•  

     LE FUTUR PROCHE

    Déjà prévisible par les Nouvelles Technologies d'AUJOURD'HUI !

     

    1ère Partie

     

     En juin 2016, lors d'une conférence organisée par Recode, Elon Musk assurait : "Nous sommes déjà des cyborgs." Et de poursuivre : "Nous avons une version numérique de nous-mêmes dans nos mails, nos réseaux sociaux et nos autres activités. Et nous avons des super-pouvoirs avec nos ordinateurs, nos smartphones et leurs applications." De la à modifier son cerveau pour acquérir de nouveaux super-pouvoirs...

    L'HOMME AUGMENTE :

    https://www.latribune.fr/technos-medias/avec-neuralink-elon-musk-veut-transformer-le-cerveau-en-machine-673041.html

     

     

     Un matin de Juillet 2050, quelque part en Provence....

    Catlin flottait doucement entre rêve et réalité. Une lumière rose balayait son visage et titillait ses paupières closes. Elle entendait peu à peu palpiter la vie autour d'elle.....

    Une voix douce mais lancinante vibrait dans l'air... Une intense stridulation de criquets et de cigales domina progressivement tous les autres sons, tandis qu'une brise légère et fraîche embaumant la lavande lui caressa la figure encore toute ensommeillée...

    Catlin adorait prolonger cet état de veille.... Alors la voix câline s'enfla, insistante : "Il est 7 H, Catlin.... Il est 7 H Catlin...."

    Mano ("ordre, autorité" en provençal), son "Assistant Sensoriel Personnel", Concentré d'Intelligence Artificielle greffé dans son cerveau, s'activait...

    Le meilleur "influenceur" qu'elle n'avait jamais reçu !

    Toute la nuit, il avait analysé son corps au repos et son sommeil - grâce au matelas connecté, son état de santé - avec l'aide des micro-robots qui naviguaient dans le corps de Catlin.... Il avait accès à toutes ses pensées et ses rêves.

    Mano maximisait ou régulait les émotions de Catlin. En l'occurrence, il fallait qu'elle accepte d'ouvrir les yeux... Pas une mince affaire ! Il actionna mentalement le matelas connecté qui se mit à onduler  et le dossier se releva doucement !

    Catlin soupira, regarda sa montre lumineuse connectée à Mano, qui lui indiquait l'Heure, mais aussi que son Scheck-Up médical du matin était Ok !

    La lumière rose vira progressivement au vert... Des odeurs d'herbe verte fraîchement coupée se mêlèrent à celle de la lavande, ses parfums préférés.

    Sans bruit, les stores connectés s'enroulèrent doucement, dégageant l'immense mur de baies coulissantes qui donnait sur la fabuleuse Terrasse-Serre-Verger-Potager. Le soleil ruissela en cascades dans la chambre.

     

    LE FUTUR PROCHE 1ère partie

    Catlin se leva enfin, et comme tous les matins, se précipita vers la Terrasse arborée, sa fierté, respirant à pleins poumons la fraîcheur verte de la brise artificielle.

    Cachés sous la végétation dense ou dans les arbres, de minuscules robots-grillons grésillaient, tandis que des robots-cigales cymbalisaient éperdument....

     

    Cigale provençale

    Cet insecte symbole de la Provence passe entre 2,5 et 4 ans sous la forme d'une larve blanche sous la terre.

    Cette larve, après avoir été pondue sous forme microscopique dans l'écorce d'un arbre
    descend ensuite vers le sol dans les veines intérieures de la sève.
    Après leur séjour souterrain, les larves sortent une nuit de terre, se fixent sur une herbe haute et procèdent à une mue en insecte volant en quelques heures, passant du blanc au vert fluo
    avant de terminer sous les couleurs noir, gris ou jaune.

    Le chant de cette cigale, qui s'échappe des contractions de l'abdomen, n'est en fait qu'un chant de séduction nuptiale. Classé dans les éphémères car la durée de vie de cet insecte est très réduite par rapport à la vie souterraine.

     

    Cependant, Mano, percevant l'agacement soudain de Catlin, leur imposa silence !

    Peu à peu, une odeur printanière commandée par Mano ravigota Catlin ; un sentiment de Bien-Être envahit tout son corps et son âme. Tout s'illuminait de gaîté !

    Le mur végétalisé, qui couvrait la Façade de l'Appartement entre les différentes baies, regorgeaient d'une multitude de fruits rouges.

    Dans des bacs dissimulés sous les tapis d'herbe et de fleurs poussaient des arbres fruitiers de toutes sortes.

    Tout au fond de la Serre à gauche s'élevaient d'immenses potagers verticaux, formés de longues gouttières parallèles les unes sous les autres - suspendues à un tambour monumental qui tournait à la demande - dans lesquelles folâtraient divers légumes irrigués par de multiples tuyaux flexibles verts d'où s'égouttaient lentement des substrats nutritifs savamment dosés.

     

     

    Projet de logements - bureaux - crèches - et ferme verticale

     

    La fierté de Catlin était légitime, car peu de personne possédait une telle merveille !

    Catlin était une jeune et  grande rêveuse de 70 ans, au grand désespoir du pragmatique Mano, car elle lui imposait un surcroît de travail... Il gérait son agenda, organisait ses journées, vérifiait sa santé, régentait le travail des multiples robots de la maison... et devait sans cesse veiller sur les émotions de Catlin...

    Catlin aurait bien aimé flâner dans sa Serre, cueillir et déguster quelques fruits, discuter avec ses arbres fruitiers.... mais Mano, préoccupé par "son indice de poids corporel", lui suggéra patiemment de se rendre vers les Toilettes sèches d'où ses selles et urine étaient analysées soigneusement tous les jours... après analyses poussées, ces matières et urine étaient récupérées pour produire eau potable et engrais pour les plantes.

     

    LE FUTUR PROCHE

    2017 : Les toilettes écologiques - projet de la Bill et Melinda GATES Foundation :

    "La Fondation souhaite révolutionner les toilettes pour palier le problème des ressources en eau. Les toilettes qu'ils ont développées ne consomment pas d'eau : au contraire, elles produisent de l'eau claire et potable, grâce au recyclage de l'urine et des selles !

    Puis elle entra dans le caisson d'hygiène corporelle,  sous la douche à air pulsé et micro-vibrations qu'elle affectionnait tout particulièrement... mais très rapidement un bip sonore l'avertit que, l'énergie étant rationnée, son temps était passé.... et les jets d'air pulsé stoppèrent net !

    Des cellules voltaïques, intégrées dans les parois de verre de la Serre, produisaient l'énergie nécessaire aux besoins de la maison, même avec une faible intensité de lumière... couplées à des pompes à chaleur, centrales de combustion sous les immeubles des déchets envoyés par des conduits-cellules voltaïques intégrées dans les parois de verre des Tours gigantesques.... Le surplus d'énergie était renvoyé au Centre Universel de l'Energie...

    Pause devant le miroir connecté de la Salle-de-bain qui lui permet d'afficher toutes sortes d'informations dont Catlin pourrait avoir besoin, et lui propose différents types de maquillages ou de coiffures : suivre le mode d'emploi est un jeu d'enfant !

     

    LE FUTUR PROCHE

    clic sur la photo

    2017 : Ce miroir connecté va révolutionner votre routine beauté - Par , 06 septembre 2017 | 11h17... Une marque taïwanaise lève le voile sur son nouvel outil qui va faciliter votre routine beauté :  «HiMirror». Révolutionnaire, ce miroir connecté donne des conseils personnalisés. 

    http://www.leparisien.fr/laparisienne/beaute/bien-etre/ce-miroir-connecte-va-revolutionner-votre-routine-beaute-05-09-2017-7237344.php

     

    Mais Catlin choisit le plus simple... Elle fera un effort ce soir avant de sortir.... Elle enfila une combinaison vert-mordoré, coordonnée à son maquillage aux subtiles nuances de vert.... Combinaison aux fibres auto-nettoyantes qui s'adaptait à sa morphologie et à la température du lieu où elle se trouvait.

     

    LE FUTUR PROCHE

    2017 : "Nanomatériaux = des vêtements qui s'auto-nettoient avec la lumière - projet du Dr Rajesh Ramanathan et son équipe. (Article de Boomer Innovation).
    Ces chercheurs australiens du NanoBioSennsing Facility and NaoBiotechnology Resaearc Lab du RMIT ont développé des textiles se lavant de manière autonome au contact des rayons du soleil grâce à des nanoparticules d'argent intégrées aux fibres des tissus.
    La Société américaine de chimie travaille aussi sur ce projet en s'intéressant à la capacité autonettoyante du dioxyde de titane qui, en fonction de la longueur d'onde du rayonnement solaire, serait capable de pulvériser et de débarrasser des microbes
    Avantages innombrables : plus besoin de machines à laver, plus besoin d'eau....
     
     
    Son épaisse tignasse bouclée blonde, superbement régénérée par des compléments alimentaires quotidiens conseillés par Le Centre Médical Universel, via Mano,  lui tombait librement sur ses épaules. Fine, mince, élancée, elle était ravissante et le savait !
     

    LE FUTUR PROCHE 1ère partie

    Dès 2050, plus d'un Terrien sur 3 sera un métis-africain,  d'après l'étude de l'INED

     

    Justement, dans l'Espace-Repas contigu à la cuisine, l'attendait Fafa ("le fabuleux"), avec son cocktail de gélules alimentaires prescrites par Mano suivant son check-Up du matin.... qu'elle avala rapidement à l'aide d'un délicieux jus de fruits provenant de sa serre.

    Catlin opta pour un doux décor de circonstance : framboises sur lit de feuillage vert, pour la vaisselle connectée ordinairement blanche... La table en verre vira dans un vert tendre en accord avec le couvert ! Les murs se coordonnèrent simultanément... elle eut l'impression d'être dans son endroit favori : La Serre !

     

    LE FUTUR PROCHE 1ère partie

    2017 - La déco par projection - projet du designer Julen Pejenaute

    Qui a imaginé ICE pour l'Electrolux Design Lab : une solution de lampe qui permet de projeter tout décor sur la vaisselle et la table.

    Imaginons que ce concept s'appliquera aux pièces entières et donc à la décoration murale et au mobilier. Les sculptures de notre table basse en 2050 seront peut-être même des hologrammes sculptés en réalité virtuelle.

    Par ailleurs, ce concept ICE reconnaît les ingrédients qui sont sur le plan de travail et donne des indications pour chacun d'entre eux en fonction de la recette choisie.

    Boomer Innovation

     

    LE FUTUR PROCHE 1ère partie

     

    Enfin délivrée des contingences, Catlin se précipita vers son petit-déjeuner complet composé d'insectes grillés,  et des légumes et fruits de sa Serre, élaboré par la Machine-Alimentaire-Connectée, alimentée et commandée par Fafa... suivant les instructions de Mano.

     

    LE FUTUR PROCHE 1ère partie

    L'alimentation en 2050 pour plus de 9 milliards d'individus doit pouvoir couvrir les besoins humains. Les insectes comestibles pourraient être la solution.
    Faciles à élever grâce à leur capacité à se multiplier dans des espaces clos et étroits, et 99% de moins de gaz à effet de serre que le bétail.....

    Nombreux avantages nutritionnels exceptionnel : protéines, minéraux, vitamines, fibres et acides gras essentiels. Valeur nutritionnelle supérieure à celle du poisson et des viandes.....

    https://www.insectecomestiblebio.com/

     

    LE FUTUR PROCHE 1ère partie

     

    Mano était dans l'obligation d'envoyer chaque jour toutes les données concernant la santé de Catlin à la Mutuelle Universelle. Gare à la facture de la Mutuelle si Catlin refusait de se conformer aux bons conseils de Mano... Et les médicaments étaient hors de prix !

    Tout étant basé sur la Prévention, ceux qui y contrevenaient voyaient leurs factures s'élever d'une façon exponentielle au problème...

     

    LE FUTUR PROCHE 1ère partie

    La Nanotechnologie

    La Santé n'est plus un traitement de problèmes, mais la promesse de l'amélioration de la vie et l'absence de soucis, préventive à 90%. Les médicaments se retrouvent dans les plats..mais pour les traitements curatifs (suite à un accident ou pour soigner un handicap ....), les médecins auront recours à la modification génétique, soit par stimulation magnétique, soit par ajout de matériel biologique permettant la formation de nouveaux organes. On remplacera tout simplement ce qui est cassé !

    Les chirurgiens seront robotisés et miniaturisés ! en kit à avaler, ils iront dans l'organisme du patient pour agir directement sur place puis se désintégreront une fois l'opération terminée.

    L'espérance de vie aura été multipliée par 3 par rapport à 2017 !

    https://iatranshumanisme.com/2016/07/27/des-micro-robots-telecommandes-sont-maintenant-disponibles-pour-les-interventions-chirurgicales/

     

     Mano contenait non seulement toutes les données médicales de Catlin, mais également toutes ses données personnelles, et sa localisation... Il était relié à un "Centre de Données Universel" (CDU) qui gouvernait le Monde.....

     

    Pour en savoir d'avantage, voir la Suite ....

     

    LE FUTUR PROCHE 1ère partie

     La France en 2050 avec la Canopée au dessus-des immeubles

     

     

    LE FUTUR PROCHE 1ère partie

    Immeubles à Taïwan

     

    Hello, Bisous de Catlin - A bientôt !

    LE FUTUR PROCHE 1ère partie

     

     
     

     


    31 commentaires
  • JANVIER BLUES

    Pour répondre au DEFI des CROQUEURS de MOTS n° 198 mené par ABC

    "SURPRISE de JANVIER"

    pour lequel je n'ai pas pu participer en temps et heure,

    Je vous propose cette Fiction :

     

     Vite, à vos tablettes de chocolat !

    Janvier est là, avec son cortège de mal-être, de blues, de spleen, de mélancolie, de cafard, de bourdon et autres bestioles peu sympathiques... surtout après les Fêtes ! Mois Pic de dépressions, de ruptures, de divorces .... voire même de suicides !

    Et le Jour Fatal, sortez vos mouchoirs, c'est le maléfique 3ème Lundi de Janvier ! Ouf, il est passé : c'était hier !

    Tiens, ce billet concocté .... hier.... suite à la lecture d'un article sur Janvier... tout à fait par "hasard"... qui m'a donné envie d'en savoir un peu plus !

     

     

    JANVIER BLUES

    Fiction

     

     

    Après un Réveillon-Belle Famille agité, un mélancolique Noël-à-deux avec les restes de la veille dans une maison dévastée et un Jour de l'An-Amis bruyant et très speed... pour lesquels Luce s'était dépensée sans compter... elle croulait sous les corvées.... La maison ressemblait à un champs de bataille !  

    "Vive 2018 !" soupira t-elle ...

    Epuisée, le visage hâve et les yeux pochés, elle avait un immense besoin de paix, de silence, de tranquillité.

    Elle s'était éreintée à incarner "l'esprit de Noël" selon les souhaits de chacun, un sourire chaleureux et enjoué plaqué sur les lèvres....

    Pourquoi cette insondable tristesse qui remontait des tréfonds de son inconscient ?

    Elle se remémora tous ces Noëls fastueux, lumineux et enchanteurs passés chez ses parents, du temps bénis de leurs vivants, avec ses frères et soeurs, tantes et oncles, cousins et cousines.... Un Paradis perdu !

    Frères, soeurs .... et Enfants dispersés aux quatre coins de la France, tous occupés avec leur propre famille,  impossible à réunir ... qu'elle ne voyait plus qu'occasionnellement une ou deux fois par an... Et encore !

    Son manque d'enthousiasme pour ce monde factice de la Fête imposée et de la Consommation effrénée s'aggravait d'année en année.

    Désenchantement de ce monde contemporain devant un Noël laïcisé, privé de cette connotation religieuse qui lui donnait du sens et servait de liens entre les Êtres Humains !

    De quel "esprit de Noël" parle t-on désormais ?

    Seulement d'une "magie de Noël" conviviale , entre consumérisme et bons sentiments, reposant sur une figure-phare fictive, le "Père Noël", sensée faire plaisir aux enfants ?

    Depuis qu'elle avait découvert à ses 7 ans, en les prenant sur le vif, que le "Père Noël" était en fait ses parents... elle ne  supportait plus ce mensonge parental et universel ! Quel choc, quelle  déception et....  quelle rancoeur vivace dans son coeur ! Plus de "Père Noël" chez elle ! Elle riait devant ces gros bonhommes ventrus et rouges pendus aux balcons : bien fait !

    L'immense sapin richement décoré clignotait encore dans le Salon.

    Machinalement, elle remit une bûche dans l'âtre.

    Curieusement, elle se sentait engluée dans une fausse sentimentalité bourgeoise sur fond de musique d'ambiance sirupeuse....

    Pfiouou ! quel grand vide, d'un coup !

    Son Homme arriva en maugréant, traînant la savate, les cheveux en bataille et l'estomac "en vrac" !

    Aille aille aille ! Nuages en formation !

    La vague des Fêtes était passée, mais elle sut d'instinct qu'elle pouvait brusquement s'enfler, bouillonner, fracasser....

    Dans les veines de l'Homme coule du sang de loup... qui peut vite devenir fureur, sauvagerie .... malgré la douceur trompeuse des bras !

    Il avait une philosophie de mâle conquérant ... "Ne pas subir : il y a ceux qui agissent, et ceux sur qui on agit !" Point barre !

    Elle se sentit soudain aussi insignifiante qu'une bulle de savon !

    Etrange quotidien en proie aux angoisses indéfinies chevillées au corps et même jusque dans son sommeil !

    Bon, elle savait que Janvier était le mois le plus difficile de l'année, sans doute dû au blues des- lendemains-de-fêtes, de la baisse de la luminosité et du raccourcissement des jours....

    Une Nouvelle Année, ce peut-être la Promesse de l'Aube... mais c'est aussi un saut dans l'Inconnu

    Malgré les illusions qui consistent à croire qu'on est libre d'agir selon nos aspirations profondes, nos vies ne sont-elles pas conditionnées, modifiées, transformées... par des éléments extérieurs ?

    Folle traversée peuplée de souvenirs souvent douloureux et de rêves confondus !

    Il fallait que cette Année-ci soit un Renouveau pour elle !

    Le plus grand danger qui guette l'Être Humain, c'est de ne pas être aimé....

     

    Luciole

     

    Lexique :

    "Avoir le blues" : formule anglophone de "the blues" ("démons bleus") ; en Français : "idées noires".

    "blues" incarné par une musique de Jazz eu 20ès à Memphis dans le Tennessee sur laquelle dansaient les Noirs américains.

    "Mélancolie" : maladie décrite par Hippocrate qui soignait la rate de ses malades ("les atrabilaires"), organe accusé de produire de la morosité.

    Mélancolie = "tristesse douce et vague" de La Fontaine aux Romantiques.

    Puis caractérisée de "maladie mentale" au 19ès,

    Pour devenir de nos jours "état de profonde tristesse accompagnée d'un assombrissement de l'humeur, d'un dégoût de soi et de l'existence"

    "Avoir le cafard" = "avoir les idées noires"

    "le cafard" au 16ès désignait "un faux dévot" !

    Ce mot dérivant par ailleurs de l'arabe "kafir" signifiant "mécréant".

    "Avoir le seum" = formule née entre 1875 et 1900, selon Maurice RAT, dans la Légion étrangère.

    Issue de l'arabe "sémm" = "venin".

    "Avoir le seum" signifie : "j'ai la haine !", "j'en ai ras le bol", "je suis dégoutté" ou "je suis très triste" selon les circonstances....

    "Avoir le bourdon" : selon Marie-Hélène DRIVAUD, Directrice éditoriale du Robert, cette formule dériverait des "idées sombres qui assaillaient les soldats durant la Première Guerre Mondiale"

    En référence à la couleur sombre de l'insecte - le Bourdon- et son aspect peu sympathique ainsi qu'au son grave qu'il émet en volant.

    "Triste" : vient du latin "tristis" = "affligé", "chagrin", "fâcheux"....

     

    Mais même dans la plus profonde de nos tristesses, il y a toujours un soupçon de COLERE qui redonne du punch, qui redonne Foi en la Vie !


    34 commentaires
  •  

     

     

     JOYEUX NOËL !

     

     

     

    JOYEUX NOËL !

     

     

     

    Dans la Joie et la Bonne Humeur avec les Sister Act

     

    JOYEUX NOËL et BONNE ANNEE !

     

    JOYEUX NOËL et BONNE ANNEE !


    35 commentaires
  •  

    VOYAGE EN AUVERGNE - SEPTEMBRE 2016  

     

    SAINT GERMAIN D'AUVERGNE

     

    LE LAC - LA MONTGOLFIERE

     

    SAINT GERVAIS D'AUVERGNE et la Montgolfière

     

    SAINT GERVAIS D'AUVERGNE et la Montgolfière

    SAINT GERVAIS D'AUVERGNE et la Montgolfière

    Chaîne des PUYS

    SAINT GERVAIS D'AUVERGNE et la Montgolfière

    Au pieds de la Chaîne des Puys, traversée par les Gorges de la Sioule :

    Les COMBRAILLES

     

    SAINT GERVAIS D'AUVERGNE et la Montgolfière

    SAINT GERVAIS D'Auvergne - le Village

     

    Saint Gervais (63390) est une commune de 1314 habitants située dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes... Ses habitants s'appellent les "Gervaisiens".

    Siège de la Communauté de Communes "Coeur de Combrailles" à mi-chemin entre Clermont-Ferrand et Montluçon.

    Le territoire est délimité par la Sioule à l'Est, un affluent de l'Allier. La Sioule coule dans une gorge qui entaille de 300m le plateau granitique sur lequel est posé le reste de la commune.

    St Gervais s'appelait autrefois "Montgolf" qui signifie "Mont des Gaulois", avant de prendre son nom actuel au 10ès, en référence à St Gervais et St Protais, protecteurs de la commune.

    Au Moyen-Âge, la ville possédait une forteresse et était entourée de remparts, elle était un domaine des Comtes d'Auvergne.

    Au 17ès, le Château médiéval ainsi que les fortifications sont détruites pour laisser la place à un nouveau Château qui existe encore aujourd'hui.

    Patrimoine important (anciennes maisons du 15ès ou l'Eglise St Gervais et St Protais).

    Richesse de la nature environnante, notamment l'Etang Philippe (camping, base de loisirs dotée de nombreux équipements...)

     

     

    SAINT GERVAIS D'AUVERGNE et la Montgolfière

    SAINT GERVAIS D'AUVERGNE et la Montgolfière

    L'Eglise St Gervais et St Protais Basilique construite au 12ès et 15ès.

    Erigée sur le point le plus haut du bourg, construite en granit du pays.

    Des éléments de fortifications y furent ajoutés au 15ès

     

    Visite virtuelle du Village et du Lac : superbe !

    https://www.pa-heydel.fr/vv/saintgervaisdauvergne/saintgervaisauvergne.html

     

     

    L'ETANG PHILIPPE et la MONTGOLFIERE

     

    SAINT GERVAIS D'AUVERGNE et la Montgolfière

     

     Route de Saint Eloy les Mines à Mazières

    63390 - St Gervais l'Auvergne

    04-73-85-71-53

     

    Une chaleur torride nous pousse vers la fraîcheur de l'eau.

    Génial, un étang, magnifique de surcroît, nous offre 10,5 hectares d'eau et de verdure, un emplacement pique-nique, un camping de 115 places avec emplacements camping-car...

    LE REVE ! 

    Des pêcheurs à la ligne tout autour fort sympas qui ont discuté avec mon mari... 

    Et un immense cadeau en prime : l'envol d'une montgolfière sous nos yeux !

     

     

    "Étang Philippe: pêche, baignade, parcours de mini-golf, cours de tennis, terrain de pétanque, jeux pour enfants....Emplacement de pique-nique... et sanitaires...

    Camping 115 places , emplacements camping-car, et chalets loisirs au bord de l'eau.

    L'accès à la base de loisir est gratuit. Baignade surveillée en Juillet et Août du mardi au samedi de 14h à 19h et le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 19h."

    Prix adulte de 10 € environ l'emplacement au Camping -  Ouvert du 1/04 au 30/09...

     

     

     

     

     

     

     

    Aux environs, le sublime site exceptionnel du Méandre de Queuille,

    à couper le souffle !

     

    SAINT GERVAIS D'AUVERGNE et la Montgolfière

    Le Belvédère de Queuille, dit "Le Paradis", avec vue dégagée sur un sublime méandre, immense boucle formée par la rivière Sioule.

    Laisser sa voiture à l'Eglise et se rendre au belvédère à pieds ...

     

    SAINT GERVAIS D'AUVERGNE et la Montgolfière

    SAINT GERVAIS D'AUVERGNE et la Montgolfière

     

     Merci de votre visite.... Au plaisir de vous retrouver avec la suite de ce voyage intéressant et très riche..

    A bientôt

    SAINT GERVAIS D'AUVERGNE et la Montgolfière


    22 commentaires
  •  

    VOYAGE EN AUVERGNE - SEPTEMBRE 2016 

     

    VOLVIC

    2ème Partie

     

    LA GROTTE DE PIERRE DE VOLVIC

     

     

     

    Situé au Nord de la Chaîne des Puys, dans le Massif Central, à 15 kilomètres de Clermont-Ferrand, le site offre un cadre naturel exceptionnel.

    Issue d’une coulée de lave du Volcan de la Nugère entré en éruption il y a 13 000 ans, le site a été exploité en galerie pour sa pierre dès le 13ème siècle.

    Les dernières éruptions du Puy de la Nugère avaient en effet donné naissance à une roche aux qualités multiples : la trachyandésite.

    "Dès le XIIIe siècle, l'exploitation de l'andésite (ou pierre de Volvic) a commencé dans des mines, fermées actuellement mais dont l'une peut être visitée (Maison de la pierre).

    La roche se caractérise par sa dureté, intermédiaire entre le marbre et le granite, et par la couleur gris-noir qu'elle prend lors d'une exposition prolongée au soleil.

    Des carrières de pierre, uniquement à ciel ouvert de nos jours, de lave sont sortis les matériaux utilisés dans l'édification de nombreux bâtiments de Clermont-Ferrand (dont la cathédrale), et dans une bonne partie de l'Auvergne (Riom, et même Saint-Flour ou Salers). La pierre a été également utilisée en sculpture.

     

    Après l'apogée du XIXe siècle et du début du XXe siècle, l'andésite de Volvic sert à présent surtout dans le domaine funéraire, l'embellissement des bâtiments, la sculpture, la lave émaillée. À partir du XXe siècle, ces qualités de résistance à la plupart des acides en ont fait un matériau utilisé aussi par l'industrie"

    (Wikipédia)

     

    LA GROTTE DE PIERRE de VOLVIC

    Portrait de Jean Legay Chevalier en toile de fond

     

    Immersion au coeur d'une coulée de lave,

    La Pierre de Volvic, une aventure humaine émouvante, contée par la voix de Jules Cotte, fidèle contremaître de Jean Legay Chevalier, un des plus importants carriers des années 1900 ...

    Grâce à un cheminement original de plus d'une heure, sous forme de scénovision, au cœur de cette galerie, c’est toute l’histoire de la Pierre de Volvic qui est dépeinte, de  l’origine de la galerie à la vie quotidienne des volvicois, de la rudesse du travail aux utilisations de la pierre.....

    L’Eau et la pierre de Volvic vous dévoilent leurs secrets au fil des cinq scénographiques (créant un véritable spectacle vivant):

    1. la carrière à ciel ouvert et son fonctionnement (à l'extérieur : outils utilisés pour la taille - pics, grue, masse...)
    2. l’origine géologique de la grotte et la découverte de l’eau (dans la carrière ou grotte),
    3. l'exploitation souterraine et les utilisations de la pierre de Volvic d’hier et d’aujourd’hui (au coeur de la galerie),
    4. la vie quotidienne à Volvic (en hommage aux familles des carriers.... près du lavoir, vie des femmes autour du lavoir début années 1900)
    5. La Pierre Eternelle (scénographie dédiée à la Pierre de Volvic ajourd'hui. Artisans et artistes qui taillent, façonnent, sculptent cette Pierre...)

    Avec bruitages, jeux de lumières et films.... 

     

     

    LA GROTTE DE PIERRE de VOLVIC

    Jean Legay Chevalier

    Fil rouge de la narration sonore : Jean Legay Chevalier. Cet Homme a marqué de son empreinte le fonctionnement des carrières volvicoises, laissant derrière lui de nombreuses archives sur la Pierre de Volvic (mémoires, photographies) ... A travers son regard, c'est le monde des carriers en général qui est mis à l'honneur.

     

    Une balade géniale lorsque la canicule plombe l'Auvergne !

     

    Nous étouffions dans notre camping car à la recherche de ce site... Parking vide en cette période hors saison, nous sommes seuls....

    Nous avions choisi "un BON PLAN PASS" avec Volcan de Lemptégy et Grotte de la Pierre (à environ 15 mn du Volcan... quand on trouve rapidement la Grotte !)

    Heureusement prévenus par le dépliant publicitaire de la Grotte, nous emmenons des polaires, car 10° seulement dans la Grotte....

     

     

    LA GROTTE DE PIERRE de VOLVIC

    Entrée de la Grotte de la Pierre à Volvic

    Nous voici devant un grand bâtiment en bois pourvu de tables en bois et de toilettes...  Une jeune fille prend nos billets et nous... ressortons ... descendons et empruntons un chemin ombragé qui mène à la carrière à ciel ouvert...

     

    LA GROTTE DE PIERRE de VOLVIC

     

     

     

    1ère Partie à l'extérieur...  La carrière à ciel ouvert :

     Nous nous dirigeons vers un grand auvent sous lequel de gros blocs de pierre semblent servir de sièges... Un écran sous l'auvent... Derrière l'auvent, une cabane rustique en bois ... Petit film sur le rude métier de carrier...(quelques extraits ci-dessous)

    Les outils caractéristiques de l'extraction ont retrouvé leur place : grue cheval de bois, cabane, outils courants (pics, masses, peinture....) ...

     

    LA GROTTE DE PIERRE de VOLVIC

    La cabane des carriers

     

    LA GROTTE DE PIERRE de VOLVIC

     Charrette pour transporter la pierre, tirée par un cheval

    LA GROTTE DE PIERRE de VOLVIC

    Carte postale montrant le travail du cheval qui tire le charriot

     

     

     

    LA GROTTE DE PIERRE de VOLVIC

    Sciage de la pierre

     

    LA GROTTE DE PIERRE de VOLVIC

    Grue pour soulever blocs de pierre

     

    LA GROTTE DE PIERRE de VOLVIC

     

    LA GROTTE DE PIERRE de VOLVIC

    Film sur écran et projections sur la cabane au fur et à mesure du film, avec bruitages et voix

    qui plonge dans une ambiance de travail

    rythmée par les bruits de masses, les grincements de poulies.

     

    LA GROTTE DE PIERRE de VOLVIC

    LA GROTTE DE PIERRE de VOLVIC

    LA GROTTE DE PIERRE de VOLVIC

    LA GROTTE DE PIERRE de VOLVIC

     

    Photos anciennes ou cartes postales sur la vie des carriers

     

    LA GROTTE DE PIERRE de VOLVIC

    Carrière de Pierre de Volvic

     

    LA GROTTE DE PIERRE de VOLVIC

    Carrière de lave à Volvic

    LA GROTTE DE PIERRE de VOLVIC

    LA GROTTE DE PIERRE de VOLVIC

    LA GROTTE DE PIERRE de VOLVIC

    LA GROTTE DE PIERRE de VOLVIC

    LA GROTTE DE PIERRE de VOLVIC

    LA GROTTE DE PIERRE de VOLVIC

     Grue - Levage des blocs de pierre à la manivelle

    LA GROTTE DE PIERRE de VOLVIC

    Grue manuelle en bois avec démultiplication dans les entrailles d'une carrière à Volvic

     

    LA GROTTE DE PIERRE de VOLVIC

    LA GROTTE DE PIERRE de VOLVIC

    Outils des carriers

     

    "Les carriers avaient jusqu'en 1939 une tenue spécifique : une chemise de coton, un pantalon avec poche latérale pour le mètre, une large ceinture de force rouge ou bleue, des chaussures en cuir bordé de rayures bleues ou rouges, et parfois un tablier de cuir....

    "Les assassins d'autrefois, les scélérats que la justice avait couverts de chaînes après leurs forfaits... n'en bavaient pas autant qu'un carrier.

    Il arrachait la pierre à bâtir du matin au soir pendant plus de 10 heures, 6 jours sur 7 pendant les 12 mois de l'année, par grands froids comme par chaleur accablante, sans répit... Il arrivait qu'il rentre, en fin de journée, les reins brisés et les mains en sang, couvert de sueur......."

    "Ils avaient souvent des problèmes respiratoires et des inflammations oculaires, dus à la poussière, aux courants d'air et au charbonnage des lampes...."

    Les carriers ont commencé à tailler la pierre pour la commune de Volvic, puis pour Clermont Ferrand (la cathédrale) pour ensuite toute la France, dont Paris... en utilisant le train .

     

    2ème Partie : Dans la Grotte :

     

    LA GROTTE DE PIERRE de VOLVIC

    Entrée de la "Grotte"

     

    LA GROTTE DE PIERRE de VOLVIC

    LA GROTTE DE PIERRE de VOLVIC

    Sous la coulée de lave : Eau et Pierre de Volvic

    Au milieu de craquements sourds et de grondements souterrains. Histoire volcanique du Puy de la Nugère qui a donné vie à cette coulée de lave de trachyandésite,ainsi que la découverte de l'eau de Volvic au début du 20ème siècle.

    Un comble pour Volvic, en 1899 : il y avait pénurie d'eau !

    il faudra attendre 1927 pour qu'un captage soit réalisé

    et pour que les volvicois profitent de l'eau courante...

    Il fallait beaucoup d'eau pour refroidir les scies... en 1889, 1ères recherches avec Mr Jean Legay Chevalier qui fait creuser un forage de 40 m de profondeur, mais pas une goutte d'eau !

    Désespoir !

    Puis en 1927, découverte de la ressource en eau du Bassin de Volvic sous les coulées de lave du Puy de la Nugère.

    Eau qui servira également avec bonheur aux villes proches....

     

     

    Film sur explosion volcanique

     

    LA GROTTE DE PIERRE de VOLVIC

     

    LA GROTTE DE PIERRE de VOLVIC

    LA GROTTE DE PIERRE de VOLVIC

    LA GROTTE DE PIERRE de VOLVIC

    LA GROTTE DE PIERRE de VOLVIC

    LA GROTTE DE PIERRE de VOLVIC

     

    L'esprit des Anciens - Histoire et évolution de la carrière

     

    LA GROTTE DE PIERRE de VOLVIC

    LA GROTTE DE PIERRE de VOLVIC

    L'esprit des Anciens - Histoire et évolution de la carrière

    En surplombant le haut de la galerie, nous prenons conscience du travail titanesque en milieu souterrain effectué par les premiers carriers au 13ès.

    Les évolutions des techniques d'exploitation, l'essor de l'utilisation de la Pierre de Volvic et ses multiples applications au fil des siècles sont relatées : édifices religieux, funéraires, mobilier urbain, patrimoine vernaculaire, pièces d'industries ou d'artisanat.

     

    LA VIE QUOTIDIENNE A VOLVIC

     

    LA GROTTE DE PIERRE de VOLVIC

     

    Dans cette zone située dans le bas de la galerie, des bruits d'eau et des carriers au travail. Cet espace rend hommage aux familles des carriers, à leur mode de vie dans les années 1900...

    LA GROTTE DE PIERRE de VOLVIC

    LA GROTTE DE PIERRE de VOLVIC

     

    Du Haut de la Galerie, vue en bas

    LA GROTTE DE PIERRE de VOLVIC

    LA GROTTE DE PIERRE de VOLVIC

     

    3ème Partie : "La Pierre Éternelle"

     

    LA GROTTE DE PIERRE de VOLVIC

     

    Une Galerie d'art avec sculptures et créations faites avec de la lave...

    Avec scénographie dynamique dédiée à la Pierre de Volvic et ses utilisations modernes. La parole est donnée aux artisans et artistes qui taillent, façonnent, sculptent cette pierre avec passion.

    J'ai vraiment apprécié le film (oui, encore un !) sur le travail des artisans et leurs oeuvres : passionnant ! Déclinaison de la pierre à l'infini par les artistes.... d'aujourd'hui...

     

    LA BOUTIQUE :

    LA GROTTE DE PIERRE de VOLVIC

     Bernard n'étant pas intéressé, trop fatigué, nous avons fait l'impasse sur la boutique. Je n'ai que cette photo d'Internet à vous proposer ... Dommage !

     

    Grotte de la Pierre de Volvic

    2 route du Pont Jany - 63530 Volvic

    04 73 33 56 92

    Horaires 2017

    Du 07 Février au 01 avril, ouvert mardi, mercredi, jeudi : 11h-13h* et 14h-17h*
    Du 02 Avril au 02 Juillet, tous les jours : De 11h à 18h*
    Du 03 juillet au 27 août, tous les jours : De 10h à 19h*
    Du 28 août au 24 septembre, fermé le samedi :
    11h -13h* et 14h-18h*
    Du 25 septembre au 03 novembre, fermé le samedi : De 14h à 17h30*

    Tarifs 2017

    Individuels

    7.50 € par adulte
    6.00 € pour les enfants de 5 à 12 ans
    Pass commun avec le Volcan de Lemptégy

     

    Visite intéressante, mais peut être trop de films, même si certains sont passionnants ! Grande fatigue à la sortie ! Je me demande si les enfants tiennent le coup jusqu'au bout ??? N'oubliez pas la polaire, il fait vraiment froid !

    Merci de votre attention et à bientôt

     

     

    LA GROTTE DE PIERRE de VOLVIC


    12 commentaires