-
Piliers ND du Port 10
VOYAGE EN AUVERGNE - SEPTEMBRE 2016
CLERMONT-FERRAND suite 10
BASILIQUE ROMANE NOTRE DAME DU PORT
L'INTERIEUR : LES PILIERS suite
Suite 3ème scénario consacré à La Sainte Vierge
L'ANNONCIATION A MARIE
Avant Marie:
- l'Annonciation d'une grossesse miraculeuse est faite au vieil Abraham, pour son épouse stérile et âgée Sarah... qui conçue Isaac ...
- Puis même chose pour Elisabeth, cousine de Marie, qui elle-même est miraculeusement enceinte malgré sa stérilité et son âge avancé... Jean naitra et, adulte, deviendra Prophète et préparera le Chemin du Christ... Il baptisera d'un Baptême de Conversion tous ses disciples qui deviendront pour la plupart les disciples du Christ.
L'annonciation à Marie est relatée dans l'évangile selon Luc chapitre 1, 26-38.
« Au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée appelée Nazareth, vers une vierge qui était fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph ; et le nom de la vierge était Marie.
Étant entré où elle était, il lui dit : « Salut, pleine de grâce ! Le Seigneur est avec vous ; vous êtes bénie entre les femmes. »
Mais à cette parole elle fut fort troublée, et elle se demandait ce que pouvait être cette salutation.
L’ange lui dit : « Ne craignez point, Marie, car vous avez trouvé grâce devant Dieu. Voici que vous concevrez, et vous enfanterez un fils, et vous lui donnerez le nom de Jésus.
Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera éternellement sur la maison de Jacob, et son règne n’aura point de fin. »
Marie dit à l’ange : « Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais point l’homme ? »
L’ange lui répondit : « L’Esprit-Saint viendra sur vous, et la vertu du Très-Haut vous couvrira de son ombre. C’est pourquoi l’Être Saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu.
Et voici qu’Élisabeth, votre parente, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse, et ce mois-ci est le sixième pour elle que l’on appelait stérile, car rien ne sera impossible pour Dieu. »
Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur : qu’il me soit fait selon votre parole ! »
Et l’ange la quitta.»
La Visitation de Marie chez Elisabeth sa cousine
(Luc 1,26-56)
Marie, à l'annonce de la grossesse de sa vieille cousine Elisabeth, enceinte de 6 mois de Jean le Baptiste, se mit en route pour être à ses côtés.....
"En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.
Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle.
Alors, Élisabeth fut remplie de l'Esprit Saint, et s'écria d'une voix forte :
"Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni.
(Cette parole d'Elisabeth a donné la 1ère partie de l'Ave Maria)
Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ? Car, lorsque j'ai entendu tes paroles de salutation, l'enfant a tressailli d'allégresse au-dedans de moi. Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur".
Marie dit alors : "Mon âme exalte le Seigneur, mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur. Il s'est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de bien les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race à jamais."Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s'en retourna chez elle"
La Visitation par Domenico Ghirlandaio
La Fête de la Visitation est célébrée à la fin du mois marial : le 31 Mai.
Elle commémore la Fête de 2 enfants à naître, Jésus et son cousin Jean-Baptiste.
Par cette Visitation, la mission de Jean-Baptiste est confirmée, sa vocation prophétique est de préparer et annoncer la venue de Jésus parmi les Hommes, en tressaillant violemment dans le sein de sa mère Elisabeth.
Marie, remplie de l'Esprit Saint, chante de joie... ce qui deviendra "le MAGNIFICAT", soulignant le lien profond entre la vertu de l'Espérance et la Foi.
Joseph, à la vue de Marie enceinte d'environ 3 mois,est pensif
et se demande s'il doit la renvoyer discrètement
Marie avait été accordée en mariage à Joseph, humble charpentier à Nazareth. Mais "elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint avant qu'ils aient habité ensemble"
Joseph se sait donc étranger à cette grossesse !
Dans la coutume juive, les fiancés étaient déjà considérés comme mariés.
Selon l'interprétation courante, voici ce qui est dit :
"Douloureuse évidence pour Joseph : Marie l'a trompé !
En "Homme juste", selon la coutume juive, Joseph prend la décision de répudier Marie... "en secret", de manière à ce qu'elle ne soit pas lapidée .. traitement habituel pour les femmes adultères chez les juifs.".....
MAIS EST-ON CERTAIN
QUE JOSEPH AIT DOUTE DE MARIE
Les Pères de l'Eglise ont une toute autre vision
Dans l'Evangile de St Matthieu 1,18-24, il est bien spécifié que "Joseph est un Homme JUSTE"... c'est à dire "ajusté à Dieu" !
Il aime Dieu de tout son coeur, de tout son esprit et il règle son Agir en référence à la Parole de Dieu, à Ses Commandements et à Ses Lois.
St Matthieu n'a pas dit dans son Evangile :
"Joseph, qui aimait tendrement Marie, ne voulait pas la dénoncer publiquement afin qu'elle ne soit pas lapidée. Il résolut donc de la répudier secrètement "
Non, mais Il dit :
"Joseph, qui était un Homme Juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement. Il résolut de la répudier en secret"
La répudiation est présentée comme un acte de Justice !
Ce qui nous révèle, d'après St Jérôme, que Joseph avait l'intime conviction que sa fiancée lui était fidèle et vierge...
Alors, pourquoi veut il la répudier ? pourquoi veut-il rompre le lien avec Marie, si elle n'est pas coupable à ses yeux ?
Marie a appris la Vérité à Joseph, la visite de l'Ange Gabriel et sa conception virginale annoncée.
Joseph connaît la Toute Puissance de Dieu, manifestée plus d'une fois envers le peuple juif !
De plus, comme tout bon Juif de l'époque, il savait que le Messie allait venir bientôt...
Et le voilà bouleversé par les paroles de Marie ! Joseph comprend alors que l'Enfant porté par Marie vient du Saint-Esprit.
L'Enfant qu'elle porte est donc le Fils de Dieu, comme annoncé par les Prophéties...
Il est le Messie tant attendu par le Peuple Juif ! (Il faut se remettre dans le contexte de l'époque !)
Joseph eut peur !
Il comprend que sa présence auprès de Marie risque de semer la confusion sur la vraie paternité de l'Enfant ! Il a peur d'être un obstacle à cette Vérité bouleversante que l'Enfant est le Fils de Dieu ! Il risque de faire échec à la Mission du Messie envoyé par Dieu sur Terre...
1) Comme Pierre, qui trembla devant la Toute-Puissance de Jésus et lui demanda : "Eloigne-Toi de moi, car je suis pécheur"
2) Ou comme le Centurion qui trembla en présence de la Majesté de Jésus : "Je ne suis pas digne que Tu entres dans ma maison"
= Joseph fut rempli de crainte devant la profondeur du Mystère.
Voilà pourquoi il voulait renvoyer Marie secrètement, selon St Bernard ! Il préfère s'effacer !
Et c'est en cela que Joseph agit en "HOMME JUSTE" ! "Je ne suis pas digne que tu entres dans ma maison" semble-t-il penser lui aussi...
C'est alors que l'Ange lui apparaît en songe.
"Joseph, Fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse. L'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ; elle mettra au monde un fils auquel tu lui donneras le Nom de Jésus ("le Seigneur sauve") , car c'est Lui qui sauvera son peuple de ses péchés"
Non seulement Dieu ne demande pas à Joseph de s'effacer, mais de prendre Marie pour épouse, d'introduire ainsi l'Enfant dans "sa Maison" qui est "la Maison de David" (car Joseph est en droite ligne de la filiation davidique - Selon le Plan de Dieu annoncé par les Prophéties : Jésus, le Messie, doit s'inscrire dans la descendance de David)
Et Joseph est chargé de donner le Nom à Jésus, rôle réservé au père - Dans la Bible, donner le Nom : c'est vraiment lui donner l'existence !
Ainsi Jésus, par Joseph, devient Fils de David, et va pouvoir être reconnu comme le Messie annoncé selon la Promesse de Dieu.
Ainsi , la vocation de Joseph est loin d'être le simple "père nourricier" de l'Enfant-Jésus et d'époux de Marie !
Le Plan de Dieu était suspendu au "OUI" de Marie, mais aussi au "Oui" de Joseph qui était tout aussi primordial !
Le Chapiteau de l'Assomption de la Saint Vierge
nous accueillera dans le Choeur, là où l'ange tient le Livre ouvert
Par le mot Assomption (du latin assumptio, de adsumere, s’adjoindre), l’Église désigne l’entrée dans la gloire de Dieu de la Vierge Marie.
Assomption
Le 15 août, les chrétiens célèbrent l’Assomption de Marie, c’est-à-dire sa montée au ciel sans avoir connu la corruption de la mort. Cette grande fête mariale date des premiers siècles de l’Eglise. Première créature humaine à entrer avec son corps et son âme dans la gloire de Dieu, Marie préfigure notre destinée.
Magnifique texte de Jean VANIER :
http://croire.la-croix.com/Definitions/Fetes-religieuses/Assomption/L-Assomption-selon-Jean-Vanier
MAGNIFIQUE VIDEO : METTRE EN GRAND ECRAN
(taper sur "Echap" pour revenir écran normal)
L'Assomption de la Vierge Marie
l'Assomption
le Christ soulève le corps de sa mère
au-dessus de son sarcophage
pendant qu'un ange au visage féminin annonce
la montée vers la Jérusalem Céleste,
car les portes du Paradis sont à nouveau ouvertes à l'Humanité.
Un autre ange présente solennellement
le Livre de Vie magnifiant le Nom de Marie.
Un ange sonnant de l'olifant
mène la procession
qui conduit Marie au Paradis
Ce privilège qui concerne la Vierge Marie:
Être tout entière, corps et âme, conduite à entrer dans la Gloire du ciel,
Est un signe d'espérance pour chacun de nous !
Il nous permet de découvrir ce qu'est le but de notre pèlerinage terrestre.
Dieu est glorifié par tout ce qu'il donne aux saints, au premier rang desquels se trouve la Mère de Dieu.
Le mystère de Marie et celui de l'Église sont étroitement reliés l'un à l'autre et on ne peut saisir l'un qu'en acceptant l'autre.
Nous sommes destinés à accéder tout entiers au monde nouveau déjà inauguré par la résurrection de Jésus.
Ainsi, l'Assomption de Marie est une véritable prophétie:
Le chemin qu'elle a ouvert est celui de tous ceux qui croient à l'accomplissement des paroles qui leur sont dites de la part du Seigneur. Elle est un stimulant car elle nous fait percevoir tout ce que Dieu est capable de réaliser et le projet qu'il veut mettre en œuvre pour les sauvés.
Merci de votre visite
Suite et Fin de la Basilique Notre Dame du Port : LA CRYPTE page suivante
Après beaucoup d'arrivages successifs Familles,
Cher(e)s aminautes, je pars avec mon Club des Aîné(e)s en Espagne
Je n'ai pas le temps nécessaire pour vous répondre, mais vous promets de le faire dans une semaine environ...
Vous embrasse tous bien fort !
A bientôt !
J'ai programmé un article à venir : la Crypte !
Bonne lecture....
Tags : Marie, Vierge Marie, Joseph, Jésus, Notre Dame du Port, Clermont-Ferrand, Auvergne, l'Annonciation, l'Assomption, La Visitation
-
Commentaires
C'est très émouvant ce que tu écris.J'aimerais bien avoir ta foi
Bises
-
Lundi 26 Juin 2017 à 19:47
-
Que de trésors en ce lieu!
-
Lundi 26 Juin 2017 à 19:45
-
Bonjour Luciole. Tu es vraiment une passionnée. Intéressante ta chronique, même si nous n'avons pas nécessairement les mêmes passions. Bonne fin de semaine.
-
Lundi 26 Juin 2017 à 19:44
-
Un billet très riche et bigrement intéressant, un vrai régal Luciole.
Bises et bon samedi
-
Lundi 26 Juin 2017 à 19:41
-
Bonjour Luciole, en vacances, en voyage chacun ses "excursions" comme on dit... les maisons de Dieu ont la cote, tant mieux, ne sont-ils pas eux aussi des musées au contenu qui mérite notre regard... bon W-E, bises
-
Lundi 26 Juin 2017 à 19:40
-
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
très beau diaporama bien imagé et explicite à souhait
bisous et à+ nini
Re-coucou Nini
Merci pour ta visite qui me fait bien plaisir ! mes excuses pour le retard, mais viens seulement d'avoir portable mari, le mien en panne depuis qqs jours !
Suis ravie que mes notes te plaisent... Internet et mes bouquins me sont bien utiles !
T'embrasse bien fort
A la prochaine !