•  

    LES BALLES DE LAVAGE EN CAOUTCHOUC

     

     

    https://lave-linge.ooreka.fr/astuce/voir/303281/zoom-sur-les-balles-de-lavage


    16 commentaires
  • Faire son pain sans pétrissage, 

    mais avec pliages successifs

     

     

     

    Bonne dégustation et 

    Faire son pain sans pétrissage, mais pliages successifs


    11 commentaires
  •  

     

    Votre lessive "fait-maison" pour 2 centimes

     

     

    Votre lessive pour 2 centimes : ça marrrche !

     

    Il faut  :

    - un ancien grand bidon de lessive

    - du bicarbonate de soude (désodorisant - détachant et fongicide)

    - du vinaigre d'alcool (adoucissant)

    - du savon noir (attention, du vrai et sans autre composant ! (mon mari a utilisé du savon noir liquide à l'huile d'olive "Marius Fabre en Provence, nettoyant naturel multi-usages)

    - 1,5 l d'eau

    - on peut y ajouter des cristaux de soude (je n'ai pas le dosage ?) mais mon mari trouve que c'est trop agressif ???  (Dégraissant, détachant et anti-bactérien)

     

    Mode d'emploi :

    Mettre 1/4 l d'eau tiède et y dissoudre 50 g de bicarbonate de soude

    Agiter bien pour dissoudre

    Y incorporer 20 ml de vinaigre d'alcool...(Attention, réaction chimique : ça mousse !)

    Laissez reposer 5 mn et ajouter 20 ml de savon noir que vous aurez dilué au préalable dans le reste de l'eau....

     

    BIEN REMUER AVANT CHAQUE UTILISATION !

     

    Premier essai dans la machine à 30 ° : ça ne mousse pas ! (j'avais la frousse !) Mon pull polaire tout doux.... 

    mais pull en acrylique un peu triste (je ne supporte pas la laine), j'ai repris produit à laine pour les pulls ! Mais peut être ai-je trop dosé ? 

     

    Suis plutôt contente du résultat avec essais sur différents types de tissus.... avec toutes températures... 

    Serviette de table tachée impeccable ! géniale ! (60°)

     

    Il aura fallu une pénurie de lessive dans le commerce pour se lancer dans du "fait-maison" ! Merci à mon mari qui s'est tracassé en cherchant ici et là dans Internet.... et nous avions, ô chance, tous les ingrédients dans nos placards.... 

     

    Des variantes avec Copeaux de savon de Marseille ou Savon d'Alep à la place du savon noir : mais attention, ça peut figer à cause de la glycérine naturelle contenue dans les savons.... et très moussant dans machine à laver.

     

    Ne pas utiliser huiles essentielles pour parfumer : certaines peuvent tacher le linge, mais plutôt des "fragrances" (2 cuil à soupe pour un bidon de 2/3 l)... Je n'ai pas ce produit, donc pas essayé !!! et comme je suis très sensible aux allergies ??? je n'ose pas !

    Les huiles essentielles peuvent toutefois se révéler anti-bactériennes... (Evitez cannelle, encens, mandarine etc... qui sont colorantes et tachent)... Faire des essais sur des torchons sans importance... 

     

    Le mélange vinaigre et bicarbonate de soude produit de l'acétate de sodium qui produit une effervescence idéale pour décoller les taches les plus coriaces... (Internet).... et déboucher les conduites de lavabos !!! attention, ne pas respirer : dégagement gazeux toxiques !

     

    J'ai compris ! Plus de lessives du commerce.... Quelle économie ! Et surtout, plus de rougeurs, de picotements désagréables ! Le linge est doux.... 

     

    Votre lessive "fait-maison" pour 2 centimes


    8 commentaires
  •  

    COMMENT NOUER UN FOULARD

    EN BANDEAU SUR LA TETE

    (ou : comment être jolie en temps de confinement ! he )

     

     

     

    Coucou les aminautes

    Suis tjrs engloutie sous un bon tiers de livres à trier, classer et répertorier... C'est long ! J'ai hâte de retrouver un rythme de vie normal... et le chemin de vos blogs ! 

    Une fois ce travail accompli, il me faudra trouver le mode d'emploi d'un annuaire (sur ce nouveau Word très déconcertant de Windows 10 ? ou sur Excel ?) afin de tout lister par Thèmes, puis par Noms d'écrivains par ordre alphabétique, suivi d'un résumé de mes notes de lecture.... Challenge pas très enthousiasmant ... 

    Aujourd'hui, Journée Spéciale : me voici Arrière Grand Mère d'une petite Malône depuis ce matin 0 H.... A la fois très heureuse et.... très triste de ne pouvoir aller à sa rencontre (dans les Vosges) ...  

    J'espère de tout coeur vous trouver en pleine forme malgré la conjoncture actuelle plutôt déprimante... 

    Voilà une nouvelle alerte fort inquiétante, à l'heure où les enfants sont invités à reprendre le chemin de l'école : des jeunes de par le monde seraient à leur tour soumis à une étrange maladie qui aurait ce nom exotique de Kawasaki... ??? 

    Mais que nous fait donc la Terre ? Veut elle supprimer cette dédaigneuse race humaine qui prétendait la dominer, la soumettre à sa guise sans aucun égard pour elle ? Hé bien, nous voici prévenus : la Nature est souveraine ... et nous le démontre ! 

    Prenez grand soin de vous et de votre Famille

    Je vous embrasse bien tendrement

     

     


    26 commentaires
  •  

    SOPHROLOGIE : COMMENT LIBERER LA PEUR !

     

     

     

    Sophrologie : comment libérer la peur !

     

     

     

    Suis épuisée ! ns avons ressorti la vieille machine à coudre toute pourrie.qui a plus de 40 ans (et qui a également servi à mes enfants !). Bernard a eu un travail fou à la remettre d'aplomb... Ne peux plus faire tous les points hormis pt droit et zigzags... qd elle veut bien marcher.... pfffff ! une galère !

    J'ai réussi à faire "hte couture" 4 masques tissus plus jean (pas de polaire fine ni de molleton !) : le patron CHU de Grenoble amélioré, adapté à nos visages... J'ai surpiqué 2 verticales sur chaque côté du masque (de ht en bas) afin que le tissu ne vienne pas se plaquer sur le visage au rythme de la respiration... Me suis servi d'un des miens hier pour plus de 2 heures de course, le Drive fermé ... et le caoutchouc "culotte" trop rond a glissé de mon oreille (mes lobes trop petits) en bougeant la tête... Je l'adapte donc avec des cordons à nouer derrière la tête. Tjrs pas trouvé caoutchouc adapté !

    Sommes allés pourtant  à 13 H, à l'Hypermarché, mais parking déjà rempli aux 3/4 .... Bcp étagères vides...  Mais quel boulot ensuite en rentrant, lavant chaque article avec eau chaude plus lessive (dehors près du point d'eau) comme recommandé, surtout sur les surfaces métalliques (conserves....) J'ai passé mon pain préféré (raisins + noisettes, à défaut de pain multi-céréales) au four chaud pour le stériliser... ça m'a pris 2 bonnes heures à laver + essuyer + ranger.... Vu la conjoncture pas de bonne augure, et étagères vides, en avons pris pour 2 mois et ne sortirons plus  ! et pas plus d'un paquet PQ par chariot.... 
    Cette sortie imprévue m'a fait le plus grand bien : un vrai bonheur de circuler dans le magasin... C'est fou ... alors que je déteste les courses d'habitude (trop de monde et de bruit)

    Mari fait grosse boule de pain tous les 2 jours : miam ! Il est délicieux ! 

    Suis à la fois couturière, bibliothécaire, ménage et lessives, cuisinière et le toutim... et là, je sens que je vais prendre des vacances... N'en peux plus ! Pas d'heure de gym aujourd'hui .... 
    Vais continuer couture 8 masques tranquillou, au cas où ?! (pour obtenir 6 masques chacun)...  Commence à avoir coup de main ... qd machine veut bien ! Finirais le dernier... qd confinement terminé, au rythme où je couds ! frown cry he

    Prenez bien soin de vous surtout et gros bisous

     


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique