-
Place de Jaude 7
VOYAGE EN AUVERGNE - SEPTEMBRE 2016
CLERMONT-FERRAND suite 7
LA PLACE DE JAUDE
(N'oubliez pas de cliquer sur les photos de Bernard)
Nous quittons l'Eglise Notre Dame du Port et nous nous dirigeons vers la célèbre Place de Jaude. Il fait froid, je suis gelée ! Le ciel armé de vents est si gris que les ruelles transpirent l'ennui... Les belles pierres chuchotent leur mélancolie, captives de l'ombre du soir qui tombe...
Et soudain, une merveille ! Une Fontaine parade devant nous et nous la recevons comme un cadeau !
La fontaine Wallace
Qui doit son nom à un Anglais fortuné et magnanime,Sir Richard Wallace. Il aurait vécu, en 1870, dans un Paris si affamé par la guerre et la Commune qu'il va offrir à la ville de Paris 50 fontaines afin que les parisiens puissent au moins étancher leur soif !
Les Fontaines "Wallace" font l'objet d'une grande notoriété, et chaque ville en veut une !
Clermont-Ferrand tout autant, et la Fontaine voit le jour en 1872.
Les 4 cariatides, chacune étant différente, symbolisent la Simplicité, la Bonté, la Charité et la Sobriété.
Un incident technique nous ayant privé d'une bonne partie de nos photos, je vous offre celle-ci dont le lien vous emmènera vers son propriétaire. Merci à Yvette G. !
Fontaine Wallace - Photo de Yvette G.
https://www.flickr.com/photos/51366740@N07/14631177026
La Place de Jaude
LA PLACE DE JAUDE
Enfin, devant nous cette immense Place de Jaude, comme passive sous le ciel blafard ! Les gens légèrement vêtus pressent le pas !
Pourquoi ce nom de Jaude ? d'abord "galate", puis jalde-le-coq (coq = gale) qui devient par déformations successives "Jau", puis "Jaude" !
Le coq (le gale) n'était pourtant pas un emblème gaulois : ils avaient choisi le sanglier !
Mais les Romains, pour se moquer des gaulois, les traitaient de "gale" (le coq) !
Un peu tiré par les cheveux, me direz vous ? Cependant, ne dit-on pas encore à ce jour d'un orgueilleux : "quel coq !"... "Être fier comme un coq !"
Cette expression nous viendrait-il des romains ?
Mais une petite recherche sur Internet me signale que :
En propre, c'est le coq qui est placé sur la flèche d'un clocher, comme emblème de la VIGILANCE chrétienne.
Au figuré, c'est l'Homme qui, dans un village, est au-dessus des autres par la fortune, ou par quelques charges ou par la considération dont il jouit !
Le coq est aussi le "galant" qui courtisent les filles du lieu...
Et pourtant, ce coq est devenu une représentation nationale de la France ! car il évoque un jeu de mot sur le terme latin "gallus" désignant en même temps le coq et la gaule.....
Ce fameux coq, roi de la cour qui se pavane en arborant une allure fière, le pas lent, la tête haute de celui qui protège et domine un grand nombre de femelles... en affirmant sa présence par un chant arrogant , de grand matin...Être "fier comme un coq" signifie donc qu'on affirme sa supériorité !
Mais c'est aussi un combattant fort, sur de lui, invincible... Voilà pourquoi il est devenu une des représentations nationales de la France de par son caractère combattif et vaillant, qualités censées être des points typiquement françaises... Cocorico !
Voici la Place de Jaude fin 19ès :
Au temps des promenades chics en carrosses, dans ce nouveau Paris-Clermont du "Beau-Monde" !
Lever de Rideau sur le Clermont d'aujourd'hui,
Dont la Place de Jaude, refaite à neuf, devenue poumon de la Ville, alignant fièrement ses édifices de pierres blanches,
- Comme celui des Galeries de Jaude (début 20ès),devenues les Galeries Lafayette,
- Ses cafés aux terrasses très appréciées des touristes,
- Ce magnifique Théâtre à l'italienne, ancienne Halle aux toiles, du 19ès,
- Et ses 27 jets d'eau....
- Son Eglise (1630) en pierre de Volvic : St Pierre-des- Minimes, surmontée de son dôme semblable à celui de l'Opéra-Théâtre, oeuvres de l'architecte Jean Teillard... qui abrite un grand retable orné d'une Adoration des Mages d'après Véronèse et une très belle Vierge à l'Enfant gothique.... Cet édifice imposant faisait partie du Couvent des Minimes, d'où son nom.
- Les 2 statues, qui se font face et défient les temps, de Vercingétorix, en conquérant et vainqueur des Romains à Gergovie, oeuvre de Bartholdi (1903)... et le Général Desaix (1848)...
C'est que se trouvent également les 2 Centres commerciaux :
le Carré Jaude et le Carré Jaude 2La plupart des administrations sont situées dans ce secteur : l'Hôtel de Ville, la Préfecture, le Conseil départemental du Puy de Dôme....
A première vue, la Place de Jaude manque d'unité.... Un peu comme ces musiques contemporaines dissonantes qui agressent l'oreille ...
L'Ancien côtoie le 20ès : Assemblage hétéroclite et curieux d'immeubles cossues, de monuments historiques coincés entre des bâtiments en béton sans âme... choc des cubes de verre et d'acier au désign très branché.... Le mélange de styles est franchement osé ! Question ambiance, c'est un peu "bâtard" !
Cet espace, qui doit brasser des foules, et malgré l'intérêt évident des monuments historiques, m'angoisse... Bon, il faut reconnaître aussi que la grisaille et la froidure lézardent l'indulgence....
http://www.eiffageconstruction.com/commerces
Les Carrrés Jaude - Centres commerciaux
Les jets d'eau de la Place Jaude - l'Eglise St Pierre des Minimes à gauche (pierre noire de Volvic)
L'envers du décor de ces fontaines (vidéo 2013)
Accident à la fontaine de Jaude
1er jet de la super Fontaine incriminée - Journal la Montagne
Accidents le 1er et le 4 juillets 2006.
La fontaine majestueuse de la place de Jaude fonctionne en débit limité, depuis cet été. Deux adolescentes de 14 et 15 ans ont en effet été victimes d’accidents les 1er et 4 juillet derniers.
L’importante pression à laquelle l’eau est soumise a provoqué des blessures chez les deux jeunes filles, lors de la mise en route du jet. Lors de jeux entre jeunes, et afin de se rafraîchir, celles-ci se sont aventurées sur le jet d’eau central de la fontaine majestueuse, capable de projeter l’eau jusqu’à 20 mètres de haut. En effet, elle était pourvue de 90 jets permettait toute variation de jeux d’eau simple brumisateur, jets bouillonnants désaxés d’une hauteur variant entre 2 à 7 mètres complétée de six « jumping jets » et ce jet central d’une vingtaine mètres en montant lentement. Au plus haut, la pression est de 2 bars pour un tuyau d’un diamètre de 10 centimètres. A des degrés de gravité divers toutefois, puisque si la première n’a souffert que d’une simple plaie gynécologique, la seconde a dû subir une lourde intervention chirurgicale.
Le spectacle de la fontaine majestueuse.
Normalement la montée en puissance du jet d’eau central devait se faire doucement, lentement, progressivement. Le temps que les gens comprennent l’imminence de l’évènement, s’éloignent de la fontaine, s’installent sur les marches de l’amphithéâtre et regarder pendant une demi-heure un véritable spectacle d’eau. Le mouvement devait rappeler l’éruption d’un volcan. Un bouillonnement d’abord, un geyser ensuite, puis le retour au calme avec la descente de l’eau.
Lu également sur un blog d'une clermontoise, que cette Place de Jaude serait "comme un gigantesque panneau solaire de granit l'été.... "espace minéral qui accentue l'effet de fournaise" sur lequel il serait difficile de flâner sous le soleil !
Dommage !
http://jeannoeldelorme.over-blog.com/article-3328327.html
Mais ce jour, sous cette grisaille automnale, la Place de Jaude, livrée à l'ombre et aux vents, frissonne !
La Place de Jaude "by night":
Que nous ne verrons pas, car il fait trop froid et nous sommes retournés au camping car... Merci aux photographes qui nous permettent d'admirer le spectacle époustouflant....
http://clermontmonamour.blogspot.fr/2009/01/
Le soir, les éclairages rappellent l'incandescence de la lave en fusion
Photo de Cyberbounat
Je vous conseille d'aller admirer le merveilleux blog suivant qui présente des photos de Clermont-Ferrand la nuit de toute beauté ! Un grand coup de chapeau à ce brillant photographe !
http://quarky.over-blog.com/article-12502935.html
La partie Nord de la Place de Jaude est composée d'un parvis de basalte sombre éclairé la nuit de 250 diodes rouges et jaunes qui symbolisent le mouvement de la lave.
Le reste de la Place est pavé de pierres calcaires claires
Les nombreuses fontaines alignées sont éclairées le soir de dégradés de rouge.
Les façades des monuments et immeubles sont somptueusement éclairées également...
L'OPERA NOUVEAU
http://www.sur-les-chemins.com/2014/02/chamina-clermont-ferrand-jaude/
Face à la statue équestre de Vercingétorix, l'Opéra Nouveau. Remarquez le Dôme sur le toit !
l'Opéra Nouveau
Le vieil Opéra de 120 ans d'âge ayant une partie de son toit effondré en 2007, des transformations, qui ont duré 6 ans, ont été nécessaires afin d'avoir une salle conforme et une technologie du 21ès...
Déconstruit puis reconstruit, il a retrouvé sa salle à l'italienne, ses escaliers d'honneur et le foyer avec le décor peint d'origine.
Superbe Façade de l'Opéra Nouveau
Pour voir l'intérieur somptueux de l'Opéra Nouveau, suivez le guide avec le lien :
LES GALERIES DE JAUDE
Les Galeries de Jaude, devenues Galeries Lafayette
STATUE EQUESTRE DE VERCINGETORIX
La statue équestre de Vercingétorix, , face à l'Opéra Nouveau ...Oeuvre de Bartholdi
Vercingétorix conquérant et vainqueur des Romains à Gergovie,
STATUE DU GENERAL DESAIX
https://e-monumen.net/patrimoine-monumental/monument-au-general-desaix-clermont-ferrand/
« Il est rare et difficile de réunir toutes les qualités nécessaires à un grand général. Desaix possédait à un degré supérieur cet équilibre précieux entre l’esprit ou le talent et le caractère ou le courage » (Napoléon).
Louis Charles Antoine Desaix, né le 17 Août au château de St Hilaire à Ayat-sur-Sioule (Puy de Dôme), mort le 14 Juin 1800 à Marengo (Italie).
Malgré son ancienneté dans le grade de général de division, malgré son droit d’aînesse par l’âge et quoiqu’il fut général en chef, Louis-Charles-Antoine Desaix accepta avec ferveur et gratitude de devenir le second du général Bonaparte commandant en chef de l’armée d’Angleterre, convertie en armée d’Orient le 5 mars 1798.
Pendant deux années, il fut le délégué à pleins pouvoirs du général en chef pour la Haute-Égypte. Et quand il reprit pied sur le sol de France, à Toulon, ce fut pour courir au combat auprès de « son général » jusqu’à contribuer par une charge héroïque à la victoire de Marengo, où il tomba mortellement blessé d’une balle au coeur le 14 juin 1800, à 32 ans.
Derrière les Galeries Lafayette (ex Galeries de Jaude), sous les arcades de la Préfecture,
un sympathique Jardin et une belle surprise !
LE SQUARE D'ASSAS, rue d'Assas
Fontaine du 19ès : niché dans une grotte, Neptune (ou Poséïdon), dieu des eaux, punissant les Tritons, construite en 1856 dans un style baroque.
La grotte de Neptune au fond
Puis nos pas nous conduisent vers un grand bâtiment en pierre de Volvic :
LA PREFECTURE
Sur le Fronton, des statues ! Et oh surprise ! regardez bien !!!
4 cariatides inspirées de l'Antiquité, oeuvres de Paul Graf,
et représentent LA JUSTICE, LE COMMERCE, LES EAUX MINERALES et l'AGRICULTURE.
Celle qui nous intéresse, celle du COMMERCE !
Le sculpteur a choisi d'accompagner l'image du Commerce habillée à l'antique ....
d'un pneu à crampons Michelin...
à une époque ou l'activité de l'entreprise Michelin rythmait la vie clermontoise !
Une déesse dédiée au pneu à Clermont-Ferrand
http://brevedarchitecture.blogspot.fr/2013/03/un-deesse-dediee-au-pneu-clermont.html
Ce détail nous avait complètement échappé ! Il faut dire que l'immeuble, en pierre de Volvic, est bien noir !
Vive Internet ! Et merci à l'Auteur pour tous ces détails pittoresques dans son article.
Suite de notre voyage en Auvergne prochaines pages à venir
- Comme celui des Galeries de Jaude (début 20ès),devenues les Galeries Lafayette,
-
Commentaires
Bonsoir Luciole, merci pour toutes ces photos et explications qui me font connaître Clermont-Ferrand
Bonne soirée, bons baisers
-
Vendredi 25 Août 2017 à 20:08
-
Merci beaucoup Luciole pour ta note où l'on découvre cette place. C'est un peu comme la place de la Comédie à Montpellier. Quand il fait très très chaud l'été, c'est une fournaise aussi. On se dépêche de traverser la place ou bien on passe à l'ombre des immeubles. Il manque des arbres. Est-ce que le changement climatique va pousser certains architectes à revoir leur façon de faire ? Bisous et bonne fin de week end.
-
Vendredi 25 Août 2017 à 20:06
De rien chère Elisabeth et merci à toi surtout de ton commentaire très intéressant ! je ne connais pas Montpellier que nous avons seulement traversé... A voir !
tout à fait d'accord avec toi ! les architectes se gavent de leurs dessins, mais ne sont pas assez proches de la réalité des gens...
Nous "émergeons" d'une période fête de Famille (14 personnes !) et je cours comme une malade depuis hier pour remettre la maison en ordre, les lessives en séries et le repassage .... clim à fond pour survivre à la canicule lourde orageuse.... sans pluie !
Demain je recommence avec le camping car pour partir lundi matin.... suis HS ! nous longerons les rives du Lac de Serre Ponçon .... en espérant y trouver de la fraîcheur !
Bcp de bisous à toi et bonne nuit
-
coucou ,un magnifique reportage ,bravo ,de très belles photos ,belles fontaines ,merci pour ce partage ,
bonne continuation gros bisous
-
Dimanche 20 Août 2017 à 11:19
-
Merci pour la visite si détaillée... Il faudra que je m'attarde là-bas un jour.
Passe une douce journée Luciole. Bisous.
-
Vendredi 18 Août 2017 à 23:15
De bien gros bisous à toi aussi, chère Quichottine, en te remerciant de ta visite malgré ton temps si compté .... Bon tri dans tes affaires et n'hésite pas surtout ! le trop plein étouffe... enfin, pour moi !
moi c'est ma bibliothèque : je n'arrive pas à jeter les livres ! Dur ! Il va falloir m'y mettre à la rentrée...
Douce et belle nuit à toi et bisous
-
Merci pour la visite de cette belle et grande ville.
Grâce à toi, je la découvre.
Bonne soirée, bises et à bientôt.
-
Vendredi 18 Août 2017 à 23:12
-
Et bien, cette ville recèle beaucoup de trésors architecturaux. La fontaine Wallace est magnifique, dommage que le magasin en arrière plan soit si moderne.... Les bâtiments anciens ont plus de charme je trouve... les statues sont belles également, même si celle de Vercingétorix est un peu guerrière, mais ça correspond à son époque.
Les fontaines apportent de la vie dans la ville...
Merci pour cette jolie découverte!
Bisous
-
Vendredi 18 Août 2017 à 23:10
Merci Maryline pour ton commentaire si sympa ! je suis ravie que mon article t'ait intéressée ! Je trouve également que les Bâtiments anciens étaient bcp plus beaux que les dits modernes qui m'effraient ! couleurs souvent criardes ! bref, pas mon style !
Je raffole des fontaines et tu as raison, les entendre gazouiller m'enchante !
bonne nuit et gros bisous
-
Grâce à toi, nous connaîtrons tout sur cette belle ville, voilà un très bel article ! Merci !
-
Vendredi 18 Août 2017 à 23:08
-
Bonjour Luciole,
Je ne connais pas du tout Clermont-Ferrand alors j'apprécie ton article ! merci beaucoup ... Un article bien complet.
Passe une très bonne journée, grosses bises, Véronique
-
Vendredi 18 Août 2017 à 23:07
-
Quel article bien complet, de quoi donner l'envie d'y aller bien plus qu'une journée!
Bises de Mireille du Sablon
-
Lundi 14 Août 2017 à 20:41
-
Ben c'est pas de la petite place de village ça m'dame !! Beau billet reportage, merci à toi... un plaisir de découvertes, bises de jill
-
Lundi 14 Août 2017 à 19:22
-
Bonjour ma chère Luciole. Quel beau reportage. Tu ne fais rien à peu près toi, une vraie passionnée.
Je trouve ta finale bien amusante avec la déesse du pneu hihi.
Lors d'un voyage dans cette ville, on s'est perdu. Mais il fallait dîner, on avait faim. Nous sommes allés dans un resto, je ne sais où au juste. On y a mangé des os à la moelle dont je garde un souvenir inoubliable.
Merci pour ton beau reportage.
-
Lundi 14 Août 2017 à 18:35
Ah miam ! mon mari qui raffole des os à la moelle aurait été heureux, mais nous n'avons pas eu cette chance... Il aurait fallu nous perdre, peut-être ?
J'ai bcp aimé ce voyage, en effet ! Bcp de belles choses à découvrir ! Dommage que ma cervelle ne conserve plus très lgtps tous ces trésors !!! alors j'entasse dans mon blog pour mieux m'en souvenir !
Un grand merci chère Ginette, bonne soirée et gros bisous
-
merci pour la visite ; Clermont est une belle ville. Bonnes vacances. Bises
-
Lundi 14 Août 2017 à 18:32
-
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
bonsoir ma belle ,merci pour le partage , j'aime bien la fontaine , beau dimanche , j'en ai profité pour faire 2 lessives , vu que le fiston et ma belle-fille ont trouvé un appart , sont restés 8 jours à la maison , il a fallu faire lé déménagement , pas une simple affaire , mais bon , c'est fait , sur le chemin du retour , j'ai acheté 5 kgs de mirabelles dont un a servit pour des confitures , le reste à été congelé pour faire des tartes, demain , j'ai ma grande fille , ma petite (fille et mon gendre qui viennent aussi une semaine , pas le temps de souffler , mais bon , d'autant plus qu'il va faire beau une partie de la semaine ; bonne soirée , bisous
Coucou Calinette55
Ah ça les déménagements, je connais ! nous en sommes au 9è et j'espère, le bon ! Un boulot de titans et pour moi très éprouvant ! je compatis....
Je ne compte plus mes lessives depuis hier.... carrément à la file ! 14 personnes, ça occupe ! Quant au repassage, au fur et à mesure que les lessives sèchent.... qui a duré tout l'après midi !
Maintenant, préparation du camping car pour une balade au Lac de Serre Ponçon ! Encore la course contre la montre, car nous partons Lundi !
Mais je vois que tu ne chômes pas non plus ! Alors BON COURAGE et gros bisous en te remerciant d'avoir pris le temps de venir me lire...