-
ROME 1er jour - Hôtel 1
1ER JOUR : VOYAGE A ROME
Hôtel à Rome, Généralités et Conseils...
Départ de Nice en Avion Easy-jet le 5/10/2014 à 11 H 20 : direction Rome ! Avons laissé voiture dans un parking à l'aéroport de Nice : réservation longue durée avec un code pour la reprendre (Terminal 2)
Arrivée à l'aéroport de FIUMICINO à 12 H 35. (à 30 mn de Rome environ)
Une valise introuvable à l'arrivée. Une pagaille inouïe autour des tapis roulants ! Nous mettrons une heure pour la repérer sur l'un des différents tapis roulants alignés les uns à côté des autres....
Heureusement, notre chauffeur de taxi nous a patiemment attendu à la sortie, alors que son délai d'attente était épuisé ! OUF !
Arrivons à l'Hôtel : QUELLE DECEPTION !
Un ascenseur minuscule ne pouvant contenir que 2 personnes : dur d'y rentrer avec les valises ! "mode 1900" avec grille à fermer soi-même et 2 petites portes battantes à l'intérieur. Lente montée exaspérante... Je ne le prendrai plus malgré mon handicap du dos ! j'ai préféré grimper les 2 étages par les escaliers poussiéreux...
Chambre donnant sur une petite cour intérieure entourée d'immeubles miteux, regorgeant d'éléments techniques, de souffleries aussi puissantes que celle de l'avion, d'énormes poubelles....
et d'une odeur pas très agréable !!!cliquez sur photo pour agrandir. Merci
Côté "technique " vu de notre fenêtre
Poubelles et énormes souffleries en face de ce côté "technique"
(non visibles, car en-dessous fenêtre)Dans la chambre, rideaux crasseux ainsi que les double-rideaux, et les dessus-de-lit... empestant la cigarette et la poussière... couvertures tachées et sales... Douche minuscule dans la salle-de-bain (60 x 60)... (il faudra ouvrir la porte pour se savonner plus à l'aise), la fenêtre de cette salle-de-bain qui ne ferme pas et bidet hors d'usage... Passons sur les serviettes au-dessus des WC...
Et les ressorts agressifs des lits jumeaux !!!la tablette lavabo
Serviettes franchement mal placées !
cliquez sur photo pour agrandir. merci
Etat de la mini-douche : extérieur et intérieur idem !
Nettoyage des vitres au fur et à mesure des douches !!!Hôtel 3 étoiles !!!
Par contre : service d'Hôtel impeccable ( serviettes changées tous les jours, ainsi que les verres plastiques, savons et shampoings...) et un coffre dans la chambre... (très important !)
Très bien situé, près de la Gare Termini, du métro et de nombreux arrêts de bus.
Bien se renseigner en lisant les commentaires des clients sur Internet avant de choisir son Hôtel : très facile !
Impossible de se faire comprendre à l'Accueil !
Nous apprendrons vite que la langue française est inconnue à Rome. Langues utilisées : italien et anglais !
ROME, CAPITALE de l'ITALIE,
environ 2 791 000 habitants, dominé par 7 collines...
(Le Palatin, le Capitole, le Celio, le Quirinal, l'Esquilin, le Viminal et l'Aventin...)Pendant plus de 500 ans, Rome a régné sur l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, à partir du 1er siècle avant Jésus Christ.
Le Cœur de Rome s'est lové dans la boucle du Tibre.
Le vieux Centre historique se trouve sur la rive gauche du Tibre.Cliquer sur photo pour agrandir. Merci
Rome est une ville magnifique !
- De l'Antiquité aux débuts de l'Art Chrétien,
- Du Moyen-Age byzantin à la Renaissance,
- Du Baroque à nos joursC'est l'HARMONIE PARFAITE dans la diversité !
La rue Nazionale, où se trouve notre Hôtel
Une 60è de boutiques : toutes les enseignes italiennes phares de l'habillement et de l'accessoire. De nombreux Hôtels de luxe.
Même des boutiques "outlet" proposant des prix spéciaux sur les anciennes collections de grandes griffes.Rue Nazionale très tôt le matin
De grandes avenues rectilignes très bruyantes où circulent sans cesse, toutes sirènes hurlantes, des voitures de police, des ambulances, des camions de pompiers, se faufilant à toute allure dans le flot des voitures et des scooters...
Des places monumentales chargées de bâtiments grandioses, pompeux !
Comme un immense légo, des constructions carrées, massives, très ouvragées, offrant leurs couleurs orange, rose, rouge, terre de sienne ou jaune de Naples aux nombreux passants....
Un labyrinthe de rues pavées, de voies tortueuses, de venelles et de placettes...
Les vestiges de Ludus Magnus de Rome
au 1er plan : des cellules de gladiateurs, près du Colisée
Ecole de gladiatures avec une arène d'entrainement.Dans Rome se cachent d'autres Romes !!!
Celle des Césars, celle des Papes, celle de la Renaissance...
Dont les scènes sont les siècles fossilisés en couches successives...
Sous les pavés de certaines places, les "piazza", sous certains immeubles ou monuments se cachent des vestiges qui dorment dans le sous-sol romain...
Par ex :
La Basilique St Pierre se dresse sur l'emplacement du Cirque de Néron (là où fut martyrisé l'Apôtre St Pierre)La croissance de Rome doit beaucoup à l'afflux des pèlerins.
Sixte Quint, au 16è siècle, avait fait relever les obélisques antiques pour les ériger sur les parvis des basiliques papales. Surmontés de la Croix, ils sont là pour affirmer la victoire du Christ sur le paganisme.
Leur présence sert de repères pour baliser les pèlerinages jubilairesObélisque Place St Pierre au Vatican
Obélisque devant le Panthéon
LE BAROQUE
Le mouvement baroque qui s'installe dans l'Europe et plus particulièrement à Rome, est censé valoriser le message et l'ordre catholique, menacé par les idées de la Réforme (Concile de Trente)
L'Architecture, peinture et sculpture doivent susciter l'émotion et ramener les fidèles à Dieu.
Le Bernin (1598-1680) est l'artiste qui a le plus marqué Rome pendant 50 ans, avec 300 artistes sous ses ordres !
Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin (1598-1680)
sculpteur, architecte et peintre italienIl fut surnommé "le seconde Michel Ange"
Son art, typiquement baroque, est caractérisé
par la recherche du mouvement, la torsion des formes,
le spectaculaire et les effets d'illusion...Pour visiter Rome
- Soit vous marchez beaucoup, comme nous l'avons fait....
mais dans ce cas, prévoir d'excellentes chaussures de marche, car trottoirs et rues pavés presque partout,- soit vous prenez le métro (il n'y a que 2 lignes) : 1,90 € (validité après compostage : 90 mn)
grande facilité d'utilisation .... MAIS ATTENTION AUX PICKPOCKETS ! voir nos mésaventures plus loin !-soit vous empruntez les BUS - bondés au possible - 1,90 € (validité après compostage : 90 mn - même billet que le métro !)
très nombreux partout, toutes les 10 mn environ...
Génial ! prix très modique !- soit vous louez des scooters ...
Mais surtout, OUBLIEZ LA VOITURE ! Circulation dense et difficile, PAS DE PARKING.... et perte de temps assurée !
Ou bien la laisser dans parking Hôtel, si possible, et .... voir ci-dessus moyens plus efficaces !CONSEILS POUR VISITER ROME
- Avoir carte identité ou passeport valide ! IMPORTANT ! sinon, vous êtes refoulés à l'aéroport !
Les vols à la tire sont très fréquents à Rome, comme dans les grandes agglomérations ! Attention dans les quartiers touristiques, sites historiques et transports en commun ....
Les propriétaires de Camping-car doivent être extrêmement vigilants (avons camping-caristes de notre famille qui sont revenus camping-car totalement vidé 2 années de suite malgré renforcement porte, et alarme !) - Voilà pourquoi avons opté pour avion et hôtel !
Attention également dans vos voitures : rouler portes fermées ! ne pas stationner sur aires autoroutes et routes proximité littoral... Privilégier les stationnements GARDES !!!
Se tenir loin des groupes violents ou des cortèges !
(avons eu la surprise d'être en plein milieu bagarre jeunes violents, police armée avec genre mitraillette, voitures polices partout... en arrivant à la Place St Pierre, on ne sait pour quelle manifestation !? impressionnant !
Avons du rebrousser rapidement chemin jusqu'à extinction bagarre. Avons assisté de loin et j'ai été très très impressionnée surtout par la patience et le dialogue de la police italienne avec les "excités" ! )...Bien lire recommandations sur sites officiels Internet ! on sourit en les lisant : on se rend compte sur place de leur véracité !!!!
- Faire des photocopies de tous vos papiers, et laisser les originaux dans le coffre de l'Hôtel
(très important : vous comprendrez pourquoi en lisant reportage pages suivantes !!!)- s'acheter une petite sacoche "de peau" en tissu, mettre peu d'argent et carte bancaire, vos papiers indispensables
(attention : pour aller Vatican, Basilique St Pierre, Musée Papal ou audience du Pape : avoir les originaux carte identité ou passeport !)et la cacher sous vos vêtements sur votre peau ! (l'avons trouvée à Décathlon !)
- PAS DE SAC A MAIN ! (pour éviter sac arraché..), mais une "banane" (j'ai mis seulement lunettes soleil, mouchoir... petites choses sans importance)
- RIEN d'IMPORTANT DANS LES POCHES, NI DANS VOTRE SAC A DOS !
demandez à mon mari !!!!
METTRE SUR GRAND ECRAN : MAGNIFIQUE !
SUITE ROME PAGES SUIVANTES :
(cliquez sur les phrases pour avoir article. merci !)
- LA FONTAINE DE TREVI (cliquez)
- LE PANTHEON (cliquez)
- TEMPLE HADRIEN - ST LOUIS DES FRANCAIS (cliquez)
- 1ère NUIT à L'HÔTEL (cliquez)
- A LA DECOUVERTE DE ROME.... A PIEDS :
2) Dossier sur le COLISEE (cliquez)
3) Palais Victor Emmanuel II - l'Eglise du St Nom de Jésus - le Pont Emmanuel II - le Château st Ange. (cliquez)
8) - Mardi 7 Octobre 2014 suite 2 : Musée Pio Clementino - Cabinet de l'Apoxyomenos - Escalier de Bramante - Le cabinet de Laocoon - La salle des animaux - La salle ronde - Salle du Bige - Le Discobole - Galerie des candélabres .
Tags : ROME, Hôtel à Rome, Easy jet, voyage, avion, aéroport FIUMICINO, Gare Termini, Métro romain, Bus romain, rue Nazionale, obélisques Rome, le Baroque
-
Commentaires
Coucou Manik
Merci de ta participation active sur mon blog : trop sympa !Bon, je vois que c'est partout pareil ! Nous qui ne prenons quasi jamais l'hôtel, nous avons du mal à nous y faire (à moins de prendre des hôtels de luxe, mais pas le même prix !) !
Pas pensé au Consulat ! Avons pris notre mal en patience !!! pour si peu de jours...
Désolée vraiment, pour ton fils ! Je compatis de tout mon cœur.... Je t'espère un très bon pèlerinage et pas d'ennuis... Tu es courageuse....
Je t'embrasse très affectueusement, chère amie, et à bientôt
Je me marre car en lisant ton compte rendu j'ai eu la même chose à Pise,
crade de crade, sinon ailleurs bien sans être le luxe, Venise moi connaissant déjà l'hôtel
alors pas de surprise, bien se renseigner et demander des photos des chambres
si besoin pour réclamation, oui je sais il faut parler anglais ou italien quoique le Français
ait connu les italiens l'accepte pas, autre complication bon moi je parle italien
par ma mère enfin je me débrouille et parle Anglais donc le dialogue plus facile;
je vois qu'a Rome c'était plutôt dégeux moi je serais aller voir ailleurs
avec le consulat tu as des recours et vérification sur place, le tourisme en augmentation
depuis deux ans en Italie cause insécurité dans d'autres pays auparavant plus demandés
le Maghreb, mais avec tout ce qui si passe le recul est fondamental,
moi en Mars je pars au Brésil pour la 3e fois mais pour des raisons personnelles
mon fils y étant disparu en mer près de Macapa ceci étant comme un pèlerinage,
bisous Luciole intéressant tes billets
Bonjour Sylviane
Merci de ta gentille appréciation ! Je suis contente que mon blog te plaise... Je t'invite à prendre connaissance avec les autres articles concernant mon voyage à Rome.
Bisous tout contents et à bientôt sur ton site.... J'aime bien me promener chez toiBonjour Luciole
très joli ton blog avec de belles images j'aime beaucoup
je te souhaite une bonne soirée bisou ................... sylviane
Coucou ma Laly
Et merci de ton passage malgré ton travail prenant ! J'aime tellement tes coucous, ma chérie !
Je commence à aller mieux ! La phlébite moins douloureuse, mais encore 3 semaines de piqures !!!Nous avons appris à nos dépens qu'il fallait toujours vérifier notre point de chute ! serons plus vigilants la prochaine fois ! il est vrai que nous avons tellement l'habitude de voyager Cécé !!!
En reprenant photos et notes, je m'aperçois que nous avons eu bcp de chance de voir tant de merveilles !
Il est bon de tout revoir et méditer après coup, avec discernement, car la foule qui soule, le bruit de la rue, trop de belles choses et les chocs répétés des mésaventures noient les bonnes émotions et nous rendent aveugles.....
J'y retournerai bien !!!
Mais je prendrais connaissance de tout, selon ma bonne habitude, que je n'aie pas eu le temps d'avoir, pour tout voyage Cécé, afin de comprendre, ce qui représente une bonne partie de la réussite d'une plongée dans "l'ailleurs" !
Plein de bisous ma chérie et à bientôt dans la suite de l'aventure romaine
Bonsoir By Kri
Ça, nous n'avons pas été gâtés par l'Hôtel qui est à fuir !!!!! mais j'espère retourner à Rome dans meilleures conditions : avons appris !Bonne visite de la suite du voyage en te souhaitant bonne soirée.
Bisous et merci de ta visite sympa
Coucou cher Bébert
C'est gentil de me rendre visite. Merci ! ainsi que pour ton com...
Le voyage fut beau, malgré nombreuses aventures (qui ont mis piment !!!)
Je voudrai bien y retourner, tiens !Tu peux venir articles suivants pour connaître toutes les merveilles rencontrée !
Plein bisous et à bientôt dans ton jardin magnifique
Bonsoir Récollets
Merci pour tes souhaits et de ta visite bien sympa ! ça va mieux avec les piqures, ma phlébite ne me tord plus la jambe ! encore 3 semaines à patienter avec piqures !!! snif !
Temps qui tourne au vinaigre, avec pluies et vents.... on tord les serpillères sous fenêtres et porte d'entrée : l'eau passe, propulsée par le vent !Bon, c'est l' Hiver qui s'installe !
Bisous et à bientôt à tous les deux et plein de bonnes choses
Bonsoir Beewell
Désolée de te répondre si tardivement, mais phlébite et dois rester jambes en l'air ! pfffff !
Je ne regrette pas du tout ce voyage à Rome, malgré désagréments ! Y retournerai volontiers, surtout que ayant bien travaillé dossiers maintenant pour publier dans ce blog : ça aide vraiment à bien tout comprendre ! j'aurai du le faire avant de partir !!!! Pas eu le temps !Je t'embrasse de tout cœur en te remerciant de ta visite. A bientôt sur ton blog
11LalyJeudi 6 Novembre 2014 à 17:51Coucou ! Bon, tes photos sont plus parlantes que ce que tu m'avais dit au téléphone ! Là, je comprends vraiment !!! Ouille ouille ouille ! Est-ce possible ! Je n'aurais pas imaginé ça (surtout l'hôtel !!!) !
Big poutousssssssss ! Laly
Je ne sais pas si les quelques points positifs me feraient oublier les trop négatifs sur cet hôtel
Heureusement que la ville est belle
Bonne soirée
bonjour Luciole , superbe article et je vois que tu as fait un beau voyage ...
un pays que je ne connais pas ...
merci passe une belle journée a+
Bonjour Luciole .
J'espère que comme nous tu as passé un bon week-end et que tu vas bien ou pas plus mal .
Je te souhaite un beau mois de Novembre , aussi beau que le mois d'Octobre et une bonne semaine .
Bisous de nous deux .
Il y a à la fois des éléments très positifs heureusement parmi les éléments négatifs. Je ne voyage qu'en France ou en Belgique. Je n'aime pas m'éloigner de ma maison. Tes photos sont très belles.
Am
Merci Leona de ta visite trop sympa ! je suis allée sur ton blog, qui est magnifique ! mais malheureusement je ne comprends pas ... Dommage !
Bienvenue sur ma page et passe une douce soirée
BisousBONJOUR VI VOTRE PAGE et je voulais saluer
Et vous souhaite une bonne journée très mignon
Mes meilleurs voeux Leona TOD
Coucou Ginette
Grand merci, ma chère amie, de ta fidélité !
Nous sommes passés par une Agence, qui a composé avec le budget souhaité ! Il nous aurait fallu d'abord, comme tu le dis, regarder les Hôtels ou sur le guide Michelin ou sur Internet, car j'ai vu après coup que c'était très facile d'avoir les avis des Internautes sur leur séjour..... Tant pis pour nous !Mais finalement, je ne regrette pas toutes ces mésaventures, car elles ont drôlement corsé notre séjour ! nous avons même eu droit à un incendie dans l'Hôtel !!!
Je n'ai pas lancé une pièce dans la Fontaine de Trévi, mais je souhaite y retourner dans de meilleures conditions pour un temps plus long, afin de continuer notre visite..... Mais il va falloir se dépêcher, car ma santé se dégrade à une vitesse gd V !!! Me voici une fois de plus coincée avec une phlébite ! pffffff
Moooon : un mandat-poste !
! une antiquité !!! Du temps des dinosaures, me dirait ma petite fille !
A la vitesse où je vais, j'en ai pour un moment ! le blog me suggère une autre page, car "j'ai dépassé le quota de photos qui alourdit ma page" .... et ça coince au démarrage !
Plein de grosses bises et à plus
Bonjour Luciole
Bien hâte de lire la suite. Tu es une bonne conteuse et ça me fait souvenir d'à peu près les mêmes expériences de notre visite à Rome il y a 25 ans.
Dans ce temps-là on réservait avec le guide Michelin qui donnait de bons conseils et les adresses. Il suffisait d'envoyer notre demande et un mandat-poste par la poste et attendions avec impatience la réponse.
À bientôt
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Je reviens 2 ans plus tard et je rigole autant. Comme j'arrive aussi de Rome, cela me comble de te relire.
Bonne fin de journée
Coucou Ginette
Oh surprise ! je ne m'attendais pas à te retrouver ici ! J'ai relu ma page, car je l'avais oubliée... mais comme toi, aujourd'hui, je rigole dur ! Mais sur l'instant, oh misère !
Merci de l'info Ginette... Je ne crois pas y retourner tant nous avons été fatigués.... mais sait-on jamais ?!
Bisous
Cette fois-ci nous sommes allés à l'hôtel " Gambrinus " et c'était bien même si c'était un peu loin du centre. Les chambres étaient propres et les petits déjeuners copieux et excellents avec un très bon café.