Nous partons vers la Grotte de la Pierre à Volvic, et traversons donc cette ville en camping car. Du haut de la cabine, elle apparaît bien jolie, mais nous somme sur le retour et le temps manque pour la visiter... Bernard conduisant, pas de photos à nous... Mais il aurait été dommage de ne pas vous montrer cette belle ville avant de publier les photos de la Grotte de la Pierre ....
Vidéos et photos trouvées sur Internet
Volvic indiqué par la flèche "A"
Présent sur plusieurs édifices volvicois, le blason de Volvic évoque l'activité professionnelle de la cité de la pierre, symbolisées par les outils des bâtisseurs et tailleurs de pierre :
le rapporteur d'angle, la massette, l'équerre, le fil de plomb, le compas....
Dans certaines corporations du bâtiment, la position du compas et les épis de blé indiquent le grade de compagnon.
Jadis VOLOVICUM, aujourd'hui VOLVIC,en occitan VORVIC....
VOLVIC, à 14 km au nord de Clermont-Ferrand, dans l'arrondissement de Riom, est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme en région d'Auvergne-Rhône-Alpes. Elle fait partie de l'aire urbaine de Clermont-Ferrand.
Ses habitants (environ 4700 hbts) sont appelés les Volvicois
Volvic est bâtie à l'extrémité de la cheire (coulée de lave), descendue du volcan de la Nugère. On y exploite une source dont l'eau, filtrée par d'épaisses couches de roches volcaniques, est d'une grande pureté. C'est également à l'industrie de la lave, que cette ville doit son activité.
Diversité du patrimoine de Volvic. rues étroites bordées de bâtisses en pierre, fontaines, château féodal, église romane, musée....
A l'entrée du Parc des Volcans d'Auvergne, campé sur un éperon rocheux, le Château de Tournoël domine la plaine de la Limagne.
De style médiéval la forteresse très bien conservée, il retrace l'atmosphère de la vie du Moyen Âge.
Au fond de la cour d'honneur Renaissance, un escalier mène à la salle des gardes, avec d'immenses cheminées en pierre de Volvic, avant d'atteindre la chapelle, sa Vierge et ses fresques.
La visite conduit aux cuisines, aux jardins de la châtelaine et aux appartements. En empruntant un autre chemin de ronde, on arrive au pont-levis.
Du haut du donjon (32m.), une vue panoramique permet de contempler la Limagne et les monts du Forez. Défiant les siècles, témoin vivant d'une histoire agitée, pendant la guerre de cent ans comme pendant les guerres de religion, au cours desquelles la châtelaine, qui avait été chassée de la forteresse, dût la reprendre de haute lutte, Tournoëlillustre à la perfection la vie au Moyen-âge et à la Renaissance.
HISTOIRE
Le site de Tournoëlest connu depuis le Xéme siècle, un château monument historique. Le nom d’un Bertrand de Tournoël est mentionné dans les archives locales à cette époque mais on se sait rien du château qui pouvait se trouver là. Peut être une tour de surveillance, peut être une tour en bois.
L’histoire de Tournoël commence vraiment vers 1200. A cette époque le château appartenait à la puissante famille d’Auvergne, et Guy II, comte d’Auvergne en fut l’occupant.
Fier, indépendant et belliqueux, il était en guerre constante avec son frère Robert évêque de Clermont.
Ces querelles se terminèrent par un siège du Château en 1210 par le Roi Philippe Augustequi prit comme prétexte ces disputes, pour attaquer les places fortes de la région.
Par la ruse, car il n’aurait pu être pris autrement, le château devint possession royaleet fut conservé par le pouvoir royal jusqu’à ce que Philippe le Bel l’échange contre des possessions en Limousin avec la famille de Maumont.
Il devint ensuite propriété des famille d’Apchon , de la Roche, de Montvallat, de Naucaze et Chabrol....
Il est actuellement la propriété de Claude et Bernadette Aguttes qui en on fait un des fabuleux sites touristiques d'Auvergne...
Notre Dame de la Garde - La statue protectrice de Volvic et les Croix
A sa mort, une habitante de Volvic fit don à la paroisse d'une certaine somme d'argent pour qu'un monument soit érigé en l'honneur de la Vierge.
L'idée de réaliser une STATUE MONUMENTALE DE LA VIERGE est née.
Cette sculpture a été installée le plus près du ciel, pour garder un œil protecteur sur la cité.
La statue est en pierre de Volvic, elle a les bras tendus face au village, en signe de protection. elle porte une couronne étoilée sur la tête; à ses pieds, elle écrase le serpent, symbole de la tentation. La statue mesure 5.5 mètres de haut et l'ensemble mesure 9.56 mètres.
Un CHEMIN DE CROIX conduit à Notre Dame de la Garde. Ce calvaire a été crée en 1911 pour remplacer l'ancien, trop endommagé.
Les croix des 14 stations furent bénites et fixées dans la pierre lors de l'inauguration du chemin.
La première station se trouve rue de la Bannière.
(Volvic Tourisme)
Accès :
depuis la source minérale ( poursuivre la route, puis prendre à droite )
ou par Volvic ( prendre la rue de la Bannière et la rue du Calvaire, puis laisser la voiture près du château d'eau). Un sentier (un quart d'heure à pied, A/R) mène à la statue monumentale. Pèlerinage le dernier dimanche de mai), d'où l'on jouit d'un panorama exceptionnel.
Voilà pour cette 1ère Partie. J'espère que la visite vous a plu... Les photos sont de :
http://www.auvergne-centrefrance.com
A bientôt pour la 2ème Partie avec nos photos : La Grotte de la Pierre à Volvic ...
Un grand merci Colette.... c'est un plaisir de te lire ! J'aurais aimé publier nos propres photos, mais pas une seule sur Volvic que nous avions seulement traversée... La suite - la Grotte de la Pierre - est du vécu donc sans doute plus intéressante...
bisous très enrhumés - virus qu'on se refile allègrement en se bisant dans le village ... et à l'Eglise bien sur ! ... privée de sortie pendant 8 jours ! heureusement il pleut et il fait très froid !
Merci Jill Bill... La suite sera certainement plus intéressante, car du vécu ! J'ai eu du mal à la concocter, car je suis KO par une crève qui fauche une bonne partie des habitants de notre village et ceux d'alentours... 3 jours au lit quand même !
Je t'embrasse fort... de loin heureusement pour toi... et bonne soirée
Je suis allée dans cette région mais je n'ai pas eu le temps de visiter Volvic. Merci de cette visite commentée avec tes jolies photos. J'ai bu toute mon enfance l'eau de Volvic : ma grand-mère en raffolait. Belle fin de semaine.
Coucou Luciole,
Merci pour la découverte de cette jolie ville de France, j'aime bien son eau aussi.
Gros bisous
Coucou Livia
C'est moi qui suis ravie de ta présence, Merci bcp ! tu me remontes le moral....
Gros bisous à toi aussi et très bonne semaine