•  

    LE FUTUR PROCHE 4ème PARTIE

     

    lE FUTUR PROCHE 4è Partie

     

    MYLAN

     

    Ses cours enfin terminés, Catlin s'apprêtait à courir dans sa Serre, quand la voix douce de sa montre connectée l'avertit que son amie Mylan était en ligne.

    Ravie, Catlin accepta et l'Hologramme de son amie surgit devant elle, lui proposant de la rejoindre chez elle pour une séance d'immersion virtuelle ensemble....

    Mylan habitait dans une immense Tour située dans un autre quartier de la Ville, relativement loin de chez Catlin...

    Catlin aimait profondément son amie, Professeur d'économie qui travaillait chez elle comme Catlin...

    Autant Catlin était assez fantasque et enjouée, autant Mylan était réservée, calme, pondérée... et secrète !

    Et pourtant leur amitié tenait le cap depuis l'enfance !

    Mylan gardait en elle chaque parole, chaque geste, chaque évènement de sa vie avec une mémoire étonnante, au grand dam de DO-MI son Assistant Personnel (Intelligence Artificielle greffée dans son cerveau, nommée également "bot")... Mais Mylan n'avait jamais accepté de remplacer Do-Mi, devenu presque obsolète, pour un bot dernière génération comme celui de Catlin qui s'appelait Mano...

    Rare femme à avoir accepté de vivre en couple pendant de longues années avec son grand amour Dérik, un scientifique-chercheur passionné, Mylan avait fini par rompre leur contrat d'exclusivité à la naissance de leur Fille Leila... qu'elle avait élevé seule...

    Mylan s'était résignée à la séparation comme à un mal nécessaire, car Dérik avait peu à peu sombré dans une sorte de folie auto-destructrice et devenait dangereux ... Elle n'avait plus jamais eu de nouvelles de lui ....

    De part le monde, des scientifiques très engagés, rongés par le même mal, disparaissaient brutalement...

    Il semblerait que leur cerveau, progressivement en proie à une surchauffe d'idées, de sentiments, d'émotions... finissait par disjoncter.... et les personnes tombaient alors dans des questionnements, des ruminations sans répit.... malgré toute l'assistance de leurs bots.. S'ensuivait alors un Duel sans merci entre l'Intelligence Humaine de ces personnes et leurs Assistants Personnels...

    Les médias et leur entourage se demandaient avec inquiétude s'ils n'avaient pas été l'objet d'un piratage de leurs données personnelles par des Hackeurs, via leurs bots ?

    Malgré la terrible et incessante bataille engagée par Le Centre de Données Universel contre les cyber-pirates, ces hackeurs réussissaient parfois, non seulement à pirater, mais également à cloner ou modifier le Patrimoine génétique des Humains pour leur plus grand profit....

    "Qu'en est-il de la sécurité de nos pensées ? Ne peuvent-elles faire l'objet d'enjeux marketing ?

    "Et  l'impact de tous ces médicaments ingurgités chaque jour par tous les citoyens de la Planète, sur leur Intelligence Humaine ?" se demandait anxieusement Mylan.

    Catlin retrouvait en Mylan les mêmes réflexions que chez ses Parents ! Mylan éprouvait beaucoup de réticences envers le "Tout Contrôle" exercé par le Centre de Données Universel, via les bots !

    "Où était la limite critique, à ne pas dépasser, entre le Contrôle des Intelligences Artificielles et l'Intelligence Humaine "

    Pour elle, un voile opaque semblait cacher la Vérité ! Les jours tranquilles semblaient en réalité assiégés de toutes parts....

    Le désespoir paraissait avoir pratiquement disparu de la Planète, surtout avec les nouveaux bots très performants, hormis ces Êtres qui se volatilisaient brutalement sans laisser de traces....

    Forte de cette terrible expérience qui avait ruiné sa vie, Mylan observait avec beaucoup d'indulgence la sérénité joyeuse de Catlin.

    Pour préserver la vie de sa Fille Leila, bien que celle-ci soit adulte et depuis longtemps fort loin du giron maternel, Mylan préférait se taire.

    La douleur avait disparu, mais le passé l'éprouvait encore que DO-Mi tentait de contrôler en distillant un heureux brouillard chimique lumineux qui se répandait jusque dans les profondeurs de son âme.

    Alors les jours de Mylan chantaient avec incertitude... baignés par la lumière joyeuse et mensongère... au point que, parfois, elle avait l'impression d'entrevoir comme une Entité Bienveillante qui voulait la protéger...

    Beaucoup traversaient joyeusement leur vie comme Catlin, sans aucune conscience de leur "MOI"...

    "Le "Moi" avait-il disparu lui aussi ?"

    Par expérience, Mylan savait que non !

    Car si une grande majorité d'Être Humains refusaient désormais d'être eux-mêmes, préférant s'en remettre à un bot particulièrement performant, suivant les conseils du Centre de Données Universel,

    Des insurgés, qualifiés "d'insensés", comme l'était son tendre amoureux Dérik, traversaient la vie comme de perpétuels agités en proie aux tourbillons obsédants de leurs désirs profonds : "être soi"....devenant leur leitmotiv primordial !

    "Comment renouer avec une vie qui s'éloignait sans cesse d'elle-même... entre chimie, persuasion sournoise voire menaçante de l'Assistant Personnel, médication automatique dans l'alimentation sans qu'on puisse le savoir....?" paniquait  Dérik. "Tous les Futurs ne sont-ils pas conditionnés dans l'Aujourd'hui connecté ?"

    Mylan se taisait, mais Dérik l'avait peu à peu contaminée malgré tous les efforts chimiques de son vieux Do-Mi... La peur était en elle !

    Pour Catlin, Mylan était comme une fenêtre ouverte sur un monde qu'elle refusait d'entrevoir ! Elle avait toute confiance dans la sécurité assurée par des algorithmes d'optimisation et de sûreté très poussées !

    N'y avaient-ils pas des Spécialistes Juridiques compétents et loyaux en "Droits d'Intelligences Humaines et Artificielles" au sein du Centre de Données Universel ? Et la Charte draconienne sur la NEUTRALITE des "Assistants d'Intelligences Artificielles", les Robots et les objets connectés ?

    Seule la perspective d'une panne mondiale des connections, aux conséquences dramatiques, pouvait à la rigueur l'inquiéter...

    Non, elle était décidée à ne voir que le bleu du ciel, à jouir de la Beauté extraordinaire des petits matins lumineux, des fruits et légumes savoureux de sa Serre, des Journées captivantes avec ses élèves passionnés, des soirées langoureuses sur la sublime Canopée auprès du panel d'éventuels amants d'un soir qui se pavanaient sans cesse autour d'elle.... Qu'est ce qu'un hypothétique "Moi" bien souvent envahissant et contrariant.... auprès de tout cela ?

    Sa vie était belle et elle le revendiquait !

    Mylan se taisait ! Que dire ?

     

    En ce moment, Catlin s'apprêtait à la rejoindre, pendant que Mano, son bot, se chargeait de lui commander une voiture autonome connectée...

     

    Luciole

     

    A suivre dans le prochain épisode !

     

     

     

    lE FUTUR PROCHE 4è Partie

     

     

     

     Cliquez sur chaque ligne pour avoir le Chapitre correspondant

    1ère Partie : Catlin - "l'Homme Augmenté" en 2050

    2ème Partie : La "Digitalisation" = 3ème Révolution de l'Espèce Humaine après celle de la Langue puis de l'Ecriture

    3ème Partie : Les Tours d'Habitations écologiques et connectées, La Canopée

    4ème Partie ; Mylan - Disparition des "Insurgés" - Perte du "Moi"


    17 commentaires
  •  

     

    LE FUTUR PROCHE 3è partie

    2018 - CUBETTO - le Robot Cubetto a provoqué un raz de marée sur Kickstater - Ce petit cube apprend la LOGIQUE du CODE aux enfants dès 3 ans !

    Grâce à un tapis et une télécommande, il est très intuitif ! Certains instituteurs aux Etats Unis en font déjà un outil de travail pour que les enfants développent cette logique de la Programmation.

    Boomer Innovation

     

     

    LE FUTUR PROCHE

    3ème PARTIE

    1ère Partie : ICI

    2ème Partie : ICI

     

    Profession : Professeur en "Intelligences Artificielles"

     

    .... Sa montre connectée vibra, puis bipa : une voix douce l'avertit que "L'Heure de son cours était venue...L'Heure de son cours était venue...."

    Catlin touchait le RMU, le "Revenu Minimum Universel", comme tous les citoyens de la Planète. Mais il n'était pas suffisant pour pallier à toutes ses dépenses, malgré l'aide parentale (2ème Partie ICI !)

    LE FUTUR PROCHE 3è partie

     

    LE FUTUR PROCHE 3è partie

    http://theparispost.com/paris-2050-cest-demain/

    2016 - Le plus dur est fait pour la future Tour Montparnasse. L’agence française d’architectes « Nouvelle AOM » a remporté le concours international lancé en juin 2016 pour la rénovation de cet immeuble tant décrié. C'est un projet en ligne avec les attraits que la ville de Paris veut mettre en lumière à l'occasion des Jeux olympiques de 2024. Ecologique et exemplaire, il s’agit d'ériger le bâtiment au rang d'exemple.

     

    LE FUTUR PROCHE 3è partie

     

     Son appartement, situé au 50è étage dans un quartier chic, était fort onéreux. Les habitants n'avaient pas le droit d'acheter leurs logements, loués par la CHU, "Centrale d'Habitat Universelle".

    Logements autonomes en énergie (Pompes à chaleur, centrales de combustion sous les immeubles des déchets envoyés par des conduits-cellule-voltaïques intégrées dans les parois de verre des Tours gigantesques.....)

     

    LE FUTUR PROCHE 3è partie

    https://positivr.fr/heidelberg-village-allemagne-batiment-immeubles-energie-solaire-habitat-passif/

     2017 - Le plus grand complexe au monde dans le Quartier de Bahnstadt à Heidelberg au Sud Ouest en Allemagne. (Commerces et 2 immeubles) à la consommation énergétique très basse, malgré les froids intenses, voire entièrement compensée par l'énergie solaire... Terminé en 2017  !

    Ce niveau de performance est rendu possible grâce aux panneaux solaires qui seront installés non seulement sur le toit (350 m2), mais aussi sur la façade (750 m2). Les bâtiments seront également recouverts de plantes, grâce à des murs verticaux et des toits végétaux, pour apporter de la fraîcheur l’été et surtout pour améliorer la qualité de l’air. Les habitants pourront aussi cultiver des potagers dans les allées.

    La peinture appliquée sur les murs absorbera les principaux polluants de l’air et les transformera en nitrates inoffensifs et oxygène.

     

    LE FUTUR PROCHE 3è partie

     

    La Clé de paiement de Catlin avoisinait souvent et dangereusement la Zone rouge, ce qui lui valait des mises en demeure du CDU ("Centre de Données Universel").... Clé de paiement liée à son identité ! Dépasser le rouge équivalait à une suppression de cette clé, voire de son RMU (Revenu Minimum Universel")....

     

    Diplômée de plusieurs MOOC ("Cours Interactifs en Ligne" ou  "Massive Open Online"), elle avait la chance d'avoir décroché un Poste de Professeur en "Intelligences Artificielles". Vaste champ d'activités....

     

    LE FUTUR PROCHE 3è partie

    http://www.studyrama.com/formations/filieres/universite/qu-est-ce-qu-un-mooc-91431

    2018 - Les MOOC s’implantent de plus en plus au sein de l’enseignement supérieur français.

    Les MOOC (Massive Open Online Courses ou cours en ligne ouverts et massifs) entendent bien révolutionner l’enseignement supérieur ! Cet outil né au sein des universités américaines, permet aux étudiants - et à tous ceux qui le souhaitent - de se former en ligne et d’interagir avec d’autres, même à l’autre bout de la planète. Le tout gratuitement.

    LE FUTUR PROCHE 3è partie

     

    " Métier d'avenir" proposé par le CDU (Centre de Données Universel) dès ses 6 ans... car chaque humain est augmenté, doté d'un "Assistant Personnel" greffé dans son cerveau et de micro-robots circulant dans son corps... Tout Homme est surveillé de près grâce à ses capteurs internes et externes (exemple : le matelas - 1ère partie ICI...) et de ceux présents dans l'environnement....

    L'Être Humain Augmenté était désormais doté de 17 sens : orientation, perception des ultra-sons, ressenti des ondes magnétiques, capacités de communiquer avec le monde animal et les plantes...

    Sans parler de tous les Robots qui se chargeaient de la majorité des taches.... de la "Projection Déco" (décoration digitale et personnalisable par projection sur toutes les surfaces disponibles)...etc

     

     LA "PROJECTION DECO" sur les murs

    LE FUTUR PROCHE 3è partie

    http://www.ladn.eu/nouveaux-usages/maison-2050/des-murs-qui-changent-de-couleur-a-la-demande/

    2018 - Et si votre vieux papier peint se transformait illico en fresque design ? Une innovation qui pourrait bientôt voir le jour, avec le projet Lumentile.

    Recouvertes de céramique et dotées de capteurs, ces tuiles changent de couleur d’une simple pression. Pour Guido Giuliani, coordinateur du projet, une telle innovation permettrait de reproduire des paysages ou des jardins, donnant l’illusion de murs totalement invisibles. Il existe d’autres possibilités pour que notre intérieur joue avec les couleurs. Lumière, interactivité, peinture du futur......

     

    LE FUTUR PROCHE 3è partie

    Bref, Catlin pouvait soutenir de longues discussions très animées avec ses élèves de tous âges, enthousiasmés.... essayant de leur donner des méthodologies précieuses afin qu'ils puissent se repérer et s'organiser dans le monde digital... Société algorithmique ! Tout était désormais défini à partir d' algorithmes...

    Sources d'inspirations, une grande partie du travail de Catlin et des élèves sera basé sur l'échange et la discussion... et surtout sur l'émerveillement, valeur essentielle requise pour tout projet de travail dans cette Société. 

    Chacun présentait ses projets respectifs par hologrammes ou Projections virtuelles, s'exprimant dans sa propre langue immédiatement traduite par une Intelligence Artificielle surpuissante...

    Les élèves ont des intervenants experts pour chaque matière... travaillant sur toutes sortes de projets dès leur 6 ans...

    Toute la vie de Catlin (et de tous les Êtres Humains) sera vouée à l'étude pour approfondir ses connaissances ou pour acquérir d'autres spécialisations, par des "Cours à la carte" obligatoires... Ainsi, tous les élèves pourront arriver sur le marché du travail avec des spécialités  pointues et différentes...et évoluer selon les besoins....

    Car décrocher un Job tenait du miracle ! Véritable parcours du combattant dans cette gigantesque fourmilière humaine planétaire où tous les robots tenaient un rôle essentiel dans les taches subalternes, voire même pour des taches très complexes... La concurrence était rude !

    Catlin travaillait chez elle... Ainsi, les élèves n'avaient pas besoin de se rendre dans une école... Chacun l'attendait devant son mur virtuel sur lequel se projetaient les cours...ou les hologrammes...

    Elle échappait ainsi à ces Centres de partage multidisciplinaires, les "ETC" ("Espaces de Travail Collaboratif"), répartis dans toutes les Tours gigantesques de la Ville tentaculaire... où se croisaient de multiples professions...

    Et aux déplacements qu'elle réservait  occasionnellement à ses loisirs, ses sorties entre ami(e)s....

    Elle se rendit à son Espace Personnel de Travail, s'assit à son bureau, alluma le plateau-écran du bureau sur lequel se trouvait projetés ses cours,  et se connecta à distance avec chacun de ses élèves de toutes nationalités.

     

    METTRE EN GRAND ECRAN

      En 2050, nous travaillerons avec des ordinateurs transparents

     

    LE FUTUR PROCHE 3è partie

     

    Sur le mur de projection devant elle, une mosaïque de visages souriants et attentifs... Il suffisait à Catlin de cliquer sur une de ces mosaïques pour obtenir l'Hologramme de son élève....

     

    METTRE EN GRAND ECRAN = FABULEUX :

     

    La mirobolante HOLOPORTATION

     http://www.huffingtonpost.fr/2016/03/26/video-holoportation-microsoft-hololens-dans-votre-salon_n_9551134.html

    Deux personnes équipées du dispositif peuvent se parler, se voir, bouger dans une pièce comme si elles étaient ensemble, alors qu'elles ne sont pas au même endroit. Une prouesse de la réalité augmentée qui permet aussi d'enregistrer ces moments pour les revivre par la suite en 3D... et évoluer dans ses propres souvenirs avec un œil extérieur.  

     LE FUTUR PROCHE 3è partie

     

    Professeur et élèves sont assistés par leur "Assistant Personnel", une Intelligence Artificielle Surpuissante intégrée dans leur cerveau, surnommé chez Catlin "Mano" (1ère Partie : ICI ! signifiant "ordre, autorité" en provençal)...

    Mano, Super-Intendant, qui gérait et contrôlait tout de l'organisation de la vie courante de Catlin, lui permettait de pouvoir profiter à plein temps de tout ce qui lui tenait à coeur ! 

    Catlin avait un "dada": "Communiquer avec les Plantes de sa Serre !" Dès 16 H, libérée de son travail, elle courait vers son endroit favori pour entamer une longue discussion avec ses fruitiers, ses légumes et ses fleurs...  afin de pouvoir contrôler leurs besoins vitaux, aidé par son Jardinier-robot "Jaja"... 

     

    LE FUTUR PROCHE 3è partie

    JAJA le robot jardinier

     

    LE FUTUR PROCHE 3è partie

    Elle était tenue de pratiquer des activités du corps et de l'esprit, essentielles pour son équilibre personnel, mais sans grande conviction ! Pourtant, ses Parents ont toujours été de grands sportifs, férus de danse de salon, de marche, de gymnastique, de tennis, de golf... et de Yoga.... au fil des âges... Centenaires désormais, ils se contentaient de promenades, de gym douce, de natation et de yoga, sans oublier le sempiternel golf ouvert sur la Canopée, au faîte de la Tour gigantesque...

    Catlin avait choisie la gym douce suivie de gym rythmique, la natation et la danse de salon ainsi que des séances de méditation... activités toutes basées dans les entrailles de la Tour...ou  disséminées dans la Canopée...  Mano n'avait pas réussi à lui faire accepter le jogging connecté, très à la mode actuellement...

     

    SUBLIME ! A admirer absolument en GRAND ECRAN

    la Danse interactive

     

     Elle ne déjeunait pas selon ses aspirations, se contentant d'avaler les cocktails vitaminés préparés par Mano... se réservant un repas plus substantiel pour le diner, dans un restaurant huppé de la Canopée, avec ses parents ou ses ami(e)s...

     

    Hello ! Merci de m'avoir accompagnée jusqu'ici ! A bientôt pour la suite.....

    LE FUTUR PROCHE 3è partie

     

     

     

     

     

    Cliquez sur chaque ligne pour avoir le Chapitre correspondant

    1ère Partie : Catlin - "l'Homme Augmenté" en 2050

    2ème Partie : La "Digitalisation" = 3ème Révolution de l'Espèce Humaine après celle de la Langue puis de l'Ecriture

    3ème Partie : Les Tours d'Habitations écologiques et connectées, La Canopée

    4ème Partie ; Mylan - Disparition des "Insurgés" - Perte du "Moi"


    23 commentaires
  •  

    LE FUTUR PROCHE 2ème Partie

     

    LE FUTUR PROCHE 2ème Partie

    Déjà prévisible par les Nouvelles Technologies d'AUJOURD'HUI ! 

     

    2ème Partie 

     

    Mano contenait non seulement toutes les données médicales de Catlin, mais également toutes données personnelles, et sa localisation. Il était relié à un "Centre de Données Universel" (CDU) qui gouvernait le Monde.... (voir 1ère Partie ICI !)

     

    LE FUTUR PROCHE 2ème Partie

     

    Par choix, Catlin vivait seule ! Ses Parents centenaires, célèbres scientifiques, jouissaient d'une situation privilégiée et aidaient au mieux leur Fille Unique.

    "L'Enfant Unique" était la règle !

    Par les tests ADN, les Parents pouvaient connaître très rapidement les maladies génétiques du foetus et donc agir en conséquence....

    Tous les 6 mois, Catlin recevait de la Centrale Médicale Universel l'ordre d'ingérer une "gélule  spéciale avec micro-caméra et transmetteurs intégrés" pour un Check-Up général très poussé.

    La "Mutuelle Universelle" établissait ses tarifs suivant les résultats du Check-Up !

    Mano avait la charge de consulter des spécialistes médicaux en cas de besoin.

     

    LE FUTUR PROCHE 2ème Partie

    Dans ce cas, 2 manières de soigner ou d'augmenter un Être Humain :

    1) couper ou remplacer très facilement des parties de l'ADN d'un Humain réglant ainsi les déficiences qu'il peut avoir.

    LE FUTUR PROCHE 2ème Partie

    Découvert en 2012, le Crispr-Cas9 se répand dans les laboratoires du monde entier. Cet outil à découper l’ADN peut traiter certaines maladies, mais aussi transformer irréversiblement les espèces.De quoi susciter autant d’espoirs que de craintes.

    2017 -CRISPR, une technologie pour couper facilement une partie du gène humain – Test de l’Université de Sichuan

    Les scientifiques chinois vont être les premiers à tester la technologie CRISPR sur un humain en août. Ils ont reçu le feu vert de la communauté scientifique le 6 juillet. Cette technologie permet de découper une partie de l’ADN en utilisant la technique d’édition de gène CRISPR-Cas9. La modification génétique des humains, c’est vraiment pour demain !!

    A lire absolument (cliquer sur le lien) :

    http://www.leparisien.fr/magazine/grand-angle/le-parisien-magazine-couper-coller-l-adn-la-derniere-folie-de-la-genetique-27-01-2017-6616707.php

     

    LE FUTUR PROCHE 2ème Partie

    Ainsi que le traitement curatif par ondes et stimulations magnétiques utilisé. On envoie un programme aux micro-robots qui circulent dans le cerveau pour leur demander d'activer certaines zones ou d'encourager la formation de synapses (connexions neuronales)

     

    LE FUTUR PROCHE 2ème Partie

    http://technofuture.canalblog.com/archives/2015/06/11/31838692.html

     

    LE FUTUR PROCHE 2ème Partie

    2) Au lieu de chercher à réparer un organe dysfonctionnel, on en pose un nouveau (vivant ou artificiel - prothèse) qui le remplacera progressivement... L'impression 3D est très utilisée car elle faite à partir de cellules cultivées provenant de nos propres cellules vivantes. On injecte tout le matériel qui va permettre à l'organisme de recréer un nouvel organe, vaisseau sanguin, os, cartilage etc....

     

    LE FUTUR PROCHE 2ème Partie

    https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Sante/Encore-nombreux-obstacles-matiere-greffe-dorgane-2018-01-06-1200903923

    2017 - Des patients artificiels pour les études pratiques de médecine – projet du SynDaver Lab

    Le SynDaver Lab –un laboratoire de biotechnologie américain qui produit des tissus et membres humains synthétiques – a mis au point un chien artificiel à destination des futurs vétérinaires, qui peut respirer, saigner et mourir ! Un bon moyen de s’exercer dans des conditions réelles… et sas risque à la clef.

     

    LE FUTUR PROCHE 2ème Partie

    LE FUTUR PROCHE 2ème Partie

    2017 - De nouveaux vaisseaux sanguins créés par injection de gel – projet de Aaron Baker (University of Texas)

    L’équipe d’Aaron Baker a réussi à pallier le problème des artères bouchées en créant de nouveaux vaisseaux sanguins ! Le principe ? Injecter du gel qui contient tout le matériel permettant à notre organisme d’en fabriquer de nouveaux. Des résultats concluants ont été observés sur des souris !

    https://tpe-bioimpressionmilhaud.jimdo.com/possibilit%C3%A9s/

     

    LE FUTUR PROCHE 2ème Partie

    2017 - Des micro-robots ingérables – projet du MIT

    Les chercheurs du MIT ont mis au point un “robot origami”. Ce micro-robot  mesure seulement 1 cm de longueur une fois plié. Il peut donc être ingéré comme tout médicament. Il se déploie ensuite dans le corps du patient pour pouvoir y naviguer grâce à un ingénieux système de contrôle magnétique.

    https://humanoides.fr/laventure-interieure-bientot-une-realite-grace-au-micro-robot-bio-compatible-et-ingerable-du-mit/

     

    LE FUTUR PROCHE 2ème Partie

    2017 - Des capteurs qui se dissolvent au bout de quelques semaines – projet de l’université de l’Illinois

    Une fois que nous aurons ingérés nos micro-robots chirurgiens, comment s’en débarrasser ? La dissolution peut être la solution ! Ces chercheurs ont mis au point ce capteur plus petit qu’un grain de riz qui pourrait, après un acte chirurgical, mesurer la pression intracrânienne et la température avant de se dissoudre, évitant ainsi le recours à une seconde intervention pour le retirer.

    https://www.francetvinfo.fr/sante/decouverte-scientifique/un-minuscule-capteur-resorbable-pour-veiller-sur-le-cerveau_1277787.html

     

    LE FUTUR PROCHE 2ème Partie

    Plus de 9 milliards d'Humains se partageaient la Planète.

    Catlin savait par ses Parents que tous les Êtres Humains avaient dû se résoudre à abandonner leurs libertés individuelles et d'être sans cesse sous surveillance.

    Le Gouvernement avait créé des dépendances dont plus personne ne pouvait se défaire ...

    Ses Parents s'avouaient manipulés !

    Ils regrettaient fortement leur jeunesse insouciante malgré une certaine rudesse due aux aléas de la vie "d'avant", la  rigueur de leurs études, et leurs difficultés à trouver un premier emploi...

    Ils avaient eu beaucoup de mal à accepter l'implant d'un "Assistant Sensoriel Personnel - 1ère Génération" dans leur  Cerveau.... (ou "Cerveau Augmenté" !)...qu'on leur avait imposé ...

    Qu'ils n'avaient pas renouvelé ...

    Ce qui leur permettait encore une certaine marge de manoeuvre de réflexion....

    Ils sentaient à quel point ils n'avaient pas pris la bonne décision en franchissant la frontière entre leur Prudence naturelle et les Concepts mirifiques de l'Idéologie Dominante !

    Pourtant, ils ne se sentaient pas comme des nostalgiques frileux...

    Mais leurs propres recherches scientifiques leur avaient fait comprendre à quel point le Cerveau se développait à partir de la Fragilité Humaine....

    Le Cerveau est tellement lié à la matière.... qu'il "sélectionne ou modifie les souvenirs en fonction de l'état du corps d'un individu, de ses affects, de sa situation... Une mémoire saine fonctionne sur 2 principes : l'oubli et la transformation du passé...."

    Leurs recherches ont fini peu à peu par rejoindre les sages réflexions du Philosophe-Psychanaliste-Chercheur en épistologie franco-argentin des années 2000, dont ils avaient gardé les livres, Michel BENASAYAD....exilé en France en 1976 après 4 années de tortures et d'emprisonnement dans son Pays natal, l'Argentine, aux prises avec un régime dictatorial....

    Cet Homme connaissait son affaire !

    http://www.telerama.fr/idees/miguel-benasayag-philosophe-cohabiter-avec-le-digital-sans-etre-ecrase-par-lui-voila-le-defi,143338.php

     

    Le Gouvernement Universel actuel ne tolérait plus la Dissidence ! Les implants "Influenceurs - Nouvelle Génération" stoppaient net toutes velléités contestataires ....

    Comment rompre avec ce sentiment de total impuissance qui conduisait les Parents de Catlin à la stérilisante résignation ?

    Tout avait commencé avec des prothèses pour lesquelles les Êtres Humains s'étaient totalement enthousiasmés et investis : la calculette, l'ordinateur, le téléphone portable, le GPS....etc qui, non seulement n'avaient pas libéré l'Homme, mais au contraire avaient inhibé le développement complexe et harmonieux de son Cerveau ....

    La Digitalisation était la 3ème Révolution de l'Espèce Humaine, après l'acquisition de la Langue puis celle de l'Ecriture...

    Mais le Cerveau Humain ne fonctionne pas comme une Machine !

    Ce n'était plus les Humains qui prenaient des décisions mais des Machines qui calculaient en permanence  des algorithmes brassant.... des milliards par seconde... de Macro-Données - les fameuses big data ....

    LE FUTUR PROCHE 2ème Partie

     

    LE FUTUR PROCHE 2ème Partie

    Depuis 2014, Hewlett Packard Enterprise développe un ordinateur baptisé The Machine, conçu pour l’ère du Big Data. Ce projet fut présenté pour la première fois par Kirk Bresniker, il y a trois ans de cela, comme un système qui pourrait incarner le futur de l’informatique.....

    The Machine :

    Un ordinateur capable de stocker toutes les données mondiales 250 000 fois.....Ainsi, selon la CEO de HPE, Meg Whitman, The Machine pourrait par exemple analyser chaque rapport médical de chaque personne sur Terre, toutes les données de Facebook, tous les trajets effectués par les véhicules autonomes de Google, et toutes les données relatives à l’exploration spatiale simultanément. Cet appareil présente donc un potentiel révolutionnaire. Aucun autre ordinateur sur cette planète n’est en mesure de manipuler autant de données simultanément.

    A lire en cliquant sur le lien :

    https://www.lebigdata.fr/the-machine-hpe-1705

     

    LE FUTUR PROCHE 2ème Partie

    Machines qui laissaient aux Humains une petite marge de manoeuvre pour "construire leur petite vie dans leur coin, comme dans une cour de récré !"

    Et l'on ne pouvait plus débrancher les Machines : tous les individus sur Terre s'effondreraient !

    Tout venait des stratégies paresseuses des Humains qui prenaient toutes les solutions nombrilistes leur offrant un maximum de sécurité, de bonheur, de tranquillité... tout en étant persuadés qu'ils n'avaient aucune possibilité d'agir...

    Désormais, l'ennemi était dans leur tête !

    "Quand on veut faire le bonheur du peuple SANS le peuple, on produit le pire de ce contre quoi on a lutté, des injustices encore plus importantes que celles qui existaient  auparavant...."

    L'ennemi dans leur tête était en train de les écraser !

     

    Les Parents de Catlin misaient sur une toute petite ouverture : l'Espoir !

     

    Catlin ne les comprenait pas  ! Elle n'avait conscience de rien ! A part sa gourmandise avérée et sa difficulté à sortir de son lit qui posaient problème, elle était plutôt très satisfaite de sa vie....

    Mano veillait sur ses humeurs et ne lui autorisait aucune déprime, même passagère !

    Elle pianota sa montre connectée, projeta les infos sur le mur devant elle... et se retrouva propulsée dans toutes les villes du monde.... La langue de chaque pays était traduite simultanément dans la sienne.

    Oui, vraiment, elle était fascinée par son époque, comme la plupart de ses contemporains !

    Non, vraiment, elle ne comprenait pas la pernicieuse nostalgie de ses Parents qu'elle considérait quelque part comme "anormaux"... sans pour autant leur manquer de respect car elle les aimait profondément.

    Le progrès les dépassait, sans aucun doute ! Pourtant, elle savait à quel point ils y avaient contribué, de part leur profession de scientifiques !?!

    Sa montre vibra, puis bipa ! Une voix douce l'avertit que "L'Heure était venue pour son cours....."

    Catlin touchait le RMU (Revenu Minimum Universel) comme tous les citoyens de la Planète, mais il n'était pas suffisant pour palier à toutes ses dépenses, malgré l'aide parentale.

    Son appartement, situé au 50è étage d'une immense Tour située dans un Quartier chic, était fort onéreux...

    A SUIVRE.....

    Hello ! A Bientôt donc dans le prochain épisode :

    Et oui, Je suis professeur... mais de quoi ???

    LE FUTUR PROCHE 2ème Partie

     

     

    Cliquez sur chaque ligne pour avoir le Chapitre correspondant

    1ère Partie : Catlin - "l'Homme Augmenté" en 2050

    2ème Partie : La "Digitalisation" = 3ème Révolution de l'Espèce Humaine après celle de la Langue puis de l'Ecriture

    3ème Partie : Les Tours d'Habitations écologiques et connectées, La Canopée

    4ème Partie ; Mylan - Disparition des "Insurgés" - Perte du "Moi"


    12 commentaires
  •  

     LE FUTUR PROCHE

    Déjà prévisible par les Nouvelles Technologies d'AUJOURD'HUI !

     

    1ère Partie

     

     En juin 2016, lors d'une conférence organisée par Recode, Elon Musk assurait : "Nous sommes déjà des cyborgs." Et de poursuivre : "Nous avons une version numérique de nous-mêmes dans nos mails, nos réseaux sociaux et nos autres activités. Et nous avons des super-pouvoirs avec nos ordinateurs, nos smartphones et leurs applications." De la à modifier son cerveau pour acquérir de nouveaux super-pouvoirs...

    L'HOMME AUGMENTE :

    https://www.latribune.fr/technos-medias/avec-neuralink-elon-musk-veut-transformer-le-cerveau-en-machine-673041.html

     

     

     Un matin de Juillet 2050, quelque part en Provence....

    Catlin flottait doucement entre rêve et réalité. Une lumière rose balayait son visage et titillait ses paupières closes. Elle entendait peu à peu palpiter la vie autour d'elle.....

    Une voix douce mais lancinante vibrait dans l'air... Une intense stridulation de criquets et de cigales domina progressivement tous les autres sons, tandis qu'une brise légère et fraîche embaumant la lavande lui caressa la figure encore toute ensommeillée...

    Catlin adorait prolonger cet état de veille.... Alors la voix câline s'enfla, insistante : "Il est 7 H, Catlin.... Il est 7 H Catlin...."

    Mano ("ordre, autorité" en provençal), son "Assistant Sensoriel Personnel", Concentré d'Intelligence Artificielle greffé dans son cerveau, s'activait...

    Le meilleur "influenceur" qu'elle n'avait jamais reçu !

    Toute la nuit, il avait analysé son corps au repos et son sommeil - grâce au matelas connecté, son état de santé - avec l'aide des micro-robots qui naviguaient dans le corps de Catlin.... Il avait accès à toutes ses pensées et ses rêves.

    Mano maximisait ou régulait les émotions de Catlin. En l'occurrence, il fallait qu'elle accepte d'ouvrir les yeux... Pas une mince affaire ! Il actionna mentalement le matelas connecté qui se mit à onduler  et le dossier se releva doucement !

    Catlin soupira, regarda sa montre lumineuse connectée à Mano, qui lui indiquait l'Heure, mais aussi que son Scheck-Up médical du matin était Ok !

    La lumière rose vira progressivement au vert... Des odeurs d'herbe verte fraîchement coupée se mêlèrent à celle de la lavande, ses parfums préférés.

    Sans bruit, les stores connectés s'enroulèrent doucement, dégageant l'immense mur de baies coulissantes qui donnait sur la fabuleuse Terrasse-Serre-Verger-Potager. Le soleil ruissela en cascades dans la chambre.

     

    LE FUTUR PROCHE 1ère partie

    Catlin se leva enfin, et comme tous les matins, se précipita vers la Terrasse arborée, sa fierté, respirant à pleins poumons la fraîcheur verte de la brise artificielle.

    Cachés sous la végétation dense ou dans les arbres, de minuscules robots-grillons grésillaient, tandis que des robots-cigales cymbalisaient éperdument....

     

    Cigale provençale

    Cet insecte symbole de la Provence passe entre 2,5 et 4 ans sous la forme d'une larve blanche sous la terre.

    Cette larve, après avoir été pondue sous forme microscopique dans l'écorce d'un arbre
    descend ensuite vers le sol dans les veines intérieures de la sève.
    Après leur séjour souterrain, les larves sortent une nuit de terre, se fixent sur une herbe haute et procèdent à une mue en insecte volant en quelques heures, passant du blanc au vert fluo
    avant de terminer sous les couleurs noir, gris ou jaune.

    Le chant de cette cigale, qui s'échappe des contractions de l'abdomen, n'est en fait qu'un chant de séduction nuptiale. Classé dans les éphémères car la durée de vie de cet insecte est très réduite par rapport à la vie souterraine.

     

    Cependant, Mano, percevant l'agacement soudain de Catlin, leur imposa silence !

    Peu à peu, une odeur printanière commandée par Mano ravigota Catlin ; un sentiment de Bien-Être envahit tout son corps et son âme. Tout s'illuminait de gaîté !

    Le mur végétalisé, qui couvrait la Façade de l'Appartement entre les différentes baies, regorgeaient d'une multitude de fruits rouges.

    Dans des bacs dissimulés sous les tapis d'herbe et de fleurs poussaient des arbres fruitiers de toutes sortes.

    Tout au fond de la Serre à gauche s'élevaient d'immenses potagers verticaux, formés de longues gouttières parallèles les unes sous les autres - suspendues à un tambour monumental qui tournait à la demande - dans lesquelles folâtraient divers légumes irrigués par de multiples tuyaux flexibles verts d'où s'égouttaient lentement des substrats nutritifs savamment dosés.

     

     

    Projet de logements - bureaux - crèches - et ferme verticale

     

    La fierté de Catlin était légitime, car peu de personne possédait une telle merveille !

    Catlin était une jeune et  grande rêveuse de 70 ans, au grand désespoir du pragmatique Mano, car elle lui imposait un surcroît de travail... Il gérait son agenda, organisait ses journées, vérifiait sa santé, régentait le travail des multiples robots de la maison... et devait sans cesse veiller sur les émotions de Catlin...

    Catlin aurait bien aimé flâner dans sa Serre, cueillir et déguster quelques fruits, discuter avec ses arbres fruitiers.... mais Mano, préoccupé par "son indice de poids corporel", lui suggéra patiemment de se rendre vers les Toilettes sèches d'où ses selles et urine étaient analysées soigneusement tous les jours... après analyses poussées, ces matières et urine étaient récupérées pour produire eau potable et engrais pour les plantes.

     

    LE FUTUR PROCHE

    2017 : Les toilettes écologiques - projet de la Bill et Melinda GATES Foundation :

    "La Fondation souhaite révolutionner les toilettes pour palier le problème des ressources en eau. Les toilettes qu'ils ont développées ne consomment pas d'eau : au contraire, elles produisent de l'eau claire et potable, grâce au recyclage de l'urine et des selles !

    Puis elle entra dans le caisson d'hygiène corporelle,  sous la douche à air pulsé et micro-vibrations qu'elle affectionnait tout particulièrement... mais très rapidement un bip sonore l'avertit que, l'énergie étant rationnée, son temps était passé.... et les jets d'air pulsé stoppèrent net !

    Des cellules voltaïques, intégrées dans les parois de verre de la Serre, produisaient l'énergie nécessaire aux besoins de la maison, même avec une faible intensité de lumière... couplées à des pompes à chaleur, centrales de combustion sous les immeubles des déchets envoyés par des conduits-cellules voltaïques intégrées dans les parois de verre des Tours gigantesques.... Le surplus d'énergie était renvoyé au Centre Universel de l'Energie...

    Pause devant le miroir connecté de la Salle-de-bain qui lui permet d'afficher toutes sortes d'informations dont Catlin pourrait avoir besoin, et lui propose différents types de maquillages ou de coiffures : suivre le mode d'emploi est un jeu d'enfant !

     

    LE FUTUR PROCHE

    clic sur la photo

    2017 : Ce miroir connecté va révolutionner votre routine beauté - Par , 06 septembre 2017 | 11h17... Une marque taïwanaise lève le voile sur son nouvel outil qui va faciliter votre routine beauté :  «HiMirror». Révolutionnaire, ce miroir connecté donne des conseils personnalisés. 

    http://www.leparisien.fr/laparisienne/beaute/bien-etre/ce-miroir-connecte-va-revolutionner-votre-routine-beaute-05-09-2017-7237344.php

     

    Mais Catlin choisit le plus simple... Elle fera un effort ce soir avant de sortir.... Elle enfila une combinaison vert-mordoré, coordonnée à son maquillage aux subtiles nuances de vert.... Combinaison aux fibres auto-nettoyantes qui s'adaptait à sa morphologie et à la température du lieu où elle se trouvait.

     

    LE FUTUR PROCHE

    2017 : "Nanomatériaux = des vêtements qui s'auto-nettoient avec la lumière - projet du Dr Rajesh Ramanathan et son équipe. (Article de Boomer Innovation).
    Ces chercheurs australiens du NanoBioSennsing Facility and NaoBiotechnology Resaearc Lab du RMIT ont développé des textiles se lavant de manière autonome au contact des rayons du soleil grâce à des nanoparticules d'argent intégrées aux fibres des tissus.
    La Société américaine de chimie travaille aussi sur ce projet en s'intéressant à la capacité autonettoyante du dioxyde de titane qui, en fonction de la longueur d'onde du rayonnement solaire, serait capable de pulvériser et de débarrasser des microbes
    Avantages innombrables : plus besoin de machines à laver, plus besoin d'eau....
     
     
    Son épaisse tignasse bouclée blonde, superbement régénérée par des compléments alimentaires quotidiens conseillés par Le Centre Médical Universel, via Mano,  lui tombait librement sur ses épaules. Fine, mince, élancée, elle était ravissante et le savait !
     

    LE FUTUR PROCHE 1ère partie

    Dès 2050, plus d'un Terrien sur 3 sera un métis-africain,  d'après l'étude de l'INED

     

    Justement, dans l'Espace-Repas contigu à la cuisine, l'attendait Fafa ("le fabuleux"), avec son cocktail de gélules alimentaires prescrites par Mano suivant son check-Up du matin.... qu'elle avala rapidement à l'aide d'un délicieux jus de fruits provenant de sa serre.

    Catlin opta pour un doux décor de circonstance : framboises sur lit de feuillage vert, pour la vaisselle connectée ordinairement blanche... La table en verre vira dans un vert tendre en accord avec le couvert ! Les murs se coordonnèrent simultanément... elle eut l'impression d'être dans son endroit favori : La Serre !

     

    LE FUTUR PROCHE 1ère partie

    2017 - La déco par projection - projet du designer Julen Pejenaute

    Qui a imaginé ICE pour l'Electrolux Design Lab : une solution de lampe qui permet de projeter tout décor sur la vaisselle et la table.

    Imaginons que ce concept s'appliquera aux pièces entières et donc à la décoration murale et au mobilier. Les sculptures de notre table basse en 2050 seront peut-être même des hologrammes sculptés en réalité virtuelle.

    Par ailleurs, ce concept ICE reconnaît les ingrédients qui sont sur le plan de travail et donne des indications pour chacun d'entre eux en fonction de la recette choisie.

    Boomer Innovation

     

    LE FUTUR PROCHE 1ère partie

     

    Enfin délivrée des contingences, Catlin se précipita vers son petit-déjeuner complet composé d'insectes grillés,  et des légumes et fruits de sa Serre, élaboré par la Machine-Alimentaire-Connectée, alimentée et commandée par Fafa... suivant les instructions de Mano.

     

    LE FUTUR PROCHE 1ère partie

    L'alimentation en 2050 pour plus de 9 milliards d'individus doit pouvoir couvrir les besoins humains. Les insectes comestibles pourraient être la solution.
    Faciles à élever grâce à leur capacité à se multiplier dans des espaces clos et étroits, et 99% de moins de gaz à effet de serre que le bétail.....

    Nombreux avantages nutritionnels exceptionnel : protéines, minéraux, vitamines, fibres et acides gras essentiels. Valeur nutritionnelle supérieure à celle du poisson et des viandes.....

    https://www.insectecomestiblebio.com/

     

    LE FUTUR PROCHE 1ère partie

     

    Mano était dans l'obligation d'envoyer chaque jour toutes les données concernant la santé de Catlin à la Mutuelle Universelle. Gare à la facture de la Mutuelle si Catlin refusait de se conformer aux bons conseils de Mano... Et les médicaments étaient hors de prix !

    Tout étant basé sur la Prévention, ceux qui y contrevenaient voyaient leurs factures s'élever d'une façon exponentielle au problème...

     

    LE FUTUR PROCHE 1ère partie

    La Nanotechnologie

    La Santé n'est plus un traitement de problèmes, mais la promesse de l'amélioration de la vie et l'absence de soucis, préventive à 90%. Les médicaments se retrouvent dans les plats..mais pour les traitements curatifs (suite à un accident ou pour soigner un handicap ....), les médecins auront recours à la modification génétique, soit par stimulation magnétique, soit par ajout de matériel biologique permettant la formation de nouveaux organes. On remplacera tout simplement ce qui est cassé !

    Les chirurgiens seront robotisés et miniaturisés ! en kit à avaler, ils iront dans l'organisme du patient pour agir directement sur place puis se désintégreront une fois l'opération terminée.

    L'espérance de vie aura été multipliée par 3 par rapport à 2017 !

    https://iatranshumanisme.com/2016/07/27/des-micro-robots-telecommandes-sont-maintenant-disponibles-pour-les-interventions-chirurgicales/

     

     Mano contenait non seulement toutes les données médicales de Catlin, mais également toutes ses données personnelles, et sa localisation... Il était relié à un "Centre de Données Universel" (CDU) qui gouvernait le Monde.....

     

    Pour en savoir d'avantage, voir la Suite ....

     

    LE FUTUR PROCHE 1ère partie

     La France en 2050 avec la Canopée au dessus-des immeubles

     

     

    LE FUTUR PROCHE 1ère partie

    Immeubles à Taïwan

     

    Hello, Bisous de Catlin - A bientôt !

    LE FUTUR PROCHE 1ère partie

     

     
     

     


    31 commentaires
  •  

    Musique douce

    avec la musique de l'Univers en fond sonore

     

    LE SUPERAMAS LANIAKEA,

    "Horizon céleste immense"

     

     D'après un article de Serge Brunier, Sciences et Vie.com

    et Wikipédia

     

     

     

    LE SUPERAMAS LANIAKEA

     Laniakea, le Superamas de galaxies

    dont fait partie la Voix Lactée représentée ici par un point rouge, au centre de l'image

    Laniakea s'étend sur plus de 500 milliards d'années-lumière

    et compte des centaines de milliers de galaxies... voire bien davantage ?

     

     

    LE SUPERAMAS LANIAKEA

     

    LE SUPERAMAS LANIAKEA "Horizon céleste immense"

     

    Les travaux de :

    • R. Brent Tully  (de l'Université d'Hawaï à Manoa),
    • Hélène Courtois (de l'Université de Lyon),
    • Hehuda Hoffman (de l'Université hébraïque de Jérusalem) 
    • Daniel Pomarède (du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives),
    • présentés le 4 Septembre 2014, dans la Revue scientifique Nature (en anglais),

     

    dévoilent la dynamique de l'Univers local.

     

    LA VOIE LACTEE se situe dans une immense structure, LANIAKEA, centrée sur le "GRAND ATTRACTEUR"...

    C'est, en quelque sorte, notre adresse dans l'Univers !

    Superamas - dont le nôtre - en mouvement autour d'un flot de matière noire : "le Grand Attracteur".

     

    Laniakea signifie "Paradis incommensurable" ou "Horizon céleste immense" en dialecte Hawaïen.

    La langue hawaïenne a été choisie en "hommage à ce pays de navigateurs aux étoiles, qui abrite désormais quelques-uns des plus grands télescopes du monde, utilisés pour cette découverte", raconte Sciences pour tous.

     

    Ce superamas englobe :

    • Le superamas de la Vierge, dont fait partie la Voix Lactée, donc le système solaire et notre Terre
    • Le superamas de l'Hydre-Centaure où se trouve le "Grand Attracteur"
    • Le superamas du Paon-Indien

     

    Suivant un ordre, une organisation dans ces immensités qui les reçoivent, les galaxies se rassemblent en groupes, en amas, et même en superamas....

    Les galaxies et la matière dessinent ainsi une sorte de réseaux de filaments qui contournent de grands espaces vides (la matière noire, non observable), "ce qui évoque irrésistiblement l’aspect d’un réseau neuronal", décrit le blog Autour du ciel.

     

    Les dimensions de Laniakea donnent le vertige :

    • un demi-milliard d'années-lumière de diamètre
    • pour une masse avoisinant cent millions de milliards de masses solaires.

     

    "Si la Terre est votre appartement, le Système solaire est votre ville, la Voie lactée votre région, le Groupe local (nommé "superamas de la Vierge") votre pays, et Laniakea votre continent", résume ainsi le blog Autour du ciel.

     

    Des "courants galactiques" transportent les galaxies vers les puits d'attraction les plus "profonds", vers "VIRGO" ou le "GRAND ATTRACTEUR", par exemple ...

     

    Les galaxies ne vont pas se fondre les unes dans les autres, car leur attraction réciproque est contrebalancée par l'EXPANSION de l'UNIVERS.

    En effet :

    • D'un côté la Force de Gravitation tend à les rapprocher,
    • Alors que de l'autre, l'Expansion universelle les éloigne les unes des autres.

     

    En réalité, cette masse formidable est en train de se diluer, emportée par l'Expansion cosmique.

    L'Univers est formidablement dynamique, en constante évolution.

     

    Laniakea va donc se diluer, se fondre dans d'autres superamas, au gré des "courants" de l'Espace, dans les milliards d'années-lumière à venir.......

     

    LE SUPERAMAS LANIAKEA "Horizon céleste immense"

     

    D'après un article de Serge Brunier

    https://www.science-et-vie.com/ciel-et-espace/laniakea-horizon-celeste-immense-5133

    et Wikipédia :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Laniakea

     

    LE SUPERAMAS LANIAKEA "Horizon céleste immense"

     

    VIDEO A VOIR ET SURTOUT A ECOUTER ABSOLUMENT

    Par Hélène Courtois

     

    Une balade et une aventure exceptionnelles

    dans l'infiniment grand et ses secrets.

     

    Astrophysicienne-cosmologue lyonnaise, Hélène Courtois a découvert les frontières du continent de galaxies dans lequel nous vivons : "Laniakea".

    Ce travail de longue haleine a fait la Une de "Nature" (magazine scientifique anglais).

     

     

     

    LE SUPERAMAS LANIAKEA "Horizon céleste immense"

     


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique