• VOYAGE A ROME DU 5 au 10 Octobre 2014 : 3ème jour

     

     


    italie-rome-musee-vatican-galerie

    Surtout cliquez sur GRAND ECRAN en bas à droite !

     

    VOYAGE A ROME DU 5 au 10 OCTOBRE 2014 : 3ème jour

    Mardi 7 Octobre 2014

    LES MUSEES DU VATICAN

     

    Levés très tôt, nous prenons le Bus - direction La Basilique St Pierre, pour plus de 4 H de visite des Musées du Vatican

    Station de métro : direction SAN PIETRO
    Bus 23-34-60-62... etc

    Les Palais du Vatican se compose d'un ensemble grandiose d'édifices dans lequel se déroulent d'innombrables salles (1400 salles), pour 11 musées, 5 galeries, salons, bibliothèques, chapelles, couloirs, cours intérieures et Jardins...... le tout riche de trésors d'art en tout genre !

    Ces musées, en fait, s'étendent sur plus de 7 km de tunnels....

    A partir de la Renaissance, tous les grands artistes y ont laissé une empreinte immortelle de leur génie....

    Arrivés à destination, nous nous précipitons à la Boutique du Vatican (sur la gauche avant la Place St Pierre) pour acheter des "passe-files", afin d'éviter de longues heures d'attente en plein soleil au cœur d'une interminable file de touristes (qui piétinent déjà de si bon matin !) Il est 7 H 30 !

    NE PAS OUBLIER SA CARTE D'IDENTITE VALIDE !

    La Boutique regorge de touristes. Devant la Boutique : des groupes se forment, avec des pastilles colorées collées sur les Tee-shirts de la couleur de son guide, et piaffent d'impatience ....  la foule envahit très vite la place....

    ATTENTION : des "guides officieux" proposent (à l'extérieur, le long des files ou sur la place) TRES CHER leurs services moyennant un supplément conséquent ( env 5 €/Heure par personne) sans réduction d'aucune sorte (handicapés, étudiants etc) comme le propose la Boutique..... pour un service limité (env 2 H) et sans billet coupe-file... frown

    Bien se dire que les autoguides coûtent beaucoup moins chers, les commentaires sont sérieux (trop même !), permettent la liberté de mouvements, de son temps....
    Et ces autoguides ne disparaissent pas subrepticement au détour d'un couloir ou dans la Foule !!!

    De nombreux  vendeurs à la sauvette assaillent les touristes qui restent de marbre... Ils proposent pour la plupart des contrefaçons d'articles de luxe.... Difficile de garder son calme, tant ils insistent lourdement !
    Attention, ne pas acheter, car vous risquez une amende et la confiscation de l'objet ! Bien observer cet article !
    Par contre, ces vendeurs font leur beurre en cas de pluie en proposant des parapluies ! he

    Attendez vous à une foule très dense, véritable cohue et bousculade au programme ! Visite très difficile avec des enfants....  

    Le nombre de personnes est hallucinant ! Les Musées du Vatican sont visités chaque année par environ 4 millions et demi de touristes, de toutes provenances, cultures, religions, non-croyants...

    Au cœur d'une foule immense, nous patientons longtemps avec un groupe d'une centaine de personnes au macaron bleu collé sur le maillot, en attendant le guide brandissant un parapluie de la même couleur, qui nous emmènera directement à l'entrée du Musée

    Entrée qui se trouve au Nord de la Place St Pierre , après avoir longé l'enceinte du Vatican pendant un long moment.... Partout, des pancartes signalent le parcours...

    Ces musées sont fondés en plein Renaissance par le Pape Jules II au début du 16è s, réunissant les collections privées de la Papauté.
    Ils seront construits peu à peu autour d'une œuvre majeure découverte en 1506 :
    LE GROUPE DE LAOCOON,

    Achetée par le Pape à un viticulteur
    qui l'avait trouvée enfouie dans son champs, près de SAN MARIA MAGGIORE.

    VOYAGE A ROME DU 5 au 10 Octobre 2014 : 3ème jour

    Le Groupe de Laocoon (Musée Pio Clementino)

    Le guide arrive enfin et distribue à chacun des oreillettes, afin de pouvoir l'entendre et ne pas le perdre !

    Nous avons le soulagement de remonter une file impressionnante (qui longe les hauts murs du Vatican), en passant sur le trottoir de droite...

    VOYAGE A ROME DU 5 au 10 Octobre 2014 : 3ème jour

    File d'attente de touristes pour l'entrée des Musées du Vatican

    Plus l'heure avance, plus la file s'épaissit , s'allonge et avance par petits pas, s'immobilise, stationne puis repart de quelques pas... !

     

     ENTREE DU MUSEE

    Le guide nous laisse enfin sur la petite place devant l'entrée des Musées, après avoir rempli les formalités et nous pénétrons dans le Hall des Musées par la PORTE de BRONZE surmontée par les ARMES de JEAN PAUL II.

     

    VOYAGE A ROME DU 5 au 10 Octobre 2014 : 3ème jour

     Ancienne Porte d'entrée (trop belle !)

    VOYAGE A ROME DU 5 au 10 Octobre 2014 : 3ème jour

    Nouvelle Porte d'Entrée en bronze commandée par Le Pape Jean Paul II

    http://mv.vatican.va/5_FR/pages/z-Info/MV_Info_Ingresso.html

    Cecco Bonanotte
    La Porta Nuova (La Nouvelle Porte)
    Bronze patiné au feu

    Le portail de la nouvelle entrée des Musées du Vatican a été réalisé par le sculpteur originaire des Marches Cecco Bonanotte.
    L’artiste l’a conçu en utilisant une structure modulaire à carreaux, inspirée par la tradition des antiques portails et modernisée à travers un procédé personnel dans le travail de la matière.
    Lors du discours inaugural le Saint Père a rappelé que la superficie de la porte reprend le «thème de la Création, symboliquement évoqué» qui «semble inviter le visiteur à reconnaître avec stupeur dans l’Univers, dans les êtres vivants et surtout dans la figure humaine le mystère de l’Esprit Créateur ».

    La porte est surmontée par le blason du Pape Jean Paul II, projeté dans une simple forme rectangulaire, enrichi par un motif dentelé, et surmonté par les symboles pontificaux.

     

     
     

    Grosse bousculade, chacun essayant de passer à tout prix !

     

    VOYAGE A ROME DU 5 au 10 Octobre 2014 : 3ème jour

    Grand Hall avec portiques de sécurité etc...

    Depuis le début de l’'an 2000 les musées du Vatican accueillent les visiteurs dans une nouvelle entrée spacieuse où ils trouvent les services (contrôles de sûreté, garde-robe, bureaux d'’information et visites guidées, billetterie, change, librairie, nursery, infirmerie)
    qui permettent une visite plus agréable et une première orientation sur le parcours.

    La structure s'’articule sur deux étages auxquels s'’ajoutent  un troisième destiné à accueillir les conférences.
    Du deuxième étage, une grande rampe hélicoïdale à axe incliné, conduit le visiteur aux aires d'expositions à travers la Cours des Carrosses, couverte par une structure de verre et métal. 

    Les gendarmes du Vatican procède alors au contrôle des sacs, des vêtements.... au moyen de portique de sécurité .... nous devons poser nos objets et vider nos poches dans une caissette sur un tapis roulant (comme pour les aéroports !)

    Le Vatican demande à tous les visiteurs de laisser leur sac à dos, parapluies .... à l'entrée !

    Le lourd sac à dos de Bernard est confisqué, ainsi que mes cannes de marche... dans la consigne pour les bagages à droite du hall ...

    Nos cartes d'identités sont sévèrement contrôlées. Attention à la VALIDITE !

    Dans ce Hall, à gauche, les bureaux d'informations et le bureau pour réserver une visite des superbes Jardins du Vatican.

    Une drôle de surprise : si vous voulez acheter des publications, livres, souvenirs ... etc, la boutique est dans ce Hall en montant une rampe ! autrement dit, vous devez obligatoirement les supporter tout au long des 4 heures minimum de visite dans une chaleur étouffante et une horde de touristes...

    N'oubliez pas qu'il est impossible de rebrousser chemin !

    Mais 20 points de vente vous attendent tout au long du parcours avec cependant un minimum de marchandises...

     

    VOYAGE A ROME DU 5 au 10 Octobre 2014 : 3ème jour

    Boutique librairie souvenirs etc...

    Puis direction 1er étage vers les caisses pour donner notre coupe-file au guichetier qui le scanne en vérifiant une nouvelle fois nos cartes d'identité, puis nous tend une facture (36 € pour 2 personnes), ainsi que les vrais billets qui nous permettent de passer par un portique rotatif où l'on insère ces dit-billets (comme pour le métro !)

     

    LA COUR DE LA PIGNA

    Une grande et superbe cour intérieure rectangulaire s'encastre dans les bâtiments du Musée Vatican. Début de parcours de la visite : LA COUR DE LA PIGNA !

      

    VOYAGE A ROME DU 5 au 10 Octobre 2014 : 3ème jour

     

    VOYAGE A ROME DU 5 au 10 Octobre 2014 : 3ème jour

    VOYAGE A ROME DU 5 au 10 Octobre 2014 : 3ème jour

     Le nom de la Cour de la Pigna provient de la Pomme de Pin géante (transportée dans cette cour au 17ès), enchâssée dans une niche semi-circulaire de la façade du Palais du Belvédère..

    Cette Pomme de Pin en bronze est le SYMBOLE DU FRUIT DE L'ARBRE DE VIE !

     La Pomme de Pin aurait été découverte près du Panthéon. Probablement faisant partie d'un Temple dédié à Isis. Dans le temps, de l'eau s'écoulait par les écailles.

    La Pomme de pin symbolise l'IMMORTALITE de LA VIE VEGETATIVE et ANIMALE, l'EXALTATION DE LA PUISSANCE VITALE et LA GLORIFICATION DE LA FECONDITE.
    Elle est parfois figurée entre 2 coqs qui se la disputent, symbole de vérité manifestée....

    Les 2 paons sont des répliques de sculptures antiques qui ont été trouvées dans le mausolée d'Hadrien. Les originaux sont dans la Nouvelle Aile (Braccio Nuova)...

    Les PAONS au Moyen âge avaient la réputation d'AVOIR LA CHAIR IMPUTRESCIBLE et donc ETRE LE SYMBOLE d'IMMORTALITE...

     

    SPHERE EN BRONZE POMODORO dans la Cour de la Pigna

    VOYAGE A ROME DU 5 au 10 Octobre 2014 : 3ème jour

    Le sculpteur italien Arnoldo POMODORO a donné à la Cité du Vatican une SPHERE EN BRONZE de 4 m de diamètre qui a été installée dans la Cour de la Pigna.

    On peut faire tourner cette sphère à la main, ce qui lui imprime un mouvement lent scintillant d'un très bel effet !

    Sur certains angles, on peut admirer en même temps le Dôme de St Pierre !

    NOUVELLE GALERIE

    ( BRACCIO NUOVO)

    (Dans laquelle je perds Bernard !)

    Puis la visite des Musées du Vatican commence par la traversée d'une très longue galerie de 70 m de long, au  magnifique plafond à caissons percé de lucarnes.

    Cette galerie s'ouvre d'un côté en hémicycle, et de l'autre une série de marches conduit à l'imposant portique qui donne sur la Cour de la Pigna.

    Le long des parois : 28 niches qui abritent des statues, plus grandes que nature, comme les portraits d'empereurs et les répliques romaines d'originaux grecs célèbres.

    Sur les petites consoles et les demi-colonnes, les bustes exposés forment une galerie de personnages célèbres de l'Antiquité.

    On doit cette galerie au Pape Pie VII (1800-1823) qui en confia la réalisation à l'architecte romain Raffaele Stern , puis Pasquale Beli. Inauguration en Février 1822.

    Emploi abondant de marbre coloré. Pavage de grandes plaques de marbre qui entourent des mosaïques romaines. Frises en stuc réalisé par Francesco Massimiliano Laboureur.

    Galerie qui abrite les œuvres que Napoléon avait confisquées.

    VOYAGE A ROME DU 5 au 10 Octobre 2014 : 3ème jour

     

    J'ai perdu Bernard ! Quelle angoisse !

    On nous a enjoint de jeter au plus vite nos petites bouteilles de coca-cola que nous buvons rapidement... Bernard retourne au plus vite sur ses pas en fendant la foule compacte pour rechercher une poubelle selon les instructions... pendant que je l'attends sagement, pour ne pas le ralentir.... GRAVE ERREUR !

    Un flot incessant de groupes me dépasse, me bouscule, me noie....

    Et Bernard qui ne revient pas ! Plus j'attends, plus l'angoisse me vrille les tripes, me noue la gorge...

    Au bout de 20 mn, j'avise et intercepte des policiers, leur demande conseil.... "Attendre, me répondent ils" !

    Au bout d'une grande demi-heure, voici Bernard qui apparaît ...revenant sur ses pas, scrutant la foule !  je le reconnais à sa casquette qui émerge de la foule....  Je hurle en levant le bras : tant pis pour la discrétion ! Il m'avait dépassée sans m'apercevoir, happé par des groupes successifs qui courent derrière leur guide...

    MORALITE : CRAMPONNEZ VOUS LES UNS LES AUTRES !

    Impossible de flâner selon ses coups de cœur et très difficile de fendre la foule pour revenir en arrière revoir une merveille...

    Quelle difficulté de coller un Bernard emporté dans ses élans de photographe passionné !

    Le bruit est intense autant que la chaleur !

    Mieux vaut ne pas avoir de malaise dans cette cohue qui galope au coude à coude en levant à peine la tête, les yeux rivés sur les parapluies colorés qui naviguent au-dessus de cette marée humaine....

    Indispensable également d'avoir pris le temps de soigneusement préparer la visite culturellement auparavant afin de pouvoir mieux apprécier !

     

    MUSEE CHIARAMONTI

    Qui trouve à l'extrémité de la Galerie "Le Braccio Nuovo".

    Musée fondé par le Pape Pie VII CHIARAMONTI au début 19ès pour regrouper les extraordinaires richesses sculpturales héritées de l'empire romain (environ 1 millier de statues), dont des portraits d'empereurs, des simulacres de divinités, ainsi que de nombreux fragments, des frises et des bas-reliefs de sarcophages

     

    VOYAGE A ROME DU 5 au 10 Octobre 2014 : 3ème jour

    Représentation allégorique du Nil

    Copie d'un original alexandrin du 2-1er s avt JC, retrouvée en 1513 auprès du Champ de Mars au cœur de Rome...
    Statue représentant le Nil entouré d'animaux de la région et 16 enfants symbolisant les 16 coudées atteintes par les crues du Nil.

    VOYAGE A ROME DU 5 au 10 Octobre 2014 : 3ème jour

    Statue Auguste en cuirasse et toge

    L'Auguste de "Prima Porta", appelé avec le nom de la localité romaine où il fut retrouvé.

    L'empereur est représenté ici comme commandant de l'armée, dans une attitude de domination royale, revêtu d'une cuirasse finement travaillée en relief. Toute sa figure inspire un sens de majestueuse fermeté.

    A bientôt sur la Page suivante : 3ème Jour suite 2

     

    VOYAGE A ROME DU 5 au 10 Octobre 2014 : 3ème jour

    Bisous et à bientôt

     

     

    VOYAGE A ROME

    - Hôtel - Généralités - Conseils (cliquez)
    - La Fontaine de Trévi - Le Panthéon (cliquez)

    - Temple Hadrien - Eglise St Louis des Français (cliquez)
    - 1ère nuit à l'Hôtel (cliquez)

    - A la découverte de Rome à pieds :

     - Lundi 6/10/2014 : Le Palazzo delle Esposizioni - Le Quirinal - Obélisque du Quirinal - Pdt de la République Italienne et ses Corazzieri - Forum de Trajan - La Colonne Trajane et ses bas-reliefs - le Forum Jules César. (cliquez sur la phrase)

    - Lundi 6/10/2014 suite 1 : Le Colisée (Dossier sur) (cliquez)

    - Lundi 6/10/2014 suite 2 : Palais Victor Emmanuel II - l'Eglise du St Nom de Jésus - le Pont Emmanuel II - le Château St Ange (cliquez)

    - Lundi 6/10/2014 suite 3 : Avenue de la Conciliation - Bagarre entre Forces de l'Ordre et "Gilets Oranges - Place Pie XII - Place St Pierre (cliquez)

    - Lundi 6/10/2014 suite 4 : La Place d'Espagne - L'Eglise Trinité des Monts - Le monumental Escalier - La Fontaine Barcaccia - Vandalisme sur la Place d'Espagne - La Villa Médeci - L'immense et splendide Parc de la Villa Borghèse.

    - Lundi 6/10/2014 suite 5 : La Place du Peuple - La Fontaine Centrale - La Fontaine Neptune - La Fontaine de la Déesse de Rome - La Porte du Peuple - L'Eglise Ste Marie du Peuple - RIFIFI dans le métro. 

    Les Musées du Vatican - La Chapelle Sixtine - La Basilique St Pierre :

    - Mardi 7 Octobre : Les Musées du Vatican - Présentation - Les billets coupe-file - Le Groupe de Laocoon - La Porte d'entrée en bronze de Jean Paul II - Le Hall des portiques de sécurité - 1er étage : les caisses - La Cour de la Pigna - La sphère de bronze de Pomodoro - Longue Galerie Braccio nuovo - J'ai perdu Bernard !- Musée Chiaramonti .

    - Mardi 7 Octobre 2014 suite 2 : Musée Pio Clementino - Cabinet de l'Apoxyomenos - Escalier de Bramante - Le cabinet de Laocoon - La salle des animaux - La salle ronde - Salle du Bige - Le Discobole - Galerie des candélabres .

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « DOUBLES VIESVOYAGE A ROME DU 5 au 10 Octobre 2014 3ème jour suite 2 »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    28
    Samedi 25 Juillet 2015 à 08:19
    marine D

    Une très belle ville qui regorge de trésors que j'aimerais beaucoup redécouvrir longuement, j"avais 18 ans lors de ma dernière visite !


    Merci pour ton commentaire sur ma page


    Bonne journée Luciole

    27
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 21:35

    Bonsoir Eki Eder

    Que j'aurais aimé savoir ce qu'en pense ta fille ?! A quelle saison ?

    Tu peux avoir une idée selon ma perception bien sur, de ce voyage en cliquant sur les liens en bas de l'article ou bien dans le menu "Espace voyages" dans la colonne de gauche !

    Peut être iras tu bientôt ? je te le souhaite en te remerciant de ta visite et t'embrassant bien fort

    26
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 21:31

    Merci de tout cœur Quichottine

    Journée à attendre une bonne grosse pluie, mais le ciel tout noir et les grondements du tonnerre qui nous pèsent depuis 2 jours sous une chaleur de serpillère n'ont largué que qqs gouttes vite fait ! La clim peine dans la maison !

    C'est vrai que nous n'avons pas attendu en vain, car la découverte a été un choc culturel autant que visuel ! Heureusement, avions trouvé un certain calme dans des galeries à peine visitées pourtant fort belles ! Mais le gros de la troupe des visiteurs passe au galop dans les galeries principales pour se rendre à la Chapelle Sixtine .....où ils auront sans aucun doute la grosse déception de n'y rester que qqs minutes, virés manu militari par des gardes vociférant dans toutes les langues !

    Passe un bon WE ma chère Quichottine et à bientôt

    Bisous

    25
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 21:23

    Coucou Mansfield
    Et merci de ta visite... Milan ! waouuuh ! J'aimerais bien me lover dans tes bagages !

    Question foule : tu as raison ! N'oublie pas ta pochette qui se porte à même la peau en dessous des vêtements pour y cacher CB, papiers et argent !

    J'irai lire avec plaisir ton compte rendu !

    Plein de bisous et bon WE

    Nous ciel tout noir, chaleur étouffante malgré qqs gouttes pipi de chat cet aprèm... Un vrai léchus !

    24
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 20:55

    une destination qui me plaîrait beaucoup. Ma fille a été l'an dernier. Beau reportage.

    Bonne soirée

    23
    Quichottine
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 09:47

    C'est vrai qu'il y a du monde, mais ça en vaut la peine et l'attente est récompensée. :)


    Passe une douce journée Luciole. Bises.

    22
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 22:52

    Impressionnant voyage tant par la beauté des photos que par le rendu de cette foule immense patientant dignement afin d'entrer dans des lieux formidables!

    J'irai à Milan dans le cadre de l'exposition universelle le mois prochain et je m'attends à la même cohue!

    21
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 17:07

    Merci Elisabeth de l'intérêt que tu portes à mon récit de voyage

    je suis bien d'accord avec toi .... Il faudrait y retourner en hiver : tant pis pour la froidure pourvu que l'on puisse flâner tranquille !

    En composant mon article j'ai souvent l'impression de re-découvrir, voir même de découvrir... Magie des photos.... heureusement que j'ai acheté de très beaux livres qui resituent tout !

    Je suis contente d'avoir fait ce voyage.... et j'espère qu'on aura l'occasion d'y retourner... Mais la note est salée et les finances ne suivent pas mes espérances !!!

    Tu peux revoir mes notes depuis le début dans la colonne des menus dans "Espaces Voyages" ou en cliquant sur chaque ligne du mémo à la fin de cet article.

    Bisous et encore merci Elisabeth

    20
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 16:52

    Merci Jean Marie de ta visite et bonne semaine au frais...
    Je pense à ton Jardin : tu dois l'arroser souvent pour qu'il garde toute sa beauté ! Bon courage !

    19
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 16:45

    C'est dommage de voir de si belles choses dans des conditions difficiles. Je crois que je n'irai jamais, je n'aime pas ces conditions de visites. Mais tu l'as fait. Maintenant tu peux revoir les belles photos. Bon après midi et merci du partage.


     

    18
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 16:15

    Coucou Aza

    Comme vous avez bien fait pour Florence ! Il est évident que la richesse des trésors accumulés à voir est telle qu'elle ne peut se contempler en si peu de jours ! Vraiment trop dommage et navrant d'être des moutons poussés, bousculés, par des  troupeaux trottinant, stressés, derrière les guides !!!

    Je te comprends pour le remplacement de superbes statues et Christ par des œuvres modernes "sans âme" pour la plupart ! Mais le fil de fer escamote, édulcore,  les souffrances du Christ en Croix ! Il "esthétise", si je puis dire, car c'est si laid en fait ! Comment veux tu avoir un support pour l'âme avec une chose en fil de fer dont on reconnait à peine les formes, donc le message ?!

    Auparavant, toute l'ornementation des Eglises était "catéchisante", désormais, elle n'a plus qu'un rôle vaguement "esthétisant" .... qu'on nous impose !

    Snobisme artificiel navrant de notre époque !

    Merci de tout cœur de ta participation, chère Aza et à bientôt

    Gros bisous

    17
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 10:31

    coucou superbe article,bientôt les vacances se terminent un peu plus longue cette année a cause de la grosse chaleur,j'espère que tu vas bien,je te souhaite un très bon Jeudi,bises

    16
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 14:55

    que de merveilles, je crois que je serais stressée par cette foule et par le fait de devoir tout voir d'un seul coup. Nous sommes allés trois fois à Florence pour être sûrs de déguster sans hâte


    J'aime bien la remarque de Jill bill, c'est un peu ce que je pensais mais sans savoir trop comment le dire. Par faute d'argent, les petites églises mettent beaucoup de trésors au rebut. C'est mon mari qui est 1er adjoint et pas croyant du tout, qui a sauvé une piéta du XVI ème siècle en montant un dossier pour la faire restaurer aux frais de la mairie parce que les comités diocésains n'en font qu'à leur tête! Ils ont descendu des vitraux anciens en disant que c'était trop cher de les restaurer pour mettre à la place des trucs horribles en plexiglas, ils ont enlevés toutes les statues sulpiciennes en disant que c'était de l'idolâtrie mal placée mais ils ont quand même laissé celles de Saint Antoine et celle de Sainte Thérèse parce qu'il y a un tronc! Ils ont badigeonné des fresques anciennes pour tout repeindre en blanc, ils ont cassé un magnifique hôtel en pierre du Sidobre pour mettre une table en bois et descendu le Christ en croix pour mettre un truc en fer forgé,bref, je ne reconnais plus mon église qui est devenue un temple sans âme!


    bises et à bientôt

    15
    Mardi 21 Juillet 2015 à 23:56

    Chère Jill Bill

    J'espère que tu me liras, car impossible de te mettre un com sur tes textes hilarants : page blanche pour les commentaires : tu as trop de succès, mon ordi est jaloux... il se bloque ! pffffff

    Bisous déçus

    14
    Mardi 21 Juillet 2015 à 22:20

    zuteuuu, Djidji !

    Connais pas l'univers des tablettes, mais impossible de condenser car les photos demandent à être aussi grandes que possible pour être lisibles !!!

    Quel dommage !

    Suis désolée, vraiment !

    T'embrasse doublement pour me faire pardonner

     

     

     

    13
    Mardi 21 Juillet 2015 à 21:58

    Surement de belles photos mais sur ma tablette l'article est trop lourd , alors !!! je te fais confiance

    bisou

    12
    Mardi 21 Juillet 2015 à 16:09

    Coucou Durgalola

    Merci bcp de ton intérêt, vraiment !
    Un autre article est en route, mais qui me demande bcp de recherches, car je commence à ne plus me rappeler ni les photos prises ni les commentaires de l'audioguide !  frown

    Heureusement que j'ai acheté plusieurs livres, mais il faut chercher dans toutes les explications qui seraient trop longues à publier ici ! 2 font 200 pages et le grand format 160 pages.... Ouch à lire !

    Si tu vas à Rome, le grand livre "VATICAN" Edizioni Mussi Vatican est magnifique (surtout sur la Chapelle Sixtine... QUE TU NE PEUX PAS PHOTOGRAPHIER !)

    Bisous chère Andrée et à bientôt

    11
    Mardi 21 Juillet 2015 à 11:17

    bises et merci pour ta visite ... et si tu pouvais nous mettre quelques photos supplémentaires, j'aimerais beaucoup 

    10
    Mardi 21 Juillet 2015 à 10:19

    Coucou Venuzia

    Moi aussi j'ai une appréhension de la foule ! J'ai lu des avis sur certains sites Internet (ex Tripadvisor) et c'est la quasi préoccupation de tout le monde !

    Sinon, c'est un lieu d'une Beauté à couper le souffle .... quand on a la possibilité de regarder et surtout d'admirer, ce qui est difficile !

    Et surtout, il faudrait pouvoir revenir (mais c'est cher !), car tout faire à l'affilé est une aberration totale ! Plus de 7 km de merveilles en une seule fois !!! et il est dommage de zapper comme nous avons du le faire certaines parties du musée pour en cibler d'autres !

    Nous avons essayé de flâner pour mieux voir et surtout pour les photos, mais tu te trouves très vite avec les gens qui poussent de tous les côtés et il faut tout faire à la volée ! Dur de pouvoir s'arrêter !

    Alors régale toi de ces reportages sur Rome de ton fauteuil, c'est plus reposant et merci de t'y arrêter.... Je passe un temps fou pour recueillir les infos sur des photos prises rapidement et souvent en ne se rappelant plus d'où elles viennent : la cata ! Heureusement que j'ai acheté des livres ... mais quel temps de perdu pour retrouver la provenance de certaines photos !!!

    Bisous et merci encore de récompenser ce travail par ta visite et ton intérêt : ça me réconforte de toutes ces heures de recherches

     

    9
    Mardi 21 Juillet 2015 à 07:04
    vénuzia

    un beau reportage mais je préfère visiter le Vatican de mon fauteuil c'est moins fatiguantyesla foule me fait peur et si c'est pour visiter au pas de courses alors non


    bises du jour ^^

    8
    Lundi 20 Juillet 2015 à 16:52

    Coucou ma Laly

    Bien contente de pouvoir te lire ! Une drôle de mauvaise surprise il y a 15 jrs : décollement du Vitré de l'œil gauche, avec flashs de lumière handicapants, mouches, filaments noirs, points noirs et comme un dédoublement de la cornée avec qq chose de transparent mouvant où naviguent des bulles ... bref, très angoissant !

    Les flashs sont moins intenses mais le reste est toujours là ! Un peu du mal à m'y faire et pas de traitement ! (Regarde sur Internet ce que c'est !)

    Suis trop heureuse de votre venue ! Pour les marchés de nuit, nous avons dans le village tous les mercredis ! Je reçois la Newsletter : je te dirai les publications des animations ! Déjà la Fête des Moulins où Papidou expose son étalage de miel et ses panneaux d'explications.... Les 8 et 9 Août  !

    Beau programme ! il va falloir tourner aussi : gare à la fatigue !

    Bisous ma chérie et à bientôt maintenant

    Bisous aux grands

     

    7
    Lundi 20 Juillet 2015 à 16:37

    Coucou Gazou

    Merci pour ta visite et ta participation ! non, pas du tout du repos ! Rome est très bruyante et envahie d'un monde fou, fou, fou ! Il faudrait privilégier la Rome de tous les jours, hors des circuits touristiques ! Je pense qu'il y aurait de belles découvertes sympas !

    Bises GAzou

    6
    Lundi 20 Juillet 2015 à 16:34

    Coucou Durgalola

    Oh merci : ton com me touche !

    Je vois mieux ! les flashs dans l'œil gauche  se sont atténués et je peux enfin lire ! OUF !
    Mais j'ai toujours les "bébêtes" qui voyagent, des bulles, des points noirs..... pfffff la vieillerie !

    Merci Durgalola de m'avoir permis de me renseigner sur la Pomme de Pin.... J'ai mis les explications trouvées dans le Net dans le § correspondant à la Pomme de Pin et des Paons ! Grâce à toi, car je n'avais pris la peine de chercher avant la publication....

    Il y a bien une légende qui a couru pendant des années, voir plus, racontant que la Pomme de Pin couronnait le Panthéon, du temps qu'il recevait tous les dieux romains (selon les désirs d'Agrippa !), qu'un violant orage aurait décapitée et jetée à terre, laissant le grand trou ("l'œil" !) au faîte du Panthéon !

    En fait, c'est faux ! La Pomme de Pin était en réalité une fontaine dans le Temple d'Isis, près du Panthéon, et l'eau s'écoulait par les écailles.... (voir le § de l'article)

    Quant au "trou", il serait intentionnel pour des raisons astronomiques, afin de laisser passer la lumière... qu'il serait trop long d'expliquer !

    Alors là, la saison basse ??? on pensait justement la trouver en Octobre, mais apparemment pas du tout ! J'ai lu sur Internet que des personnes y allaient en Décembre, mais Est-ce ouvert ??? (les photos les présentent bien emmitouflés en anoraks !)

    Bises Andrée et à bientôt

     

     

    5
    Lundi 20 Juillet 2015 à 14:26

    Coucou Jill Bill

    C'est vrai que nous sommes revenus complètement vidés ! Et encore, ce n'était pas la grosse chaleur estivale, puisqu'en Octobre !!! Et certainement moins de touristes aussi !
    Et c'est exact que nous nous sommes cantonnés aux grands monuments "à visiter", ce qui fait que nous ne connaissons pas la "Rome profonde", celle de l'habitant romain, ... qui doit avoir un charme fou !

    J'aimerais bien y retourner !

    J'avoue avoir été abasourdie par tant de décorations, moi qui n'aime que les lieux monacaux ! Pas un cm sans vide ! l'éternelle question philosophique du TOUT et du RIEN !

    Je pense que tout aurait été différent à notre époque du minimalisme bétonné et aux œuvres figuratives ...

    Il y a du St François d'Assise dans ton dévoué curé de campagne ! Mort au service en bon serviteur du Christ ! Belle mort, quand même, qui a du lui valoir une éternité de délices !!!

    Bisous Jill et merci de ton partage bien sympa

    4
    Laly
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 18:50

    Ouh là là ! Ce n'est plus pour moi quand ça devient compliqué comme ça !!! Vive les choses simples !!

    Nous préparons avec grand enthousiasme notre arrivée par chez vous ! Nous nous sommes tous entendus sans mal pour les marchés (dont un marché nocturne), l'artisanat, la mer, le lac de Sainte-Croix, les Gorges du Verdon et... la piscine à volonté sur place ! Merci beaucoup ! Et à très bientôt !

    Gros big poutoussssssssss !

     

    3
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 17:00

    Eh bien, ce n'est pas une visite de tout repos!

    bonne fin de soirée , un peu moins mouvementée que le voyage à Rome...Mais quand même c'est une très belle ville

    2
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 14:55

    je suis impressionnée par ton article ... et je te remercie d'avoir patienté et nous avoir tout bien expliqué. Pour la pomme de pin, elle a un sens particulier (il faut que je demande à mon mari, quelque chose d'ésotérique il me semble).

    Rome reste sur notre liste de villes à visiter ... mais quand est la saison basse ? 

    Bises et très bon dimanche

    1
    Samedi 18 Juillet 2015 à 22:20

    Bonsoir Luciole, ben c'est pas de tout repos.... et dans la foule encore moins... Dans ce genre de séjour on veut tout voir et ne rien manquer si possible, car pas certain/e d'y revenir deux fois... entre nous le Vatican quel luxe tout de même wink2 Mon p'tit curé de campagne est mort un jour de décembre après avoir nettoyé lui-même sa petite église à 88 ans, dans le froid, quel contraste !  Merci pour la balade, bises de JB

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :