-
VOYAGE A ROME du 5 au 10 Otobre 2014 : 2ème jour suite 5
Suite du - Lundi 6 Octobre 2014 suite 4 - cliquez pour avoir l'article
A LA DECOUVERTE DE ROME.... A PIEDS !
LA PLACE DU PEUPLE
(cliquez sur les photos pour les agrandir !)
La Place du Peuple - PLAN
Place du Peuple vue de la rampe de la Villa Borghèse sur la Colline du Pincio (www.romevisite;com)
Cette Place se trouve donc en contrebas de la Colline du Pincio, au NORD de ROME
Place du Peuple menant à la rampe et escaliers grimpant vers la Colline du Pincio
Photo de KRAUSSE Jean
La Place du Peuple
Très vaste place (une des plus vastes du monde) dessinée par Guiseppe Valandier (19ès),
Avec au centre son obélisque égyptien de RAMSES II, originaire d'Héliopolis, rapporté sous le règne d'Auguste pour décorer le Circus Maximus, puis installé sur cette place en 1589 par Domenico Fontana sur demande du Pape Six Quint (Sixte V), le Pape des Obélisques - qui utilisait les obélisques pour guider les pèlerins vers St Pierre - et coiffé par lui d'une Croix...
Les 2 Eglises "jumelles" (presque : par un effet de perspective bien conçu, car l'une est plus petite que l'autre)
- Sainte Marie de Montesanto
- Sainte Marie des Miraclesde chaque côté de la Via del Corso...
Les 2 Eglises Ste Marie de Montesanto et Ste Marie des Miracles (je ne sais pas dans quel sens ?)
Cette Place , située à l'une des extrémités de la Via del Conso, était un lieu.... d'exécution publique !!!
Elle comprend des FONTAINES (magnifiques !), des Eglises et donc un obélisque.
Elle est ornée de 2 Fontaines monumentales aux extrémités, d'une FONTAINE CENTRALE et d'une Porte percée dans la Muraille d'Aurélien.
LA FONTAINE CENTRALE
La Fontaine Centrale de la Place du Peuple avec les 4 Lions
Un des 4 Lions de la Fontaine de l'Obélisque
La Fontaine Centrale entoure l'Obélisque avec 4 Lions à chacun de ses angles.... qui reposent sur une pyramide à 7 degrés... mis en place au 19ès par Valadier, exécutée sous le Pontificat de Sixte Quint.
Un lion en marbre de style Egyptien, d'où l'eau coule de la gueule.
FONTAINE DE NEPTUNE
Fontaine de Neptune et ses tritons
FONTAINE DE LA DEESSE DE ROME
Fontaine de la Déesse de Rome, en face de celle de Neptune, au pied des Jardins du Pincio.
Flanquée de figures allégoriques représentant les Fleuves du Tibre et de l'AnièneSous la Déesse, statue d'une Louve allaitant Remus et Romulus, fondateurs de Rome
Louve allaitant Remus et Romulus
PORTE DU PEUPLE
Porte monumentale du XVIè s (1472) qui marquait la frontière de la ville
La Porte du Peuple, qui permet à le Place du Peuple par la VIA FLAMINIA.
Porte percée dans le Mur AURELIEN.Porte du Peuple côté Place du Peuple
L'EGLISE STE MARIE DU PEUPLE
accolée à la Porte du Peuple
L'Eglise Ste Marie du Peuple, accolée à la Porte du Peuple
Une drôle d'histoire de fantôme !
A l'emplacement actuel de l'Eglise Ste Marie du Peuple se trouvait la tombe de NERON...
Au Moyen Âge, les habitants de cette contrée, horrifiés par la cruauté de Néron, notamment envers les Chrétiens, étaient convaincus que le Fantôme de Néron hantait un noyer qui poussait à l'endroit de la tombe de Néron.
Le peuple de Rome exigea donc que le Pape Pascal II exorcise cet endroit (1099) !
La Ste Vierge Marie serait apparue au Pape Pascal II, lui demandant d'abattre lui-même cet arbre maléfique, et le Pape obéit.
Puis il fit extraire les restes humains des caveaux aux alentours, les fit brûler et les jeta dans une rivière...
Une 1ère Chapelle fut construite par la suite pour chasser l'esprit de Néron, et célébrer par la même occasion la conquête de Jérusalem de la 1ère croisade de cette année là !
L'Eglise de Ste Marie du Peuple devint de ce fait la 1ère Eglise que les pèlerins et les Rois rencontraient en franchissant la monumentale Porte du Peuple... comme le fit Charles VIII, roi de France, en entrant à Rome en 1494 .... pour conquérir le Royaume de Naples.
La magnifique Eglise actuelle, fondée entre 1472 et 1477 sous Sixte IV dans un style Renaissance, subit maintes transformations.
- l'architecte Donato Bramante rebâtit l'abside en 1505
- l'architecte Andréa Bregna redessine les Chapelles latérales et réalise quelques magnifiques monuments funéraires
- Pinturicchio réalise la décoration de nombreuses chapelles de famille
- Plus tard, Lorenzo Bernini (le Bernin) ajouta des éléments baroques à la Façade principale.
- etc....L'abondance de peintures et de sculptures style Renaissance fait de cette Eglise un véritable et précieux Musée d'Art de la Renaissance... Véritable Trésor pour les amateurs d'Art !
De nombreux artistes y oeuvrèrent donc :
BRAMANTE, SANSOVINO, PINTURICCHIO, RAPHAËL, LE BERNIN, LE CARAVAGE... et bien d'autres encore !L'entrée de la Chapelle Ste Marie du Peuple
Autel principal de l'Eglise Ste Marie du Peuple
Autel Principal (1627) surmonté de la Madone du Peuple, œuvre byzantine du XII ou XIIIè s
Derrière l'Autel, le Chœur, œuvre de Bramante
Monuments funéraires de part et d'autre de l'Autel de cardinaux, œuvre d'Andréa Sansovino
La merveilleuse Chapelle Funéraire CHIGI
Le Monument le plus important de l'Eglise est la Chapelle funéraire du riche banquier de la Renaissance Agostino Chigi.
Chapelle conçue par le peintre et architecte RAPHAËL, entre 1513 et 1656, qui dessina également la Coupole, les tombeaux en forme de pyramide, avec l'intervention de Le Bernin.
Le retable est de Sebastiano del Piombo.
La coupole de la Chapelle CHIGI décorée d'une mosaïque monumentale "La Création du Monde"
représentant les planètes, exécutée en 1516 par le Bernin d'après les dessins de RaphëlA côté de la Chapelle Chigi, contre un pilier droit de la Nef, se trouve le tombeau impressionnant de Maria Flaminia Odeschalchi Chigi, épouse de Ferdinand Chigi, décédée en couche à l'âge de 20 ans... avec le lion des Odescalchi.... conçu à la fin du XVIIIè s par Paolo Posi.
Chapelle funéraire de Maria Flaminia Odescalchi Chigi
Monument funéraire macabre de l'architecte Gisleni qu'il fit réaliser pour lui-même en 1672
CHAPELLE CERASI
Conversion de St Paul sur le Chemin de Damas dans la Chapelle Cerasi du CARAVAGE
Crucifixion de St Pierre, tête en bas, dans la Chapelle Cerasi, par le CARAVAGE
La Chapelle Cerasi contient les chefs d'œuvre les plus célèbres de l'Eglise Ste Marie du Peuple :
- La conversion de St Paul sur le Chemin de Damas du CARAVAGE
- La crucifixion de St Pierre par le CARAVAGEMARTIN LUTHER
Le monastère de Ste Marie du Peuple accolé à l'Eglise, le 1er couvent augustin, reçut la visite d'un Moine augustin, Martin Luther de 1510 à 1511... qui deviendra par la suite le célèbre leader de la Réforme Protestante !
Le monastère fut complètement rasé en 1527, lors de la mise à sac de Rome (le 6 Mai 1527) qui dura plus de 9 mois, par les troupes espagnoles, italiennes et les terribles lansquenets... à la suite de l'engagement du Pape Clément VII contre l'Empereur, aux côtés du Roi de France François 1er....
Les lansquenets étaient des mercenaires souvent allemands, au service de Charles Quint, commandés par le connétable Charles de Bourbon... Soudards, pillards vivant de rapines, qui massacraient, rasaient les villes, volaient et violaient, incendiaient... etc...A cause du non-paiement de leur solde, ils se révoltèrent en rasant et pillant la ville jusqu'à ce qu'ils reçoivent leur solde... instaurant une terreur absolue pendant 9 mois !
Ce qui entraîna la fin de la Renaissance et la dispersion des artistes demandés par les Papes depuis le XVè s.
Le Pape Clément VII et ses hommes réussirent à échapper au massacre en s'enfuyant par le couloir secret sur la muraille reliant le Vatican et le Château St Ange...RIFIFI DANS LE METRO
Cette fois, la ville se perd dans la nuit tombante, illuminée par les façades éclairées, les boutiques et les petits restos...
Partout des bâtisses, des forteresses dominent la nuit...
Des troupes de promeneurs hésitent devant les menus en italien et anglais des menus de restaurants...Nous laissons derrière nous les marbres, les stucs et le petit peuple d'anges et de saints pour trouver une bouche de métro pour rentrer à notre Hôtel... Je suis morte de fatigue ! Je suis Bernard, décidément infatigable. Nous montons dans un métro bondé, coincés entre les habitués et la porte...
Arrivés ENFIN au Terminus, un mur d'escalateurs d'une hauteur impressionnante, l'un montant, l'autre descendant.... séparés par une double rampe, nous attend !
Je monte avec appréhension la 1ère marche puis me laisse porter ... quand il s'arrête brutalement à moitié de la montée ! Horreur ! Les marches sont très hautes et particulièrement étroites ! J'escalade avec difficulté les marches une à une en prenant appui sur mes cannes de marche..A 2 marches du haut, j'entends soudain Bernard hurler derrière moi.... Saisie, je monte au plus vite les 2 dernières marches et me retourne et vois Bernard ramasser quelque chose sur la marche au-dessous de lui ??? bloquant une foule immense derrière lui... puis 2 jeunes hommes baraqués enjamber rapidement la rampe et se ruer en descendant sur l'escalateur inverse... Leur course affolée se répercute avec grand bruit dans l'étroit passage...
Puis Bernard se retourne, et, brandissant des papiers, me crie : "pickpockets !" J'ai soudain peur !
Il remonte, blanc, furieux, tremblant... Un Homme mince en costume gris, comme en sentinelle en haut de l'escalateur, s'approche d'un air particulièrement sévère de nous et nous demande dans un français impeccable : "Tout va bien ?", puis à Bernard "vous avez tout récupéré ?" ... Nous comprenons que c'est un policier en civil !
Bernard m'explique alors que, sentant une main fouiller sa poche droite et sortir son petit porte feuille contenant nos vrais-faux papiers (copies des originaux cachés dans le coffre fort de la chambre : heureusement !!!), s'est retourné brusquement et, saisissant le cou de son voleur, le plaqua sur la rampe en lui hurlant de lâcher les papiers... Le voleur étranglé, prenant peur, laissa tomber les papiers sur la marche ... pour s'enfuir prestement une fois relâché .... vous connaissez la suite !
Voilà comment se termine enfin notre 2ème journée trop bien remplie, riche .... en émotions !
Nous rentrons tellement épuisés et secoués que nous nous sommes jetés sur nos lits pendant 2 bonnes heures avant de nous sustenter rapidement de fruits, d'un mélange d'amandes, de noisettes et de raisins secs, de gâteaux...
DEMAIN, VISITE DU MUSEE DU VATICAN !
Très mauvaise nuit ! Lit épouvantable, bruit infernal ! Mal partout, surtout aux mollets !!!
Bernard ronfle : tout va bien !
A demain...
VOYAGE A ROME
- Hôtel - Généralités - Conseils (cliquez)
- La Fontaine de Trévi - Le Panthéon (cliquez)
- Temple Hadrien - Eglise St Louis des Français (cliquez)
- 1ère nuit à l'Hôtel (cliquez)- A la découverte de Rome à pieds :
- Lundi 6/10/2014 suite 1 : Le Colisée (Dossier sur) (cliquez)
- Lundi 6/10/2014 suite 4 : La Place d'Espagne - L'Eglise Trinité des Monts - Le monumental Escalier - La Fontaine Barcaccia - Vandalisme sur la Place d'Espagne - La Villa Médeci - L'immense et splendide Parc de la Villa Borghèse.
- Lundi 6/10/2014 suite 5 : La Place du Peuple - La Fontaine Centrale - La Fontaine Neptune - La Fontaine de la Déesse de Rome - La Porte du Peuple - L'Eglise Ste Marie du Peuple - RIFIFI dans le métro.
<<"Elle est où, Maman ?" Défi n° 140 des "Croqueurs de mots"
"Le GRENIER", Défi n° 141 des "Croqueurs de mots>>
-
Commentaires
Ah misère, nous aussi, Fanfan !
J'ai remis mon manteau d'hiver et cache-nez aujourd'hui ! Froid d'hiver et pluie.... pfffff
Sommes allés au cinéma, finalement ! Et bien, j'ai du mettre mon manteau sur moi tellement j'avais froid dans la salle !
Bisous Fanfan et à bientôt..... Bonne nuit !
Bonsoir Chris
Nous ne sommes partis que 5 jours, voyage compris, et n'avons pu voir qu'une infime partie des richesses de Rome... C'est vraiment une très belle ville à visiter !
Bisous Chris et merci de ta visite. Passe une bonne nuit
Coucou Pastyme
Je me dépêche de te répondre avant que mon curseur ne se bloque !? Impossible de le bouger par moments dans mon blog, dans les commentaires ou dans le blog des autres ???
Merci infiniment de ton partage ! et de m'avoir sélectionnée dans ta liste : c'est trop gentil !
J'aime publier des reportages photos des voyages, en Camping car ou autres moyens, et surtout prendre connaissance de ceux des autres dans leurs blogs ! C'est un partage tellement enrichissant !
Pas pu voir l'éclipse non plus : plafond nuageux et tout gris trop bas...; snif !
A bientôt Pastyme et merci de ta visite
Bises
Merci Luciole pour cette visite fort bien documentée et illustrée qui me rappelle avec bonheur une visite faite il y a quelques années
Belle semaine
Bonjour Luciole, Magnifique ville que je ne connais pas. Il doit y en avoir des choses à voir et à visiter. Bon week-end Bisous
Bonjour,
Merci de la visite sur mon blog et du com...je partage avec plaisir cette découverte de Rome, avec ses merveilles architecturales....et ses aléas !!!
J'ai des souvenirs d'Italie, anciens, mais plutôt du côté de Milan...
Je rajoute ce blog dans ma liste "à voir"
bonne journée
Ici, en guise d'éclipse, le ciel nous tombe sur la tête....il pleut !!
Merci de ta participation, Marine D....
C'est vrai que cette Place est particulièrement magnifique !A bientôt pour la suite qui en vaudra la peine également
Bisous Marine et bonne éclipse (si le ciel le permet, car ici c'est la crasse ! on ne verra rien !)
Merci d'être venu, Yves Marie, et je suis OK avec toi ! A bientôt sur ton blog et gros bisous
Coucou Escapade40
Surtout avec les photos, on ne peut pas oublier, c'est vrai ! Merci d'être venue et plein de bisous à toiA bientôt
Coucou Jean Marie
Et merci de ta présence et de ton com. Chez nous aujourd'hui grisaille, froidure et il pleuviote ! Après un temps de 19° hier et grand soleil.... On ne verra pas l'éclipse ! Ciel trop moche...
Bises et encore merci . Bon jardinage !
Que de splendeurs à voir dans cette belle ville si riche en trésors, j'aime particulièrement cette belle Plazza Del Popolo ! Les italiens sont connus pour être chapardeurs mais on en a aussi chez nous...
belle journéeBonsoir Luciole
Merci pour ta visite qui fait toujours plaisir, pour te répondre tu as raison les mariages ne sont plus ce qu'ils étaient, d'ailleurs on se demandent pourquoi les jeunes se marient aujourd'hui et surtout font des gosses, car ce sont eux qui souffrent le plus après !
Bonne fin de soirée
Bisous
Bonjour Lucia , oui l' on oubli jamais un voyage à Rome même après 38 ans !!!
Bonne journée à toi , bises ,
Escapade
jolies photos,je te souhaite un très bon Lundi il fait pas très beau chez nous la semaine dernière il a fait très beau et j'ai beaucoup travaillé dans mon jardin ,bises
@ Heyden
Coucou Nicole
quelle chance de te voir heureuse de visiter mon reportage ! J'espère que tu prendras le même plaisir dans la réalité de Rome, en te conseillant de bien choisir ton Hôtel et de bien préparer ton voyage ! N'oublie de lire les conseils du la 1ère page de cette épopée romaine...
C'est vrai que les romains n'avaient vraiment pas tous les moyens dont nous disposons pour la construction de leurs immenses et magnifiques bâtiments... Mais ils avaient de nombreux esclaves et une merveilleuse ingéniosité pour pallier à ce manque ! Saurions nous retrouver leurs facultés de faire si beau sans notre technicité actuelle ? j'en doute !
Bisous tout contents de ta gentillesse et merci de ta visite. A bientôt
Trop contente de la tienne, Enriqueta. Merci de ta participation et à bientôt pour le partage de nos compositions défis 141
BisesBonsoir Luciole,
Très belle visite chez toi cet après midi avec un article des plus intéressant et des superbes photos.
Merveilleux monuments d'une riche architecture, on se demande comment la construction de tout cela a pu se faire avec les moyens du bord, il n'y avait ni engins, ni grues à l'époque.
Superbe la coupole tout comme les autels, les peintures, les statues etc... Les deux églises une pure merveille.
C'est un voyage que je ferai très certainement, il faut juste que je décide mon époux.
Ici temps gris et frais.
Je te souhaite une belle soirée.
A bientôt et grosses bises.
Nicole
@ Maïté
Je suis vraiment ravie que ce reportage t'ai beaucoup apporté... L'architecture est impressionnante, mais les œuvres d'art davantage encore ! L'intérieur des Eglises est époustouflant....
Merci de ta venue Maïté et de ton enthousiasme
Bisous et à bientôt
Coucou Mamykool
C'est vrai que la Fontaine de Neptune est particulièrement belle, un peu "martiale" ! Mais c'est fou le nombre de fontaines à Rome, toutes plus impressionnantes les unes que les autres !Bisous Mamykool et merci de ta présence
Merci Gazou et je suis bien contente que mon reportage ait une résonnance en toi et remonte de beaux souvenirs ! Jours heureux ! Je voudrais garder ce blog rien que pour cet évocation de souvenirs plus tard !Merci encore de ta participation et plein de très gros bisous
Oh ! Que cette ville est belle et quelle architecture !!!! Merci pour les photos et les renseignements qui nous en apprennent beaucoup sur cette magnifique ville.
Bon dimanche, bises à bientôt.
Tout est superbe, les fontaines sont magnifique, j'aime particulièrement celle de Neptune !
BON DIMANCHE BISOUS !
Coucou ma chère Fanfan,
Un mois ne suffirait pas ! surtout si on veut également découvrir Rome dans ses petits recoins sympas, là où se trouve la vraie vie ! Bernard est tellement tombé sous le charme qu'il aurait aimé y vivre ! c'est rare chez lui...
Ah, le tango ! Mon oncle le dansait "grand style" et j'adorais cela ! Beau à voir, bien mieux que toutes ces démonstrations actuelles bizarres à la télé ! J'étais à "la grande école" de l'art de la danse avec lui, et mes cousines et moi nous attendions notre tour avec impatience pour apprendre à danser avec lui !
Les gens ne savent plus organiser des réunions familiales aussi gaies, joyeuses et fofolles qui étaient comme des paradis de l'enfance ! Quel dommage !Bisous ma chère Fanfan et fais de beaux rêves
Pour te répondre, les bals actuels n'ont pas le charme de ceux d'autrefois ;les jeunes ne savent pas danser; les hommes encore moins !Chez nous c'est pareil; quand il y a des tangos , personne sur la piste ! j'adore danser le tango!
Un superbe voyage en photos ; elles sont superbes et en plus des histoires originales! IL faut se méfier des voleurs de touristes en Italie .
J'y suis allée une fois à Rome ; c'est une très belle ville ;il y a tellement de choses à voir qu'il faudrait y passer un mois pour tout voir !
Coucou chère Marenostrum
Trop contente de ta venue ! J'aurais bien aimée t'avoir pour guide ! A mon avis, j'aurai apprécié bien davantage Rome .... Il m'a manqué les flâneries dans des endroits plus intimes, des placettes, des ruelles...Quant à notre aventure.... quelle aventure ! Piment et gloriole pour Bernard ne sont pas pour lui déplaire, pour moi aussi ... après coup !
Bises ma chère romaine et à bientôt sur ton site si intéressant !
Je pense bien Langevine ! des kms de rues, des kms dans les monuments .... monumentaux.... et je n'ai pas perdu un seul kg !!!
pffffff
Comme quoi un régime sec de 2 repas par jour pour ne rien louper : un bon ptit déj et un frugal repas le soir.... plus de la marche à gogo.... ne font pas toujours maigrir ! Déception !
Merci de tout cœur de ta visite et bisous
Coucou Flippérine
Bah tiens ! ils nous attendent, ces chameaux de voleurs ! Nous sommes une manne, pour eux ! Mais ils vont se faire avoir par Bernard une seconde fois ! Il a rusé... les pôvres ! Je vous raconterai !Si tu voyais le monde dans les bus et le métro ! tu crois que c'est plein à craquer... et il monte encore pas mal de personnes bien que tu ne peux plus respirer ! Alors ils ont la vie belle : tu ne peux pas te défendre, bien trop serré !
Bisous Flipperine et merci de ta participation. A bientôt
Cher et fidèle Bébert,
Un plaisir de lire tes appréciations : merci de tout cœur !Oui, c'est une ville riche de tant de Beautés... mais il faut les gagner... en marche ! Heureusement qu'il y a les bus, que nous n'hésiterons plus à utiliser malgré qu'ils sont sans cesse bondés à craquer.... Gain de temps et de fatigue....
Bisous et merci Bébert
Holà, il ne faut pas chatouiller Bernard ! Une pile ! surtout par derrière et sans prévenir...
Merci chère Jill Bill de ta réaction. J'apprécie bcp tes commentaires... comme tes écrits ! (pas de la pommade : du véridique - je jure et crache par terre !)
Demain, un autre défi ! Hihi ! j'ai hâte de voir quoi !
A bientôt sur ton blog donc et fais de beaux rêves
Bisous
De rien Aphrodithe
C'est un grand plaisir pour moi de raconter notre voyage... qui risque de s'éterniser sur le Net à cause des nombreuses photos et magnificences rencontrées.... Il y a tant à dire !A bientôt, chère amie, et bon Dim
Bises et merci de ta visitetu es un excellent guide!!! Je n'ajouterais rien!!!
Je suis désolée de ce qui vous est arrivé.....mais hélas toutes les villes touristiques sont le victimes de mal intentionnés! Moi qui vis dans cette ville je fais toujours attention,à mes affaires....
Bises
Rome une ville riche de monuments à visiter et dans la foule se mêlent tjs des gens mal intentionnés
bonjour Lucia ! un bel endroit et de belles photos ! j'aime tes panoramas et
l'église et les statues et la chapelle et les sculptures et +++ que c'est beau tout ça !!!
merci pour cette découverte pour moi bon weekend a+ amicalement
Bonjour Luciole, un bel endroit riche de ses monuments et oeuvres d'art.... eh oui les voleurs à la tire se régalent des touristes, comme dans tous les métros, mais là.... hop bravo Bernard... quelle poigne... quant à la nuit dans Rome
Merci, bon W-E, bises
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Trop contente, Old Nut, de t'avoir remis en tête de bons souvenirs !
Quand même invention géniale que la photographie ! et Internet donc !!! Je ne m'en lasse pas !
Merci de tout cœur de ta visite et à bientôt sur ton blog toujours formidable !
Bises