•  

     

     

    LA VOIX CASSEE DE L'INSOMNIE

    et 

    L'ELEPHANT : CHAMPION DE L'INSOMNIE

     

    2ère Partie

     

    INSOMNIES

     

    Savez-vous qu'un éléphanteau suce son pouce... au bout de sa trompe ?

    Il s'entraîne ainsi à contrôler cet organe composé d'environ 100 000 muscles, organe qui sera indispensable à sa survie....

    Les tests avec miroir prouve que certains animaux, dont l'Eléphant, ont conscience d'eux-mêmes (reconnaissance de soi) et ils sont capables d'empathie envers leurs semblables.

    Actuellement, des études du sommeil de l'Eléphant, surtout l'Eléphante, sont effectuées pour mieux comprendre le nôtre.

    Rappelons notre 1ère partie de cet article sur l'insomnie (ICI) décrivant l'Eléphant comme le plus petit dormeur connu, avec seulement 2 H par nuit.

     

    INSOMNIES

     

    Quant à nous, humains, il apparaît que nous sommes programmés dès la naissance à être un long ou court dormeur, bien qu'il soit difficile d'établir une distinction entre besoin de peu de sommeil et insomnie.

    A peine 5% de courts dormeurs dont 3% se verraient dotés d'un gène leur permettant de fonctionner normalement avec seulement 5 H de sommeil ou moins par jour.

    (Barack Obama, Napoléon , Donald Trump, Thomas Edison, Churchill, Jacques Chirac, Marguerite Duras, Charles Baudelaire, Madonna, Maria Carey, Prince, Cher ou encore Barbara.... et notre président actuel Emmanuel Macron avec 3 H à 4 H  par nuit.... etc)

    Mais une part génétique, des causes environnementales, le travail, et bien d'autres facteurs, rentrent en jeu.....

    Les "Aînés" dorment moins et mal, à cause d'une série de modifications physiologiques, comme la baisse de la sécrétion de mélatonine (l'hormone du sommeil), liées souvent à un manque d'activité réduisant la fatigue, des douleurs articulaires et des réveils impromptus mal vécus.

     

    "Les cycles que traverse le dormeur durant la nuit sont composés de 5 stades :

    - 2 de sommeil léger,

    - 2 de sommeil profond,

    - et un dernier de sommeil paradoxal (rêves) : le cerveau est soudain très actif alors que le corps est comme paralysé.

    C'est la phase du rêve !

    Le sommeil joue un rôle crucial dans l'acquisition des savoirs et le renforcement de la mémoire"

     

    Les personnes qui dorment trop et qui ne bougent pas assez présentent des risques de développer des Cancers, du Diabète ou des maladies Cardio-vasculaires et ont une espérance de vie courte.

    Il vaut mieux adopter un régime alimentaire équilibrée et une activité sportive régulière (comme la marche par exemple).

     

    INSOMNIES

     

    Les femelles Eléphants (surtout les Matriarches !) dorment moins que les mâles !

     Chez les Humains, les Femmes aussi !

    Normale, leur horloge biologique, différente des Hommes, est en avance de plus d'une heure sur celle des Hommes....

    Ce qui devrait les amener à se coucher plus tôt... et à se lever plus tôt.

    Sauf que leur double journée légendaire (travail à l'extérieur plus travail à la maison) les oblige à se lever plus tôt et à se coucher plus tardivement que les Hommes.

    Très mauvais pour leur cycle circadien (Horloge biologique) et peut, à la longue, causer des insomnies.

    La qualité du sommeil dépend donc d'un bon fonctionnement de l'Horloge biologique !

    Puis règles - grossesses - ménopause.... ne ménagent guère les Femmes, non ?!

    L'Horloge biologique est stimulée par :

    - une exposition d'au moins 1 H à la lumière du jour tous les jours,

    - une activité physique (marche - sport) de 30 mn par jour

     

    Le sommeil est fortement impacté par la sédentarité provoquée par les nouvelles technologies modernes (écran d'ordinateur - tablette - smartphone - horaires tardifs.....)

     

     

    INSOMNIES 2ème partie

     

    Cependant, mes traversées du désert aride de l'insomnie m'ont valu de bien belles lectures consolatrices, des heures de cogitation sur le papier à l'assaut des mots issus du plus profond de moi, au coeur d'un silence et d'une paix inespérés, incomparables.... impossible le jour.

    A condition de savoir lâcher-prise et de ne pas trop gamberger ! Les loups de l'imaginaire rôdent la nuit....

    Nos insomnies, souvent, détricotent nos efforts laborieux des jours à garder le cap malgré les grains.

    La fatigue intoxique le corps et l'épuisement exacerbe nos sensibilités....

    La nuit devient punition !

    C'est la vie qui tangue !

    C'était une blanche nuit et là voilà noire.... wink2 he

     

    Une très belle vidéo à regarder absolument en grand écran !

     

     

    Les éléphants sont des animaux très sociaux. Chaque famille regroupe une quinzaine de femelles et leurs petits. Elle est dirigée par une matriarche, la femelle la plus âgée. Les mâles adultes vivent à l’écart.

    Jamy s’immerge au cœur d’une famille en compagnie de Vicki Fishlock, une chercheuse d’Amboseli qui étudie le comportement social des éléphants.

    Ils arrivent au moment où un grand mâle rejoint le groupe. C’est l’occasion de comprendre comment ces animaux communiquent entre eux.

     

    INSOMNIES 2ème partie

     


    26 commentaires
  •  

    L'Eléphant de Camille Saint Saëns - Carnaval des animaux

     

     

     

    LA VOIX CASSEE DE L'INSOMNIE

    et 

    L'ELEPHANT : CHAMPION DE L'INSOMNIE

     

    1ère Partie

     

    A la lecture d'un reportage fort intéressant (lien ci-dessous), il m'est venu cet article !

    http://www.lemonde.fr/sciences/article/2017/03/02/l-elephant-d-afrique-roi-des-nuits-blanches_5088346_1650684.html

     

    "Il existe beaucoup de similitudes entre l'éléphant et l'humain :

    A en juger par les mesures de base de la psychologie comparative, les éléphants ne montrent pas de différences notables avec d’autres mammifères tels que les grands primates, humains compris, ou les cétacés :

    l’apprentissage discriminant, la coopération, l’’empathie, l’utilisation spontanée d’’outils, la reconnaissance de soi, la théorie de l’’esprit (je sais que tu sais que je sais) et autres compétences intellectuelles, semblent globalement similaires chez tous ces êtres hautement sociaux.

    Toutefois, une nouvelle série d’’études menées sur le terrain suggère aujourd’hui que la cognition des éléphants pourrait être bien différente de la nôtre, compte tenu de la spécificité de leur système sensoriel et de la mémoire exceptionnellement puissante dont ils sont dotés.

    Si leur vision est relativement médiocre, en revanche, leur audition et leurs langages infra-soniques, leur odorat et leur sens tactile sur-développés (on se caresse beaucoup chez les éléphants) leur créent un Umwelt * profondément exotique par rapport à celui des hominiens, mais également des capacités rares.

    * un Umvelt = "le monde propre" - environnement sensoriel propre à une espèce ou un individu. Des organismes, bien que partageant le même environnement, peuvent avoir l'expérience de différents "mondes propres"

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Umwelt

    Ces capacités, leur mémoire phénoménale et leur intelligence  leur permettent  par exemple de réagir aux groupes de visiteurs humains traversant leur territoire en fonction de la langue qu’ils parlent (Masai, Kamba ou anglais), de compter avec précision les choses et les personnes, ou de connaître l’âge exact des éléphants qui les entourent....."

    Les mammifères sont les animaux les plus épanouis depuis l'ère tertiaire par leur taille, par leur force et leur intelligence, supérieures de beaucoup à tous les autres animaux....."

    http://www.dauphinlibre.be/le-monde-mental-des-elephants/

     

    INSOMNIES

     

     L'Eléphant sauvage serait, paraît-il, le plus petit dormeur connu, avec seulement 2 H par nuit .....

    Les minutes s'égrènent dans ce vase clos de solitude... C'est le temps qui passe... C'est un peu de vie qui s'effiloche : l'insomnie ruine ma vie.

    Les yeux bataillent avec l'Espoir qui sombre, mes pensées cafouillent dans le lourd bruissement du silence... J'essaie des rêves éveillés : tout se heurte et se chevauche, je divague....

    La nuit interminable s'étire, déchire.... L'angoisse tisse sa toile de chimères, racle les nerfs, épuise le moral, fane peu à peu le corps....

    C'est fou l'emprise de l'insomnie sur mon corps ! Le froid balafre l'ombre : je grelotte.

     

    INSOMNIES

    "Les herbivores dorment moins, car ils doivent sans cesse ingérer de la nourriture pour engranger une grande quantité d'énergie...."

     

    Notable différence avec les pachydermes ! Ingérer de la nourriture n'est pas mon soucis majeur .... sauf pendant mes nuits blanches !

    Mon corps est soudain insatiable. J'ai faim ! Je lutte contre le froid et la faim qui me font trembler en m'enfouissant sous une épaisse couette dans mon fauteuil.

    Rien à faire ! Je grignote une biscotte ("sans sucre rajouté"), j'avale une tisane bien chaude (sans un morceau de sucre ni aspartame) ... et me recale sous la couette ! Un peu de répit...

    La faim ressurgit bientôt et la sensation d'être gelée ! De guerre lasse, j'entame lentement une deuxième biscotte ... et culpabilise !

    J'ai tort ! Recherche sur Internet : "Pendant une insomnie, mon corps produit davantage de ghréline (l'hormone de l'appétit) et baisse sa production de leptine (qui donne la sensation de satiété)."

    Le corps a l'instinct du sommeil. Il est programmé pour le sommeil. Contrer cette phase de repos lui pose un sérieux problème énergétique....

    Et voilà comment un sommeil insuffisant ou une insomnie provoque, en autre, l'obésité !

    On meurt à petit feu de l'insomnie !

    La bonne durée du sommeil serait entre 6 H à 8 H, bien que nous ne sommes pas égaux devant la durée du sommeil....

    Dormir moins de 6 H perturbe nos mécanismes hormonaux et augmente le risque de souffrir de diabète (je confirme !), d'hypertension (également !), de devenir obèse (hum ! j'ai perdu 6 kg par un régime draconien sans sucre ce mois-ci !), voire de mourir prématurément (snif !)....

    Avis aux noctambules !

    Certes, l'insomnie et la hantise.... de l'insomnie sont un tout indissociable !

    Seule la médication du sommeil me permet de dormir 5 à 6 H par nuit. Mais elle ne procure pas le repos attendu et évoque la dépendance (totalement ! essayé de m'en passer : horribles nuits blanches consécutives...)

    Avec pour conséquence, pour beaucoup de personnes, de pertes de mémoire et progressivement de la parole (les mots "fuient"), de confusion, de fatigue voire de somnolence...

     

    Naissance d'un éléphanteau

    Notez la fébrilité des femelles face aux mâles en MUSTH,

    qui essaient tant bien que mal de protéger le nouveau-né ! Pas facile !

     

    Tiens, l'Eléphante est elle aussi une adepte des nuits blanches, surtout lors de la présence de prédateurs : lions, braconniers ou mâles en MUSTH (ou MUST) (état d'intense agitation liée à des bouffées hormonales qui transforment les mâles en danger public).

    Les mâles sont moins sociables et plus agressifs que les femelles, ils vivent la plupart du temps en dehors du troupeau.

    Un mâle en MUSTH cherchant à s'accoupler avec une femelle n'hésitera pas à montrer sa force et sa violence en cassant tout, en déracinant des arbres... , voire à blesser la femelle ou à tuer un petit...  Les mâles en MUSTH sont très dangereux !

    Effroi de l'âme devant l'engouement du sensationnalisme télévisuel inhumain proposant sans concession des Nouvelles du Soir particulièrement choquantes, avec souvent la complicité d'un public avide d'images chocs...

    Surtout à l'Heure du terrorisme mondial !

    Extrême violence des mâles humains en MUSTH... ? En proie aux affres de leur système hormonal, devenant progressivement des dangers publics ?

    Nous n'avons rien à envier aux Eléphants !

    Mépris total de l'Être Humain où les plus viles ambitions, purement égoïstes, cupides, carriéristes, individualistes, opportunistes.... et j'en passe, font basculer le monde dans la cruauté et le sadisme qui le conduiront à sa perte.

    Mystère insondable du versant le plus obscur de nous mêmes, gouffre béant dans lequel basculent pèle-mêle toutes ces violences, traumatismes, peurs, angoisses... et le sommeil !

    Voici, pour les âmes sensibles, voire les plus aguerries, l'insomnie se profilant à l'Horizon de nos nuits, causée par un trop plein d'émotions.

    Ces nuits blanches sont douleurs et persécution, nous laissant au petit matin hagards, apathiques, éreintés, taciturnes voire brisés....

    Désarroi de l'insomniaque qui tente d'apprivoiser le sommeil !

    Cependant, l'anéantissement dans ce sommeil tant désiré peut-il s'apparenter dans notre esprit tourmenté à l'image que l'on se fait de la mort ?

     

    INSOMNIES 1ère partie

     

    A suivre 2ème partie

    long dormeur ou court dormeur ?

    les Femmes dorment-elles moins que les Hommes ?

     

      Magnifique commentaire de Lenaig qui se doit d'être lu sur un fait divers africain des plus mystérieux :

    (Merci Hélène)

    "Quant aux éléphants, les mâles sont redoutables en effet, je me souviens d'un fait divers africain :

    Les rhinocéros blancs mouraient les uns après les autres, battus et assommés et pourtant ce n'était pas un méfait de braconniers puisqu'ils étaient laissés sur place ...

    On a découvert enfin le pot-aux-roses :

    Un gang de jeunes éléphants mâles orphelins livrés à eux-mêmes avaient choisi pour passe-temps de "se faire" les rhinocéros blancs !

     

    Mais on aurait peut-être quelque chose à envier aux femelles, en revanche !"

     

     


    33 commentaires

  •  

     VOYAGE EN AUVERGNE - SEPTEMBRE 2016

     

     le volcan de Lemptégy

    (Puy-de-Dôme)

    classé parmi les meilleurs sites touristiques français"

    ("La Montagne entreprendre" 2016)

     

    LE VOLCAN LEMPTEGY - Auvergne

     

    Volcan de Lemptégy
    31 Route des Puys
    63230 SAINT-OURS-LES-ROCHES
    Tél. 04 73 62 23 25

    LE VOLCAN LEMPTEGY - Auvergne

     

     

    LE VOLCAN LEMPTEGY - Auvergne

    LE VOLCAN LEMPTEGY - Auvergne

     

     

    LE VOLCAN LEMPTEGY - Auvergne

     

    Aujourd'hui, nous avons choisi de visiter le site du Puy de Lemptégy, beaucoup moins cher que Vulcania ....

    Mais comptez :

    Pour une visite pédestre (mais c'est long et accidenté !) :

    • 11 € adulte et 9 € enfant 12-14 ans  pendant la basse saison et 11,50 € adulte et 9,50 € en haute saison...

    Avec petit train :

    • 15 € adulte et 12 € enfant basse saison... 15,50 € adulte et 12,50 € enfant en haute saison.

    (Avant la visite, petit tour aux toilettes recommandé, car elles sont à l'Entrée... et c'est difficile d'y accéder une fois dans le site... ^^ he !..... surtout pour les enfants ! yes )...

     

    Dernier départ de visite 2 H avant fermeture

    Restaurant (correct, mais bcp d'attente !) et parking sur place

     

    LE VOLCAN LEMPTEGY - Auvergne

    Au milieu de la Chaîne des Puys se niche le Volcan de Lemptégy depuis plus de 30 000 ans, dans le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne.

    Ce Volcan se trouve sur la Commune de Saint Ours-les-Roches, à 15 km de Clermont-Ferrand.

     

    Véritable musée géologique à ciel ouvert, unique en Europe, le Volcan se visite à pied ou en petit train.

    Bien entendu, nous avons pris le petit train, pour un parcours de 3,2 km et 2 H 45 de visite... qui nous emmènera jusqu'au plus profond du Volcan en  espérant que "scories, bombes et cheminées volcaniques n'auront plus de secret pour nous"...

    Le site a été ouvert au public en 1992 sur l'initiative de Jean-Louis Montel et de son fils Philippe, alliant divertissement et enseignement scientifique.

    A force d'exploitation, depuis 1945, le Volcan est mis à nu ! Pour l'extraction des scories noires ou rougeâtres "La Pouzzolane".

    (Ce nom vient du port italien de "Pouzzoles", riche en sable volcanique situé au pied du Vezuve au Nord du Golfe de Naples).

    A la fin de la seconde guerre mondiale, ces morceaux de lave sont transformés en parpaings, destinés à réparer les dégâts de la seconde guerre mondiale en Normandie...

    Cette roche volcanique est un excellent isolant thermique et on l'utilise encore aujourd'hui pour fabriquer du béton allégé, pour le sablage des routes verglacées, les travaux publics, la construction ou encore les pierres à barbecues... ainsi que comme matériau de drainage, pour  la couverture des plate-bandes ...

    L'exploitation de la pouzzolane du Puy de Lemptégy a cessé en 2007. Mais d'autres sites l'extraient encore ...

     

    LE VOLCAN LEMPTEGY - Auvergne

    Plate-bande recouverte de pouzzolanes noires

     

    LE VOLCAN LEMPTEGY - Auvergne

     

     

    LE VOLCAN LEMPTEGY - Auvergne

     

    C'est profond et très impressionnant ! Nous entamons la descente...

     

    LE VOLCAN LEMPTEGY - Auvergne

     

    Quand je pense que nous roulons sur les coulées de lave....

    Le Puy de Lemptégy est un volcan de type EFFUSIF, c'est à dire que sa lave fluide peut facilement s'écouler sur les pentes.

     

    LE VOLCAN LEMPTEGY - Auvergne

     

    Le cône du Puy de Lemptégy, de 50 m de hauteur, est constitué de scories foncées de couleur rouge-noire.

    LE VOLCAN LEMPTEGY - Auvergne

    LE VOLCAN LEMPTEGY - Auvergne

     

    Les scories situées près du coeur du Volcan, plus exposées à la chaleur, ont une couleur rouge tendre, alors que celles constituant le bas du cône sont noires, ayant refroidi plus rapidement.

    LE VOLCAN LEMPTEGY - Auvergne

     

    Au loin, zoom sur le passé industriel du Volcan de Lemptégy, dans lequel nous déambulerons plus tard au milieu d'impressionnantes machines d'extractions ....

     

    LE VOLCAN LEMPTEGY - Auvergne

    LE VOLCAN LEMPTEGY - Auvergne

     

    Nous nous enfonçons dans les entrailles du volcan... Et tout le long, nous pouvons admirer les différentes couches rouges noires.... et blanches...

     

    LE VOLCAN LEMPTEGY - Auvergne

     

    Les scories rouges et noires sont entremêlées.

    LE VOLCAN LEMPTEGY - Auvergne

     

    LE VOLCAN LEMPTEGY - Auvergne

    LE VOLCAN LEMPTEGY - Auvergne

    LE VOLCAN LEMPTEGY - Auvergne

    LE VOLCAN LEMPTEGY - Auvergne

    Bombe au fond du trou en "forme de bouse de vache", blocs de lave écrasés au sol par la retombée d'une super-projection de lave...

     

    LE VOLCAN LEMPTEGY - Auvergne

    Enorme bombe ! bonjour si on la reçoit sur la tête !

     

    LE VOLCAN LEMPTEGY - Auvergne

    Différentes grosses "Bombes" !

     

    Le Puy de Lemptégy n'a pas seulement émis des scories, mais aussi des BOMBES volcaniques, fragments projetés de lave, de plus de 64 mm de diamètre, provenant de la fragmentation d'un magma émis lors d'une éruption volcanique. Elles refroidissent avant de toucher le sol.

    Elles acquièrent leurs formes durant leur envol.

    Elles peuvent être très grosses.... et fort dangereuses car instables !

    Lorsque les bombes présentent une forme en fuseau, on peut dire qu'elles ont été formées à partir d'un bloc de lave fluide qui a effectué une trajectoire en vrille.

    Enfin, les bombes en "choux-fleur" formées par des blocs de lave mélangées à de la vapeur d'eau.

    Ces bombes sont constituées de basalte.

    LE VOLCAN LEMPTEGY - Auvergne

    LE VOLCAN LEMPTEGY - Auvergne

    Le trou creusé par l'exploitation du Puy a mis en évidence la présence de 2 cheminées distinctes caractérisant 2 volcans différents qui sont appelés Lemptégy 1 et Lemptégy 2.

     

     

     

    LE VOLCAN LEMPTEGY - Auvergne

    La cheminée d'un des volcans !

     

    LE VOLCAN LEMPTEGY - Auvergne

     

    On peut observer à cet endroit une sorte de vue en coupe du volcan et ainsi analyser les différentes couches.

     

    LE VOLCAN LEMPTEGY - Auvergne

    LE VOLCAN LEMPTEGY - Auvergne

     

    Les scories du cône, des pouzzolanes, ont été exploitées . C'est une roche qui fond à très haute température, très légère car constellée d'une multitude de petites cavités.

     

    Les différents débouchés de la pouzzolane

    La pouzzolane est un matériau léger, poreux, abrasif, réfractaire et isolant, utilisé essentiellement

    • En Auvergne, l’hiver, pour le sablage des routes verglacées,
    • comme matériaux de remblais, pour la réalisation de terrains de sport : piste d’athlétisme, amendement des sols argileux,
    • dans l’industrie, additionnée de ciment en boisseaux de cheminées, en parpaings, en béton léger et dans la fabrication d’argiles à tuiles,
    • en isolation thermique et phonique,
    • pour le drainage ou pour la confection de terreaux et pour les cultures hors sol,
    • comme filtre d’eau potable ou lits bactériens pour les stations d’épurations,
    • pour des barbecues à gaz ou électrique, pour la litière à chat, enfin, utilisé en aquariophilie ou comme éléments de décoration des jardins.

     

    LE VOLCAN LEMPTEGY - Auvergne

    LE VOLCAN LEMPTEGY - Auvergne

     

    LE VOLCAN LEMPTEGY - Auvergne

    LE VOLCAN LEMPTEGY - Auvergne

    Après une bonne heure, nous pénétrons dans le passé industriel du site. Visite qui permet de comprendre le travail des carriers...

    Nous passons sur des passerelles aériennes surplombant les bâtiments en suivant le parcours des scories avant qu'elles ne deviennent la fameuse "pouzzolane"...

    Arrachée à la paroi du volcan à l'aide de pelleteuses, la roche est déversée dans une trémie et fracassée par 2 séries de grilles vibrantes.

    Les scories sont ensuite triées suivant leur grosseur puis poursuivent leurs chemins sur des bandes de transport pour se retrouver dans des tamis adaptés....

     

    LE VOLCAN LEMPTEGY - Auvergne

    FILM 4D INTERACTIF "AUX ORIGINES" : spectaculaire et magnifique !

    LE VOLCAN LEMPTEGY - Auvergne

    Tout petit aperçu de ce film grandiose

    A peine arrivés à la base, nous nous précipitons dans une salle pour la projection d'un film 4D dynamique de 35 mn sur le monde des carriers et le volcanisme de la Chaîne des Puys...

     Comme les fauteuils bougent, vibrent, tressautent au rythme endiablé des secousses volcaniques ou autres... incompatibles avec mon dos ... on me bloque mon fauteuil ! Avec mes lunettes spéciales, je me régale du film "aux origines", mais ne ressens rien physiquement : ni les secousses, ni les bourrasques de vent qui font crier les spectateurs, ni les "rats" qui passent sur les jambes... etc, etc......pfffff

    Mais mon mari hurle, rit, vibre avec le fauteuil ! toute la salle est en délire ! sauf quelques personnes handicapées comme moi ..... et les petits enfants !

     

    LE VOLCAN LEMPTEGY - Auvergne

    LA MINE EXPLOSIVE 

     

     

     Puis c'est le tour de "La Mine Explosive" qui fait vivre une éruption volcanique reconstituée dans une carrière minière !

    Embarquement dans un ascenseur dynamique, où explosions et secousses s'enchaînent... L'ascenseur simule les secousses, les chutes et les explosions de l'éruption, tandis que les effets sensitifs vous submergent de lave, de fumée et de chaleur !

    Sensations fortes, paraît-il !  Vision cauchemardesque  d'une marée de rats.... qui frôlent les pieds.... Bref la totale ! Quelques enfants ont eu très peur et pleuraient en sortant !

    Pendant que j'attends tranquillement dehors, toujours à cause de mon dos, en entendant les gens hurler...

    Mais mon mari m'a dit : "bof ! tu n'as rien perdu !"

    (Au vu de ces quelques extraits fort mal filmés sur  Youtube, je crois bien qu'il avait raison ! Le Film "aux origines" était vraiment mieux !  )

     Cette attraction n’est pas accessible aux personnes en fauteuil roulant,
    aux enfants de moins de 4 ans, aux femmes enceintes,
    aux personnes claustrophobes, cardiaques ou
    souffrant de pathologies pouvant être aggravées par des secousses.

     

     LE VOLCAN LEMPTEGY - Auvergne

     

    Visite virtuelle du site en 3D : Superbe !

    http://www.auvergne-volcan.com/le-volcanisme/les-volcans-mode-demploi/le-volcan-de-lemptegy-2/


    Grosse fatigue soudaine ! l'Heure de passer à table... snack convenable, mais quelle attente ! 

    Nous visiterons l'exposition et la boutique (superbe !) tranquillement au cours de l'après midi !

     

    LE VOLCAN LEMPTEGY - Auvergne

    L'Exposition

     

    LE VOLCAN LEMPTEGY - Auvergne

     La Boutique

    LE VOLCAN LEMPTEGY - Auvergne

    Avis Tripadvisor d'un client :

    “A faire, absolument !”
      Avis publié: Il y a 2 semaines

    "Le lendemain de notre passage à Vulcania, situé juste en face, nous sommes allés passer la journée à Lemptégy. Si Vulcania est clairement un parc d'attraction misant sur l'aspect ludique grand public, Lemptégy est, en comparaison, nettement plus didactique. Le petit tour en train est absolument nécessaire, car, en plus de permettre une vision globale en de multiples endroits du site, il permet, grâces aux explications passionnantes de son conducteur de saisir beaucoup de chose quant à l'activité volcanique...."

    LE VOLCAN LEMPTEGY - Auvergne

     

    LE VOLCAN LEMPTEGY - Auvergne


    Dans une quinzaine environ !
     
    Le camping-car est prêt au décollage pour demain vers Serre-Ponçon
     

    LE VOLCAN LEMPTEGY - Auvergne

     LE VOLCAN LEMPTEGY - Auvergne


    Pour les courageux,

    voici une grande leçon sur les Volcans d'Auvergne avec Jamy : très intéressant !


    30 commentaires
  •  

    VOYAGE EN AUVERGNE - SEPTEMBRE 2016

     CLERMONT-FERRAND suite 12

     

    LA CATHEDRALE ND de l'Assomption - Clermont Ferrand

     

     

    LA PLACE DE JAUDE 

     

    LA CATHEDRALE ND de l'Assomption - Clermont Ferrand

     

    (N'oubliez pas de cliquer sur les photos de Bernard)

     

    Nous quittons l'Eglise Notre Dame du Port et nous nous dirigeons vers la célèbre Place de Jaude. Il fait froid, je suis gelée ! Le ciel armé de vents est si gris que les ruelles transpirent l'ennui... Les belles pierres chuchotent leur mélancolie, captives de l'ombre du soir qui tombe...

    Et soudain, une merveille ! Une Fontaine parade devant nous et nous la recevons comme un cadeau !

    La fontaine Wallace

    Qui doit son nom à un Anglais fortuné et magnanime,Sir Richard Wallace. Il aurait vécu, en 1870, dans un Paris si affamé par la guerre et la Commune qu'il va offrir à la ville de Paris 50 fontaines afin que les parisiens puissent au moins étancher leur soif !

    Les Fontaines "Wallace" font l'objet d'une grande notoriété, et chaque ville en veut une !

    Clermont-Ferrand tout autant, et la Fontaine voit le jour en 1872.

    Les 4 cariatides, chacune étant différente,  symbolisent la Simplicité, la Bonté, la Charité et la Sobriété.

    Un incident technique nous ayant privé d'une bonne partie de nos photos, je vous offre celle-ci dont le lien vous emmènera vers son propriétaire. Merci à Yvette G. !

     

     

    Clermont Ferrand - PLACE DE JAUDE n°12

     Fontaine Wallace - Photo de Yvette G.

    https://www.flickr.com/photos/51366740@N07/14631177026

     

    Clermont Ferrand - PLACE DE JAUDE n°12

    La Place de Jaude

     

    LA PLACE DE JAUDE 

    Enfin, devant nous cette immense Place de Jaude, comme passive sous le ciel blafard ! Les gens légèrement vêtus pressent le pas !

    Pourquoi ce nom de Jaude ? d'abord "galate", puis jalde-le-coq (coq = gale) qui devient par déformations successives "Jau", puis "Jaude" !

    Le coq (le gale) n'était pourtant pas un emblème gaulois : ils avaient choisi le sanglier !

    Mais les Romains, pour se moquer des gaulois, les traitaient de "gale" (le coq) !

    Un peu tiré par les cheveux, me direz vous ? Cependant, ne dit-on pas encore à ce jour d'un orgueilleux : "quel coq !"...  "Être fier comme un coq !"

    Cette expression nous viendrait-il des romains ?

     

    LA CATHEDRALE ND de l'Assomption - Clermont Ferrand

     

    Mais une petite recherche sur Internet me signale que :

    En propre, c'est le coq qui est placé sur la flèche d'un clocher, comme emblème de la VIGILANCE chrétienne.

    Au figuré, c'est l'Homme qui, dans un village, est au-dessus des autres par la fortune, ou par quelques charges ou par la considération dont il jouit !

    Le coq est aussi le "galant" qui courtisent les filles du lieu...

    Et pourtant, ce coq est devenu une représentation nationale de la France ! car il évoque un jeu de mot sur le terme latin "gallus" désignant en même temps le coq et la gaule.....

    Ce fameux coq, roi de la cour qui se pavane en arborant une allure fière, le pas lent, la tête haute de celui qui protège et domine un grand nombre de femelles... en affirmant sa présence par un chant arrogant , de grand matin...Être "fier comme un coq" signifie donc qu'on affirme sa supériorité !

    Mais c'est aussi un combattant fort, sur de lui, invincible... Voilà pourquoi il est devenu une des représentations nationales de la France de par son caractère combattif et vaillant, qualités censées être des points typiquement françaises... Cocorico !

     

    LA CATHEDRALE ND de l'Assomption - Clermont Ferrand

     

    Voici la Place de Jaude fin 19ès :

    Au temps des promenades chics en carrosses, dans ce nouveau Paris-Clermont du "Beau-Monde" !

     

    Clermont Ferrand - PLACE DE JAUDE n°12

     

    Lever de Rideau sur le Clermont d'aujourd'hui,

    Dont la Place de Jaude, refaite à neuf, devenue poumon de la Ville, alignant fièrement ses édifices de pierres blanches,

    • Comme celui des Galeries de Jaude (début 20ès),devenues les Galeries Lafayette,
    • Ses cafés aux terrasses très appréciées des touristes,
    • Ce magnifique Théâtre à l'italienne, ancienne Halle aux toiles, du 19ès,
    • Et ses 27 jets d'eau....
    • Son Eglise  (1630)  en pierre de Volvic : St Pierre-des- Minimes, surmontée de son dôme semblable à celui de l'Opéra-Théâtre, oeuvres de l'architecte Jean Teillard... qui abrite un grand retable orné d'une Adoration des Mages d'après Véronèse et une très belle Vierge à l'Enfant gothique.... Cet édifice imposant faisait partie du Couvent des Minimes, d'où son nom.
    • Les 2 statues, qui se font face et défient les temps, de Vercingétorix, en conquérant et vainqueur des Romains à Gergovie, oeuvre de Bartholdi (1903)... et le Général Desaix (1848)...

     

    C'est que se trouvent également les 2 Centres commerciaux :
    le Carré Jaude et le Carré Jaude 2

    La plupart des administrations sont situées dans ce secteur : l'Hôtel de Ville, la Préfecture, le Conseil départemental du Puy de Dôme....

    A première vue, la Place de Jaude manque d'unité.... Un peu comme ces musiques contemporaines dissonantes qui agressent l'oreille ...

    L'Ancien côtoie le 20ès : Assemblage hétéroclite et curieux d'immeubles cossues, de monuments historiques coincés entre des bâtiments en béton sans âme... choc des cubes de verre et d'acier au désign très branché.... Le mélange de styles est franchement osé ! Question ambiance, c'est un peu "bâtard" !

    Cet espace, qui doit brasser des foules, et malgré l'intérêt évident des monuments historiques, m'angoisse... Bon, il faut reconnaître aussi que  la grisaille et la froidure lézardent l'indulgence....

     

    Clermont Ferrand - PLACE DE JAUDE n°12

    http://www.phototheque.arnaudfrichphoto.com/media/f14a48a4-e64e-11e1-87b1-6f947e7fc49a-la-place-de-jaude-vue-du-haut-d-un-immeuble-clermont-ferrand

     

    Clermont Ferrand - PLACE DE JAUDE n°12

    http://www.eiffageconstruction.com/commerces

    Les Carrrés Jaude - Centres commerciaux

     

    Clermont Ferrand - PLACE DE JAUDE n°12

    Les jets d'eau de la Place Jaude - l'Eglise St Pierre des Minimes à gauche (pierre noire de Volvic)

     

    L'envers du décor de ces fontaines (vidéo 2013)

      

     

     

     

    Accident à la fontaine de Jaude

     

    Clermont Ferrand - PLACE DE JAUDE n°12

    1er jet de la super Fontaine incriminée - Journal la Montagne

    Accidents le 1er et le 4 juillets 2006.

    La fontaine majestueuse de la place de Jaude fonctionne en débit limité, depuis cet été. Deux adolescentes de 14 et 15 ans ont en effet été victimes d’accidents les 1er et 4 juillet derniers.

    L’importante pression à laquelle l’eau est soumise a provoqué des blessures chez les deux jeunes filles, lors de la mise en route du jet. Lors de jeux entre jeunes, et afin de se rafraîchir, celles-ci se sont aventurées sur le jet d’eau central de la fontaine majestueuse, capable de projeter l’eau jusqu’à 20 mètres de haut. En effet, elle était pourvue de 90 jets permettait toute variation de jeux d’eau simple brumisateur, jets bouillonnants désaxés d’une hauteur variant entre 2 à 7 mètres complétée de six « jumping jets » et ce jet central d’une vingtaine mètres en montant lentement. Au plus haut, la pression est de 2 bars pour un tuyau d’un diamètre de 10 centimètres. A des degrés de gravité divers toutefois, puisque si la première n’a souffert que d’une simple plaie gynécologique, la seconde a dû subir une lourde intervention chirurgicale.

    Le spectacle de la fontaine majestueuse.

    Normalement la montée en puissance du jet d’eau central devait se faire doucement, lentement, progressivement. Le temps que les gens comprennent l’imminence de l’évènement, s’éloignent de la fontaine, s’installent sur les marches de l’amphithéâtre et regarder pendant une demi-heure un véritable spectacle d’eau. Le mouvement devait rappeler l’éruption d’un volcan. Un bouillonnement d’abord, un geyser ensuite, puis le retour au calme avec la descente de l’eau.

     

     LA CATHEDRALE ND de l'Assomption - Clermont Ferrand

     

    Lu également sur un blog d'une clermontoise, que cette Place de Jaude serait "comme un gigantesque panneau solaire de granit l'été.... "espace minéral qui accentue l'effet de fournaise" sur lequel il serait difficile de flâner sous le soleil !

    Dommage !

    http://jeannoeldelorme.over-blog.com/article-3328327.html

     

    Mais ce jour, sous cette grisaille automnale, la Place de Jaude, livrée à l'ombre et aux vents, frissonne !

     

    La Place de Jaude "by night":

    Que nous ne verrons pas, car il fait trop froid et nous sommes retournés au camping car... Merci aux photographes qui nous permettent d'admirer le spectacle époustouflant....

     

    Clermont Ferrand - PLACE DE JAUDE n°12

    http://clermontmonamour.blogspot.fr/2009/01/

     

    Le soir, les éclairages rappellent l'incandescence de la lave en fusion

     

    Clermont Ferrand - PLACE DE JAUDE n°12

    Photo de Cyberbounat

     

    Je vous conseille d'aller admirer le merveilleux blog suivant qui présente des photos de Clermont-Ferrand la nuit de toute beauté ! Un grand coup de chapeau à ce brillant photographe !

    http://quarky.over-blog.com/article-12502935.html

     

    La partie Nord de la Place de Jaude est composée d'un parvis de basalte sombre éclairé la nuit de 250 diodes rouges et jaunes qui symbolisent le mouvement de la lave.

    Le reste de la Place est pavé de pierres calcaires claires

    Les nombreuses fontaines alignées sont éclairées le soir de dégradés de rouge.

    Les façades des monuments et immeubles sont somptueusement éclairées également...

     

    LA CATHEDRALE ND de l'Assomption - Clermont Ferrand

     L'OPERA NOUVEAU

     

    Clermont Ferrand - PLACE DE JAUDE n°12

    http://www.sur-les-chemins.com/2014/02/chamina-clermont-ferrand-jaude/

    Face à la statue équestre de Vercingétorix, l'Opéra Nouveau. Remarquez le Dôme sur le toit !

     

    Clermont Ferrand - PLACE DE JAUDE n°12

    l'Opéra Nouveau

    Le vieil Opéra de 120 ans d'âge ayant une partie de son toit effondré en 2007, des transformations, qui ont duré 6 ans,  ont été nécessaires afin d'avoir une salle conforme et une technologie du 21ès...

    Déconstruit puis reconstruit, il a retrouvé sa salle à l'italienne, ses escaliers d'honneur et le foyer avec le décor peint d'origine.

     

    Clermont Ferrand - PLACE DE JAUDE n°12

    Superbe Façade de l'Opéra Nouveau 

     

    Pour voir l'intérieur somptueux de l'Opéra Nouveau, suivez le guide avec le lien :

    https://magicorangeplasticbird.com/2013/09/17/visite-guidee-de-lopera-theatre-de-clermont-ferrand-journees-du-patrimoine-2013/

     

    LA CATHEDRALE ND de l'Assomption - Clermont Ferrand

     

    LES GALERIES DE JAUDE

     

    Clermont Ferrand - PLACE DE JAUDE n°12

    Les Galeries de Jaude, devenues Galeries Lafayette

     

    LA CATHEDRALE ND de l'Assomption - Clermont Ferrand

     

     STATUE EQUESTRE DE VERCINGETORIX

    Clermont Ferrand - PLACE DE JAUDE n°12

    La statue équestre de Vercingétorix, , face à l'Opéra Nouveau ...Oeuvre de Bartholdi

    Vercingétorix conquérant et vainqueur des Romains à Gergovie,

    Mon article sur Gergovie ICI

     LA CATHEDRALE ND de l'Assomption - Clermont Ferrand

     

    STATUE DU GENERAL DESAIX

     

    Clermont Ferrand - PLACE DE JAUDE n°12

     

    Clermont Ferrand - PLACE DE JAUDE n°12

     https://e-monumen.net/patrimoine-monumental/monument-au-general-desaix-clermont-ferrand/

     

    « Il est rare et difficile de réunir toutes les qualités nécessaires à un grand général. Desaix possédait à un degré supérieur cet équilibre précieux entre l’esprit ou le talent et le caractère ou le courage » (Napoléon).

    Louis Charles Antoine Desaix, né le 17 Août au château de St Hilaire à Ayat-sur-Sioule (Puy de Dôme), mort le 14 Juin 1800 à Marengo (Italie).

    Malgré son ancienneté dans le grade de général de division, malgré son droit d’aînesse par l’âge et quoiqu’il fut général en chef, Louis-Charles-Antoine Desaix accepta avec ferveur et gratitude de devenir le second du général Bonaparte commandant en chef de l’armée d’Angleterre, convertie en armée d’Orient le 5 mars 1798.

    Pendant deux années, il fut le délégué à pleins pouvoirs du général en chef pour la Haute-Égypte. Et quand il reprit pied sur le sol de France, à Toulon, ce fut pour courir au combat auprès de « son général » jusqu’à contribuer par une charge héroïque à la victoire de Marengo, où il tomba mortellement blessé d’une balle au coeur le 14 juin 1800, à 32 ans.

    https://www.napoleon.org/histoire-des-2-empires/biographies/desaix-louis-charles-antoine-1768-1800-general/

     

    LA CATHEDRALE ND de l'Assomption - Clermont Ferrand

     

    Derrière les Galeries Lafayette (ex Galeries de Jaude), sous les arcades de la Préfecture,

    un sympathique Jardin et une belle surprise !

     

    LE SQUARE D'ASSAS, rue d'Assas

     

    Clermont Ferrand - PLACE DE JAUDE n°12

     

    Fontaine du 19ès : niché dans une grotte, Neptune (ou Poséïdon), dieu des eaux, punissant les Tritons, construite en 1856 dans un style baroque.

     

    Clermont Ferrand - PLACE DE JAUDE n°12

    Rue d'Assas et le square

    La grotte de Neptune au fond

     

    LA CATHEDRALE ND de l'Assomption - Clermont Ferrand

     

    Puis nos pas nous conduisent vers un grand bâtiment en pierre de Volvic :

     

    LA PREFECTURE

     

    Clermont Ferrand - PLACE DE JAUDE n°12

     

    Sur le Fronton, des statues ! Et oh surprise ! regardez bien !!!

    Clermont Ferrand - PLACE DE JAUDE n°12

    4 cariatides inspirées de l'Antiquité, oeuvres de Paul Graf,

    et représentent LA JUSTICE, LE COMMERCE, LES EAUX MINERALES et l'AGRICULTURE.

    Celle qui nous intéresse, celle du COMMERCE !

     

    Le sculpteur a choisi d'accompagner l'image du Commerce habillée à l'antique ....

    d'un pneu à crampons Michelin...

    à une époque ou l'activité de l'entreprise Michelin rythmait la vie clermontoise !

     

    Clermont Ferrand - PLACE DE JAUDE n°12

     Une déesse dédiée au pneu à Clermont-Ferrand

    http://brevedarchitecture.blogspot.fr/2013/03/un-deesse-dediee-au-pneu-clermont.html

    Ce détail nous avait complètement échappé ! Il faut dire que l'immeuble, en pierre de Volvic, est bien noir !

    Vive Internet ! Et merci à l'Auteur pour tous ces détails pittoresques dans son article.

     

     

    Suite de notre voyage en Auvergne prochaines pages à venir

    Clermont Ferrand - PLACE DE JAUDE n°12

    Clermont Ferrand - PLACE DE JAUDE n°12

     

     


    26 commentaires
  •  

     

    "LA MAUVAISE HERBE"

     

    TENDRESSE PIETINEE

    "Mauvaise Herbe" : herbe souvent inconnue, rarement admise dans les Jardins des Humains, riche d'une longue vie d'errance au gré des vents, qui squatte le moindre bout de terrain...

    Plante rebelle qui résiste à toutes les avanies et nous suit fidèlement, infatigable, depuis la Nuit des Temps, même sur les pavés abimés, piétinés, lessivés de nos rues.... même au coeur de nos sécheresses - l'Homme a perdu la mémoire des potions, des philtres et des charmes d'antan !

     

     

    TENDRESSE A PIETINER

    Rencontre inopinée entre une "mauvaise herbe" et un Kleenex

     
    Après tout, on vit à l'époque du kleenex.
    On fait avec les gens comme avec les mouchoirs,
    on froisse après usage, on jette, on en prend un autre, on se mouche, on froisse, on jette"
    Ray Bradbury

    TENDRESSE A PIETINER

     

    Les pas pressés foulent les marches,
    marchent, marchent,
    frôlent Petite Touffe dans la gare égarée,
    transparente, sans parents,
    seule, sur le sol
    en béton, les piétons
    aveugles s'affolent
    piétinent sa vie
    qui s'écoule, coule,
    pense, pleure.....
     
    Kleenex qu'on jette,
    proche, s'y accroche,
    ouvre une brèche, la sèche,
    l'écoute et souffre,
    la toise, l'apprivoise.
     
    La Belle se relève, s'élève,
    par cet amour portée, exaltée,
    avec ses cris, avec ses rages,
    se tortille, se vrille,
    s'arrache du sol et vole,
    à ses rêves fidèle,
    se jette au vent puissant
    et file dans l'infini.
     
    Il la suit, épris, aux prix de mille périls,
    et puis plus rien, elle est loin !
     
    Pauvre Kleenex ulcéré
    plein de morve...
    ça lui pendait au nez !
     
    Luciole
     
     
     
     

    TENDRESSE A PIETINER

     

    13 commentaires