps, ce travail était confié à des femmes âgées, car dangereux ! Ces femmes, considérées comme ayant fait leur temps, pouvaient attraper toutes sortes de maladies mortelles provenant du linge contaminé... ou bien pouvaient se couper le doigt, voire la main... et les blessures étaient une porte ouverte à l'infection... De plus, l'air était infectée ...Imprégnés d'eau, ils sont ensuite réduits en bouillie par des maillets entraînés par la roue du Moulin. La roue à eau, actionnée par l'eau, soulève les maillets garnis de clous alignés qui, en retombant, broient les tissus mélangés à l'eau... dans un vacarme impressionnant !
Au bout de 24 h de défibrage, on ajoute la colle à base de sève de pin... Il faudra encore une bonne douzaine d'heures pour terminer le travail (sinon, on obtiendrait un vulgaire papier buvard !)...
Nous passons dans une salle suivante avec une cuve de pâte à papier assez liquide dans laquelle flottent des pétales de fleurs..., qu'il faut touiller ("spatuler") comme nous le montre notre sympathique guide, avec le "redable" percé de gros trous, pour éviter que la pâte se dépose au fond.
L'eau permet de lier les fibres, ce qui donne de la solidité à la feuille. La dilution donne le grammage (poids de la feuille au mètre carré)
Une grille, "la forme", est prête (côté gauche de la guide) pour être trempée dans la pâte (comme pour une crêpe, en fait !) : c'est le travail de "l'ouvreur" (celui qui fait l'ouvrage !) qui remplit sa forme de pâte et la laisse égoutter..
Une "forme"
"l'ouvreur"
"l'ouvreur (en bleu)", et le "coucheur"(au fond) qui récupère la forme remplie pour la poser sur les feutres ...
Le "coucheur" vient alors récupérer la forme remplie et pose la feuille ainsi formée sur un feutre, rajoute un feutre au-dessus (comme un mille-feuilles) ...
Lorsque 100 feuilles sont ainsi intercalées entre les feutres, la pile rejoindra la presse.
Nous ne verrons pas fonctionner la presse ! Dommage !
Où elles seront pressées à la force de l'Homme pour leur faire perdre le maximum d'eau (Pression équivalente de 40 tonnes). C'est une opération délicate et dangereuse !
Ensuite, il faudra "lever" les feuilles, les séparer des feutres ("le levage")
Le "levage":
Un employé retire le feutre qu'il empile sur les feutres déjà retirés et empilés
pendant que l'autre employé retire la feuille et l'empile sur les autres "levées"Nous montons en haut dans le séchoir naturel où sont acheminées les piles de feuilles, préalablement ébarbées, pour les faire sécher.
l'opération de séchage pourra demander 2 ou plusieurs jours suivant la météo et l'humidité de l'air
Il ne faut pas que la feuille sèche trop vite sinon le papier se gondoleVous remarquerez les "claire-voie" en bois, sorte de volets
qu'on ouvre sur 2 façades opposées pour être en courant d'air,
orientées Est-Ouest,
ou les fermer selon les besoins....Le séchoir est tout en haut
On suspend les feuilles dans un 1er temps dans la partie droite à courant d'air,
puis on les transporte dans la partie gauche, fermée par des fenêtres
plus chaude et plus sèche pour terminer le séchageEnsuite, les feuilles sont cylindrées pour les aplanir. (Elles sont donc passées entre 2 cylindres)...
Les Feuilles moulées, pressées et séchées deviennent ensuite un support de choix pour l'écriture ou le dessin.
8 Personnes travaillent à l'année.
Créés dans les années 1970, les papiers avec pétales de fleurs sont l'un des grands succès de la Maison. Le choix des couleurs se fait selon la saison et le contenu du Jardin qui jouxte le Moulin.
Clou de la visite, un régal pour les yeux, la boutique !
Moulin Richard de Bas
Musée historique du papier
63600 - AMBERT d'AUVERGNE
tél : 04-73-82-03-11
rdb@wanadoo.fr
Possibilité d'un atelier ludique et intéressant pour les enfants qui fabriqueront eux-mêmes leur propre feuille de papier pour 5 €.
A ne pas rater ! Lieu chargé d'Histoire dans un site magnifique... Je recommande vivement cette visite guidée qui m'a passionnée...
Je tiens à féliciter toutes les personnes ayant oeuvré à la conservation de ce patrimoine et à toutes celles travaillant dans ce merveilleux Moulin...
Un grand merci aux aminautes qui auront pris la peine d'avoir tout lu !
-
Commentaires
très intéressant ton billet,comme je serais pas la demain,
bonne année a toi,mes amies(is) ceux qui viennent sur mon blog,ceux qui viennent qui n'ont pas de blog,ma famille,je vous souhaite le meilleur pour 2017 bises a vous
-
Samedi 31 Décembre 2016 à 17:54
-
Bonsoir Luciole,
C'est vraiment très intéressant cette visite de fabrique à papier. Tu vois se sont des endroits comme celui là qu'il faut préserver.
As tu passé de bonnes fêtes de Noël ? J'espère que oui.
Je vais mieux mais je tousse encore un peu. Bonne soirée, grosses bises Véronique-
Samedi 31 Décembre 2016 à 17:52
coucou Véronique
De bien gentilles et heureuses fêtes en famille... avec un super beau temps en prime !
Sais-tu que je me suis baladée en pull dehors aujourd'hui sous un magnifique soleil !!!
Merci de tout coeur, Véronique et de très bonnes fêtes de fin d'année pour toi.... Bonne année et.... bonne santé !!!
Bisous
-
Bravo Luciole pour cette note très complète et très très intéressante. Je vais aller suivre les liens. C'est un travail long pour faire le papier mais le résultat est magnifique. Merci beaucoup. Passe de très belles fêtes de fin d'année.
-
Lundi 26 Décembre 2016 à 14:56
A toi aussi chère Elisabeth ! de meilleures fêtes pour la Nouvelle Année avec tous les souhaits qu'il te plaira d'obtenir ! Et bcp de succès avec tes belles publications !
Merci de ton enthousiasme , mais le Papier qui découle de tant de travail est absolument magnifique et doux, voire duveteux ! nous avons acheté du papier avec composition florale... le résultat est une merveille !
Bonnes fêtes du Nouvel An et à bientôt
-
Merci Luciole pour ce magnifique et pédagogique reportage superbement illustré Je vous souhaite de joyeuses fêtes Bises
-
Lundi 26 Décembre 2016 à 14:51
Coucou Ulysse
C'est gentil de venir par ici entre 2 grimpettes.... Merci de ce sympathique commentaire et bonne année 2017 avec tous les souhaits les plus souhaités... dont une éternelle jeunesse.... il faut bien cela pour suivre les gambettes fougueuses des ptits loups... Merveilleuses fêtes de Janvier !
Bisous
-
bonsoir ma belle ,c'est un peu long à lire mais c'est bon à savoir , merci pour cette page , du côté météo , c'était la pluie toute la journée , encore du monde dans les magasins , rien de tel pour m'énerver , bonne soirée et bisous mouillés
-
Lundi 26 Décembre 2016 à 14:52
-
Lundi 26 Décembre 2016 à 14:47
Coucou Calinette
Nous venons de rentrer de notre WE Noël en famille ! Superbes journées ! avec un très beau soleil malgré un vent très violent... Le Camping car dansait et nous avons été bercés pendant 2 nuits durant !
Sommes rentrés sous le soleil, vent calmé (Ouf !) et peu de monde sur l'autoroute ! Cécé vidé et tout est rangé !
Des fêtes bien vite passées !
Zen ma chère Calinette .... Tout va bien ! tout va bien ! tu es détendu, relax... Ecoute la petite musique de la pluie qui fouette les vitres... te lave l'âme, te purifie, t'emmène aux pays des rêves doux et tendres.....
Un grand merci de ta visite malgré toutes tes occupations et toute une brassée de bisous en te souhaitant une semaine bien calme et au chaud !
-
Bonjour Luciole,
J'ai tout lu, c'est très intéressant, je vais revenir après les fêtes pour lire sur tes liens.
J'aimerais beaucoup visiter ce site si je retourne en France.
Je te souhaite un "Joyeux Noël" et une belle année 2017 avec la santé et plein de bonheur.
Amicalement Luciole et à 2017
-
Jeudi 22 Décembre 2016 à 19:06
-
Ton reportage est magnifique et donne vraiment envie de la visiter. J'adorerais !
Merci, Luciole.
Bisous et douce soirée.
-
Jeudi 22 Décembre 2016 à 19:03
-
coucou Luciole,
J'avais commencé à lire ton reportage hier soir mais comme il était tard, je suis venue le finir aujourd'hui.
Je comprends pourquoi certains papiers sont somptueux et aussi très onéreux.... Quel travail et quel savoir-faire ils ont tous.
Merci pour cette belle visite j'ai beaucoup aimé.
Bon Noël à toi Luciole et bonne année 2017.
Grosses bises et à très bientôt j'espère
Patricia
-
Jeudi 22 Décembre 2016 à 19:02
-
Très intéressant ton petit reportage... il en faut des manipulations avant d'arriver à la feuille de papier. Mais quel savoir-faire et quels métiers passionnants! Les papiers obtenus sont de belle qualité!
Merci!
Bisous
-
Jeudi 22 Décembre 2016 à 18:58
-
je l'avais visitée lorsque mes enfants étaient petits, un très beau moment et te lire l'est aussi car tu me replonges à une époque où ils nous accompagnaient joyeusement en vacances! Un temps révolu hélas!
-
Lundi 19 Décembre 2016 à 19:20
-
Merci Luciole pour ce passionnant billet très documenté. Il me rappelle le moulin à papier de Fleurac, en Charente, que j'avais visité avec mes élèves il y a bien des années.
Bisous et bonnes fêtes de fin d'année
Alain
-
Lundi 19 Décembre 2016 à 17:41
-
les papiers avec inclusion florale sont toujours très beaux. Janou, une amie de blog, en a fait de très beaux. Bises et merci. et vive la belle région d'Ambert.
-
Lundi 19 Décembre 2016 à 16:59
-
Quel bel article bien complet et intéressant, cette production était vraiment à conserver!
Bises de Mireille du sablon
-
Lundi 19 Décembre 2016 à 16:56
-
C'est une belle sauvegarde de notre patrimoine ! Merci à toi pour tous les renseignements qui m'en ont appris beaucoup sur le papier.
Belle semaine, bises et à bientôt.
-
Lundi 19 Décembre 2016 à 16:54
Coucou Maïté
Ah je suis ravie que ce reportage t'apporte qq chose !
... Mais c'était vraiment passionnant ! Un très très bon souvenir...
A toi aussi, une belle et bonne semaine... sans tempête ! Pour nous un Lundi très bizarre au vu du ciel ! mais à part un vent violent, ça va pour l'instant !
Bisous
-
Coucou Luciole,
Un reportage captivant. Merci
Bises et bon début de semaine
-
Lundi 19 Décembre 2016 à 16:49
Coucou Zaza
Et merci tout plein ! j'ai trop aimé, c'est pour cela !
Bcp de bisous
Début de semaine avec gros rattrapage de repassage ! grogneugneu
Et un temps bizarre, un ciel noir de colère qui ne présage rien de bon.... Ouch ! Mon mari a garé la voiture loin des arbres... et a déjà fermé les volets tant il fait triste !
-
Bravo pour tes photos et ton reportage complet. Jolie l'inclusion de fleurs. Bon lundi.
-
Lundi 19 Décembre 2016 à 16:42
-
Je suis tjs admirative des inventions en tous genres, car il faut les trouver... certaines simples d'autres plus complexes, merci Luciole... bises de jill
-
Lundi 19 Décembre 2016 à 16:39
Coucou Jill Bill
"Après l'effort, le réconfort" ! Ouf, viens de terminer une pile de repassage... et suis tout à toi !
Au Moyen Âge on savait faire avec l'énergie du coin et ce qui, comme toi, me rend aussi ébahie !... surtout quand on sait que cette technologie chinoise date de plus de 2000 ans .... Ce retour en arrière est à vrai dire très émouvant !
Un grand merci à toi et bcp de bisous
-
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Coucou Maman !
Magnifique visite ! Ça donne envie d'y aller ! Mais quel travail !!!
Merci tout plein pour les cartes ! J'aime beaucoup !
Gros big poutousssssss
Nat
Coucou ma chérie
Je suis ravie que les cartes te plaisent... La boutique était remplie de magnifiques oeuvres d'art.... qui t'auraient émerveillée, j'en suis certaine !
Je commence à émerger, car nous sommes rentrés tard après une virée chez le petit frère de Bernard sur la Côte avec la nièce de Bernard et ses 2 grands de 10 et 12 ans....
Et ils nous ont fait la surprise de nous emmener chez ma cousine - de mon âge - (du côté du père de maman, donc de mon grand père) et sa famille (mes petits cousins) ...
Cousine-de-mon-âge qui se trouve être également la tante de la nièce de Bernard... car le père de sa nièce est le frère de ma cousine...
Tu t'y retrouves ?
Mon cerveau a toutes les peines du monde à relier tout le monde !
Car la grand mère de ma cousine-de-mon-âge est la soeur de mon grand père maternel !!!!!!! Ouf ça y est !
Une bien belle surprise très animée tous attablés autour de galettes maison, champagne et cidre...
Côté kilos, diète obligatoire jusqu'à la fin du mois au moins !
Tendresse ma Chérie ainsi qu'aux grands